Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Divorcer par écrit valable ou pas  (Lu 1121 fois)
fatihafg
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 16, 2013, 03:43:19 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum,

J'ai fais un hlel il y a un peu plus d' un an mon mari n'ayant pas de travail et ne faisant rien pour y remédier j'ai donc demandais le divorce et j'ai insisté pour l'avoir. Mon mari étant a l'étranger depuis un bout moment m'a envoyé par mail " je divorce je divorce je divorce" apparemment dans avoir l'intention de divorcer! Je souhaiterais savoir si 1er: ce divorce est valable et 2ème si cela est compté comme un divorce triple ou simple?

baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #1 le: Juillet 16, 2013, 08:23:16 »

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Quelles sont les circonstances permettant le divorce à votre avis, votre éminence ?

Il y a beaucoup de raisons permettant le divorce, telles que le manque d’harmonie entre les conjoints,
le fait que l’un d’entre n’éprouve pas d’amour pour l’autre, ou que ni l’un ni l’autre n’aie de l’amour ;
ou un mauvais comportement de la part de l’épouse, ou un manque d’écoute et d’obéissance de la part de l’épouse pour son mari
en ce qui concerne les bonnes choses ; ou un mauvais comportement de la part du mari la maltraitant en lui étant injuste ;
ou une incapacité de la part de l’un ou l’autre conjoint de respecter les droits de l’autre ; ou le péché de la part d’un des deux ou des deux,
qui peut engendrer une mauvaise atmosphère entre eux par la suite et mener au divorce, tel que la consommation de substances enivrantes et
du tabac de la part de l’un ou de l’autre conjoint ; ou une mauvaise atmosphère entre l’épouse et l’un des deux parents du mari ;
ou un manque de retenue et de sagesse dans sa relation avec eux ou un des deux parents [du mari] ;
ou un manque d’effort de la part de l’épouse pour se conserver propre et à se rendre attirante pour son mari en portant de beaux vêtements,
sentant bons, parlant avec des mots gentils en l’accueillement avec un visage souriant quand ils se réunissent. [1]

Notes

[1] Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima - SHeikh Ibn BâZ, p.730

baraka2
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #2 le: Juillet 16, 2013, 08:28:11 »

Allâh ta^âlâ dit dans le Qour’ân honoré :

﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَاراً وَقودُها النَّاسُ والحِجَارَة ﴾
( yâ ‘ayyouha l-ladhîna ‘Amanôu qôu ‘anfousakoum wa ‘ahlîkoum nâran waqôudouha n-nâsou wa l-Hijârah )

Ce qui signifie :
« Ô vous qui avez cru, préservez-vous ainsi que vos familles, d’un feu dont le combustible sera des humains et des pierres ».

^ATA’, que Allâh l’agrée, a dit pour l’exégèse de cette ‘Ayah :
« C’est en apprenant comment prier, comment jeûner, comment vendre et acheter, comment te marier et comment divorcer », [sôurat At-TaHrîm / 7].

Cela signifie que celui qui l’aura négligé ne se sera pas protégé lui-même, ni même sa famille du feu dont Allâh a rendu le jugement éminent.
Et ^ATA’, c’est l’Imam moujtahid qui a reçu la science de ^Abdou l-Lâh Ibnou ^Abbâs, Ibnou Mas^ôud et d’autres
qu’eux deux parmi les compagnons. Le nom de son père est Abôu RabâH.

Il est extrêmement important de connaître les lois relatives au divorce, car il se produit des divorces entre nombre d’hommes et
d’épouses sans qu’ils ne le sachent et ils restent à vivre avec elles dans l’interdit.

Selon la religion musulmane le divorce prononcé par l’homme est effectif même sous l’effet de la colère.
Cependant si l’homme a divorcé sa femme une ou deux fois il peut la reprendre en mariage,
soit en disant je te reprend dans mon mariage si cela est fait avant la fin de la période d’attente poste maritale et
avec un nouveau mariage si c’est après.

La période d’attente poste maritale correspond à trois périodes de pureté des règles pour celles à qui arrivent les menstrues et
si la femme est enceinte c’est en accouchant. Pour celles à qui n’arrivent pas les menstrues, la période est de trois mois lunaires.

Le messager de Allâh Salla lLâhou ^alyhi wa sallam a dit :
« أَبْغَضُ الْحَلَالِ إِلَى اللَّهِ تَعَالَى الطَّلَاقُ »

ce qui signifie : « le divorce est licite mais il est très déconseillé [sans raison] selon le jugement de Allâh »,
rapporté par Abôu Dâwoud.

baraka2
« Dernière édition: Juillet 16, 2013, 08:30:30 par Um♥Tariq » Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle