Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Celui qui prends l'habitude de rattraper ses prières sans raison valable...  (Lu 8972 fois)
hm521
Invité
« le: Novembre 04, 2010, 15:24:22 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je sais que celui qui ne fait pas la prière est mécréant, mais celui qui prend l'habitude de rattraper/regrouper ces prières pour une raison non-valable devient-t-il mécréant ? C'est ce que dit Ahmed et d'autres savants mais j'aimerais connaître l'avis de tous les oulémas.

baraka2
« Dernière édition: Novembre 04, 2010, 15:25:44 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 04, 2010, 15:31:22 »

Je sais que celui qui ne fait pas la prière est mécréant, mais celui qui prend l'habitude de rattraper/regrouper ces prières pour une raison non-valable devient-t-il mécréant ? C'est ce que dit Ahmed et d'autres savants mais j'aimerais connaître l'avis de tous les oulémas.

baraka2

bismillah

Sur ce que j'ai mis en rouge, l'avis qu'ont donner certains savants

concerne celui qui ne fait pas la prière est mécréant c'est cela mon frère ?

Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 04, 2010, 15:49:31 »

Non bien celui qui rate ne serait-ce une seule prière, mais s'il la rattrape après.
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 04, 2010, 16:00:29 »

Non bien celui qui rate ne serait-ce une seule prière, mais s'il la rattrape après.

bismillah

Alors dans ce cas là j'aimerais bien que tu nous poste l'avis donné

par les Savants là-dessus.

Mon frère en général si tu rate une prière pour une raison valable tu l'a rattrape cela va de soi, car tu as

un dû auprès d' allah.

Exemple, ceux qui travaillent ou qui sont étudiants, et qui ne peuvent malheureusement pas accomplir toutes

leurs salats, ils les rattrapent après Wink dans ce cas là cela ne fait pas d'eux des mécréants, sinon beaucoup

d'entre nous le serait Shocked

allah est Clément et Miséricordieux, si pour une raison valable on ne peut accomplir notre prière on se doit

de la rattraper.

Prières non accomplies pour causes indépendantes

C'est le cas des causes étrangères à la volonté de la personne. Il peut s'agir de sommeil profond, d'oubli,

de contrainte extérieure.

Dans tous ses cas, la personne, dès son réveil, sa prise de conscience, l'éloignement de la

contrainte
devra rattraper les prières perdues [Sâbiq, Fiqh, p.275].

En effet, le Prophète dit : "Dieu, en ma faveur, a pardonné à ma communauté [les péchés commis par]

la faute, l'oubli et ce dont ils ont été contraints de faire." [Ibn Mâja (2033), Bayhaqî

dans les Sunan (356/7), et d'autres]

Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #4 le: Novembre 04, 2010, 16:02:36 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh 1. Jâbir Ibn `Abdillâh a rapporté du prophète,  :

« Entre l’homme et la mécréance, il y a l’abandon de la prière. »

Ahmad Muslim

2. Abdallah ben Amro a rapporté du prophète,  : 

« Celui qui y tient a une lumière, une preuve et une délivrance le jour de la résurrection et celui qui ne la tient pas, il n’aura ni lumière, ni preuve, ni délivrance et au jour du jugement, il sera avec Pharaon, Haman et Abi ben Khalaf. »

Ahmad Tabarani

3. Abi Darda a rapporté du prophète,  :

« N’associez rien à Allah, même si on vous découpe ou si on vous brûle et ne laissez pas une prière prescrite sans raison, … »

Ibn Maja

Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 04, 2010, 16:02:36 »

je rectifie mon message :

Non bien celui qui rate ne serait-ce une seule prière, même s'il la rattrape après.

c'est "meme" et pas "mais"
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 04, 2010, 16:06:25 »

bismillah

Baraka Allahou Fik mon frère Mouhammad pour le hadîth mais celui-ci concerne

celui qui abandonne la prière.

Il y a une grande différence entre celui qui abandonne ses prières et celui qui en rate une pour cause de (travail,

école etc...) sinon comme je l'ai dit plus haut, si je reprends ce que a posté notre frère hm521, beaucoup d'entre

nous seraient mécréants Shocked faut faire attention.

Notre frère hm521 parle de celui qui rate sa prière s'il la rattrape, il est pardonné comme cela est indiqué dans

ce que je viens de te posté Wink

Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #7 le: Novembre 04, 2010, 16:23:19 »

attention  Smiley)zahiya mouhammad est un autre membre  baraka
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 04, 2010, 16:24:29 »

attention  Smiley)zahiya mouhammad est un autre membre  baraka

bismillah

Oui désolé mon frère, erreur de frappe je voulais dire

Mouhammed Smiley

Baraka Allahou Fik de m'avoir corrigé Smiley

Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #9 le: Novembre 04, 2010, 16:31:58 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Sourire Mouslima zahiya essaye de relire mon message  dans celui ci j'ai supprimé ce qui etait gênant

« N’associez rien à Allah, même si on vous découpe ou si on vous brûle et ne laissez pas une prière prescrite sans raison, … »

Ibn Maja

Ahmad Muslim

« Celui qui y tient a une lumière, une preuve et une délivrance le jour de la résurrection et celui qui ne la tient pas, il n’aura ni lumière, ni preuve, ni délivrance et au jour du jugement, il sera avec Pharaon, Haman et Abi ben Khalaf. »

Ahmad Tabarani

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #10 le: Novembre 04, 2010, 16:33:51 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Sourire Mouslima zahiya essaye de relire mon message  dans celui ci j'ai supprimé ce qui etait gênant

Ibn Maja

Ahmad Muslim

Ahmad Tabarani

bismillah

Baraka Allahou Fik pour ta correction mon frère Smiley

Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #11 le: Novembre 04, 2010, 17:01:06 »

allah y barek fik Sourire Mouslima zahiya wa baraka2 pour votre effort quotidien qu' allah vous récompense  amine
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #12 le: Novembre 04, 2010, 17:02:06 »

allah y barek fik Sourire Mouslima zahiya wa baraka2 pour votre effort quotidien qu' allah vous récompense  amine

bismillah

wa fikoûm baraka Allahoû qu' allah te préserve de tout mal mon frère amine

Journalisée
asmâa أسماء
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Novembre 04, 2010, 17:47:27 »

bismillah

Ma  Sourire Mouslima Zahiya, j'aimerais savoir quelles sont tes sources pour dire que l'école et le travail font partis des contraintes extérieures?  Smiley

Subhannallah, le temps des prières est super important, y a un exemple que j'aime bien :
"On peut comparer la prière à un médicament que le médecin nous prescrit de prendre à des heures précises dans la journée. Pour que le traitement soit efficace, et nous accorde le bien être, ( par la grâce d'Allah) il faut le prendre aux heures prescrites et selon les doses recommandées par le médecin. Si on réunit les 5 prises en une seule, il ne sera pas efficace contre la maladie."[sajidine.com]

Question

Je voudrais savoir comment faire mes prières correctement à leur moment. Je suis enseignante et donc je suis en dehors de la maison aux heures de Dhohr et de l'Asr et parfois même à l’heure du Maghreb. Je les rattrape le soir quand je rentre à la maison. J’aimerais savoir si je serais punie pour cela. Je vis à Montréal. Merci de me répondre et de me dire quoi faire et comment faire pour que mes prières soient acceptées et pour que j’échappe au supplice que Dieu réserve à ceux qui délaissent leurs prières.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète  Salla-llah allahi wa salam.
Chère sœur,
Sachez que la chose la plus importante dans la vie de chaque musulman est sa religion qui est son capital et que sa négligence constitue une très grande perte.
La prière est le culte le plus important dans cette religion après les deux attestations de foi. Allah a fixé pour chaque prière un temps qui lui est propre au cours duquel elle doit être exécutée.
Allah le Très Haut dit dans ce sens :

« Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » (Sourate 4/Verset 103).

C'est-à-dire que c'est une obligation qui s’impose à des heures fixes et que son accomplissement en dehors de son heure sans excuse valable est illicite.
De ce fait sa négligence et le non-respect de son horaire sont deux choses très graves et qui ont des conséquences fâcheuses dans cette vie et dans l’au-delà.

Allah le Très-Haut dit : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, » (Sourate 19/Verset 59).
Ibn Massoud a dit : « Que ces générations seront châtiées dans un précipice puant et très sombre spécialement aménagé pour ceux qui négligent la prière. »
Allah dit également : « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat » (Sourate 107/Verset 4 et 5).
Chère sœur, nous vous mettons en garde contre le retard de la prière, car l’accomplissement de chaque prière dans l’heure qui lui est fixée est une obligation et le fait que vous soyez occupée par l’enseignement ne constitue pas une excuse si vous avez la possibilité de demander à votre direction de vous accordez une récréation au cours de laquelle vous accomplissez votre prière en son temps, ou si  vous avez la possibilité de l’accomplir au début de son heure avant de commencer votre leçon ou dans la salle d’étude, car la prière est plus importante que toutes les occupations.

Ayez la certitude qu’Allah vous aidera et rendra facile toutes vos démarches si vous fournissez l’effort nécessaire pour accomplir correctement chaque prière en son temps.

Pour plus de détails nous vous renvoyons à nos Fetwas N : 42274, 42332, 56346, 42143 et 42324 concernant respectivement les horaires de la prière, la négligence de la prière, le travail de la femme en dehors de son foyer et enfin la résidence dans les pays mécréants.
Et Allah sait mieux.

Islamweb

pour te répondre  Rire Mouslim hms51, voilà une fatwa

Q : Je suis un jeune qu´Allah a guidé à Son obéissance. Je pris les cinq prières obligatoires sauf la prière de fajr (celle de l´aube) où parfois il arrive que le sommeil l´emporte sur moi et me fasse rater son heure où je me réveille qu´après le levé du soleil.

Ai-je le droit de prier à cette heure ? Et comment rattraper une prière ratée (sortie de son heure) ? Par exemple, si j´ai raté la prière du asr (celle de l´après-midi) dois-je la rattraper avec le jour d´après ou avec le Magreb (coucher du soleil) le même jour ?

R : Pour les prières que tu as raté à cause de ton sommeil ou d´un oubli, tu dois les prier lors de ton réveil ou dès que tu t’en souvient. Même si tu t´es réveillé ou t´en ai souvenu qu´après le lever ou le coucher du soleil, car le prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) a dit :

« Celui qui a dormi au moment de la prière ou a oublié de prier qu´il prie cette prière dès qu´il s´en souvient et il n´y a pas d´expiation pour celle-ci sauf le fait de la prier »

Concernant ce que tu a délaissé volontairement parmi les cinq prières en ayant connaissance de son obligation au point de la faire sortir de son heure, le plus juste parmi les paroles des savants et que c’est de la grande mécréance et qu´il n´y a pas de rattrapage possible. Par contre, tu dois te repentir et demander le pardon à Allah en regrettant ce qui s´est passé en t´attachant aux cinq prières dans leur temps, d´après le parole du prophète (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui)

« le pacte qu´il y a entre nous et eux est la prière, celui qui l´a délaisse a certes mécru. »

Également sa parole (que le salut et la prière d´Allah soient sur lui) :

« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme c'est le délaissement de la prière. »

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :

Membre : Abdallah ibn qouh´oud

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ban Baz

Page 12, tome 6, fatwa numéro : 6196

Fatawaislam

Qu'Allah nous facilite mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima , nous guide et nous garde dans Son droit chemin et nous préserve de Ses châtiments

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #14 le: Novembre 04, 2010, 17:50:55 »

bismillah

Ma  Sourire Mouslima Zahiya, j'aimerais savoir quelles sont tes sources pour dire que l'école et le travail font partis des contraintes extérieures?  Smiley

bismillah

Ma soeur ce n'est que mon modeste avis, je n'ai jamais dit que le le temps des prières

n'était pas important soubhan'Allah, mais malheureusement de nos jours nous n'avons pas forcément le choix, et là j'ai

cité comme exemple : lorsque l'on travaille, l'école etc... ceux-ci nous empêche de faire nos prières à l'heure.

Maintenant si on tombe sur un patron compréhensible et qui nous laisse appliquer nos salats je dis El Hamdoulilah

mais ce n'est malheureusement pas le cas tout le temps, mais kheir InchAllah Smiley

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Novembre 04, 2010, 17:55:49 »

Salam Alaykoum

Le retardement de la prière hors de son temps et votre négligence de son accomplissement dans la mosquée: ceci est un péché capital.

Il y a une multitude de textes puisés des deux sources qui son le Coran et  la Sunna qui indiquent que c'est obligatoire d'accomplir la prière selon les règles prescrites, qui exhortent à son accomplissement et qui mettent en garde contre son délaissement.

Il y a un consensus de la Nation que la prière a un grand degré d'importance, qu'elle occupe une haute position et que celui qui l'abandonne ou même la néglige mérite d'être dénigré !

Certains Oulémas - examinateurs des textes - ont énoncé que les hommes doivent accomplir la prière dans les mosquées avec la communauté.

Le fait de la retarder jusqu'à ce qu'elle soit accomplie hors de son temps déterminé est l'une des plus gràves interdictions légales.

Celui qui la retarde ou la néglige est menacé d'un dur châtiment. Les oulémas ont interprété le verset coranique suivant: " Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. " (Sourate 19/verset 59)

Ils ont dit à propos de "délaissèrent la prière" c'est-à-dire l'ont retardée hors de son temps déterminé.

Allah a préscrit pour chaque prière un temps déterminé dans lequel elle doit être son accomplie.

Allah dit: "Car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés." (Sourate 4/verset 103)

Il est illicite de regrouper toutes les prières et de les accomplir en même temps: c'est un acte blâmable et une interdiction formelle.

C'est vrai qu'il est licite de regrouper dans des situations particulière les prières du Dhohr et du Asr et celles du Maghré et du Icha. Adhohre à Salât Al-asre en un seul temps, ainsi que la Salât Maghreb à celle d'Al Ichâ. La Chariâ a bien précisé et justifié les situations dans lesquelles il est permis de regrouper ces prières.

A l'exclusion de ces cas précis, l'accomplissement des prières en les regroupant  est formellement interdit. D'ailleurs c'est un consensus de tous les Oulémas. Il y a même certains Oulémas qui ont stipulé que celui qui accomplit intentionnellement une prière - une seule - hors de son temps déterminé devient incroyant. Alors faites attention !

Vous devez vous repentir sincèrement et le plus tôt possible. Egalement vous devez vous engagez à accomplir à partir de maintenant toutes les prières en leurs temps précis quelles que soient les prétextes !

Et Allah sait mieux. Islamweb
Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #16 le: Novembre 04, 2010, 18:21:32 »

baraka2

il y a ce hadith :

le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Il y a cinq prières que Dieu a rendues obligatoires. Celui qui en fait bien les ablutions, qui les accomplit à leur heure et accomplit parfaitement leur génuflexion et leur dévotion, il y a pour lui la promesse de la part de Dieu qu'Il lui accordera Son Pardon. Et celui qui ne fait pas (ainsi / cela), il n'y a pas pour lui de promesse : si Dieu le veut, Il lui pardonnera, et si Dieu le veut Il le punira" (Abû Dâoûd, 425)

Ce hadith prouve qu'il y a une possibilité de pardon pour celui dont la prière est imparfaite. si cette personne était mécréant il n'y aurait pas de possibilité de pardon. Wallâhu A'lam
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #17 le: Novembre 05, 2010, 07:21:16 »

Soubhan' Allah alors si on ecoute certaine personne on ne travaille plus on ne paye plus son loyer on nourrit plus ses enfants et on fait les priere a l'heure .moi si quelqu'un ou quelque "savant" que se soit me verse un salaire ya pas de probleme.ou alors faire la manche .mes freres et soeur un HOMME travail et prie comme il peut  InchAllah
Journalisée
visite
Invité
« Répondre #18 le: Novembre 05, 2010, 07:27:15 »

Soubhan' Allah alors si on ecoute certaine personne on ne travaille plus on ne paye plus son loyer on nourrit plus ses enfants et on fait les priere a l'heure .moi si quelqu'un ou quelque "savant" que se soit me verse un salaire ya pas de probleme.ou alors faire la manche .mes freres et soeur un HOMME travail et prie comme il peut  InchAllah

bismillah

Salam Alaykoum

Qu'un mot à dire un grand  Baraka Allahou Fik Smiley tu as dit la vérité, c'est clair qu'Allah Razza wa jal et Son messager  Salla-llah allahi wa salam nous ont facilité le dine alors ne la compliquons pas Allahu akbar!  Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum

Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #19 le: Novembre 05, 2010, 07:38:40 »

allah y barek fik  Sourire Mouslima kinz  allah  Soubhan' Allah heureusement que la misericorde appartient a moulena allah sobhanou.il est tellement bon que certain l'on oublié 'qu'il et trop bon  Soubhan' Allah
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #20 le: Novembre 05, 2010, 09:01:35 »

Soubhan' Allah alors si on ecoute certaine personne on ne travaille plus on ne paye plus son loyer on nourrit plus ses enfants et on fait les priere a l'heure .moi si quelqu'un ou quelque "savant" que se soit me verse un salaire ya pas de probleme.ou alors faire la manche .mes freres et soeur un HOMME travail et prie comme il peut  InchAllah

bismillah

Entièrement d'accord avec toi mon frère Baraka Allahou Fik Smiley

C'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon message plus haut Wink

Je vous laisse un verset et quelques hadîths qui mentionne la facilité de notre belle religion alors arrêtons

de nous l'a compliqué Smiley

Allah - Exalté soit-Il - dit :

"يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمْ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمْ الْعُسْرَ"

« Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous … »
Sourate 2. « la vache » verset 185.

Abou Quoutada El-Arabi nous rapporte que le Prophète - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : « Le meilleur de votre religion est la facilité. » (Rapporté par Ahmed).

Abou Harouat nous rapporte que le Messager d'Allah - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : « La religion d’Allah est dans la facilité. » (Rapporté par Ahmed).

Anas Ibn Malak nous rapporte que le Messager d'Allah - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : « Rendez les choses faciles, et ne les rendez pas difficiles, taisez-vous, et ne dénigrez pas. » (Rapporté par Ahmed).

Mouhjane Ibn El-Adra’ nous rapporte que le Prophète - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : « Certes Allah a voulu pour cette communauté la simplicité (facilité), et il n’a pas voulu pour eux la difficulté. » (Rapporté par El-Hafid Abou Bakr Ibn Mardouyah).

Au travers de tous ces hadiths, il apparaît clairement que le Prophète - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a insisté sur la facilité dans l’islam et de ce fait a banni la difficulté, car la facilité motive et incite à avancer, à s’épanouir, en revanche la difficulté freine, lasse et souvent est la cause d’abandon de la pratique religieuse.

« Dernière édition: Novembre 05, 2010, 09:06:26 par Zahiya » Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #21 le: Novembre 06, 2010, 08:05:15 »

allah y barek fik  Sourire Mouslima zahiya et qu' allah al ghani nous donne les moyens de l'adoré comme il le souhaite  amine
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #22 le: Novembre 06, 2010, 09:18:59 »

bismillah

wa fik baraka Allahoû mon frère Smiley

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #23 le: Janvier 15, 2014, 19:51:10 »

Macha'Allah et
qu'Allah vous récompense pour vos réponses

El Hamdoulilah El Hamdoulilah Allahou Akbar

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle