Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fete de l'aid  (Lu 862 fois)
kaiphren
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 10, 2013, 09:51:19 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum Salam Alaykoum

Je voulais savoir s' il est permis d' acheter de la viande à la place du mouton,car mes enfants n' aiment pas cette viande!
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #1 le: Octobre 10, 2013, 10:01:32 »
Share   Modifier le messageModifier

Salem Alaycoum !!

J'espere que sa répondra à ta question Akhy !!

Le sacrifice de l’Aïd

Les Compagnons du Messager d’Allah  lui demandèrent :

« Ô Messager d’Allah, que représentent les sacrifices ? » Il leur répondit : « C’est la tradition de votre patriarche Ibrahim, qu’Allah le bénisse et le salue. » « Que nous rapportent-ils ? » Il dit : « Une bonne action pour chaque poil (de la bête). » « Et qu’en est-il de la laine ? » « Vous avez pour chaque fil de laine, une bonne action. » (Rapporté par Ibn Maja et al-Hakim)

Le sacrifice est un acte d'adoration orienté vers Allah, le Seul et l’Unique: « Dis: "Oui, ma prière, mes pratiques religieuses, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, le Maître des mondes; Il n’a pas d'associés ! » (Sourate 2 V 162)

Donc, il consiste à solliciter la grâce d’Allah qui dit : « Prie ton Seigneur et sacrifie » (S108, V2) et à faire revivre le souvenir de l’acte d’Ibrahim (‘alayhi salam), la sommité du monothéisme, auquel Allah a révélé de sacrifier son fils Isma‘il qui fut par la suite racheté par un bélier céleste sur l’ordre d’Allah Exalté : « Nous rachetâmes l’enfant par un bélier considérable. » (Sourate 37, verset 107)

Le sacrifice de l’Aïd al-Adha est-il une obligation ?

L’imam Malik dit : « le sacrifice est une sounna et non une obligation mais je ne soutiens pas celui qui, tout en étant capable de l’accomplir, la néglige. » Car d’après Abou Houraïra (qu’Allah l’agréé), le Messager d’Allah a dit : « Celui qui a la possibilité de faire le sacrifice et ne le fait pas, qu’il n’approche pas nos lieux de prière de l’Aïd » (Rapporté par Ahmad, Ibn Mâja, ad-Darâqoutnî, al-Hâkim). Ainsi pour Mâlik, c’est une sounna mou’akkada[1]. Donc le sacrifice est obligatoire pour quiconque en a les possibilités.

L’Imâm Ibn Hazm a dit : « Aucun des compagnons du Prophète n’a affirmé que le sacrifice de l’Aid al-adha était obligatoire. »

Pour Abou Hanîfa, le sacrifice est obligatoire pour le résident et pour celui qui en a la possibilité, mais il n’est pas obligatoire pour le voyageur.

Pour al Châfi‘i et l’ensemble des savants, c’est une Sounna mou’akkada.

L’imâm Ahmad ibn Hanbal juge qu’il est déconseillé de délaisser le sacrifice, alors qu’on a la possibilité de le faire.

L’imâm Tahâwî a dit: « Il n’y a pas dans les sources, une preuve de l’obligation absolue d’accomplir le sacrifice de l’Aïd al-adha. »

C’est donc un acte qui est hautement recommandé et ce en conformité avec l’exemple du Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam qui ne l’a jamais délaissé, même en cours de voyage.

Que faut-il sacrifier ?

La bête à sacrifier doit être soit un chameau ou une vache (à partager entre plusieurs personnes) soit un ovin selon la parole d’Allah : « Pour qu’ils rappellent le nom d’Allah sur ce qu’Il leur a octroyés des bêtes de troupeaux. » (Sourate le Pèlerinage, v. 34)

ALLAH OU EHLEM 

« Dernière édition: Octobre 10, 2013, 10:03:28 par ●✿ Marΐa ✿● » Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle