Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Respect des Personnes Agées !! **  (Lu 7941 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maria.A
Invité
« le: Avril 24, 2013, 19:12:46 »
Share   Modifier le messageModifier



Salem Alaycoum !!


A l'heure actuel, certains Jeunes de notre Communauté se permettent d'insulter & de menacer des Personnes Âgées , N'oublions pas les paroles de notre bien aimé Prophète  Salla-llah allahi wa salam & ce qui est dis dans le Coran !!!




Anas Ibn Mâlik  Radhi Allah 'Anhou a dit :


« Un vieillard est venu voir le Prophète, mais les gens présents mirent beaucoup de temps à lui céder le passage. Le Prophète dit alors : « Ne fait pas partie de notre communauté celui-là qui ne se montre pas clément avec notre petit et n'honore pas notre grand. »

 (At-Tirmidhî).


Le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam incite au respect des personnes âgées. Il  Salla-llah allahi wa salam dit à ce propos :
 « Il n'est pas un jeune homme qui honore un vieillard à cause de son âge, auquel Allah ne destine, sur ses vieux jours, quelqu'un qui l'honorera pour la même raison »

(At-Tirmidhî).




Et ton Seigneur a décrété : « N'adorez que Lui; et marquez de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde puisqu'ils m'ont élevé lorsque j'étais tout petit. »

 [ •. Sourate 17.  & v23-24 ]

Salem Alaycoum !!


Journalisée
Aicha_34
Invité
« Répondre #1 le: Avril 24, 2013, 22:11:27 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka pour ce rappel ma chère soeur et oui c'est vrai
malheureusement les jeunes de nos jours sont pas
très patient avec les parents  Soubhan' Allah
Nous demandons à Allah Ta'ala de nous pardonner
pour nos erreurs envers nos chers parents
et que Dieu leur accorde le Firdawssssss

Wa Salam 'alaykoum
« Dernière édition: Avril 25, 2013, 07:08:13 par Um♥Tariq » Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 27
Localisation: metz
Messages: 939


Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!


Voir le profil
« Répondre #2 le: Avril 25, 2013, 03:02:39 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum  MachAllah WA  El Hamdoulilah  baraka MA SOEUR MARIA POUR CE BON RAPPEL !!!
Allahouma Amine !!
qu'Allah nous guide !!
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée





Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Maria.A
Invité
« Répondre #3 le: Avril 25, 2013, 05:52:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Macha'Allah Wafikom Barak'Allah  mes Soeurs  Kiss Kiss

 Salam Alaykoum
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #4 le: Octobre 21, 2013, 05:43:49 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 MachAllah baraka2

 Salam Alaykoum
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #5 le: Octobre 21, 2013, 07:43:49 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah barak Allahou fiki ma soeur pour le rappel

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #6 le: Octobre 21, 2013, 07:55:11 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


Wafiki Barak'Allah ma sœur.

 Salam Alaykoum
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #7 le: Février 25, 2014, 07:13:00 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Anas Ibn Malik a dit :

 Un vieillard est venu voir le Prophète  Salla-llah allahi wa salam mais les gens présents mirent beaucoup de temps à lui céder le passage. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit alors :

 "Ne fait pas partie de notre communauté celui-là qui ne se montre pas clément avec notre petit et n'honore pas notre grand"


(At-Tirmidhi)

 Salam Alaykoum
Journalisée
SYBEL
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: LYON
Messages: 19



Voir le profil
« Répondre #8 le: Février 25, 2014, 13:24:43 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh MAIS fréres et soeurs que dit l'islam sur le faite qu'un fils frappe sa mere,lui casse tout chez elle,la fait sortir de force dehors pour lui retirer de l'argent,et tout sa menace c'est soeurs quand une ose parler.SILVOUPLAIT je voudrais une réponse parce  que la cette femme et limite en danger et ne veux pas porter plainte alors je voudrais savoir ce que dit l'islam a sur sujet parce que je suis perdu!!!!!!!! baraka2 pour vos réponse.
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #9 le: Février 25, 2014, 13:33:41 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Oukhty Sybel j'espère que cela t'aidera un peu  Wink

La désobéissance aux parents est un péché capital

Les relations entre les parents et les enfants ont beaucoup changé ces dernières décennies. Or, le Prophète, , avait prédit, dans un Hadith, la désobéissance qui apparaîtra au sein de la communauté musulmane. Ceci a touché malheureusement beaucoup de foyers musulmans et les conséquences en sont très graves car une fois que les liens de parenté sont altérés et touchés par la mésentente et le manque de respect, c’est toute la communauté musulmane qui est touchée et ce sont les générations futures qui en payeront le prix.

La bonté envers les parents occupe une place très importante dans l’Islam. Le Prophète a dit :  « La satisfaction d’Allah se trouve dans la satisfaction des parents. »

 Donc si tu veux qu’Allah  soit satisfait de toi, tu dois satisfaire tes parents, par le bon comportement et en leur obéissant. Et dans la suite du Hadith il a dit : «Et la colère d’Allah se trouve dans la colère des parents. »

L’obéissance aux parents est l’une des plus grandes voies qui mène au Paradis. Ainsi, la plus importante adoration en Islam est la prière et son sommet c’est le Djihad. Cependant le Prophète  relia les deux actes avec la bonté envers les parents. Abdallah Ibn Messaoud rapporte qu’il vint voir le Prophète, , et lui demanda : « Ô Prophète, quelles sont les meilleures œuvres au regard d’Allah ? » Il  lui répondit : « La prière accomplie à son heure, la bonté envers les parents, le Djihad dans le sentier d’Allah. » [Rapporté par Boukhari]

Abdallah Ibn Amr Ibn Ass rapporte qu’un homme vint voir le Prophète, , et lui a dit : « Ô Envoyé d’Allah, je m’engage à faire le Djihad et à faire la Hidjra. » Le Prophète, , lui demanda pourquoi voulait- il  s’engager dans ces deux actions. Le Compagnon répondit qu’il voulait être récompensé par Allah.  Alors le Prophète lui demanda si l’un de ses parents était encore vivant. Le Compagnon répondit que tous les deux l’étaient encore. Le Prophète lui dit : « Retournes chez tes parents et soit bienfaisant envers eux. » [Rapporté par Muslim]

Parlant de l’obéissance aux parents qui est coordonnés à Son adoration, Allah dit : « [...] et ton Seigneur a décrété : N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusques pas, mais adresses-leur des paroles respectueuses. » [Coran 7 / 23]

Abdallah Ibn Abbas  en lisant le Coran a fait une remarque et a dit : « Trois versets ont été révélés au Prophète  joints à trois sujets et Allah  n’accepte pas une partie de ces versets sauf si on accomplit l’autre partie. »

Puis il a cité les trois versets en question :

« Obéissez à Allah et obéissez au Prophète » [Coran 3 / 132]

« Accomplissez la prière et acquittez vous de la zakat » [Coran 2 / 110]

« Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents.» [Coran 31 / 14]

 

 

Malheureusement, à un certain âge, beaucoup de jeunes veulent, comme on le dit, « profiter de la vie ». Ils disent que leurs parents ayant fait leur vie, ayant profité de leur jeunesse, c’est à eux aujourd’hui de faire la leur sans savoir rendre compte à leurs parents. Ils ne veulent pas être surveillés par leur père. Ceci est un grand péché pour le musulman.

L’Islam recommande une relation de miséricorde, Rahma, entre parents et enfants, une relation de responsabilité, de respect et de piété de part les uns et les autres et non d’être adversaires dans des situations où les enfants sont d’un côté et les parents de l’autre. Le Prophète, ,  a dit dans un Hadith rapporté par Boukhari :        « N’entrera point au Paradis celui qui désobéit aux parents. »

Il est interdit de se montre agressif contre ses parents (notamment à l’égard de la mère qui est plus faible) en haussant la voix auprès d’eux ou refuser leur conseil ou claquer la porte contre eux et le plus pire est de les battre. Ces comportements sont considérés comme étant un péché capital et très grave. Le Prophète, , a dit à ses Compagnons :   « Ne voulez-vous pas que j’attire votre attention sur les grands péchés ? »  Les compagnons  répondirent : « Bien sûr. Ô ! Messager d’Allah. » Alors le Prophète, ,  a cité en premier lieu : «  Le Chirk, polythéisme, puis la désobéissance aux parents.... »

Un Compagnon  a demandé au Prophète,  : « Ô Envoyé d’Allah, qui est la personne qui a le plus droit à ma bienveillante compagnie ? » Il, , lui a dit : « Ta mère. »  Le Compagnon a demandé : « Et ensuite, après ma mère? » Il, , lui a dit : « Ta mère. » Le Compagnon a encore demandé : « Et ensuite, après ma mère ? » Il, ,  lui a dit : « Ta mère. »  Le Compagnon a enfin demandé : « Et ensuite ? » Alors le Prophète, ,  lui a dit : « Ton père. »  [Rapporté par Boukhari] 

Il  est prescrit au musulman de se comporter de la meilleure façon envers ses parents et plus particulièrement lorsqu’ils sont âgés ou deviennent incapables de travailler ou de gérer leurs affaires. En ce moment là, les parents âgés ont davantage besoin de la bienveillance de leurs enfants. En cette période délicate s’illustre la miséricorde d’Allah pour ceux qui ont leur parent âgé vivant avec eux. C’est une opportunité pour ces enfants qu’Allah leur confère cette tache  sublime parce qu’Il les aime. S’ils traitaient leur parent âgé de la meilleure façon, Allah leur facilitera le chemin du Paradis.

Le Prophète, , a dit : « Qu’il soit humilié ! Qu’il soit humilié ! Qu’il soit humilié ! Celui qui a eu l’opportunité d’avoir des parents âgés et malgré cela n’entre pas au Paradis. »

Le musulman ne doit pas oublier en vivant sa vie, qu’il soit marié ou père de famille, qu’il a des devoirs vis-à-vis de ses parents. Il doit les aimer, les respecter, être humble envers eux et leur obéir tant qu’ils lui ordonnent de faire le bien et le licite.

N’est-il pas étrange que le musulman dont les parents sont les seuls êtres au monde qui l’aiment sans attendre de lui des biens matériels, préfère les voir mourir (lorsqu’ils atteignent un âge avancé) les considérant tel un fardeau dont il faut s’en débarrasser ? 

Qu’Allah  nous aide tous et toutes à être bienveillants envers nos parents, de nous guider sur le droit chemin et de nous faire rentrer au Paradis. Amine.


 Salam Alaykoum
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #10 le: Février 25, 2014, 13:37:02 »
Share   Modifier le messageModifier

Journalisée
SYBEL
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: LYON
Messages: 19



Voir le profil
« Répondre #11 le: Février 25, 2014, 15:06:03 »
Share   Modifier le messageModifier

 baraka ma soeur pour les liens en ésperant que  allah vienne en aide a cette personne.
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #12 le: Février 25, 2014, 15:07:37 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Wafiki Barak'Allah Oukhty .  Wink

Ouii incha'Allah que tout s'arrange pour la personne concerner.

Qu'Allah  Razza wa jal lui vienne en Aide et qu'IL  Razza wa jal lui accorde la patience.

 Salam Alaykoum
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #13 le: Mars 25, 2014, 09:23:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

" On grandit et on oublie que nos parents grandissent avec nous aussi.. Prenez soins d'eux "

 Salam Alaykoum
Journalisée
   

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle