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Auteur Fil de discussion: Prenom Seydina  (Lu 1227 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kimbian
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Sexe: Femme
Messages: 1



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« le: Juillet 04, 2013, 05:47:12 »
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Bonjour je voudrais connaitre la signification du prenom Seydina. J'ai deja vu Seydina devant des prenoms mais que signifie t'il Huh?
Merci.
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #1 le: Juillet 04, 2013, 06:30:06 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


en fait ma soeur ce n'est pas un prénom
mais le saydina veut dire notre maître  Soubhan' Allah

comme sayyid c'est le Maître.

Utiliser le terme "Sayyidina" pendant la prière. 

 Je suis actuellement professeur dans une école Islamique, et durant l'enseignement du tashahhud à de jeunes enfants,
je leur ai appris à dire "Sayyidina Muhammad" (que la plus grande bénédiction et la paix soient sur lui).
Une mère est venue me voir et m'a dit que cela équivalait à mettre sur le même pied d'égalité
le Prophète (qu'Allah lui accorde la grâce et la paix) avec Allâh –qu’il soit exalté -.
J'ai expliqué au principal que ce n'était pas le cas et que cela était en accord avec les paroles des savants passés et
contemporains sur le sujet et elle était d'accord avec moi. 
 
La mère a dit qu'elle l’avait lu dans un livre de fiqh, j'ai donc demandé à le consulter. Ce livre se nomme Fiqh al-Sunnah,
par Muhammad Sayyid Saabiq. En regardant le passage en question, j'ai vu qu'il n'y avait rien indiquant
qu'il était mal d’employer Sayyidina mais qu'il fallait réciter sans le dire, et il y avait de nombreux hadiths où
le Prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) n'a pas ajouté ‘Sayyidina’. 


  Question: 
 
Le principal est d'accord avec moi et veut que j'explique à la mère en quoi ce n'est pas une mauvais chose.
Connaissez-vous des hadiths pouvant servir de preuves (en citant les sources) qu'il est permis de désigner
le Prophète (qu'Allâh lui accorde la grâce et la paix) ou quiconque d'autre par le terme "Sayyid" ? 



Au Nom d'Allâh le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
 
La permission de désigner quelqu'un par le terme "maître" (sayyid)
 
Le Prophète (que la bénédiction et la paix soient sur lui) lui-même s'est décrit comme étant notre maître (sayyid)
dans de très nombreux hadiths rapportés par Bukhari, Muslim, Tirmidhi, Abu Dawud, Ibn Majah, Ahmad et Darimi.
En voici quelques exemples : 

  Je suis le maître de l'humanité au Jour du Jugement. (Bukhari)
 
Je suis le maître des gens [al-qawm] au Jour du Jugement. (Bukhari)
 
Je suis le maître des fils d'Adam; je le dis sans prétention. Je suis le premier devant qui la terre se fendra au Jour du Jugement;
je le dis sans prétention. Je suis le premier intercesseur et le premier à qui l'intercession sera accordée; je le dis sans prétention.
L'étendard [liwa'] de la louange sera entre mes mains au Jour du Jugement; je le dis sans prétention. (Ibn Majah)
 
Je suis le maître des humains... (Muslim)
 
Je suis le maître des fils d'Adam au jour du Jugement, le premier dont la tombe s'ouvrira, le premier intercesseur,
et le premier dont l'intercession sera acceptée. (Muslim) 


L'Imâm al-Nawawi a commenté ce dernier hadith en disant :
Il (que la bénédiction et la paix soient sur lui) a dit " [Je suis le maître des fils d'Adam] au Jour du Jugement,"
même s'il est leur maître dans cette vie ainsi que dans l'autre car [au Jour de la Résurrection], le fait qu'il est le ‘sayyid’
sera clair pour tout le monde et il n'y aura personne pour contester, s'obstiner ou quoique ce soit du même genre,
par opposition à ce monde... Ce qualificatif est comme la parole du Très Haut, "À qui appartient la royauté, aujourd'hui ?
À Allâh, l'Unique, le Dominateur"
[40:16], même si la royauté lui appartient aussi avant cela.   


Les savants affirment qu’il (que la bénédiction et la paix soient sur lui) n’a pas dit “ Je suis le maître des fils d’Adam ”
dans le but de s’en vanter ; bien au contraire, il l’a nié explicitement le fait qu’il s’agisse de prétention dans d’autres
narrations rapportées par Muslim dans le célèbre hadith, “ Je suis le maître des fils d’Adam, je le dis sans prétention. ”
Il l’a dit pour deux raisons. D’abord par obéissance envers les Paroles du Très-Haut,
“ Et quant aux bienfaits qui te sont accordés, raconte-les. ” [93 :11], ensuite parce qu’il lui est obligatoire de transmettre
à son peuple afin qu’il sache, qu’il croit, qu’il agisse conformément à ce qui a été transmis, et
qu’il le respecte (que la paix et la bénédiction soient sur lui) comme il sied à son rang et comme Allâh l’a ordonné.
(Sahih Muslim bi Sharh al-Imam Muhyi’l-Deen al-Nawawi, 15.39, Dar al-Ma’rifa) 

baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

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