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Auteur Fil de discussion: pourquoi serait-il recommandé de ne manger pas trop chaud ?  (Lu 4480 fois)
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jessica-hajir
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Sexe: Femme
Localisation: lyon
Messages: 2



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« le: Novembre 20, 2013, 13:57:17 »
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 Salam Alaykoum
J'ai lu qu'il serait sunnah de ne manger "pas trop chaud" et de ne pas souffler sur les aliments.
Auriez-vous un fondement juridique à cette affirmation ? Et quelle en serait l'explication ?
Cela veut-il dire ne pas manger chaud pour ne pas se brûler par exemple, ou plutôt ne pas trop faire cuire les aliments, donc manger de préférence cru ?
Merci de votre éclairage  Baraka Allahou Fik
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 20, 2013, 14:37:53 »
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bismillah
 Salam Alaykoum


- On ne doit pas souffler dans le repas ou la boisson. Ceci est répréhensible du fait qu'il
s'agit d'une pratique qui a fait l'objet d'interdiction, car il se peut qu'il sorte de la bouche
quelque chose qui incommode son convive, voire qui l'incommode lui-même.

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée),
le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a interdit de souffler sur la boisson.
Un homme dit : "Je vois pourtant une saleté flotter à sa surface".
Il lui dit : "Fais-la couler à l'extérieur". (At-Tirmidhi)


Selon Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)
a interdit de respirer dans le récipient ou de souffler dessus. (At-Tirmidhi)


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Il a été prouvé scientifiquement que souffler projette les microbes. C'est pour raison sanitaire.

Wa Allahou A'lam
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 20, 2013, 15:12:37 »
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Salam Alaykoum


Concernant le hukm du fait de souffler dans le repas ou la boisson

Le Sheikh Salih Al Sheikh dans son commentaire du Hadith des 40 Nawawi explique que la base dans les Ordres
et interdictions mentionnées dans les Hadith ayant attrait au Adab sont soient
du degré du préférable (Moustahab) ou du Détestable (Makrouh).

Et que donc pour affirmer qu'un ordre ou interdiction mentionné dans les affaires ayant attrait au Adab atteint le degré
d'Obligatoire ou de Haram on doit avoir fournir une preuve solide, car à la base les ordres et interdictions
en rapport avec tout ce qui est Adab sont du degré du préférable ou du détestable.

Par contre, en ce qui concerne l'Adoration c'est l'inverse, c'est à dire lorsque par exemple
dans un hadith le messager d'Allah ordonne une chose ou l'interdit, si cette affaire concerne
l'adoration la base est donc que cela est soit obligatoire (Wajib) ou Interdit (Haram).


Etant donné qu'ici l'interdiction de souffler dans le plat est plutôt liée au Adab, la base est donc
que cette pratique est détestable et que cette interdiction n'atteint pas le degré du Haram.
Ce qui signifie que celui qui souffle dans la nourriture n'est pas pécheur, mais elle manque
par contre l'occasion de gagner de bonnes actions en se conformant aux enseignements du messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam:

Concernant la raison pour laquelle il ne faut pas souffler dans de la nourriture ou de la boisson

Par mesure d'hygiène et par respect on ne doit pas souffler dans un récipient ou
un plat surtout lorsqu'on va le partager avec d'autres personnes, en effet on risque en soufflant sur la nourriture,
d'y projeter des éléments nocifs (microbes..) provenant de notre corps ou autre.

Ceci l'avis du Sheikh Othaimine et d'Ibn Hajar qui dit :

قال الحافظ ابن حجر العسقلاني في فتح الباري : "وهذا النهي للتأدب لإرادة المبالغة في
النظافة ، إذ قد يخرج مع النَّفَس بصاق أو مخاط أو بخار ردئ فيكسبه رائحة كريهة فيتقذر بها هو أو غيره من شربه" انتهى .

L'Imam Ash-shawkani mentionne qu'il ne faut pas souffler dans un plat
par mesure d'hygiène et que la personne ne doit pas manger de plat (très) chaud car c'est le type
de nourriture des gens de l'enfer et que cela fait partir la bénédiction, le musulman donc patienter et
attendre que le repas soit moins chaud : 


قال الشوكاني في" نيل الأوطار "(8/221) عند شرحه لقوله صلى الله عليه وسلم : (أو ينفخ فيه) قال : "أي في الإناء الذي يشرب منه ،
 والإناء يشمل إناء الطعام والشراب، فلا ينفخ في الإناء ليذهب ما في الماء من قذارة ونحوها ، فإنه لا يخلو النفخ غالباً من بزاق يستقذر منه ،
 وكذا لا ينفخ في الإناء لتبريد الطعام الحار ، بل يصبر إلى أن يبرد ، ولا يأكله حاراً ، فإن البركة تذهب منه ، وهو شراب أهل النار" انتهى .
 وقال العلامة المناوي رحمه الله في "فيض القدير "(6/346) :"والنفخ في الطعام الحار يدل على العجلة الدالة على الشَّرَه وعدم الصبر وقلة المروءة" انتهى. 

Dans son Sharh Sunan Ibn Majah k7 214, le Sheikh Al Abbad explique que la personne
doit attendre que le repas soit moins chaud et ne pas souffler dessus.
Et que la Sunnah consiste aussi à ne pas souffler sur la nourriture que l'on donne aux enfants,
on doit plutôt attendre que la nourriture soit moins chaude avant de leur donner.

A noter aussi, que le Sheikh Al Abbad
est d'avis dans son Sharh Sunane Abi Dawud K7 421
mentionne que lorsque ce n'est pas un plat dans lequel d'autres personnes vont manger ou
un récipient dans lequel d'autres personnes vont boire mais qu'il s'agit d'un plat individuel ou
d'un verre (ou une tasse) individuel c'est à dire ou on va être le seul à boire,
il voit que dans ce cas il n y a pas de mal à souffler pour le refroidir un peu. 

حكم النفخ في الشراب

النفخ في الشراب جاء النهي عنه في هذا الحديث؛ ولعل الحكمة في ذلك: أن فيه تقذيراً له إذا كان مع النافخ أحد يشاركه؛ وإذا كان الشراب يخص الإنسان مثل كأس الشاي
 واحتاج إلى النفخ فيه ليبرده فلعله لا بأس بذلك إن شاء الله؛ لأنه ليس فيه تقذير، ثم أيضاً النافخ هو الذي سيشرب هذا الشيء؛ لأنه خاص به.
 وأما النفخ في الطعام فإذا كان من الطعام المشترك فليس لأحد أن ينفخ فيه، واللقمة قد يتسامح فيها، لكن كما هو معلوم أن الفم يتحمل من الحرارة ما لا تتحمله اليد، ولهذا إذا كان عند الإنسان
فنجان فيه قهوة لا يستطيع أن يغمس إصبعه فيه، لكنه قد يصبه في فمه ولا يحس به كما تحس الأصبع.

Ceci est aussi l'avis du Sheikh Ali Rida qui voit qu'il n y a pas de mal à souffler dans un plat
ou récipient dans lequel on va être le seul manger ou boire.
Il dit en réponse à une question posée sur ce sujet :

النفخ في إناء يشرب منه الجميع لا يجوز لصحة الحديث الوارد في النهي عن النفخ في الطعام والشراب ؛ ولو كان الإناء لك وحدك فلا نرى ما نعاً من ذلك .


Le prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a interdit de souffler dans le plat,
ceci dit est ce que ceci s'applique si la nourriture se trouve sur la fourchette ou
sur la cuillère au moment de manger ?


En réponse à une question similaire Le Sheikh Mahir Ibn Dhoifir Al Qahtani a répondu
que si la principal cause de l'interdiction mentionné dans le hadith est la propreté et l'hygiène
il n y a alors aucun mal à souffler sur la nourriture se trouvant dans la cuillère ou autre
(lorsque cette ustensile ou ce repas ne sera pas partagé avec d'autres), il cite ensuite la parole suivante d'ibn Hajar :

وَيُؤْخَذ مِنْهُ أَنَّ النَّهْي عَنْ الشُّرْب فِي نَفَس وَاحِد لِلتَّنْزِيهِ , قَالَ الْمُهَلَّب : النَّهْي عَنْ التَّنَفُّس فِي الشُّرْب كَالنَّهْيِ عَنْ النَّفْخ فِي الطَّعَام وَالشَّرَاب ,
 مِنْ أَجْل أَنَّهُ قَدْ يَقَع فِيهِ شَيْء مِنْ الرِّيق فَيَعَافهُ الشَّارِب وَيَتَقَذَّرهُ .
 إِذْ كَانَ التَّقَذُّر فِي مِثْل ذَلِكَ عَادَة غَالِبَة عَلَى طِبَاع أَكْثَر النَّاس , وَمَحَلّ هَذَا إِذَا أَكَلَ وَشَرِبَ مَعَ غَيْره , وَأَمَّا لَوْ أَكَلَ وَحْده أَوْ مَعَ أَهْله أَوْ مَنْ يَعْلَم أَنَّهُ لَا يَتَقَذَّر شَيْئًا مِمَّا يَتَنَاوَلهُ فَلَا بَأْس


Puis il termine en déclarant qu'il est cependant plus prudent de ne pas faire cela vue la généralité du Hadith
mentionnant l’ordre du prophète de ne pas souffler dans de la nouriture ou de la boisson. 


 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #3 le: Avril 28, 2014, 08:22:28 »
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 Salam Alaykoum

 MachAllah baraka Musc

 Salam Alaykoum
Journalisée
   

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