malikadelyon
Invité
|
 j'ai une question concernant le jeûne : comment rattrapper les jours non jeûnés pendant le Ramadan sur plusieurs années, qu'ALLAH SOUBBHANO OU THARALLAH accepte mon repentir, je me suis éloignée de mon Dîne pendant longtemps car je n'observais pas rigoureusement les règles. quelqu'un peut il m'aider ? 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ghazza
|
tout simplement en effectuant le meme nombre des jours si tu n arrive pas à savoir combien de jours tu peux deppasser le nombre que tu as dans ta memoire par exemple je dis peut etre j dois faire 30 ou 31 jours dans ce cas tu va choisir le nombre le plus elevés 31 et il vaut mieux de le depassé wa allah sait mieux en attendant des réponses plus exacte c est bien ma  cette demarche que tu as fais car  accepte le repentir 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
muslima.tayaba
Invité
|
Le jeûne du non musulman ou du fou :
Celui qui ne croit pas à la foi musulmane, parce qu'il est non musulman ou parce qu'il a renié l'islam comme religion, n'est pas tenu d'accomplir le jeûne de Ramadan, car c'est un devoir religieux qui incombe uniquement aux musulmans. Une personne qui se convertit à l'islam à l'âge adulte n'est pas tenue de rattraper le jeûne des années où elle était encore mécréante, car Allah - Exalté soit-Il - dit :
« Dis aux mécréants de cesser [ leur négation de la prophétie de Muhammad ], il leur sera pardonné tout ce qu'ils avaient fait auparavant. » Sourate 8 : Le butin (Al-Anfal) verset 38.
Le fou n'est pas soumis non plus à l'obligation du jeûne, car le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a dit :
" Trois catégories de personnes ne rendront pas compte de leurs actes [à Allâh], l'enfant avant sa puberté, le fou tant qu'il n'a pas recouvré la raison, et l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé. " Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et at-Tirmidhî .
Le jeûne du fou n'est pas valide, car ce dernier n'est pas doué de raison. Ibn Rushd soutient que l'évanouissement, la folie et le sommeil dispensent l'individu de ses obligations religieuses. Celui qui recouvre raison, après une période de folie, n'a pas à rattraper le jeûne qu'il n'a pas fait. En revanche, celui qui reprend conscience, après un évanouissement ou un état comateux, doit rattraper le jeûne qu'il a manqué.  orthy naghiba je voulais te dire aussi machallah tu a choisi la bonne voie je suis heureuse pour toi  [/b]
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ghazza
|
|
|
« Dernière édition: Avril 30, 2008, 21:29:24 par malek 7 »
|
Journalisée
|
|
|
|
malikadelyon
Invité
|
 toutes et tous pour vos réponses, (sourires) en effet frère malek , mais je remercie ma soeur muslima tayba pour son approche, bien au contraire, un rappel de notre religion ne sera jamais en aucun cas superflu. Je me dois de vous expliquer un peu plus : j'ai jeûner mais pas rattrappé les jours dûs à notre condition de femme... et il est vrai et j'implore ALLAH de Sa Miséricorde, que 2 ans durant je n'ai pas jeuner car je poursuivais ce que je croyais être des études ( je voulais devenir médecin).  , je me suis aperçue depuis que ce que je poursuivais était pour moi une passion, que Dieu nous en préserve, car effectivement je nommais cela " ma passion"... Pour finir je ne sais pas combien je dois renfre de jours donc  je commence dès demain, cependant une question surgit : le jeûne du jeudi et du lundi peut il être considérer comme jour rattrapé ou dois je jeûner d'autre jour ?  pour l'entraide entre mouslim et qu'ALLAH nous facilite, nous pardonne et nous guide ALLAH ILLAH ALLI LA LAH
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
muslima.tayaba
Invité
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
malikadelyon
Invité
|
 mes soeur et frère,  pour vos réponses, surtout n'entrez pas en polémique à cause de ma question.  vous m'avez éclairé et ALLAH EST LE PLUS SAVANT  Chokrane FI ALLAH pour vos réponses votre soeur malika
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ghazza
|
 mes soeur et frère,  pour vos réponses, surtout n'entrez pas en polémique à cause de ma question.  vous m'avez éclairé et ALLAH EST LE PLUS SAVANT  Chokrane FI ALLAH pour vos réponses votre soeur malika au contraire ma soeur on echange nos idées  avec un open mind et un coeur ouvert sans polemiques  on est comme une famille dans ce forum ,car fi sabil allah on donne nos avis pour que chacun aide son  ou sa  à corriger ses fautes moi personnelement j accpete tout commentaire avec un grand  j ai appris plein de chose sur le dine de ma  et peut etre elle a appris plein de chose sur le dine  de moi  ma soeur
|
|
« Dernière édition: Mai 04, 2008, 19:39:05 par malek 7 »
|
Journalisée
|
|
|
|
malikadelyon
Invité
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
muslima.tayaba
Invité
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
muslima.tayaba
Invité
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
|
|
amina3
|
 Je voudrais savoir dans le cas ou on a pas encore fini de rattraper les jours de jeûne non effectué pendant une grossesse, je voudrais vous poser plusieurs questions, barakallahoulfikoum. Puis-je encore nourrir une personne dans le besoin malgrès le retard ? Et s'il faut que je nourrisse un nécessiteux autant de jours que de jours à rattraper, si je ne trouve pas une personne dans le besoin est-ce que cette personne peut-être un frère célibataire où vaut-il mieux déposer à la mosquée les repas (question stupide je crois)? Est-il possible si l'on sait que l'on ne pourra effectuer le jeune du mois de ramadhan pendant la grossesse, de déposer l'équivalent en une seule fois sous forme alimentaire "non cuisinée" ou cuisiné à la mosquée par exemple? Si une soeur l'a déjà fait pourrait-elle me dire comment elle a procédé barakallahoulfikoum. Allahoualem Désolée pour la longueur de mes questions et bonne fin de journée incha Allah 
|
|
« Dernière édition: Mai 29, 2009, 17:59:03 par Zahiya »
|
Journalisée
|
(…) La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
|
|
|
°oumLyna°
Nouveau membre
|
 J'ai deux questions se rapportant aux dettes du ramadan, voila j'ai plusieurs années de ramadan a récupérer (starfighouAllah) suite aux grossesses, accouchements et allaitement, donc chaque fois que je jeûne, al hamdoullillah, je donne en même temps, pour chaque jour jeuné de l'argent à quelqu'un dans le besoin. Ma première question, est ce que cet acte porte un nom arabe et le quel ? deuxième chose, la somme que je donne dois je impérativement la donner à plusieurs personnes ou puis la donner qu'à une seule, si quelqu'un aurait des sources, coran ou sunnah, cela serait vraiment très apprécié. Qu'Allah nous facilite et nous accorde sa miséricorde Barak Allah oufikoum Salam
|
|
« Dernière édition: Juin 02, 2009, 06:48:35 par meriem38 »
|
Journalisée
|
Sourate Al Kafiroun (109) : Dis: "ô vous les infidèles! Je n'adore pas ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. A vous votre religion, et à moi ma religion"
|
|
|
ibn al quaim
|
 J'ai deux questions se rapportant aux dettes du ramadan, voila j'ai plusieurs années de ramadan a récupérer (starfighouAllah) suite aux grossesses, accouchements et allaitement, donc chaque fois que je jeûne, al hamdoullillah, je donne en même temps, pour chaque jour jeuné de l'argent à quelqu'un dans le besoin. Ma première question, est ce que cet acte porte un nom arabe et le quel ? deuxième chose, la somme que je donne dois je impérativement la donner à plusieurs personnes ou puis la donner qu'à une seule, si quelqu'un aurait des sources, coran ou sunnah, cela serait vraiment très apprécié. Qu'Allah nous facilite et nous accorde sa miséricorde Barak Allah oufikoum Salam  La réponse se trouve dans les sujets qui viennent après vos deux sujets,il suffit de les consulter.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
meriem38
Invité
|
 J'ai deux questions se rapportant aux dettes du ramadan, voila j'ai plusieurs années de ramadan a récupérer (starfighouAllah) suite aux grossesses, accouchements et allaitement, donc chaque fois que je jeûne, al hamdoullillah, je donne en même temps, pour chaque jour jeuné de l'argent à quelqu'un dans le besoin. Ma première question, est ce que cet acte porte un nom arabe et le quel ? deuxième chose, la somme que je donne dois je impérativement la donner à plusieurs personnes ou puis la donner qu'à une seule, si quelqu'un aurait des sources, coran ou sunnah, cela serait vraiment très apprécié. Qu'Allah nous facilite et nous accorde sa miséricorde Barak Allah oufikoum Salam  La réponse se trouve dans les sujets qui viennent après vos deux sujets,il suffit de les consulter.  mon frère http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,3897.0.html 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
°oumLyna°
Nouveau membre
|
 Oukhti meriem et désolé pour le dérrangement Allah ouhalem
|
|
|
Journalisée
|
Sourate Al Kafiroun (109) : Dis: "ô vous les infidèles! Je n'adore pas ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. A vous votre religion, et à moi ma religion"
|
|
|
samiahi
Nouveau membre
|
 mes freres et soeurrs fillah . J'ai des jours à rattraper du ramadan dernier et on m'a dit allah ouahlem qu'il y avait une periode à ne pas depasser avant le nouveau ramadan (mois de chaabane ) Si quelqu'un peut me renseigner 
|
|
« Dernière édition: Juillet 16, 2009, 12:34:24 par admin »
|
Journalisée
|
|
|
|
_Hayat_
Membre fidèle

Palestine tu VAINCRA !
|
|
|
|
Journalisée
|
A notre epoque etre musulman est tres difficile Alors soyons solidaires entre nous !
|
|
|
samiahi
Nouveau membre
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
_Hayat_
Membre fidèle

Palestine tu VAINCRA !
|
ma Soeur
I barak'Allah Fik
Prend soin de toi. 
|
|
|
Journalisée
|
A notre epoque etre musulman est tres difficile Alors soyons solidaires entre nous !
|
|
|
samiahi
Nouveau membre
|
 J'ai lu tes postes ma soeur hayat mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question qui est Peut on jeuner pendant le mois de chaabane ? On m'a dit qu'il ne fallait pas depasser une periode avant le debut du ramadan allah ouahlem 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif

" La pudeur n'engendre que du bien "
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
samiahi
Nouveau membre
|
 mes  fillah J'ai trouvé la reponse dans le lien ma soeur palestinienne  pour votre aide qu  vous facilite et pendant qu'on en parle je vous souhaite à toutes et à tous un bon ramadan  qu  nous facilite tous Merci de m'avoir éclairer 
|
|
« Dernière édition: Juillet 16, 2009, 19:08:42 par Palestinienne »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
COffret integral Arabe
|