Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remontee d'un bout de nourriture a la gorge puis je l'ai ravalé..  (Lu 2078 fois)
Moussa1993
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 23, 2013, 10:02:50 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  les freres et soeurs, en fait cette nuit, j'ai eu un hoquet et un bout de nourriture est remonté à la gorge et y est resté bloqué, je ne me souviens plus si j'ai essayé de l'expulser Sad Sad Sad  Dois-je rattraper ce jour? Sachant que le soleil ne s'etait pas levé mais que c'etait le fajr chez moi ( alors que d'autres ont le fajr un peu plus tard) mais c'etait juste avant que je prie le fajr... Bref je suis perdu aidez moiiii jazakumu-lahu khayran!
Journalisée
Amel002
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 23, 2013, 14:07:33 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Bienvenu sur ce forum akhi, je ne sais pas si tu t'es présenté mais si tu le désire , tu peut le faire bi idhnillah dans la catégorie "présentation des nouveaux inscrits " Smiley

Je ne suis pas certaine de comprendre , avant le fajr tu a eu un morceau de nourriture coincé dans la gorge et tu l'a avalé ? Donc si c'était entre le Maghreb et le Fajr, il n'y a pas de soucis car on peut manger lors de cette période .
Après peut être que tu voulais dire que tu a avalé le morceau après le fajr non ?

Voilà ce que j'ai trouvé, on peut dire en quelque sorte que tu as avalé donc mangé de la nourriture sans faire exprès donc:

La nourriture avalée par oublie

Question :

Quel est le statut pour celui qui aurait mangé ou bu sans faire exprès ? Auquel cas, est-il obligé pour celui qui l'ait vu de lui rappeler qu'il ne doit pas manger ?

Réponse :

Pour celui qui mangerait ou boirait par simple oubli, son jeûne reste valable. Toutefois, s'il venait à se rappeler son état de jeûne, il doit cesser immédiatement de manger. Même si ce dernier a fait parvenir un morceau de manger ou une gorgée dans la bouche, il doit tout de même tout recracher. La preuve que son jour est encore valable s’avère dans le propos Prophétique authentique, selon Abou Houraïra :

"Quiconque oublie qu'il est en train de jeûner, et se met à boire ou à manger, il doit continuer son jeûne car le Seigneur l'a nourri et abreuvé".

D'autre part, il ne sera pas compté une faute à celui qui l'aurait commis par oubli. Cela est stipulé clairement dans le verset suivant :

« Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. »
(Sourate el-Baquara verset 286)

au Seigneur de répondre : "Je consens". Pour celui qui l'aurait vu manger, il doit lui rappeler sur-le-champ car il lui est requit de proscrire et de remédier au mal. Le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- a formellement déclaré :
"Quiconque parmi vous, voit un mal doit y remédier par les actes. S’il ne peut le faire, alors par la langue, et s’il ne peut le faire qu'il le fasse alors par le cœur".

Il ne va pas sans dire que le fait de boire ou de manger pendant le Ramadan est un mal, qui peut se voir pardonner certes, en cas d'oubli. Le fait que cela ne lui soit pas compté, cela n'empêche en rien pour celui qui le voit de le réprimander.

Fatwa du cheikh Ibn 'Othaïmine

Tirée du recueil « Fatwa islamia » Tome 2 page 261

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même. »

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle