Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: abaya au lycee  (Lu 2027 fois)
elwarda75
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 10, 2013, 23:31:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam aleykoum mes soeurs.

Voilà j'aimerai savoir si le fait de porter une abaya en cours pouvait me mettre en tort,
etant donner qu'on est dans un pays Laique etc... Etant lyceenne, 
j'ai pu constater dans mon lycee que les mini jupe et short y etait autoriser voir même encourager,
or que des qu'on mets une tunique assez longue au mois de juin c'est considérés
 comme un crime( j'abuse un peu mais c'un peu sa ).
« Dernière édition: Mars 11, 2013, 06:37:21 par Um會Rayhane » Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #1 le: Mars 11, 2013, 06:29:31 »

Salam Alaykoum

Alors , moi je pense sincèrement qu'il ne voudrons jamais te laisser porter une Abaya , je me rappel l'année dernière au lycée une fille était simplement venu avec une longue jupe de Djilbeb et une tunique il l'avait refuser a entrer dans l'établissement au portail il l'avait bloqué !!  Embarrassed Alors avec une Abaya j'ose même pas imaginer ce qu'il te diront tu peut toujours essayer mais je pense vraiment pas qu'il t'autoriserons malheureusement !!!
Allah ou ehlem sa dépend de ton lycée également moi je sais que mon ancien lycée était trés stricte .

Qu'Allah   Razza wa jal te facillite .

Salam Alaykoum

Journalisée
Amel002
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 28, 2013, 11:28:01 »

Salam Alaykoum

Je suis dans la même situation que toi, et je peux t'assurer qu'on ne te laissera jamais porter une abaya !
Essai quand même la longue jupe et une haut ample, c'est ce que j'ai prévu de faire pour les mois de mai/juin... je ne pense pas qu'il puisse te le refuser, la loi n'interdit pas les longues jupes tout de même  Shocked C'est quand même bizarre qu'elle n'ai pas pu rentrer au lycée Maria juste pour une longue jupe?

Qu'Allah  Razza wa jal te vienne en aide

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même. »
Isleme57
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 28, 2013, 13:43:36 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

comme l' ont dit les Sourire Mouslima Maria et Amel002, je ne pense pas qu' ils voudront te laisser rentrer avec une abaya...Moi-même quand j' étais en bts une prof m' a pris à part pour me faire remarquer que mes longues tuniques, mon bandeau sur la tête ainsi que mon foulard autour du cou faisant "trop musulmane" et que cela n' était pas souhaitable dans leur établissement. Apparemment ils auraient préféré que je fasse comme mes "camarades" que je mette un mini short en jean avec, excusez-moi du terme, la raie qui dépasse et un débardeur avec vue plongeante directe sur les seins !

A l' époque j' étais intimidée, je n' osais trop rien dire sur ces remarques, rentrant depuis peu dans l' islam, mais ce serait maintenant, je crois que j' aurais préféré plier bagage et byebye le lycée !  Allahou Akbar
 Perso j' avais une soeur qui venait carrément au lycée avec un foulard noué derrière la tête en cours ! Certaines profs lui avaient fait remarquer que c' était un signe ostentatoire mais elle leur a cité des versets du Coran décrivant les tenues des femmes musulmanes et leur a montré que ce foulard en chignon n' avait rien à voir aux règles islamiques...Et sachant qu' elle avait beaucoup d' audace  MachAllah les profs lui ont autorisé de le garder  Allahou Akbar !!!!

Sinon en attendant de mettre des abayas, essaie de mettre des looooongues tuniques avec longues jupes, des cols roulés....

Qu' allah Razza wa jal nous aide à surmonter ces épreuves et qu' Il  Razza wa jal nous donne la force de nous affirmer en tant que musulmanes et ne pas se plier aux règles des koufars. Il  ne faut pas oublier qu'il faut plaire au Noble Créateur avant de plaire aux créatures de ce bas-monde.

Bon courage à toi ma soeur, qu' Allah  Razza wa jal t' aide dans cette épreuve !

wa Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
elwarda75
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 05, 2013, 21:09:22 »

Barak'allah oufikoum mes soeurs pour vos reponses et courage mes soeurs Incha'allah on se fera accepter avec notre voile dans se pays.
Journalisée
tete-ronde
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 26, 2014, 06:32:48 »

Salam alaykoum,
oui vous avez le droit de porter une abaya ou des robes longues au lycée, même s'il peut y avoir une connotation religieuse, la loi le permet car c'est considéré comme une signe religieux discret. Par contre en sport ou dans certains cours de SVT ou Physique vous ne pouvez pas.

En cas de soucis, faite appelle à des associations de lutte contre l'islamophobie. Ne vous laissez pas harceler.

En attendant, imprimez ceci, c'est la loi et sa circulaire d'application qui prouve que vous avez parfaitement le droit.

La loi sur le voile, c'est à dire  Article L141-5-1 du code de l'éducation :

Citation
Créé par Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 - art. 1 JORF 17 mars 2004 en vigueur le 1er septembre 2004

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève.

NOTA :

Loi 2004-228 du 15 mars 2004 art. 3 : Les dispositions de la présente loi entrent en vigueur à compter de la rentrée de l'année scolaire qui suit sa publication.
La circulaire N°2004-084 du 18-5-2004 d'application de la loi :

Citation
2.1 La loi interdit les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse

Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive. La loi est rédigée de manière à pouvoir s’appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l’apparition de nouveaux signes, voire à d’éventuelles tentatives de contournement de la loi.
La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets.
Elle n’interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu’il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l’établissement.

Donc oui vous avez le droit au jupes longues et aux abayas car la loi l'autorise (sauf sport et laboratoire). Faite valoir vos droits en demander de l'aide aux associations anti islamophobies.
C'est malheureusement trop fréquent les abus ...
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle