Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Divorce - dois-je rester au domicile?  (Lu 3538 fois)
OumHamza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 27, 2013, 00:11:51 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

J'ai besoin de votre aide inchallah mes frères et sœurs.
Mon mari a prononcé le divorce au téléphone pendant que je n'étais pas au domicile. Il ne voulait pas que je rentre au domicile conjugal, mais je suis quand même rentrée  afin d'obéir aux commandements d'Allah concernant les conditions de la période de viduité. Je suis donc rentrée et ai constaté qu'il avait pris ses affaires et ne voulait pas rester au domicile pendant notre période de viduité. Je suis donc seule avec mes deux enfants en bas age et loin de ma famille et mon entourage.

La situation est très difficile, aussi bien moralement que physiquement, je suis très fatiguée et ça se ressent avec mes enfants. Je voulais donc savoir si je devais obligatoirement rester au domicile conjugal alors que lui n'est pas la? Il attend simplement que je prenne mes affaires et parte pour récupérer l'appartement. J'aimerai donc partir pour me rapprocher de mes proches inchallah, attendre la fin de ma période de viduité et continuer ma vie bi idhnillah.

Barak Allah oufikoum pour votre aide.
Qu'Allah vous récompense pour vos bons conseils.

Salam alaykoum wr wb
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 27, 2013, 01:13:01 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink ,bien que touché Fraternellement par votre situation,personnellement ,je ne saurai répondre..

InchAllah que ce qui suit t'aide un peu Oukhty Wink

Suis-je obligée de rester les 3 mois de viduité sous le toit de mon époux qui m'a divorcée? Sachant que mon époux

ne subvient ni à mes besoins ni à ceux de notre bébé et que l'ambiance est vraiment électrique.

Merci

Réponse à la question :

Wa alayki as-salam ;
Le principe est qu'un divorce conforme au Coran et à la Sounna doit se passer par étapes (2), et qu'à chaque fois l'épouse est tenue

de rester dans le domicile conjugal pour permettre la remise en question de la part de chacune et la possibilité d'une réconciliation,

car il s'agit d'un divorce révocable non définitif (rij'î).Durant la 'idda la femme est à la charge de son mari.

S'il y a veuvage, elle a le droit à l'héritage. S'il y a grossesse ; l'enfant portera le nom du géniteur, et est pris en charge légalement par lui.

Pour toutes ces raisons l'Islam a légiféré al 'idda, et le droit de la femme de demeurer dans son foyer, et l'obligation qui incombe au mari

de sa prise en charge.

Maintenant concernant votre situation, est-elle dangereuse à un tel point que vous craignez l'agression ?

Cette décision est-elle sans issue et que vous êtes arrivés à un point de non retour ?

Si réellement, il y a danger, informez votre entourage et retournez chez vos parents pour y passer vote 'idda.

Sinon vous devez respecter la règle et rester dans votre foyer.

Qu'Allah nous accorde la clairvoyance wa la hawla wa la qouwwata illa billah.

Dr. Hassan Amdouni

ALLAH EST SEUL SAVANT

Oukhty Wink cela n'est pas ta situation exacte mais quand tu dis :

La situation est très difficile, aussi bien moralement que physiquement, je suis très fatiguée et ça se ressent avec mes enfants

N'-y-a-t'il pas danger ? wa Allah wa Elem

InchAllah que tu aies une réponse explicite ma chère  Sourire Mouslima  Wink

Soubhan' Allah il y a aussi :

La femme divorcée dont le divorce est révocable, doit rester dans la maison de son mari jusqu'à ce que son délai de viduité

se termine. Il est illicite de la faire sortir de la maison de son mari et elle ne doit pas sortir d’elle-même conformément à la parole d’Allah,

exalté soit-Il (sens du verset) :

« ô Prophète ! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période;

et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas,

à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. »

(Coran : 1/65)

Qu' allah AN-NOUR te Guide Oukhty Wink

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 27, 2013, 01:38:57 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah j'ai cherché si le Mari donc,notre  Rire Mouslim Wink était obligé de rester ,lui aussi,au domicile conjugal et rien trouvé  Huh?

Sauf :

( Numéro de la partie: 20, Numéro de la page: 62)

La Fatwa numéro ( 5170 )

]Q1 : La divorcée reste dans la maison de son mari, après le divorce, jusqu'à l'accomplissement de la période de viduité (`Idda) prévue.

Comment se fait-il qu'elle reste dans la maison du mari jusqu'à la fin de la période de viduité (`Idda) ?

Comment doit-elle rester avec son mari sous le même toit après le divorce ?

R1: Si le divorce est révocable, notamment quand le mari profère une seule répudiation après la consommation du mariage,

et s'il n'y a aucune compensation de la part de la femme pour être répudiée, la divorcée doit rester chez elle dans le domicile conjugal.

Il lui est interdit de quitter le foyer tant qu'elle est en période de viduité (`Idda). Il est également interdit à son époux de la faire sortir du logis,

jusqu’à ce qu’elle termine sa période de viduité (`Idda), à moins qu'elle n'ait commis une turpitude prouvée ;

parce qu'elle est encore considérée comme son épouse. Le mari a le droit de reprendre sa femme en mariage, sous le témoignage

de deux personnes intègres, même contre son gré. Cette reprise n'exige pas de nouveau contrat ni de dot ni de consentement

de la part de l'épouse. En revanche, si le divorce est irrévocable, notamment lorsqu'il la répudie avant la consommation du mariage,

ou après la consommation mais contre une compensation de la part de l'épouse, celle-ci lui devient illicite et étrangère.

Il n'est cependant permis de reprendre le mariage que par un nouveau contrat et une nouvelle dot, sous le consentement de l'épouse.

Dans ce cas, la reprise en mariage prévue pour le premier cas ne suffit pas, comme il n'est pas permis au couple de rester seul-à-seul ensemble.

Il n’est pas permis non plus à l'ex-mari de voir d’elle plus qu’il est permis aux autres hommes étrangers (non-Mahrams) de voir.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

Peux-tu quitter le domicile conjugal Oukhty Wink ?

Allah wa Elem

Journalisée
OumHamza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 27, 2013, 08:50:27 »

bismillah

Salam Alaykoum mon frère,

Barak Allah oufik pour le mal que tu t'es donné.
Pour répondre à ta question, non je ne crains pas pour ma vie étant seule au domicile.
Il est vrai que l'on trouve souvent des écrits sur le fait que la femme est dans l'obligation de rester au domicile AVEC son mari. Mais je n'ai rien trouvé non plus sur ma situation.
Ce délai de viduité existe pour des raisons bien précises mais si cette condition n'est pas respectée, je ne sais pas ce qu'il en est, Allah ouahlem.

Je sais pas si je pourrai trouver cette réponse avec l'aide d'Allah, mais si il y a le moindre doute je patienterai et m'abstiendrai bi idhnillah, même si physiquement je commence a ressentir certains maux :-).
Mais c'est une épreuve d'Allah azzawajal que je dois surmonter inchallah!

Qu'Allah te couvre de Sa grâce et Ses Bienfaits.

Salam alaykoum wr wb
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 27, 2013, 11:08:01 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

Wa fiki Baaraka Allah Oukhty Wink wa   El Hamdoulilah

InchAllah tu surmonteras cette épreuve ma chère  Sourire Mouslima  Wink

286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. (début) / S 2

Soubhan' Allah dans le doute ,il vaut mieux y rester chez toi et cela selon Verset Coranique cité plus haut .....

MachAllah  Oukhty Wink

Qu' allah AL-MOQTADIR t'Accorde courage,patience ,force et imane dans cette épreuve

Journalisée
OumHamza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 27, 2013, 21:44:09 »

Salam Alaykoum mon frère,

Amine. Barak Allah oufik pour tes douas, ainsi que tes encouragements, ça fait du bien de lire ce genre de paroles machallah.

Qu'Allah te récompense pour ces bons conseils et qu'Il te protege de tout mal.

Salam alaykoum wr wb
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Janvier 27, 2013, 21:48:46 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

Wa fiki Baaraka Allah Oukhty Wink wa  El Hamdoulilah

Masha Allah la quwata illâ billâh wa  El Hamdoulilah

El Hamdoulilah toujours car tout bien vient de LUI ,  allah AL-MOUJÎB

Qu' allah AL-BÂÏTH t'Accorde davantage que ce que tu LUI as demandé pour moi

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle