Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on emprunter de l'argent sans intérêt pour se rendre à la Mecque ?  (Lu 10761 fois)
nessrine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 01, 2010, 17:53:53 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, je souhaiterais savoir si nous pouvons emprunter de l'argent a une personne sans interet pour se rendre à la Mecque inchallah.
Sincèrement je rentre de vacance du Maroc mais j'ai un profond regret car je souhaitait aussi aller à la Mecque mais j'ai fait le mauvais choix.
Qu'Allah me pardonne.

baraka2
« Dernière édition: Août 01, 2010, 18:29:33 par Zahiya » Journalisée
lina71
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 01, 2010, 18:22:10 »

Salam Alaykoum
ma soeur  MachAllah tu souhaite a allez a la Mecque  MachAllah tu sait moi aussi j aimerait bien mes cet sera pour l anné prochaine  InchAllah le temp que je mes de l argent a coté
cet vrait a des foie je me dit en lieu de payé des vacance j ai qua me payé pour partir en hajj 
 que allah nous accorde de allez en hajj
« Dernière édition: Août 01, 2010, 18:29:40 par Zahiya » Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #2 le: Août 01, 2010, 18:28:07 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Est-ce que je peux emprunter de l’argent sans intérêt pour que je puisse envoyer ma mère à la Mecque ?
Réponse
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :
Le sujet que vous avez cité est licite, néanmoins vous devez savoir qu’Allah a imposé le pèlerinage pour ceux qui ont une capacité matérielle et corporelle.
Celui qui n’a pas les moyens financiers n’est pas contraint d’emprunter de l’argent pour aller à la Mecque ou d’envoyer une autre personne.
Le pèlerinage n’est pas obligatoire si votre mère n’a pas les moyens financiers,  même si vous êtes riche, à plus forte raison que vous empruntiez de l’argent.
Mais il n’y a aucun embarras, In Chaâ Allah, si vous vous chargiez de cela (c.à.d. même en empruntant de l’argent). Le pèlerinage de votre mère serait valide et vous seriez récompensé pour votre bonne action.
Et Allah sait mieux.
islamweb      Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Août 01, 2010, 18:29:47 par Zahiya » Journalisée
nessrine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 01, 2010, 20:34:33 »

baraka2, pour vos réponses et Qu'Allah swt nous aide à tous aller au Hajj Inchallah
Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #4 le: Août 01, 2010, 20:57:16 »

bismillah

wa fiki el baraka oukhti, InchAllah qu'on y aille tous a la Mecque en plus ce fil m'a appris une chose wa  El Hamdoulilah j'ai toujours penser que l'on ne pouvais pas partir au hadj en laissant derriere nous des dettes et je vois que non, on peut emprunter en plus au prix que c'est....

Journalisée
algeriana
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 01, 2010, 22:14:09 »

je ne pense pas que l'on puisse partir au hajj en laissant des dettes derrière soi. si on meurt la bas, qui va les payer?
Allahou a3lam
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Août 01, 2010, 22:24:06 »

je ne pense pas que l'on puisse partir au hajj en laissant des dettes derrière soi. si on meurt la bas, qui va les payer?
Allahou a3lam
                                                          bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink  je pense pareil   bismillah 

mais je ne trouve aucune source pour l'instant ,mais  InchAllah  ,et

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 01, 2010, 22:32:27 »

Salam Alaykoum

Voici d'autre Questions //Réponses en rapport avec le Pèlerinage à la Mecque !
Bonne lecture Incha-Allah !  Wink

http://www.islamweb.net/frhajj/index.php?page=FatwaCategory&lang=F&CatId=3109

Salam Alaykoum
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Août 03, 2010, 21:07:07 »

bismillah

Salam Alaykoum

Jazaka Allahu khayran Oukhty  Wink Tannia pour ce lien qui nous répond  El Hamdoulilah

MachAllah Oukhty  Wink

» Fikh des 'Ibadates ( Actes de culte ) » Hadj et Omra » Préambule
Jeudi 28/02/2008
Il veut aller au pèlerinage mais il est endetté
Question

Mon père a 51ans , et il n’a pas encore fait le pèlerinage. Il veut aller au pèlerinage, mais il est endetté. Chaque année, il reporte le pèlerinage pour ne pas avoir encore remboursé ses dettes. La cause n’est pas qu’il n’a pas d’argent pour rembourser ses dettes, mais qu’il en a prêté à certaines gens de l'argent qui ne le lui ont pas encore remboursé. Je voudrais bien qu’il effectue le pèlerinage cette année, car il est déjà âgé, et je veux qu’il accomplisse ce droit divin avant qu’il ne meure. Qu’en pensez-vous ?
Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur,

Allah, Exalté soit-Il, a imposé le Pèlerinage à celui qui en a la capacité (financière et corporelle). Allah dit : “ Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison.” (Coran 3/ 97)

En ce qui concerne la capacité financière, il s’agit de trouver un    moyen adéquat pour effectuer le pèlerinage après avoir accompli les obligations, les charges financières et les besoins essentiels. Le remboursement de dettes s'inscrit dans l’accomplissement des devoirs, tels que les factures de la compagnie de télécommunications, le loyer de la demeure, etc.

Il est interdit de reporter le remboursement de la dette tant que nous avons les moyens de le faire. Celui qui dispose de l’argent, mais qui n'est pas suffisant une fois ses dettes remboursées pour partir au pèlerinage, n’est pas considéré comme “ayant les moyens”.
Cependant, s’il désire aller au pèlerinage, il doit en informer ses créanciers et prendre leur permission. S’il ne le fait pas, son pèlerinage sera toujours jugé valide, mais il aura péché d’avoir ajourné de rembourser sa dette.

En revanche, s’il dispose suffisamment de l’argent pour s’acquitter de sa dette et pour faire le pèlerinage, à ce moment là les deux actes lui sont obligatoires.

Ceci, en ce qui concerne les dettes dues. Quant aux dettes qui sont différées, il n’est pas obligatoire de les rembourser avant leur échéance et il n'ya aucun mal à accomplir le pèlerinage.

Il est permis également d’emprunter de l’argent pour effectuer le pèlerinage et on espère qu’Allah, le Très-Haut, l'aide à rembourser sa dette.

Et Allah sait mieux.
Audio
Conférences

Mecque (la), Makka (Makkah) : Ville de la péninsule arabique (Arabie Saoudite), centre religieux de l'Islam. Le Prophète Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)...
Plus
Source : islamweb
           Soubhan' Allah  on peut empreinter  Wink mes excuses Staghfirlah

ALLAH SAIT MIEUX

« Dernière édition: Août 03, 2010, 21:13:01 par Zahiya » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 04, 2010, 18:01:58 »

Salam Alaykoum

Rire Mouslim DELIVRE, si tu m'avais dit : "Barak'Allah ou Fik", je t'aurais répondu : "Fik el Baraka"

Mais là, tu me dit ((Jazaka Allahu khayran Oukhty)) et franchement je ne sais pas comment on y
répond !!!  Undecided

En tout cas je peux quand-même te répondre : "DE RIEN" !  Cheesy Cheesy Cheesy

Salam Alaykoum
Journalisée

oumhoussem
Invité
« Répondre #10 le: Août 04, 2010, 18:19:53 »

bismillah

oukhti Tannia tu répond pour un homme:wa anta min ahle el jezzae  InchAllah   ,pour une fille :wa anti min ahle......

Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 04, 2010, 19:55:39 »

Salam Alaykoum

Barak'Allah ou Fik Chère Oumhoussem !

Salam Alaykoum
Journalisée

oumhoussem
Invité
« Répondre #12 le: Août 04, 2010, 20:03:37 »

bismillah

wa fiki el baraka oukhti Tannia  wa   El Hamdoulilah

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #13 le: Août 04, 2010, 20:05:10 »

Salam Alaykoum

Rire Mouslim DELIVRE, si tu m'avais dit : "Barak'Allah ou Fik", je t'aurais répondu : "Fik el Baraka"

Mais là, tu me dit ((Jazaka Allahu khayran Oukhty)) et franchement je ne sais pas comment on y
répond !!!  Undecided

En tout cas je peux quand-même te répondre : "DE RIEN" !  Cheesy Cheesy Cheesy

Salam Alaykoum
                                                                bismillah

Salam Alaykoum
                                                                                             bismillah

oukhti Tannia tu répond pour un homme:wa anta min ahle el jezzae  InchAllah   ,pour une fille :wa anti min ahle......

baraka  Oukhty  Wink Oumhoussem  wa   El Hamdoulilah  c'est sur les Fils que j'apprends

et je recopie les phrases que je connais par son ou phonétique  El Hamdoulilah et si cela me

semble cohérent  InchAllah je recopie et je les vérifie  bismillah

Soubhan' Allah exemple de ce que je ne sais pas écrire :Hamwaldik=merci Blèmzya =de rien ,et

ALLAH SAIT MIEUX

baraka2  mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink

[/color]
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #14 le: Janvier 20, 2014, 12:01:13 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka2

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle