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Auteur Fil de discussion: Le jeûne de 'achoura!!!!!!!!  (Lu 1236 fois)
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soujoude
Invité
« le: Novembre 10, 2013, 19:29:59 »
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 Salam Alaykoum

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il y a eu une divergence entre les pays musulmans sur l'entrée du mois de Mouharam 1435. Certains ont dit que le mois est rentré le 4 Novembre 2013 et d'autres ont dit que c'était le 5 Novembre 2013.
 Ainsi ils divergent sur la détermination du jour de 'achoura qui est le 10 du mois de Mouharam.

 Afin de sortir de la divergence nous recommandons aux gens de jeûner au moins le Mercredi 13 et le Jeudi 14 Novembre 2013.
 De cette manière chacun est sûr d'avoir jeûné le jour de 'achoura et en même temps il a appliqué la Sounna en y ajoutant un autre jour afin de se différencier des mécréants.

 D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'achoura. Il a dit: « Il efface l'année précédente ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)



D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d'un jour sur un autre jour après le ramadan sauf 'achoura.

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)



D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne 'achoura il lui est pardonné une année ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)



L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit : « L'imam Ibn 'Abdel Bar a mentionné le consensus sur le fait que le jeûne de 'achoura n'est pas une obligation et sur le fait qu'il est recommandé ».

(Fath Al Bari vol 2 p 1769)

Précision n°1: Comment jeûner 'achoura ?

D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a jeûné le jour de 'achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Ô Messager d'Allah ! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour ». Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne décède.

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)


D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Si Allah veut que je vive jusqu'à l'année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de 'achoura ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°350)



D'après Chou'ba, Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) jeûnait le jour de 'achoura et faisait suivre deux jours de peur de le rater.

(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9480 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 675)


D'après Ata, Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) jeûnait un jour avant 'achoura et un jour après.

(Rapporté par Tabari, Al Bayhaqi et Tahawi et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima vol 3 p 290)

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit: « Il y a trois degrés pour le jeûne de 'achoura:
- le plus parfait est de jeûner avec 'achoura un jour avant et un jour après
- puis le fait de jeûner 'achoura avec le neuvième jour et c'est ce qui est montré par la plupart des hadiths
- puis le fait de jeûner 'achoura seul ».

(Zad Al Ma'ad Fi Hadi Kheyr Al Ibad vol 2 p 72)



Précision n°2:


Cheikh Otheimine a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat ou de 'achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper, son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de 'arafat ou du jour de 'achoura avec la récompense du rattrapage ».

(Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)

wa asalamou alykoum 

 











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