Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: se marier avec quelqu'un qu'on n'aime pas  (Lu 5531 fois)
soraya42
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 24, 2012, 16:14:14 »
Share   Modifier le messageModifier

salam aleykoum,

Voila, je me tourne vers vous car je suis dans une impasse... Ma famille veut me marier avec mon cousin (homme respectable), tout le monde essaie de me convaincre mais je ne l'aime pas, je n'éprouve aucun sentiment à son égard mais lui oui. Je me sens bloquée, j'ai peur que cela me coûte le jour du Jugement.. je ne sais pas quoi faire, voilà des années que je dis que je suis contre mais rien ne change. Dois je accepter afin que ma famille ne me tourne pas la dos ? dois je continuer à refuser ? Des fois je me dis que les sentiments viendront après le mariage...

J'ai besoin de votre aide.

BarakAllahou fikoum..
Journalisée
AbdAllah750
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 24, 2012, 16:55:02 »

Salam Alaykoum

Est-ce qu'il est dans la religion ? (prières, obligations religieuses, recherche de la science, etc...)
Est-ce que physiquement il vous convient ? (sans qu'il soit nécessaire que ce soit un mannequin)

Si les réponses sont "oui", alors je ne vois pas ce qui devrait vous freiner. Si votre inquiétude est seulement parce que vous n'avez pas de "sentiments" je dirais que c'est normal (du moins pour ceux qui respectent la démarche islamique sans se fréquenter hors mariage ou entretenir une romance), et je rappellerais ce verset :

{ II est de ses Signes d'avoir crée de vous des épouses pour que vous reposez près d'elles,  et Il a assigné entre vous amour et miséricorde, Voilà bien là des Signes vraiment pour les gens qui réfléchissent } [ Sourate 30 - Les Romains - Verset 21 ].

Par ailleurs je vous recommande la prière de la consultation (si ce n'est déjà fait).

Et Allah est plus savant,
Journalisée
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 24, 2012, 20:12:48 »

Salam Alaykoum

Est-ce qu'il est dans la religion ? (prières, obligations religieuses, recherche de la science, etc...)
Est-ce que physiquement il vous convient ? (sans qu'il soit nécessaire que ce soit un mannequin)

Si les réponses sont "oui", alors je ne vois pas ce qui devrait vous freiner. Si votre inquiétude est seulement parce que vous n'avez pas de "sentiments" je dirais que c'est normal (du moins pour ceux qui respectent la démarche islamique sans se fréquenter hors mariage ou entretenir une romance), et je rappellerais ce verset :

{ II est de ses Signes d'avoir crée de vous des épouses pour que vous reposez près d'elles,  et Il a assigné entre vous amour et miséricorde, Voilà bien là des Signes vraiment pour les gens qui réfléchissent } [ Sourate 30 - Les Romains - Verset 21 ].

Par ailleurs je vous recommande la prière de la consultation (si ce n'est déjà fait).

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je ne suis pas d'accord avec notre  Rire Mouslim

si cette jeune fille a des réticences dès le début, alors elle ne doit pas se forcer pour faire plaisir au garçon ou à sa famille.

elle risque d'en souffrir et de faire souffrir son mari, nous savons tous très bien que lorsqu'un homme n'est pas satisfait de sa femme alors elle ne verra pas le paradis (désolée je n'ai pas la source). c'est ce qui risque d'arriver, car si elle n'est pas attirée vers lui, il s'en rendra compte et le couple peut se briser.

moi aussi, on a voulu me marier avec mon cousin qui avait des sentiments pour moi (homme très respectable), mais rien qu'à l'idée d'être mariée avec lui me rendait malade, aucun sentiments pour lui, ect...

aujourd'hui  El Hamdoulilah j'ai épousé celui que j'ai choisi et qui m'a choisi, et nous vivons dans le parfait bonheur et je ne regrette rien.

alors, je ne dirais pas à notre  Sourire Mouslima de blesser ses parents mais de leur dire directement qu'elle ne veut pas se marier avec son cousin parce que tout simplement, elle ne peut pas, c'est au-dessus de ses forces.  El Hamdoulilah notre religion nous autorise à épouser l'homme qui nous convient.

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 24, 2012, 22:40:35 »

bismillah.
                 Salam Alaykoum.

Si le prophète muhammad  Salla-llah allahi wa salam n'avait pas permis a la femme musulmane d'avoir le choix d'accepté ou
de refusé un prétendant musulman ! La question se poserait pas je pense.
Il aurait fallut qu'il soit pratiquant avec de préférence une bonne moralitée pour qu'elle accepte.
Le fait que le prophète muhammad  Salla-llah allahi wa salam est donné le choix a la femme musulmane de refusé le mariage, meme si
le Rire Mouslim est pratiquant, n'ai pas en contradiction avec le fait que le prétendant soi musulman.
Par-ce-que je pense meme chez les croyant(e)s il existe des sensibilitées, des préférences, des attirances qui
sont naturelles et reconnus.  allah est plus Savant !
Ainsi chaques musulman(e)s peut trouvé sa (moitié) et vivre au mieux cette union qui est absolument nécéssaire
quand l'attirance de deux coeurs croyants qui s'aiment vibre pour le meme et unique Dieu  allah Razza wa jal.
L'impacte qui en résulte peut aller meme jusqu'à leurs progénitures (enfants) voir au-delà  allah est plus Savant.

Avis perso en partie !

Journalisée
Layl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 24, 2012, 22:53:56 »

Salam

Tout dépend, chacun d'entre vous a raison. Si la soeur ne cherche que les sentiments amoureux alors le frère AbdAllah a raison : la soeur ne peut pas aimer quelqu'un qu'elle ne connait pas et ce sentiment peut venir après. On ne se marie pas forcément par amour. Mais l'amour arrive ensuite, c'est un bienfait d'Allah qui assure aux époux : tranquillité et quiétude.

Si la soeur a de la répulsion et qu'elle ne se voit vraiment pas avec ce frère, alors la soeur Nano et le frère Khalid Yasin ont raison : il ne doit pas avoir de contraintes dans le mariage.

Wa Allah Alem.

Journalisée
soraya42
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 25, 2012, 17:26:57 »

salam aleykoum à tous, merci beaucoup pour votre aide...

Pour répondre aux questions du frère AbdAllah
Salam Alaykoum

je ne suis pas d'accord avec notre  Rire Mouslim

si cette jeune fille a des réticences dès le début, alors elle ne doit pas se forcer pour faire plaisir au garçon ou à sa famille.

elle risque d'en souffrir et de faire souffrir son mari, nous savons tous très bien que lorsqu'un homme n'est pas satisfait de sa femme alors elle ne verra pas le paradis (désolée je n'ai pas la source). c'est ce qui risque d'arriver, car si elle n'est pas attirée vers lui, il s'en rendra compte et le couple peut se briser.

moi aussi, on a voulu me marier avec mon cousin qui avait des sentiments pour moi (homme très respectable), mais rien qu'à l'idée d'être mariée avec lui me rendait malade, aucun sentiments pour lui, ect...

aujourd'hui  El Hamdoulilah j'ai épousé celui que j'ai choisi et qui m'a choisi, et nous vivons dans le parfait bonheur et je ne regrette rien.

alors, je ne dirais pas à notre  Sourire Mouslima de blesser ses parents mais de leur dire directement qu'elle ne veut pas se marier avec son cousin parce que tout simplement, elle ne peut pas, c'est au-dessus de ses forces.  El Hamdoulilah notre religion nous autorise à épouser l'homme qui nous convient.

, c'est un homme bien, il a des qualités morales nobles mais le physique ne passe pas pour être honnête avec vous. J'ai aucune attirance vers lui et je me vois pas vivre avec lui, des fois je me dis que je devrais me marier et divorcer plus tard, peut etre que j'apprendrais à l'aimer mm physiquement.

J'ai peur de rompre les liens avec ma famille et on sait tous l'importance de ces liens ds notre Din...

Ai je tort de vouloir un homme qui me plait physiquement mm si c pas le critère principal ??

BarakAllahou fikoum
Journalisée
AbdAllah750
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 25, 2012, 17:28:22 »

Salam Alaykoum

Citation de: nano
je ne suis pas d'accord avec notre   Rire Mouslim

Ah bon j'aurais dis qu'il faille qu'elle se force pour faire plaisir au garçon ou à sa famille ?

Citation de: nano
mais rien qu'à l'idée d'être mariée avec lui me rendait malade, aucun sentiments pour lui, ect...
Ne pas avoir de sentiments amoureux envers quelqu'un et éprouver de la répulsion envers cette personne ceux sont 2 choses différentes.

Dans le 1er cas c'est normal pour ceux qui ne se fréquentent pas avant le mariage... par contre dans le 2nd cas, certainement il serait difficile d'envisager un mariage.

Il me semble que la soeur a décris qu'elle n'avait aucun sentiment (ce qui signifie en principe ni un engouement ni une répulsion... une position neutre), et qu'elle s'inquiétait de ne pas en avoir même une fois mariée.

Or encore une fois, les véritables sentiments sont ceux qui naissent à la suite du mariage... ceux qui se développent dans le temps et s'enracinent. Non les prétendus "coups de foudre" qui s'en vont en général aussi vite qu'ils sont venus.

Citation de: Layl
Si la soeur a de la répulsion et qu'elle ne se voit vraiment pas avec ce frère, alors la soeur Nano et le frère Khalid Yasin ont raison : il ne doit pas avoir de contraintes dans le mariage.
Nous sommes d'accord... la décision finale lui appartient.

Journalisée
Layl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Décembre 25, 2012, 22:19:08 »

Salam

On ne doit pas forcer quelqu'un à se marier, essaie de raisonner tes parents. Mais ne leur en veux pas, après tout ils sont persuadés de vouloir ton bonheur.
Journalisée
AbdAllah750
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 26, 2012, 19:25:08 »

salam aleykoum à tous, merci beaucoup pour votre aide...

Pour répondre aux questions du frère AbdAllah,

c'est un homme bien, il a des qualités morales nobles mais le physique ne passe pas pour être honnête avec vous. J'ai aucune attirance vers lui et je me vois pas vivre avec lui, des fois je me dis que je devrais me marier et divorcer plus tard, peut etre que j'apprendrais à l'aimer mm physiquement.

J'ai peur de rompre les liens avec ma famille et on sait tous l'importance de ces liens ds notre Din...

Ai je tort de vouloir un homme qui me plait physiquement mm si c pas le critère principal ??

BarakAllahou fikoum
Salam Alaykoum

Donc là c'est plus claire...

En effet le physique a un minimum d'importance et sans que cela devienne le critère de choix, ensuite le tout est de définir ce minimum. Après dans l'idéal le choix devrait se faire uniquement sur la piété... le physique n'étant là que pour encourager en plus de cela. Mais il faut être honnête, nous ne sommes pas tous apte à faire abstraction du physique, mais il faut reconnaitre cette faiblesse.

Quoiqu'il en soit ci vous estimez que ce prétendant ne vous conviens pas, alors il n'appartient pas à vos parent ou votre famille de vous forcer.
Vous dites être contre, il faut donc le faire savoir de manière claire (et non hésitante) à vos parents, tout en faisant preuve de douceur.
Que répondent concrètement vos parents face à votre refus ? Avez-vous exprimez clairement et fermement votre refus ?

Citation
Pourquoi rompre les liens ? Vous ont-ils lancé des ultimatums du type "soit tu te maries avec lui soit tu n'es plus notre fille" ?
Si c'est le cas alors il faudrait leur rappeler quelques hadiths :

Citation
Question

Mon père veut me marier, malgré mon refus, avec un homme  beaucoup plus âgé sous prétexte qu’il a une bonne situation financière.  Est-ce qu’il a le droit de me forcer surtout que cet homme est à son troisième mariage et sa pratique de la religion laisse à désirer ? Je vous fais confiance et j’attends avec impatience votre réponse pour ma décision définitive.

Qu’Allah vous bénisse et qu’Il vous comble de Ses grâces
Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur en islam, nous aimerions vous remercier pour la grande confiance que vous placez en nous. Nous espérons que nos efforts répondront à vos attentes, mais déjà, nous nous excusons de vous avoir répondu tardivement.

Les hadiths authentiques rapportés du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) sont là pour nous rappeler que le consentement de la femme est essentiel pour la validité de son mariage.

Parmi ces Hadiths nous citons à titre d’exemple les suivants :

Ibn Abbass (Radhiya Allahou ‘Anhouma) affirme qu’une jeune femme alla trouver le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) pour lui raconter que son père l’avait forcée à se marier. Le Prophète lui laissa le choix entre rester mariée ou annuler le contrat de mariage. (Rapporté par l'Imam Ahmed)

Aicha  (Radhiya Allahou ‘Anha) a dit : Une fille était venue chez moi et m’informa que son père l’a mariée à son neveu pour élever son rang social, je lui ai suggérée d’attendre le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et de lui exposer son problème. Dès son arrivée, elle l’informa de son histoire, après quoi le Prophète a convoqué le père et a demandé à la fille de choisir entre l’annulation et l’acquiescement du mariage. Puis la fille a dit : ô Messager d’Allah ! J’accepte ce qu’a fait mon père mais j’ai voulu montrer aux femmes que les pères n’ont pas le droit exclusif sur le mariage de leurs filles. » (Rapporté par An-Nassa-i).

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « La femme ayant déjà été mariée a le droit de décider pour elle-même, tandis que le consentement de la vierge doit être demandé, une marque de son consentement étant son silence. » (Rapporté par Al-Boukhari)

Dans un autre hadith, le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « La femme vierge ne peut être mariée avant qu’elle n’ait donné son accord. » On demanda : « Ô Messager d’Allah comment savoir qu’elle est d’accord ? » Il répondit : « Lorsqu’elle restera silencieuse. »

Dans une autre version de ce hadith : « Si elle reste silencieuse, c’est qu’elle donne son accord. Et si elle refuse, elle ne doit pas être contrainte. »

Tous ces hadiths prouvent que l’islam  a imposé le consentement de futures épouses et a interdit tout mariage  forcé  ou arrangé.

Nous  conseillons à votre père de respecter votre volonté et de prendre garde de toute injustice car il sera rétribué devant Allah et rendra compte de ses actes.

Pour plus de détails nous vous invitons à lire sur notre site les fatwas suivantes : 78393, 80102, 96697,99831 et 101238

Et Allah sait mieux

Donc de votre côté vous avez le droit de refuser ce mariage, et cela ne serait pas "rompre les liens familiaux"...

Qu'Allah vous facilite,
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM