Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon long chemin vers l'Islam  (Lu 3323 fois)
LynaHind
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 13, 2013, 09:03:07 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Puisqu'on est ici pour raconter nos conversions respective je vais donc raconter la mienne ici.

J'ai grandi en banlieue lyonnaise dans une famille catholique non pratiquante.
A l'école on pouvait dire qu'il y avait vraiment de la mixité hamdoulillah cela m'a ouvert l'esprit.
J'ai toujours eu des amies musulmanes, je sais que cela embétait ma mère puisqu'elle me l'a dit et m'a envoyé en collège privé catholique, le jour où elle m'y a emmené pour m'inscrire le directeur m'a demandé si j'étais croyante, je lui est répondu non car pour moi ce n'était pas logique qu'il y est tant de richesse dans les églises alors qu'ils demandent de faire la charité, malgré cela il a accepté mon inscription et m'a dit que jeserais quand même obligée d'assister au cours de religion et d'aller à l'église (elle avait une entrée dans la cour du collège). J'étais une bonne élève et je respectais donc je le faisais.
Après un changement de département retour en public où j'ai à nouveau eu une amie musulmane et une amie catholique non pratiquante. du coup inscription en lycée loin de chez moi.
Après un autre déménagement lycée publique dans un autre département. De là je ne suis plus arrivé à me faire de vraies amies, je ne faisais plus vraiment confiance au gens, sauf à trois musulmane (tiens donc!) qui étaient les seules personne en qui j'avais confiance, et les seules qui avait une parole, une vraie parole.
Différence d'orientation et éloignement géographique ont fait que je ne vois plus personne.

Eté 2005 j'ai failli retourner en banlieue lyonnaise mais au dernier moment j'ai du renoncer, de retour chez ma mère dans le sud j'ai pris la ferme intention de changer de vie et de prendre en main mon destin. Tous les jours je demandai (dans ma tête et dans mon coeur) ce que je devais faire de ma vie, et il m'est arrivé quelque chose de merveilleux: j'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari.
J'ai tout de suite su qu'il était le bon, il m'a avoué (non sans peur) sa conversion à l'Islam, et moi ça m'a rassuré parce que je savais que gràce à ça il était quelqu'un avec des valeurs et un idéal de vie qui me convenait.
J'ai prononcé ma chahada 15 jours après notre recontre, on s'est marié 9 mois après notre rencontre (Merci Allah pour la vie que tu m'offres). Mon homme faisait correctement la Salat depuis l'été 2005 (moment où lui aussi a prie la décision de changer de vie et demander à Allah de l'aider). Moi je ne me sentais pas de me faire.

Le temps a passé, les mois, les années.
Puis cet été il y a eu le Ramadan, mon mari l'a fait bien évidemment, moi non. Mais je me sentais coupable de ne pas le faire, je me disais que ce n'étais pas normal que je ne le fasse pas, je me réveillai le matin à l'heure qu'il aurait fallu mais je me disais "pourquoi me lever alors que je ne fais pas le Ramadan?". Pourquoi je ne faisait pas le Ramadan? Parce que je ne priais pas et que je me disais que faire le Ramadan sans prier n'avait pas vraiment de sens.
Cette année nos filles ont eu 2 et 4 ans, elles parlent et posent des questions, il était plus que temps pour moi de leur montrer ce que je pense être le mieux pour elles, l'Islam. J'apprend donc en même temps qu'elles les noms d'Allah, les histoires des Prophètes, les mots à dire, les comportements à avoir, etc.

Dans le même temps je me suis acheté un livre pour les convertis et un livre pour apprendre la prière, les deux sont très bien mach'Allah et m'ont beaucoup apaisé et conforter dans mon choix, hamdoulilllah. Mais malgré cela je ne me sens pas encore la force de faire la prière. Pourquoi? Est ce parce qu'il faudra que je me lave les cheveux tous les jours (moi qui ne les lavent que 2 fois par semaine pour ne pas les abimer)? Est ce parce que j'ai honte de parler une langue étrangère? Est ce parce que j'ai peur de ne pas arriver à tout retenir? Est ce parce que j'ai honte de faire ça devant mon mari? Est ce parce que je crains de ne pas arriver à tenir de le faire 5 fois par jour tous les jours?   Peut-être un peu de tout ça, alors que je suis quasiment certaine que quand je le ferai je ressentirai un bien-être immense et la conviction que c'est ça la vérité.

Quant au voile j'ai vraiment envie de le porter car je me sens nue quand je suis dehors depuis quelque temps et ça me le fais de plus en plus souvent et de plus en plus fort.
Mais dans un village où une seule personne sait qu'on est musulmans et où il n'y a personne d'autre que nous, dans un village qui vote front national, dans un village de seulement 500 âmes, que va-t-il se passer?
 _La plupart des gens détourneront le regard et ne me parleront plus? Pas grave, de toute façon je ne comptais pas faire ma vie avec eux.
_Une grande partie parlera dans mon dos en critiquant? Tant pis, je ne vie pas pour les satisfaire.
 Mais que va-t-il se passer pour mes filles? Il y a seulement 60 enfants dans l'école pour toutes les primaires et toutes les maternelles réparties en 3 classes, sachant que au moins les trois quarts sont de la famille des viticulteurs du village, qu'est ce qu'elles vont entendre comme méchancetés sur nous? que devront-elles supportées comme insultes et brimades? Moi qui était venu habiter ici pour qu'elles soient dans une petite école tranquille je me rend compte que j'ai vraiment fais le mauvais choix car ce n'est pas ici qu'elles pourront être libre et heureuse de pouvoir pratiquer leur religion. Et là je regrette de ne plus être dans ma banlieue lyonnaise où je me suis rendu compte qu'il y avait le groupe scolaire Al-Kindi, juste en face de l'immeuble où habitait mon père, comme quoi la vie est pleine de surprises.

Voilà donc le récit de ma lente reconversion inachevée.
Bravo à ceux et celles qui auront réussi à me lire jusqu'au bout et  baraka2 pour votre attention
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 13, 2013, 09:35:47 »

Ma chère soeur pour ta belle et émouvante reconversion
à l'Islam Barak Allahou fiki pour ton récit Machaa Allah wa Allahou Akbar Kabira
Alhamdou Lillahi car Il  Razza wa jal guide qui IL veut  Allahou Akbar

qu'Allah te facilite, te protège de tout mal et te garde dans le droit chemin ainsi que ton cher mari et tes filles
qu'Allah vous facilite la pratique de la religion et vous garde toujours dans la voie droite

A bientôt et au plaisir de te croiser sur différents topic  InchAllah

Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #2 le: Janvier 14, 2013, 21:05:45 »

Salam Alaykoum MA  Sourire Mouslima  MachAllah MachAllah POUR TON TEMOIGNAGE JE TE SOUHAITE QU' allah SUBHANALLAH WA TA'ALLAH TE GUIDE TOI AINSI QUE TA PETITE FAMILLE ET VOUS PROTEGE TOUT AU LONG DE VOTRE VIE

"Ô vous croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la prière." (2/153)
[/glow][/color][/b]

~ Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le messager d'ALLah ( ♥ صلى الله عليه وسلم) a dit : "Voulez-vous que je vous indique l'oeuvre par laquelle ALLah efface les fautes et élève les degrés?"Ils dirent : "Bien sûr que oui, ô messager d'ALLah"
Il dit :"Bien faire ses ablutions malgré les désagréments, marcher le plus souvent vers les mosquées et y attendre après chaque prière la suivante. Voilà ce qu'on appelle se consacrer entièrement à ALLah".(Mouslim) ~

Salam Alaykoum
Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Moumin
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 14, 2013, 22:32:52 »

Salam Alaykoum
 baraka
Je trouve dans ton histoire des éléments de ressemblance avec l'histoire d'un des Compagnons du Prophète  Salla-llah allahi wa salam, qui a le nom de Salman al-Fârisî (Le persan) Radhi Allah 'Anhou.

Merci de confier sur ce site, ainsi les autres peuvent s'enrichir de ton expérience.  MachAllah
Qu'Allah te guide et te protège.  Amine
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 15, 2013, 08:18:36 »

Salam Alaykoum

MachAllah  Baraka Allahou Fik ma soeur pour ton témoignage . Je te félicite également pour ta conversion  El Hamdoulilah

Qu'Allah  Razza wa jal facilite ton cheminement !  Amine

Salam Alaykoum
Journalisée
Layl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 15, 2013, 08:51:46 »

Salam

Félicitation.
Une chose, tu n'as pas à te laver les cheveux tous les jours, certes on fait les ablutions mais même lors des ablutions on ne lave pas les cheveux on passe juste de l'eau dessus.
Ensuite, tu n'as pas à parler une langue étrangère. Seulement, effectivement l'Islam est apparu dans la langue arabe et l'arabe est nécessaire pour lire le coran ou faire tes prières. Ou pour du dhikr.

Enfin, vivre dans un petit patelin n'est pas mal non plus. Tu préserveras tes filles de toutes les mauvaises influences des grandes villes, tu leur offres un bon cadre de vie dans la nature et ne t'inquiètes pas, tes filles auront sûrement de bonnes amies. Nous l'espérons.
Journalisée
LynaHind
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 17, 2013, 14:38:58 »

Salam

Félicitation.
Une chose, tu n'as pas à te laver les cheveux tous les jours, certes on fait les ablutions mais même lors des ablutions on ne lave pas les cheveux on passe juste de l'eau dessus.
Ensuite, tu n'as pas à parler une langue étrangère. Seulement, effectivement l'Islam est apparu dans la langue arabe et l'arabe est nécessaire pour lire le coran ou faire tes prières. Ou pour du dhikr.

Enfin, vivre dans un petit patelin n'est pas mal non plus. Tu préserveras tes filles de toutes les mauvaises influences des grandes villes, tu leur offres un bon cadre de vie dans la nature et ne t'inquiètes pas, tes filles auront sûrement de bonnes amies. Nous l'espérons.

Je te remercie pour la précision, je viens de vérifier et je m'étais effectivement mélanger les titres des chapitres (je devais être bien fatiguée quand je l'ai lu!)

Quant au soucis de parler une langue étrangère j'y travaille petit à petit en disant quelques mots toute seule et avec mes filles. Mais j'espère bien y arriver à force de persévérance et avec l'aide d'Allah.

Les préserver des mauvaises influences des grandes villes était la première raison pour choisir un petit village, mais le soucis c'est que ce n'est pas ici qu'elles pourront avoir des amies musulmanes (quoique on ne sait ps ce qui pourrait ce passer inchallah). En tout cas le tri des connaissances sera vite fait quand cela ce saura (ce qui ne saurait tarder je pense).

Journalisée
syryne
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Janvier 19, 2013, 13:10:40 »

Salam Alaykoum ma soeur lyndahind d'abord félicitations pour ta conversion.Malgré le fait que tu dises que tu ne pries pas,tu ne jeunes pas etc...bref que tu ne sois  pas encore au point avec tes obligations religieuses,  Soubhan' Allah on sent, en te lisant, que tu as la foi.Donc rassure toi tu as l'essentiel,la base des bases pour avancer dans la religion.Tu sais que si tu avances vers  allah il avancera vers toi aussi et te facilitera.
Tu sais moi aussi je me suis convertie  El Hamdoulilah et je sais que ce n'est pas toujours facile!Mais il ne faut pas s'attarder aux réactions des gens,car le jour du jugement chacun sera seul face à ses actes.
Par contre, moi personnellement j'ai deux filles aussi(5 et 8 ans) et je ne trouve pas forcément nécessaire qu'elles aient uniquement des copines musulmanes!c'est vrai que les amies les plus proches sont des musulmanes mais elles ont d'autres amies aussi qui sont chrétiennes et ça se passe très bien.
Je voulais savoir si tu es vraiment obligée de vivre dans ce village pour des raisons professionnelles?
Moi j'habite en ville et il y a pas mal de mosquées,mes filles vont à l'école musulmane tous les week end et  je fréquente beaucoup de femmes musulmanes de mon quartier.Crois moi pour rien au monde je ne voudrais déménager car j'ai appris beaucoup de choses ici grace à mon entourage.On a meme organisé des cours d'arabe entre nous.
Je pense que si tu vivais dans un endroit ou il y a beaucoup de musulmans ça te faciliterait les choses.
Qu' allah te facilite,qu'il te guide vers ce qui est bien pour toi et ta famille,qu'il vous éloigne des mauvaises personnes.
Je suis de tout coeur avec toi.boncourage ma soeur.
Journalisée
dina16
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 11, 2014, 20:08:30 »

c'étais un plaisir pour moi de connaitre ton histoir, moi je suis musulman depuis ma naissance, c'est vrais je ne peut pas me metre a ta place, mais je comprend que pour toi c'étais un lang parcour, mais tu a réussi a faire le bon choix,
aprés ton héstoir  El Hamdoulilah dieu à toujours étais prés de toi, et il sera présent pour tes filles  InchAllah

Baraka Allahou Fik
Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle