Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utiliser un parfum ou une crème contenant de l'alcool ?  (Lu 8342 fois)
musulmane21
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 11, 2013, 13:42:23 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes chers freres mes cheres soeurs

j espere que vous vous portez bien.

J aurai besoin de vos connaissances.

j'ai recemment acheté une creme amincissante (il y avait une promo alors j en ai acheté 3) et
arrivée a la maison j'ai lu la notice et dans la composition il y a de l alcool a 96%. je voulais savoir
si je pouvais l utiliser ou non. le fait d appliquer cette creme contenant de l alcool sur ma peau est il licite ou illicite ?
j ai peur de la mettre et que ca est le meme effet que si j'en buvais.

merci d avance pour vos reponses.

Bonne journée a toutes et a tous.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juin 11, 2013, 13:49:08 par Um♥Tariq » Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #1 le: Juin 11, 2013, 13:46:49 »

mes  frères et soeurs

Question: Est-il permis au musulman de faire usage d'un parfum ou d'une crème contenant de l'alcool ?

Réponse: Voici quelques détails concernant la question de l'usage des parfums et des crèmes contenant de l'alcool:

- Si les produits en question contiennent de l'alcool éthylique (C2H5OH) –ce qui semble être rarement le cas, que celui-ci soit d'origine naturelle (produit à partir de la fermentation de dattes, de raisin ou d'orge) ou synthétique (éthanol):

· Selon l'opinion de la grande majorité des oulémas, ils sont considérés comme étant impurs et il n'est donc pas permis au musulman de les utiliser.

· Quelques savants qui considèrent que l'alcool éthylique n'est pas impur: Ce qui est strictement interdit, c'est sa consommation... (Réf: "Fiqh ous Sounnah")

· Eu égard de cette divergence, certains autres oulémas (comme Cheikh Outheïmin (rahimahoullâh)) préconisent que si le produit en question contient une quantité d'alcool éthylique non négligeable (plus de 5%), la précaution consiste à en éviter l'usage sauf en cas de besoin.

- Si l'alcool présent dans ces produits n'est pas de l'alcool éthylique (il s'agit par exemple de l'alcool cétylique), ce qui est apparemment le cas la plupart du temps:

· Selon bon nombre de oulémas contemporains, ceux-ci seront considérés comme étant purs et il sera donc permis de les utiliser (pour un usage externe évidemment). En effet, d'après ces savants, ce genre d'alcool synthétique n'a pas la même nature, fonction, emploi et effet (enivrant) que le vin et les boissons fermentées qui ont été strictement interdits en Islam. D'après cet avis, celui qui a vaporisé ou appliqué ce genre de parfum ou de crème sur son corps ou son vêtement peut donc faire la prière sans avoir à se laver. (Réf.: "Al Fiqh oul Islâmiy" – Volume 9 / Page 663; Fatâwa de Moufti Taqui Ousmâni et de Mouhammad ibn âdam kawthari concernant les parfums à base d'alcool; Explications de Ahmed Saeed Mughal concernant l'éthanol en anglais)

Wa Allâhou A'lam !
 Salam Alaykoum

source ;
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=380
« Dernière édition: Juin 11, 2013, 13:51:27 par Um♥Tariq » Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #2 le: Juin 11, 2013, 13:54:18 »

Question:
Peut-on utiliser des parfums avec de l'alcool?

Réponse:

La réponse est oui sans problème.

Avis des quatre écoles juridiques sur le sujet:
Le vin (et tout muskir liquide) est impur (najis) selon l'avis mashhûr(le plus connu) des quatre écoles (il est impureté physique et morale),
or le vin n'est pas utilisé dans les parfums:
seul le vin est impur (najis) et non tous les autres alcools (notamment l'alcool cétylique qui compose en général le parfum).
Donc ce parfum est de ce fait Halâl à mettre sur le corps ou l'habit (il est non najis) et ne mettra pas la prière en cause (car non najis).
L'avis retenu chez la majorité des savants est que le parfum n'est pas najâsa bien qu'il contient de l'alcool et aussi
tous les produits contenant de l'alcool et transformé chimiquement pour des fins industrielles ou ménagères ne sont pas najâsa
(ne sont pas une souillure). Ce qui est souillure c'est le vin (Khamr) car issu du fermentage (de produits naturels) et devenu énivrant.

Evidemment, à l'unanimité et selon le Coran et la Sunna la consommation de l'alcool ou du vin est Harâm...:
'Tout énivrant(Muskir) est Khamr et tout énivrant est Harâm' (rapporté par Muslim)
Le Prophète a maudit 10 catégories de gens au sujet du vin (Khamr) :
Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Dieu a maudit le vin,
celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l'achète, celui qui foule son raisin, celui pour qui il est préparé,
celui qui le transporte, celui qui l'a commandé et celui qui en touche le prix »
(rapporté par Abou Daoud et Al-hakim).

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Proprete-du-vin-et-des-parfum-a-base-d-alcool_m37423.html

baraka2
Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #3 le: Juin 11, 2013, 15:08:14 »

Salam Alaykoum  MachAllah  baraka pour tes réponses précises sur le sujet !!!
Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
soujoude
Invité
« Répondre #4 le: Juin 11, 2013, 15:08:58 »

Salam Alaykoum

baraka allahu fiki okhty pour ce rappel  Cheesy Cheesy Wink

Salam Alaykoum
Journalisée
musulmane21
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 11, 2013, 16:10:34 »

Salam Alaykoum

baraka ma soeur pour ces reponses qui me sont tres utiles. ici c est pas precisé si c est de l alcool ethylique ou cetylique c'est juste ecrit alcool a 96% en V/V. mais par précaution je vais voir a la pharmacie si ils peuvent me rembourser c est pas sur mais je vais quand meme tenter sinon tampis je les jeterai.

El Hamdoulilah que j ai lu la notice.

baraka

Salam Alaykoum

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #6 le: Juin 12, 2013, 07:13:57 »

wa fikoum barak Allah mes chères soeurs  El Hamdoulilah El Hamdoulilah Allahou Akbar

oui vaux mieux prévenir que guérir comme on dit

baraka2
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle