ghazza
|
La salât étape par étape 07-10-2005
http://anachidmp3.free.fr/flash-islam/salat.swf
La salât étape par étape:
1 - L'intention [An-Niya]:
Il faut avoir l'intention in petto concernant la salât à accomplir selon qu’elle est obligatoire ou surérogatoire, à son temps ou passée .
2 - L'entrée en salât :
Après la formulation in petto de l’intention, on se tient debout, en direction de la qibla (la Mecque), on lève les mains, les paumes orientées vers la qibla, au niveau des épaules ou des oreilles et on prononce la formule « Allaho Akbar » (Allah est plus Grand). Puis on pose l’avant bras droit sur l’avant bras gauche ou la paume de la main droite sur celle de gauche.
3 - La récitation de la sourate al-Fatiha :
La récitation de la sourate al fatiha est obligatoire pendant toutes les rak‘a de la salât. Son omission rend celle-ci nulle et non avenue.
Après la récitation de ladite sourate on dit « âmîn » puis on marque une pause de quelques secondes.
4 - La récitation d'une deuxième sourate:
C’est une pratique relevant de la sounna. La longueur de la sourate dépend de la salât à accomplir, si on est seul ou avec quelqu’un d’autre. La sourate peut être remplacée par un certain nombre de versets du Coran.
5 – La génuflexion [-Roukoû‘']:
Après la récitation des sourates, on doit marquer une légère pause, juste le temps de reprendre son souffle. Puis on lève les mains de la même manière qu'au premier takbir, on prononce la formule « Allaho Akbar » et on accomplit le roukoû‘ : on s’incline en mettant son dos à l’horizontale, la tête au même niveau et en s’appuyant des paumes des mains sur les genoux. On écarte les coudes des flancs.
On dit trois fois ou plus: « soubhana rabi al‘adhîm » (Gloire à mon Seigneur le Sublime). On se redresse après le roukou‘ en levant les mains de la même manière qu’auparavant en disant : « sami‘a Allaho liman hamidah » (Que Dieu entende celui qui le louange), puis «rabbanâ wa laka- lhamd » (Notre Seigneur, A Toi la louange!). Si on est avec l’imam, on dit juste après lui : « rabbanâ wa laka- lhamd ».
6 - La prosternation [Soujoûd]:
On prononce le takbir sans lever les mains puis on se prosterne. On commence par appliquer les mains au sol, les doigts étendus et dirigés vers la qibla, puis les genoux et enfin le front. On veille à ce que les paumes des mains soient au niveau des oreilles, à ce les bras ne soient pas appliqués au sol et écartés des hanches. Le nez et le front doivent toucher le sol. Les pointes des orteils doivent être orientés vers la qibla.
Pendant cette posture, on prononce trois fois ou plus la formule : « soubhâna rabi al-a‘lâ» (Gloire à mon Seigneur le Très Haut) puis on invoque Dieu.
7 – La position assise entre les deux soujoûd :
On relève la tête après la prosternation en prononçant le takbir, puis, on prend calmement la position assise : on étend le pied gauche, genou plié, sous les fesses. On garde le pied droit vertical, genou plié, les orteils étant dirigés vers la qibla. A ce moment, on prononce la formule suivante : »Allahoumma ghfir lî, wa-rhamni, wa-hdinî, wa‘afinî, wa rzouqnî » (Seigneur, pardonne-moi, accorde-moi Ta miséricorde, guide-moi, et accorde-moi de quoi subsister).
8 - Le deuxième soujoûd:
On prononce le takbir, et on accomplit le deuxième soujoûd comme au premier. Pour retrouver la station debout, on prononce le takbir.
C’est le début de la deuxième rak‘a. Elle est exécutée de la même manière que la première et se termine par le tachahhoud.
9 – Le tachahhoud :
Le Tachahoud est une formule qu’on récite à voix basse à deux reprises : après la deuxième rak‘a, et après la troisième lors de la salât du Maghrib et la quatrième lors des autres salât.
Pour accomplir le premier tachahhoud, on étend le pied gauche et on s'asseoit dessus, on garde le pied droit vertical, les orteils dirigés vers la qibla.
Pour accomplir le deuxième tachahhoud, on s’assied appuyé sur le côté gauche, les deux pieds rangés du côté droit, en plaçant le gauche sous la jambe droite. On garde le pied droit en position verticale. On tient le genou gauche par la main gauche servant d’appui.
Dans les deux tachahhoud, on place la main droite sur le genou, les doigts pliés, et on remue l’index de manière à dessiner des petits cercles. Quand on arrive à la formule de confession de foi « ach-hadou alla ilaha illa Allah wa ach-hadou anna Mohammad rasoûlou-Allah », on relève l’index vers le ciel.
10 - Le taslîm:
Après le deuxième tachahhoud, on prononce le taslîm qui clôture la salât.
On se tourne vers la droite de manière à ce que la joue droite soit visible pour celui qui est assis derrière en prononçant la formule du taslîm « assalamou ‘alaikoum ». Pour les malékites, cette formule ne devrait être prononcée qu’une seule fois. On la commence en regardant vers la qibla pour la terminer en tournant la tête vers la droite. Pour l’imam ainsi que celui qui fait la salât seul, ils doivent avoir l’intention, en prononçant le taslîm, de clôturer et de saluer les anges et les autres orants (pour l’imam).
11 - Les invocations après salât:
Après la salât, on peut prolonger le recueillement en faisant les invocations suivantes :
Prononcer 3 fois « astaghfirou Allah » (Je demande pardon à Dieu); Prononcer la formule suivante « Allahoumma anta as-Salâm wa minka as-salâm tabarakta ya dhaljalâli wal ikrâm »; Réciter ayat al koursî (le verset 255 de la sourate al Baqara (la génisse)); Réciter 3 fois les sourates d’al Ikhlâs, al falaq et annâs, surtout à l’issue de la salât du sobh et du Maghrib; Dire 33 fois « soubhan Allah », 33 fois « alhamdou lillah », 33 fois« Allahou Akbar » et terminer par dire une seule fois « lâ ilâha illallah wahdahou lâ charîka lahou ». il est préférable d’utiliser les doigts plutôt que le chapelet; Invoquer Dieu, car c’est là un moment où l’invocation est certainement exhaussée.
Extrait de la Rissala d'Abi Zaïd Al -Qayrawani Conseil Supérieur des Oulémas Maroc ce qui en rose on peu faire deux fois la formule du taslim mais pour les malekit une seul fois explication : Le fait de prononcer le taslîm en tournant légèrement la tête à droite et l'action de rendre le salut à l'imam et à l’orant assis à gauche est une sunna voir Les pratiques relevant de la sounna http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,3885.0.html quand à l acte obligatoire : c est L'action de clore la salât par la formule de salut final (taslîm) : "Assalâmou ‘Alaycom".

|
|
« Dernière édition: Décembre 24, 2011, 16:38:41 par Jannete »
|
Journalisée
|
|
|
|
ghazza
|
[size=1épt] La salât étape par étape 07-10-2005 La salât étape par étape: 1 - L'intention [An-Niya]:Il faut avoir l'intention : in petto concernant la salât à accomplir j ai copier le message comme il est ecrit ,ils ont peut etre comit une faute ,je ne suis pas fort en français je ne sais pas si ce mot existe in petto d apres mes modestes recherches in petto en italie signifie dans la poitrine ce qui a un rapport exacte avec la nya: intention qui a une relation avec le coeur qui est dans la poitrine wa allah aelam 
|
|
« Dernière édition: Avril 30, 2008, 21:30:08 par malek 7 »
|
Journalisée
|
|
|
|
chaimaa69
Nouveau membre
|
 ma sœur pour cette démonstration c'est très pratiques pour l'apprentissage de la prière pour nos  et  nouveaux convertis que dieu te bénisse 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
hayet53
Nouveau membre
soubhana allah
|
 j'ai une question a vous poser au sujet de la prière voila es que el istiftah salât fath salât elle se dit dans toute les rakaa ou seulement au début de la première rakaa 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Mohamed
Nouveau membre
Addâllou 3alâ Al-Khayri, Ka Fâ3ileh !
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
islah10
Enfant
Nouveau membre
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
hayet53
Nouveau membre
soubhana allah
|
 oui je parle de douaa (l'ouverture de la salat)  repondez moi svp
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Mohamed
Nouveau membre
Addâllou 3alâ Al-Khayri, Ka Fâ3ileh !
|
Assalamou aleykoum,
Ma soeur Dou3a Al Istiftâh ne se dit qu'au début de la prière, en effet c'est Dou3a Istiftâh As-Salât (invocation d'ouverture de la prière !!!) et non pas de la Raka3a. Ainsi ce Dou3a ne se dit qu'au début de la prière, wallahou a3lem.
Si quelqu'un mes frères et soeurs connait une autre réponse qu'il nous en parle, comme ça on cherche mieux.
Personnellement ma réponse je l'ai apprise quand j'apprenais As-Salât en s'aidant du lifre "Sifatou Salâti Annaby salla allahou aleyhi wa sallam " pour le Sheikh Mohamed Nâser Ad-Dîne Al-Albânî .
Wa assalam.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
hayet53
Nouveau membre
soubhana allah
|
Assalamou aleykoum,
Ma soeur Dou3a Al Istiftâh ne se dit qu'au début de la prière, en effet c'est Dou3a Istiftâh As-Salât (invocation d'ouverture de la prière !!!) et non pas de la Raka3a. Ainsi ce Dou3a ne se dit qu'au début de la prière, wallahou a3lem.
Si quelqu'un mes frères et soeurs connait une autre réponse qu'il nous en parle, comme ça on cherche mieux.
Personnellement ma réponse je l'ai apprise quand j'apprenais As-Salât en s'aidant du lifre "Sifatou Salâti Annaby salla allahou aleyhi wa sallam " pour le Sheikh Mohamed Nâser Ad-Dîne Al-Albânî .
Wa assalam.
 mon  djazak allah kheir
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
soeur-asmaa
Membre fidèle

|
BarakALLAH ou fil ma soeur  Et cela va me permettre d'apprendre al fatiha et une sourate pour bientôt commencer a la faire inchaALLAH!! Salam aleikoum
|
|
« Dernière édition: Décembre 24, 2011, 16:41:15 par Jannete »
|
Journalisée
|
Qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin
|
|
|
karoum
Nouveau membre
|
 mon  je suis tres contente; je suis vraiment ravi sa vas me faire affranchir lepas que j'essais de faire depuis un bon moment car j'ai honte de te dire que je ne sais pas encore exactement faire la priere et mon envie de la faire me bloque car je connaissais pas qu'es ce que c'était une rakat maintenant rien ne peu m'empecher. Merci merci merci beaucoup. qu'  te bénisse  Abientot 
|
|
« Dernière édition: Décembre 24, 2011, 16:41:58 par Jannete »
|
Journalisée
|
|
|
|
karoum
Nouveau membre
|
 frere tu m'avance beaucoup dans mes recherches  te protege 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Titi
Nouveau membre
|
 Vraiment  pour toutes ces informations! Cependant vous n'avez pas évoqué el Salat l ibrahimiya à effectuer apres le tachhoud final et avant le taslim est ce parce que se n'est pas obligatoire? NchAllah je me suis faite comprendre... 
|
|
|
Journalisée
|
On a : la vie comme maladie, Allah comme Médecin, le saint Coran comme notice, l'Islam comme remède, la priere comme mission, et inchAllah le Paradis comme destination...
|
|
|
ghazza
|
voici la salat al ibrahimya dans ce lien donné par mon frère layli en audio lien plus valable voici la réponse  sur ta question Les pratiques relevant de la sounna sont: L'action de prier sur le Prophète et lui adresser les salutations voir les autres pratiques dans le lien http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,3885.0.htmlEn résumé et pour bien comprendre le dernier tachahud est obligatoire le tchahhud au milieu de la prière (aprés avoir effectuer deux rak'as est une sounna ) j espère que tu m as bien compris ma soeur 
|
|
« Dernière édition: Décembre 24, 2011, 16:43:09 par Jannete »
|
Journalisée
|
|
|
|
Titi
Nouveau membre
|
 pour la reponse tres rapide Malek7 Qu'Allah agrée nos prières nchAllah...
|
|
|
Journalisée
|
On a : la vie comme maladie, Allah comme Médecin, le saint Coran comme notice, l'Islam comme remède, la priere comme mission, et inchAllah le Paradis comme destination...
|
|
|
karima13
Nouveau membre
|
bonjours a tous j aimerais reaprendre a faire la priere mais je ne me rapel pas des sourate et ce que je dois faire aider moi svp 
|
|
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 23:05:11 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
Chérinne
|

Ma Chère Sœur, je te conseillerais de visiter tous les Fils de Discussion en rapport avec la Salat et si tu ne trouve pas ce que tu recherches, sollicite-nous de nouveau ! 
Mais je pense que tu vas trouver toutes les réponses à tes questions Incha-Allah, puisque le Sujet a été traité plusieurs fois ! 
pour ta reprise de la Salat, fait en sorte de ne plus l'arrêter cette fois-ci !!! (je plaisante ma Sœur)

|
|
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 23:05:19 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
convertie38
Invité
|
 ma chère  karima13 tu trouveras tout dont tu as besoin en allant dans cette même section "La prière" et tu verras pleins de sous-section en rapport à la prière, voilà ma  qu'  te guide dans son droit chemin et qu'Il agrée ton répenti et te protége du sheitan le maudit, le lapidé 
|
|
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 23:05:28 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
Hamdoulileh
Membre régulier

|
 Soeur Karima, je dois graver un dvd pour mon neveu qui s intitule "apprenez la prière à vos enfants". Au cas ou les explications dans les différents fils de discussions ne te seraient pas bien claires, je peux te le graver et te l envoyer si tu veux En tous cas, n hésite pas, ça va ? Voici le menu: LA PURIFICATION-> Conditions de la prière, l ablution, méhode de l ablution, l ablution sèche ou tayamum LA PRIERE-> horaires des prières, l appel à la prière, fondements de la prière, normes prescrites, normes recommandées par l usage, manière de prier, les invocations après la prière, BONUS lol-> que sais-tu ? poèmes Le message ci s adresse à toutes les personnes qui sont en plein apprentissage de la prière. N hésitez pas, si je peux vous être utile, ce sera avec plaisir Puisse Dieu vous faciliter ! Ameen 
|
|
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 23:05:37 par Zahiya »
|
Journalisée
|
Selon 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: "Aucun de vous n'aura vraiment la foi que s'il ne désire pour son coreligionnaire (ou pour son voisin) ce qu'il désire pour lui-même". Sahih Mouslim, 64
|
|
|
ghazza
|
|
|
« Dernière édition: Décembre 24, 2011, 16:44:17 par Jannete »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
sidi-b
Nouveau membre
|
salam ahleikoum.en fait voilà,je souhaite prier,mais j'ai peur de mal faire par maladresse.je vous demande donc de m'envoyer svp les 5 priéres par jours en details une à une svp.j'ai acheter des livres sur ce théme,j'ai éte voir sur le net,sur le forum egalement,mais voilà.....ca vous demandera peut être de passer du temps pour vous,mais je veux commencer tout de suite.peut etre qu'il y a deja eu une demande de ce genre sur ce forum,peut être pas.en tout cas voilà je vous demande s'il vous plait de m'envoyer les 5 priéres par jours detaillées une à une.baarak allah ou fikoum
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
Hamdoulileh
Membre régulier

|
|
|
« Dernière édition: Décembre 24, 2011, 16:53:43 par Jannete »
|
Journalisée
|
Selon 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: "Aucun de vous n'aura vraiment la foi que s'il ne désire pour son coreligionnaire (ou pour son voisin) ce qu'il désire pour lui-même". Sahih Mouslim, 64
|
|
|
|
MARIAM78520
Nouveau membre
|
 JE M'APELLE MARIAM J'AIMERAI AVOIR DE L'AIDE DE SOEURS POUR M'APPRENDRE LA SALAT JE N'AI pas eu d'éducation religieuse et aujourd'hui je suis maman de 3 enfants, j'aimerai leur transmettre mes savoir mais pour cela il faut que j'apprend, votre aide sera la bien venue 
|
|
« Dernière édition: Novembre 18, 2009, 14:57:41 par Kinz El Islam »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Apprendre la prière
|