Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: T幨嶰hargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosqu嶪 de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ~才Tafsir du verset 30 de sourate 25 ~才  (Lu 2055 fois)
Um-Tessnime
Membre tr鋊 actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« le: Juin 14, 2013, 10:15:33 »
Share   Modifier le messageModifier

~才Tafsir du verset 30 de sourate 25 ~才

Allah Taala a dit:
Et le Messager dit: "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran
pour une chose d幨aiss嶪!"
Sourate 25 verset 30

يقول تعالى مخبراً عن رسوله ونبيه محمد صلى الله عليه وسلم أنه قال: " يٰرَبِّ إِنَّ قَوْمِى ٱتَّخَذُواْ هَـٰذَا ٱلْقُرْءاَنَ مَهْجُوراً " وذلك أن المشركين كانوا لا يصغون للقرآن، ولا يستمعونه؛ كما قال تعالى:
{ وَقَالَ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ لاَ تَسْمَعُواْ لِهَـٰذَا ٱلْقُرْءَانِ وَٱلْغَوْاْ فِيهِ }
[فصلت: 26] الآية، فكانوا إذا تلي عليهم القرآن، أكثروا اللغط والكلام في غيره، حتى لا يسمعوه، فهذا من هجرانه وترك الإيمان به، وترك تصديقه من هجرانه، وترك تدبره وتفهمه من هجرانه، وترك العمل به وامتثال أوامره واجتناب زواجره من هجرانه، والعدول عنه إلى غيره من شعر أو قول أو غناء أو لهو أو كلام أو طريقة مأخوذة من غيره، من هجرانه، فنسأل الله الكريم المنان القادر على ما يشاء، أن يخلصنا مما يسخطه، ويستعملنا فيما يرضيه من حفظ كتابه وفهمه، والقيام بمقتضاه آناء الليل وأطراف النهار على الوجه الذي يحبه ويرضاه، إنه كريم وهاب.

Allah nous informe de ce que dit Son messager Mouhammad que les 幨oges de notre Seigneur et Ses b幯嶮ictions soit jamais sur lui- : Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose d幨aiss嶪!

Cest parce que ceux qui donnent des associ廥 Allah ne pr皻aient aucune attention au Coran ni ne l嶰outaient ; comme lorsquAllah a dit Et ceux qui avaient m嶰ru dirent: "Ne pr皻ez pas l'oreille ce Coran, et faites du chahut (pendant sa r嶰itation), afin d'avoir le dessus.   Sourate 41 verset 26

Et lorsque que le Coran 彋ait r嶰it sur eux ils se mettaient faire du boucan et parler dautre chose pour ne pas entendre. Cest 蓷 que veut dire d幨aisser le Coran .

Cest aussi le faite de d幨aisser son apprentissage et de le retenir par cur, cest aussi une forme de d幨aissement du Coran. Et 嶲alement : le fait de ne pas croire en Lui et de ne pas y avoir Foi : cest une forme de d幨aissement.

Et aussi : le fait de cesser de m嶮iter dessus et de sefforcer le comprendre, et de le mettre en pratique et de se conformer Ses ordres et de s嶰arter de Ses interdit sont une autre forme de d幨aissement du Coran.

Et aussi le faite de s嶰arter de Lui pour 嶰outer dautres choses comme de la po廥ie, des chansons, des futilit廥 ou dautres propos : tout ceci est une autre forme de d幨aissement du Coran.  Ainsi nous implorons Allah Le G幯廨eux tout puissant, de nous purifier de tout ce qui Le f歊he, et quIl nous utilise dans ce qui Le satisfait tel quapprendre Son Livre par cur, et de le comprendre et de pratiquer assidument ce quil implique, nuit et jour, la mani鋨e qui Lui plaise et qui Le satisfasse ; Il est certes G幯廨eux et Grand Donateur.

Tafsir D'ibn Khatir Rahimouhoulah

baraka2 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

musulmanely
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Allahou Akbar

« Répondre #1 le: Juin 14, 2013, 11:30:02 »

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Amine. Allah Yehdina

Journalisée

"Quand bien m瘱e tous les arbres de la terre se changeraient en calames (plumes pour 嶰rire), quand bien m瘱e l'oc嶧n serait un oc嶧n d'encre o conflueraient sept autres oceans, les paroles d'Allah ne s'epuiseraient pas, car Allah est Puissant et Sage."
Verset 27, Sourate 31 Luqman
Um-Tessnime
Membre tr鋊 actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 14, 2013, 20:08:27 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh allahoumma  Amine ch鋨e oukhty  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Oum~Le鮞a
Membre tr鋊 actif
Hors ligne Hors ligne

Allah pr廥erve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #3 le: Juin 14, 2013, 20:52:55 »

Salam Alaykoum   Amine Amine Amine MachAllah  Allahou Akbar  Soubhan' Allah  baraka oukhty pour le rappel !!!
qu'Allah Ash Shakour te r嶰ompense !!!
Journalisée

Dieu pardonne-moi, fais-moi mis廨icorde, guide-moi, accorde-moi la bonne sant ainsi qu' la Oumma mouslimine.
Um~Tariq
Invité
« Répondre #4 le: Juin 15, 2013, 10:02:21 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah  baraka ma ch鋨e soeur pour le partage  El Hamdoulilah Allahou Akbar

Amine Amine

Journalisée
Um-Tessnime
Membre tr鋊 actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 16, 2013, 13:21:07 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh allahoumma  Amine mes ch鋨es soeurs wa fikoum baarakallah allah y鋏fadkoum  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Apprenez la priere vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

D憝elopp par TOOLYNK, agence de d憝eloppement d'applications web et mobile Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, R嶧lit Virtuelle