Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment rattraper des jours de jeûne  (Lu 17439 fois)
malikadelyon
Invité
« le: Avril 30, 2008, 17:09:23 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

j'ai une question concernant le jeûne : comment rattrapper les jours non jeûnés pendant le Ramadan sur plusieurs années, qu'ALLAH SOUBBHANO OU THARALLAH accepte mon repentir, je me suis éloignée de mon Dîne pendant longtemps car je n'observais pas rigoureusement les règles. quelqu'un peut il m'aider ?

baraka2
Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 30, 2008, 17:43:34 »

bismillah   Salam Alaykoum 
tout simplement en effectuant le meme nombre des jours si tu n arrive pas à  savoir combien de jours
tu peux deppasser le nombre que tu as dans ta memoire par exemple
je dis peut etre j dois faire 30 ou 31 jours dans ce cas tu va choisir le nombre le plus elevés 31 et il vaut mieux de le depassé wa allah sait mieux en attendant des réponses plus exacte  InchAllah
c est bien ma  Sourire Mouslima cette demarche que tu as fais car  allah accepte le repentir
 Salam Alaykoum
Journalisée
muslima.tayaba
Invité
« Répondre #2 le: Avril 30, 2008, 20:12:32 »

Le jeûne du non musulman ou du fou :

Celui qui ne croit pas à la foi musulmane, parce qu'il est non musulman ou parce qu'il a renié l'islam comme religion, n'est pas tenu d'accomplir le jeûne de Ramadan, car c'est un devoir religieux qui incombe uniquement aux musulmans. Une personne qui se convertit à l'islam à l'âge adulte n'est pas tenue de rattraper le jeûne des années où elle était encore mécréante, car Allah  - Exalté soit-Il - dit :

« Dis aux mécréants de cesser [ leur négation de la prophétie de Muhammad  ], il leur sera pardonné tout ce qu'ils avaient fait auparavant. » Sourate 8 : Le butin (Al-Anfal) verset 38.

Le fou n'est pas soumis non plus à l'obligation du jeûne, car le Prophète  - sur lui la grâce et la paix - a dit :

" Trois catégories de personnes ne rendront pas compte de leurs actes [à Allâh], l'enfant avant sa puberté, le fou tant qu'il n'a pas recouvré la raison, et l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé. " Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et at-Tirmidhî .

Le jeûne du fou n'est pas valide, car ce dernier n'est pas doué de raison. Ibn Rushd soutient que l'évanouissement, la folie et le sommeil dispensent l'individu de ses obligations religieuses. Celui qui recouvre raison, après une période de folie, n'a pas à rattraper le jeûne qu'il n'a pas fait. En revanche, celui qui reprend conscience, après un évanouissement ou un état comateux, doit rattraper le jeûne qu'il a manqué.

Salam Alaykoum orthy naghiba je voulais te dire aussi machallah  tu a choisi la bonne voie  je suis heureuse pour toi  El Hamdoulilah  Cheesy    Wink[/b]
Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 30, 2008, 21:21:35 »

bismillah   Salam Alaykoum

Salam Alaykoum
je me suis éloignée de mon Dîne pendant longtemps car je n'observais pas rigoureusement les règles. quelqu'un peut il m'aider ?

baraka2

Grin  ma soeur muslima tayba   baraka  pour la reponse mais je pense que tu n as pas bien compris notre  Sourire Mouslima
elle n etait ni folle ni non musilmane elle n est pas une convertie mais elle etait musilmane

wa allah aelam c est ma comprehension propre de son message si je ne me trompe pas ,en attendant qu elle nous explique si je me trompe
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Avril 30, 2008, 21:29:24 par malek 7 » Journalisée
malikadelyon
Invité
« Répondre #4 le: Avril 30, 2008, 23:26:35 »

Salam Alaykoum

baraka2 toutes et tous pour vos réponses,

(sourires) en effet frère malek , mais je remercie ma soeur muslima tayba pour son approche, bien au contraire, un rappel de notre religion ne sera jamais en aucun cas superflu.
Je me dois de vous expliquer un peu plus : j'ai jeûner mais pas rattrappé les jours dûs à notre condition de femme... et il est vrai et j'implore ALLAH de Sa Miséricorde, que 2 ans durant je n'ai pas jeuner car je poursuivais ce que je croyais être des études ( je voulais devenir médecin).  El Hamdoulilah, je me suis aperçue depuis que ce que je poursuivais était pour moi une passion, que Dieu nous en préserve, car effectivement je nommais cela " ma passion"...
Pour finir je ne sais pas combien je dois renfre de jours donc  InchAllah je commence dès demain, cependant une question surgit : le jeûne du jeudi et du lundi peut il être considérer comme jour rattrapé ou dois je jeûner d'autre jour ?

MachAllah pour l'entraide entre mouslim et qu'ALLAH nous facilite, nous pardonne et nous guide ALLAH ILLAH ALLI LA LAH
Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 01, 2008, 00:38:20 »

Quand j’étais jeune,  j’avais mangé pendant le Ramadhan, mais je ne me souviens pas combien de jours (une semaine ou plus) ! Qu’est-ce que je dois faire ?

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète
Cher Frère:
La personne qui ne s'est pas acquittée des jours qu'elle n'a pas jeûné pendant le mois de Ramadhan jusqu’à l'arrivée du Ramadhan suivant, sans aucune excuse, doit, selon l'opinion de la majorité des Oulémas, en plus de l’acquittement se racheter en nourrissant  un nécessiteux pour chaque jour. Cette «Kaffara » est une expiation pour réparer sa négligence.
Il est permis de retarder l’acquittement des jours rompus (non jeûnés) du mois de Ramadhan jusqu’à l'arrivée du mois de Châabane. Quand ce dernier débute alors l’acquittement devient obligatoire !
Cette Kaffara" ou réparation consiste à nourrir un nécessiteux pour chaque jour délaissé. l'intéressé peut offrir aux pauvres- en substitut de cette nutrition - un Moudd (mesure de grain) pour chaque jour délaissé.
Le Moudd équivaut à 750g de riz (ou de tout autre aliment). L’alimentation diffère selon les coutumes et les traditions. De ce fait tout aliment, servant de nourriture essentielle dans un pays, est valable pour la Kaffara.
On a le choix de donner la Kaffara à un seul nécessiteux ou à plusieurs.
En ce qui concerne le doute que vous avez sur le nombre de jours délaissés :
Les Oulémas considèrent que vous devez vous acquitter de tous les jours si vous en connaissez leur nombre exact. Si vous ne le connaissez pas avec exactitude,  vous devez alors vous acquitter du nombre que vous présumeriez dégager votre responsabilité.

Et Allah sait mieux.     

http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=48498&Option=FatwaId

selon la majorité comme il est en rouge car j ai entendu selon d autre que tu peux tout simplement faire le jeune wa allah aelam
 Salam Alaykoum

Journalisée
muslima.tayaba
Invité
« Répondre #6 le: Mai 01, 2008, 14:51:54 »

bismillah   Salam Alaykoum   Sourire Mouslima

Rire Mouslim  malek je n'ai jamais dis que la  Sourire Mouslima etait folle  ahhahaha !!  Cheesy   

elle dit :   je me suis éloignée de mon Dîne . je ne fessais pas réference au fou mais à l'endormi .

" Trois catégories de personnes ne rendront pas compte de leurs actes [à Allâh], l'enfant avant sa puberté, le fou tant qu'il n'a pas recouvré la raison, et l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé. " Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et at-Tirmidhî .

désoler   Embarrassed  ma soeur je ne savais que tu parlé des des condition de femme .

j'ai jeûner mais pas rattrappé les jours dûs à notre condition de femme... et il est vrai et j'implore ALLAH de Sa Miséricorde, que 2 ans durant je n'ai pas jeuner car je poursuivais ce que je croyais être des études ( je voulais devenir médecin). 

Sourire Mouslima  malika :

Aisha  Radhi Allah 'Anha  dit " Il m'arrive de ne pouvoir m'acquittter , à titre  réparatoire, du jeûne des jours  manqué ( du mois de ramadan) que le jeûne du mois de Sha'ban (mois qui précede le mois de Ramadan)

Salam Alaykoum  qu'Allah nous pardonne  amine
Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 01, 2008, 15:08:50 »

Salam Alaykoum

Le jeûne du non musulman ou du fou :

ma soeur muslima tayba  baraka je n ai pas dit ça  Grin mais j ai parlé de la reponse, tu peux voir ta  citation ma  Sourire Mouslima  c est la reponse qui parle de folle pas toi  Cheesy
 Salam Alaykoum
Journalisée
malikadelyon
Invité
« Répondre #8 le: Mai 03, 2008, 12:48:49 »

Salam Alaykoum mes soeur et frère,

baraka2 pour vos réponses, surtout n'entrez pas en polémique à cause de ma question.  El Hamdoulilah vous m'avez éclairé et ALLAH EST LE PLUS SAVANT  MachAllah

Chokrane FI ALLAH pour vos réponses

votre soeur malika
Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 04, 2008, 19:26:37 »

bismillah   Salam Alaykoum
Salam Alaykoum mes soeur et frère,

baraka2 pour vos réponses, surtout n'entrez pas en polémique à cause de ma question.  El Hamdoulilah vous m'avez éclairé et ALLAH EST LE PLUS SAVANT  MachAllah

Chokrane FI ALLAH pour vos réponses

votre soeur malika

au contraire ma soeur on echange nos idées  El Hamdoulilah avec un open mind et un coeur ouvert sans polemiques  El Hamdoulilah on est comme une famille dans ce forum ,car fi sabil allah on donne nos avis pour que chacun aide son  Rire Mouslim ou sa  Sourire Mouslima à corriger ses fautes moi personnelement j accpete tout commentaire avec un grand  Grin
 El Hamdoulilah  j ai appris plein de chose sur le dine de ma  Sourire Mouslima et peut etre elle a appris plein de chose sur le dine  El Hamdoulilah de moi 
 baraka  ma soeur   Salam Alaykoum 
« Dernière édition: Mai 04, 2008, 19:39:05 par malek 7 » Journalisée
malikadelyon
Invité
« Répondre #10 le: Mai 05, 2008, 12:32:00 »

Salam Alaykoum

Dans ce cas El Hamdoulilah  Cheesy
  Salam Alaykoum
Journalisée
muslima.tayaba
Invité
« Répondre #11 le: Mai 05, 2008, 13:12:50 »

bismillah   Salam Alaykoum a vous

El Hamdoulilah   El Hamdoulilah    baraka2 a vous tous  Grin

MachAllah ce que sa fait plaisir d'apprendre  Wink  El Hamdoulilah ya rabi

qu'Allah swt vous garde   parmis nous  amine 

votre soeur filleh 

allah ou akbar
 Salam Alaykoum
Journalisée
muslima.tayaba
Invité
« Répondre #12 le: Mai 05, 2008, 15:37:48 »

Salam Alaykoum 

lotf ma soeur de polémie
qu'ALLAH nous eloigne de polémie  amine   Cheesy Cheesy

Salam Alaykoum   baraka2
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mai 05, 2008, 16:36:19 »

l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé. "

Salam Alaykoum

je n'est pas compris  Huh? quelqu'un pourrait m'expliquer silvouplait . Barak Allah fikoum  Smiley

Salam Alaykoum
Journalisée
muslima.tayaba
Invité
« Répondre #14 le: Mai 05, 2008, 20:25:36 »

bismillah   Salam Alaykoum   Rire Mouslim  abdelhamid

" Trois catégories de personnes ne rendront pas compte de leurs actes [à Allâh], l'enfant avant sa puberté, ]le fou   tant qu'il n'a pas recouvré la raison, et l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé[/color]. " Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et at-Tirmidhî .

de l'endormi tant qu'il ne s'est pas reveillé et celui dans sa vie na rein fait c'est a dire celui qui na pas suivit l'ordre d'Allah swt
le mécreant .

il a passer sa vie a dormir au lieu d'apprendre sa religion faire la priére donner la zakat invoquer  , obeir Allah swt .

jespére t'avoir bien repondu khouya   Smiley   Salam Alaykoum

Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Mai 06, 2008, 06:05:09 »

de l'endormi tant qu'il ne s'est pas reveillé et celui dans sa vie na rein fait c'est a dire celui qui na pas suivit l'ordre d'Allah swt
le mécreant .

Salam Alaykoum

Barak Allah ou fik am soeur pour m'avoir répondu Wink mais je n'est toujours pas compris qui est cette personne  Lips Sealed

Salam Alaykoum
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mai 06, 2008, 11:09:53 »

Salam Alaykoum

Qu'Allah nous guide et nous fasse miséricorde, amine

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 05, 2011, 09:41:02 par Abd Al-Moutakabbir » Journalisée
muslima.tayaba
Invité
« Répondre #17 le: Mai 06, 2008, 13:22:30 »

Salam Alaykoum   baraka c'est vrais je me suis tromper qu'Allah swt me pardonne  Sad  Starfallah  Shocked

Le jeûne du fou n'est pas valide, car ce dernier n'est pas doué de raison. Ibn Rushd soutient que l'évanouissement, la folie et le sommeil dispensent l'individu de ses obligations religieuses. Celui qui recouvre raison, après une période de folie, n'a pas à rattraper le jeûne qu'il n'a pas fait. En revanche, celui qui reprend conscience, après un évanouissement ou un état comateux, doit rattraper le jeûne qu'il a manqué.

baraka2 mes fréres  Cheesy heureusement que vous etes là  Grin   Salam Alaykoum
Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Mai 29, 2009, 17:28:03 »

Salam Alaykoum

Je voudrais savoir dans le cas ou on a pas encore fini de rattraper les jours de jeûne non effectué pendant une grossesse, je voudrais vous poser plusieurs questions, barakallahoulfikoum.

Puis-je encore nourrir une personne dans le besoin malgrès le retard ?

Et s'il faut que je nourrisse un nécessiteux autant de jours que de jours à rattraper, si je ne trouve pas une personne dans le besoin est-ce que cette personne peut-être un frère célibataire où vaut-il mieux déposer à la mosquée les repas (question stupide je crois)?

Est-il possible si l'on sait que l'on ne pourra effectuer le jeune du mois de ramadhan pendant la grossesse, de déposer l'équivalent en une seule fois sous forme alimentaire "non cuisinée" ou cuisiné à la mosquée par exemple?
Si une soeur l'a déjà fait pourrait-elle me dire comment elle a procédé barakallahoulfikoum.
Allahoualem

Désolée pour la longueur de mes questions et bonne fin de journée incha Allah
 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Mai 29, 2009, 17:59:03 par Zahiya » Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
°oumLyna°
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Juin 02, 2009, 06:36:10 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J'ai deux questions se rapportant aux dettes du ramadan,
voila j'ai plusieurs années de ramadan a récupérer (starfighouAllah) suite aux grossesses, accouchements et allaitement, donc chaque fois que je jeûne, al hamdoullillah, je donne en même temps, pour chaque jour jeuné de l'argent à quelqu'un dans le besoin.

Ma première question, est ce que cet acte porte un nom arabe et le quel ?
deuxième chose, la somme que je donne dois je impérativement la donner à plusieurs personnes ou puis la donner qu'à une seule, si quelqu'un aurait des sources, coran ou sunnah, cela serait vraiment très apprécié.
Qu'Allah nous facilite et nous accorde sa miséricorde

Barak Allah oufikoum

Salam

« Dernière édition: Juin 02, 2009, 06:48:35 par meriem38 » Journalisée

Sourate Al Kafiroun (109) :
Dis: "ô vous les infidèles!
Je n'adore pas ce que vous adorez.
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
A vous votre religion, et à moi ma religion"
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Juin 02, 2009, 08:04:33 »

voila j'ai plusieurs années de ramadan a récupérer (starfighouAllah) suite aux grossesses, accouchements et allaitement, donc chaque fois que je jeûne, al hamdoullillah, je donne en même temps, pour chaque jour jeuné de l'argent à quelqu'un dans le besoin.

deuxième chose, la somme que je donne dois je impérativement la donner à plusieurs personnes ou puis la donner qu'à une seule, si quelqu'un aurait des sources, coran ou sunnah, cela serait vraiment très apprécié.

Barak Allah oufikoum

Salam

Salam Alaykoum

La réponse se trouve dans les sujets qui viennent après vos deux sujets,il suffit  de les consulter.
Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #21 le: Juin 02, 2009, 08:07:19 »

Barak Allah oufikoum

Salam

Salam Alaykoum

La réponse se trouve dans les sujets qui viennent après vos deux sujets,il suffit  de les consulter.

baraka mon frère
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,3897.0.html

Journalisée
°oumLyna°
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Juin 02, 2009, 08:59:38 »

Baraka Allahou Fik Oukhti meriem et désolé pour le dérrangement
Allah ouhalem
Journalisée

Sourate Al Kafiroun (109) :
Dis: "ô vous les infidèles!
Je n'adore pas ce que vous adorez.
Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
A vous votre religion, et à moi ma religion"
samiahi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Juillet 16, 2009, 12:33:27 »

Salam Alaykoum
mes freres et soeurrs fillah .
J'ai des jours à rattraper du ramadan dernier et on m'a dit allah ouahlem qu'il y avait une periode à ne pas depasser avant le nouveau ramadan (mois de chaabane )
Si quelqu'un peut me renseigner
 baraka2
« Dernière édition: Juillet 16, 2009, 12:34:24 par admin » Journalisée
_Hayat_
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Palestine tu VAINCRA !

« Répondre #24 le: Juillet 16, 2009, 13:35:55 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

En esperant que tu te porte bien  InchAllah

Voila plusieurs post qui traite du meme sujet :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,6166.0.html

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,3897.0.html

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,2304.0.html

En esperant t'avoir guidé  InchAllah

Prend soin de toi
  Wink

Journalisée

A notre epoque etre musulman est tres difficile
Alors soyons solidaires entre nous !
samiahi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Juillet 16, 2009, 18:43:57 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima
  Baraka Allahou Fik                                            Baraka Allahou Fik                                             Baraka Allahou Fik   
Jazak allah khier
Journalisée
_Hayat_
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Palestine tu VAINCRA !

« Répondre #26 le: Juillet 16, 2009, 18:52:53 »

Salam Alaykoum
ma Soeur

I barak'Allah Fik

Prend soin de toi.

Salam Alaykoum
Journalisée

A notre epoque etre musulman est tres difficile
Alors soyons solidaires entre nous !
samiahi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Juillet 16, 2009, 18:54:09 »

Salam Alaykoum
J'ai lu tes postes ma soeur hayat mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question qui est
Peut on jeuner pendant le mois de chaabane ? On m'a dit qu'il ne fallait pas depasser une periode avant le debut du ramadan allah ouahlem
 baraka2
Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #28 le: Juillet 16, 2009, 18:57:28 »

Salam Alaykoum

J'espere que tu vas bien oukthi, voici un lien qui pourra j'espere répondre à ta question  InchAllah  Smiley

http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/ramadan/questions/jeune_chaabane.htm

Salam Alaykoum
Journalisée

samiahi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Juillet 16, 2009, 19:08:16 »

Salam Alaykoum
mes  Sourire Mouslima fillah
J'ai trouvé la reponse dans le lien ma soeur palestinienne
 baraka2 pour votre aide qu  allah  Razza wa jal vous facilite et pendant qu'on en parle je vous souhaite à toutes et à tous un bon ramadan    InchAllah qu  allah nous facilite tous    amine
Merci de m'avoir éclairer  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juillet 16, 2009, 19:08:42 par Palestinienne » Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle