Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 2 [3]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: * Les 12 Prières surerogatoires appellé "Arrawaatib" et ses mérites :  (Lu 116328 fois)
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: Septembre 06, 2011, 10:15:58 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

baraka ma  Sourire Mouslima

qu' allah te récompense

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #61 le: Septembre 06, 2011, 11:33:16 »

MachAllah  baraka ma soeur sétif

oui ma soeur nano tu pris a la maison comme nous toutes wa  El Hamdoulilah le fajr tu acomplis cette prière a l'heur où c'est indiquer sur ton calendrier

par exemple l'heur du fajr est a 6h00 tu acomplis les deux unités de sunna a 5h55 ou a 6h normal tout de suite après tu accomplis les deux autres obligatoires

InchAllah que tu as bien compris Grin

baraka2

« Dernière édition: Septembre 06, 2011, 17:26:09 par ღ F@théma ღ » Journalisée
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: Septembre 06, 2011, 17:20:41 »

MachAllah  baraka ma soeur sétif

oui ma soeur nano tu pris a la maison comme nous toutes wa  El Hamdoulilah le fajr tu accoplis cette prière a l'heur où c'est indiquer sur ton calendrier

par exemple l'heur du fajr est a 6h00 tu accomplis les deux unités de sunna a 5h55 ou a 6h normal tout de suite après tu accomplis les deux autres obligatoires

InchAllah que tu as bien compris Grin

baraka2

baraka ma  Sourire Mouslima

oui j'ai bien compris cette fois  Wink

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #63 le: Septembre 06, 2011, 17:26:47 »

Wa fiki baraka ma chère soeur wa  El Hamdoulilah

Salam Alaykoum
Journalisée
~SETIF~
Invité
« Répondre #64 le: Septembre 09, 2011, 07:20:05 »

Salam Alaykoum

wafik baraka Allha moi aussi la 1er que j'avais lu ce file je m’était embrouiller la tête, Grin
Journalisée
Lou42
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: Mai 24, 2012, 09:58:05 »

Voilà ma question concerne la salat surerogatoire que l'on fait avant celle du sobh
Il y a des jours ou j'arriverais a me lever mais d'autres j'y arriverai pas tant je serai fatigué et que j'aurais accumulé de la fatigue, au point de ne meme pas entendre mon reveil.
Et il y a la priere surérogatoires que j'aime a faire et qui me tient à coeur, pour les jours ou je ne me lèves pas, est-ce qu'il est possible de la faire apres mon reveil une fois que j'ai ratraper as salat sobh ?
merci d'avance pour tout mes frères et soeurs.

Alaykoum Salam
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #66 le: Mai 24, 2012, 10:42:07 »

Salam Alaykoum

Ma soeur Lou42, la réponse à ta question est donnée par notre frère Soka, dans la première page du fil  El Hamdoulilah.

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
AbdAllah750
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: Juillet 31, 2012, 13:01:52 »

bismillah

Salam Alaykoum

En complément :

Les prières surérogatoires

Par Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi

Définition et mérite des prières surérogatoires :

Les prières surérogatoires sont toutes les prières qui ne sont pas obligatoires. Le mérite de la prière surérogatoire est cité dans le hadith rapporté par Abou Hourayra (رضي الله عنه), qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « La première chose sur laquelle sera jugé le serviteur le Jour du Jugement sera sa prière. Si elle était bonne, alors il aura gagné, et si elle était mauvaise, il aura alors perdu. Et lorsque dans ses prières obligatoires il y aura un manque, Allah (soubhanna wa ta’ala) dira à ses anges : « Regardez si mon serviteur a des prières surérogatoires afin de combler le manque de ses prières obligatoires. » Et il en sera de même pour toutes les obligations, comme le jeûne, la zakat, le hajj… »

Ainsi le mérites des prières surérogatoires est que plus on en fait et plus on a de chance au Jour du Jugement qu’Allah (soubhanna wa ta’ala) accepte les prières obligatoires. Car comme il est dit dans un hadith du Prophète (صلى الله عليه و سلم) : « Une personne prie et elle n’a de sa prière que la moitié, le quart, le sixième, le huitième… » Donc en fonction de la façon dont on accompli la prière, que ce soit à cause d’un manque de concentration ou à cause d’un manquement dans le suivi du prophète (صلى الله عليه و سلم) , il se peut qu’on en récolte que le huitième ! Les prières surérogatoires sont donc utiles pour le Jour du Jugement.

La préférence d’accomplir les prières surérogatoires à la maison :

La preuve qu’il est préférable de faire ses prières surérogatoires dans les maisons est le hadith de Jâbir (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous à terminé sa prière dans sa mosquée, qu’il donne une part de cette prière chez lui, car Allah fait de cette prière (donc la prière surérogatoire) une lumière dans ta maison. » (Hadith authentique rapporté par Mouslim.)
Un autre hadith de Zayd Ibnou Thâbit dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Faites vos prières chez vous, car la meilleure des prières que peut faire une personne c’est celle qu’il fait chez lui, hormis la prière obligatoire (la prière obligatoire pour les hommes car ils doivent l’accomplir obligatoirement à la mosquée). »
Et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a également dit : « Ne faites pas de vos maisons des tombes. » c’est-à-dire des endroits où il n’y a pas de prière.

Les savants ont cité comme sagesse sur le fait de prier les prières surérogatoires à la maison, le fait de se préserver de l’ostentation. Car chez toi personne ne te voit, et ta prière est faite avec plus de sincérité, que si tu la faisais à la mosquée aux yeux de tous.

Les différentes sortes de prières surérogatoires :

La prière surérogatoire se divise en deux :

1- La prière non restreinte (an-nawafil moutlaqah) :

Ce sont celles qui ne sont pas restreintes ni par la quantité ni par la période. On peut en faire autant qu’on le souhaite et les faire quand on le souhaite, sauf pendant les 3 moments de la journée où il n’est pas permis de prier (voir cours n°4 et 5)

2- La prière restreinte (an-nawafil mouqayyadah) :

Elles sont restreintes par la quantité et le temps. Elles sont connues chez les savants sous le nom de « sounnan ar-rawatib », avant et après la prière. Elles se divisent en 2, celles qui sont recommandées, et celles qui sont préférables.
Le recommandé se situe au dessus du préférable mais en dessous de l’obligatoire. Donc lorsqu’on dit qu’elles sont recommandées, cela signifie que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne les a jamais délaissées ou qu’il a conseillé à sa communauté de les faire et de ne pas les négliger.

a- Les prières restreintes recommandées (mou’akkadah) :

Elles sont aux nombres de 10 rak’at. Et là l’auteur a cité le nombre de 10 pour citer un minimum, cependant ce qui est connu de la sounna du Prophète (صلى الله عليه و سلم) est le nombre de 12 rak’at. Et la preuve est le hadith d’Oum Habiba (رضي الله عنها) qui a dit qu’elle a entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire : « Celui qui prie 12 raka’t le jour et la nuit, Allah –soubhanna wa ta’ala- lui construira une maison au Paradis. »
Et dans une autre version de ce hadith, Oum Habiba (رضي الله عنها) a détaillé cela en disant : « 4 rak’at avant la prière de Dohr, 2 rak’at après celle-ci, 2 rak’at après le Maghreb, 2 rak’at après la ‘Icha, et 2 rak’at avant Sobh. »

Et l’auteur a cité le hadith d’Ibnou ‘Oumar (رضي الله عنه) qui dit : « J’ai appris du Prophète (صلى الله عليه و سلم) 10 rak’at, 2 avant Dohr, 2 après Dohr, 2 après le Maghreb, 2 après la ‘Icha, et 2 avant Sobh. » (rapporté par At-Tirmidhi et Al Boukhari) Et Ibnou ‘Oumar a dit que la période avant salat ad-dohr était une heure ou personne ne dérangeait le Prophète (صلى الله عليه و سلم).
Et Hafsa, l’épouse du Prophète (صلى الله عليه و سلم) a informé que lorsque le muezzin faisait l’appel à la prière du Fajr, il priait 2 rak’at.
Un autre hadith qui prouve le nombre de 12 rak’at, est celui de Aïcha (رضي الله عنها) qui dit : « Le Prophète ne délaissé jamais 4 rak’at avant dohr et 2 rak’at avant Sobh. » Or si on rassemble ce hadith avec celui d’Ibnou ‘Oumar, on voit que le nombre des arrawatib est de 12 rak’at.

@ Pendant le voyage :
Les prières arrawatib attachées aux prières du dohr, maghreb et ‘icha sont déconseillées. Autrement dit les seules prières surérogatoires a faire pendant le voyage sont les 2 rak’at avant sobh et la prière du Witr. Cependant, selon cheykh ibn Al Outhaymin dit qu’il est permis de prier avant ou après dohr, ou après maghreb et ‘icha, à condition de ne pas avoir l’intention d’accomplir une prière arrawatib, mais d’avoir l’intention de faire une prière non restreinte.

@ Les rawatib attachées à la prière du vendredi :
Ibnou ‘Oumar (رضي الله عنه) dit que lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) priait el joumou’a, il rentrait chez lui et priait 2 rak’at. Et dans un autre hadith du Prophète (صلى الله عليه و سلم), il est dit : « Celui qui a prié el joumou’a qu’il prie après 4 rak’at. »
Certains savants ont dit que si tu rentres chez toi, tu en fait 2, et si pries à la mosquée, tu en fais 4 (et c’est l’avis de cheykh Al ‘Outhaymin).

@ Est-il permis de rattraper arrawatib ?
Si la personne a une excuse valable, elle a oublié ou a dormi, il lui est permis de les rattraper et cela est prouvé par le hadith du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : « Lorsqu’une personne dort ou oublie une prière, qu’elle la fasse au moment ou elle s’en rappelle. »
Et celui qui les a laissés volontairement, il ne lui est pas légiféré de les rattrapées, car ce sont des prières restreintes.

b- Les prières restreintes préférables :

Ce sont les 2 rak’at avant ‘Asr, 2 rak’at avant Maghreb et 2 rak’at avant ‘Icha. La preuve est le hadith ‘Abdillah ibn Moughafal (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Entre les deux adhan il y a une prière, Entre les deux adhan il y a une prière. » Puis la 3ème fois il a dit « Pour celui qui le désire. » (hadith authentique rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Les 2 adhans sont el adhan et el iqama. Et les savants ont jugé ces prières préférables seulement car le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit « Pour celui qui le désire. »

Et il est préférable de faire 4 rak’at avant l’’Asr, car ‘Ali (رضي الله عنه) a dit : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) priait avant la prière de ‘Asr 4 rak’at, il les séparait par at-taslim (le salut) sur les anges rapprochés et de ceux qui les ont suivi parmi les musulmans et les croyants. » (hadith authentique rapporté par At-Tirmidhi)
Et il y a aussi le hadith d’Ibn ‘Oumar (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Qu’Allah fasse entrer dans Sa miséricorde toute personne qui a prié avant salat ‘asr 4 rak’at. » (hadith jugé bon, rapporté par At-Tirmidhi et Abou Dawoud).

@ La manière dont on accompli les 4 rak’at :

Sur ce sujet les savants ont divergé. Mais la majorité disent que le mieux est de prier ces 4 rak’at en les séparant par une taslim, c’est-à-dire de faire 2 rak’at, puis de se relever pour en accomplir 2 autres. Et ils disent qu’il est cependant autorisé de faire ces 4 rak’at avec un tachahoud au mileu (comme la prière de Dohr par exemple).
Certains vont dire, qu’en faisant les 4 rak’at dans une seule prière, celle-ci sera une ressemblance avec la prière de Dohr. Et ils s’appuient sur la parole du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : « Ne faites pas le Witr (en 3 rak’at) de la même façon que le Maghreb. » C’est-à-dire ne pas faire le witr en 3 rak’at avec 2 tachahoud, ce qui serait une ressemblance avec la prière du Maghreb. Or dans ce hadith le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a parlé spécifiquement du Maghreb et il n’a pas parlé de façon générale. Les savants disent que dans des cas comme celui-ci il n’est pas bon de faire l’analogie.

Ce qui est rapporté des lectures du Prophète (صلى الله عليه و سلم) pendant ses prières :

Selon Aïcha (رضي الله عنها), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Quelles belles sourates que sont les 2 sourates lues lors des 2 rak’at avant el Fajr : « Qoul houwa Allahou ahad » (sourate Al Ikhlâss) et « Qoul yâ ayyouhal kâfiroun » (sourate Al Kafiroun). »

Et selon Ibnou ‘Abbas (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lisait dans les 2 rak’at avant salat al Fajr « qoulou âmannâ billah wa mâ ounzila ilaynâ… » (sourate Al Baqara, v. 136) dans la 1ère rak’a et « âmannâ billah wach had bi-annâ mouslimoun » (sourate Ali ‘Imran, v. 52) dans la 2ème rak’a. (rapporté par Mouslim et Abou Dawoud)

Et dans une autre version il est dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) récitait aussi dans la 2ème rak’a le verset 64 de la sourate Ali ‘Imran (au lieu du verset 52).
Ibnou Mas’oud (رضي الله عنه) a dit : « Je ne compte plus les fois ou j’ai entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) réciter pendant les 2 rak’at après la prière du Maghreb et pendant les 2 rak’at avant la prière du Fajr, « Qoul yâ ayyouhal kâfiroun » et « Qoul houwa Allahou ahad ». »

Ce qui est également rapporté comme sounnah lors des 2 rak’at avant Fajr, et qu’elles soient accomplies rapidement, comme la rapporté Aïcha (رضي الله عنها). En décrivant la prière du Prophète (صلى الله عليه و سلم) elle s’est demandée s’il récitait sourate Al Fatiha tellement sa prière lui semblait courte en comparaison des autres prières surérogatoires qu’il effectuait, notamment celles de la nuit qu’il faisait très longue.

Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
Cours audio du frère Abou Anas
retranscrit par Sevamel & Oum Sulaym

« Dernière édition: Janvier 02, 2013, 21:29:42 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #68 le: Janvier 31, 2013, 23:53:48 »

bismillah

Salam Alaykoum

bismillah je relance ce Fil car des questions ont été posées mais validées sans source ..donc,non valables selon la Charte

et cela arrive à l'équipe de ne pas voir un Fil entier qui est sans source  Shocked  oui cela arrive à tous,fort heureusement mais

je me permets  bismillah de rappeler :

D'après Abu Harayrah  Radhi Allah 'Anhou , le Prophète  Salla-llah allahi wa salam  a dit : Allah AL-AZÎZ,Al-MUTA'ALI  Dit :

Les premières des actions pour lesquelles un serviteur de Dieu sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières

. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu.

Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur - glorifié et exalté - dira :

Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires.

Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière.

( Rapporté par at-Tirmidhi, aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad).

Allahou Akbar

Journalisée
Tassabih
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

.Derriere tout mal se cache un bien.

« Répondre #69 le: Février 03, 2013, 17:09:14 »

baraka2 mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim

cependant, je suis désolée, mais je dois reconnaitre que je n'ai pas compris grand chose sur les explications fournies par notre  Rire Mouslim Ibn Alquaim.  Huh?

par exemple, dans mon cas personnel, je prie à la maison, il n'y a pas de adhan, dans le calendrier il est précisé que l'heure de fajr est à 6h17, à quelle heure dois-je faire la prière sunna el fajr ?

de plus dans les 12 prières surérogatoires que l'on peut accomplir par jour, la sunna el fajr en fait partie ?

j'avoue que je suis un peu perdue  Roll Eyes

Walaykoum Assalam,

Ma soeur nano, les prières surérogatoires c'est à dire: les 2 Unités Sunah de Fajr et les 2 Unités Sunah avant le Dohr doivent être effectuées juste après l’entrée de l’heure de la prière obligatoire, mais pas avant.

Pour l'exemple que t'as cité, si dans le Calendrier il est écrit que le Fajr est à 6h17 , il ne faut pas prier les 2unités Sunah de Fajr 5 minute avant mais à 6h17 parce que c'est l'heure de Fajr, si tu pries 5min avant, la prière est considérée comme Prière de nuit.

Selon Ibn 'Omar , le Prophète a dit : «La prière de la nuit s'accomplit par paires de deux raka'at.Mais lorsque tu crains que l'aube ne se lève, clos par une seule rak'aa. » [Bukhari et Muslim]
"L'aube=Fajr".

Un autre exemple :
disons que le Dohr est à 13h00, tu fais les 2unités surérogatoire de Dohr à 13h00 non pas avant, ensuite, tu fais la prière obligatoire puis les 4unités surérogatoire. C'est pareil pour le Fajr, on le prie une fois que l'heure de la prière est entrée pas 5min avant.

Donc en prenant toujours ton exemple: tu fais les 2unités de Fajr à 6h17 puis tout de suite après les deux unités obligatoires.

en remontant le fil tu trouveras la fatwa que la soeur Um Rayhane a postée, qui explique cela.

Wallahu a'lam

Assalamou Alaykoum

Journalisée

« Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, »
«et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»  (S99,V7-8)
Balouu
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: Avril 13, 2013, 14:35:30 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima ..

M'étant mise serieusement à la prière depuis peu je voulais savoir si je la fais correctement.
J ai lu de nombreux forum expliquant qu il y a des prières surerogatoires liées aux prières obligatoires et voila ce dont j ai retenu:

Salat el Sobh => 2 raka' avant avec la recitation de la sourat AL KAFIROUN et AL IKHLAS (fajr)
Salat el Dohr => 4 raka' avant et 2 raka' apres
Salat el Asr => Pas de prière surerogatoire
Salat el Maghreb => 2 raka' après
Salat el Icha => 2 raka' apres avec la recitation de AL A3LA et AL KAFIROUN (el chaf)

El Witr (prière surerogatoire fortement recommendée) => 1 raka' afin de clôturer les prières de la journée.

J'ai notament entendu parler de la priere el doha.. malgrès de nombreuses recherche je n'ai toujours pas compris
( A quel moment de la journée la faire? Nombre de raka'? Ses mérites? ... )

Pouvez vous me dire si ce que j ai retenue sur les prières surerogatoires est correct ou me corriger le cas contraire svp?
Et m'eclairer d avantage sur la priere el Doha svp?

Je vous remercie d avance pour votre aide mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima.
Qu'Allah (sobhana wa ta3ala) vous guide et vous protège  InchAllah

baraka

Salam Alaykoum
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #71 le: Avril 13, 2013, 14:48:59 »

Salam Alaykoum

Ma sœur, j'ai regroupé ton message avec ce fil.  InchAllah tu y trouvera les réponses à tes questions  Wink.

Voici  un lien qui parle de la prière Doha :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,14.0.html

Voici un autre lien qui parle de la prière Witr :

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,25936.0.html

« Dernière édition: Avril 13, 2013, 14:58:51 par Um_Nour » Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
Rita
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: Mai 18, 2013, 23:24:57 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh brothers et sisters
pour tout vous dire je suis perdue ! j'ai commencé la prière ya bientot deux ans  El Hamdoulilah et al une femme du Bangladesh avec qui j'ai eu l'honneur de prier al Maghrib ma fait la remarque que je devais prier les prieres dites Sounan donc apparement appelé sur ce forum surégatoires je fais les prières obilgatoires plus les deux rakats avant le sobh et witr apres al Icha pouvez vous méclairé ?  Baraka Allahou Fik
Journalisée
mavertie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: Septembre 05, 2013, 17:27:58 »

Salam Alaykoum,

Je m'attache à faire les 12 rekaats surréogatoires chaque jour mais j'ai quelques questions.
1. Une prière surréogatoire de 4 rekaats se fait en 2 fois 2 rekaats comme si je faisais deux prières de deux rekaats chacune?
2. J'ai lu plusieurs versions et je ne sais combien de rekaats dans celle qui précde dhor et celle qui est après? 2? 4?
3. Si je rate l'heure de la prière, je rattrappe uniquement la prière obligatoire et non la prière surréogatoire ?

baraka2 wa  Salam Alaykoum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #74 le: Septembre 08, 2013, 07:47:14 »

Salam Alaykoum,

Je m'attache à faire les 12 rekaats surréogatoires chaque jour mais j'ai quelques questions.
1. Une prière surréogatoire de 4 rekaats se fait en 2 fois 2 rekaats comme si je faisais deux prières de deux rekaats chacune?
2. J'ai lu plusieurs versions et je ne sais combien de rekaats dans celle qui précde dhor et celle qui est après? 2? 4?
3. Si je rate l'heure de la prière, je rattrappe uniquement la prière obligatoire et non la prière surréogatoire ?

baraka2 wa  Salam Alaykoum
bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah je vais essayer de te répondre  InchAllah mais tout est expliqué dans les liens

Une Salat Nafila de 4 Rakka se fait comme le Dhor,l'Asr ou l'Isha .....

Avant le Dhor ,Salat de 4 Rakka et après une Salat de 2 Rakka comme le Sobh

Quand on rate l'heure ,on doit la Salat à  allah AL-MAJÎD,on commence donc par l'obligatoire ...qui est due

et on fait les Nawafil après   InchAllah

Soubhan' Allah concernant notre Sourire Mouslima Wink Rita :

Au Maghreb il y a divergence sur le fait de faire 2 Rakka avant celle obligatoire du Maghreb

Certains Jama3a le font et pour eux ,ils saluent le Jama3a ,la Mosquée et donc,ne tiennent pas compte de :

D'après Abu Saïd  Radhi Allah 'Anhou Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:

« Ne faites pas une prière après celle de l'après midi et avant le coucher du soleil, ne faites pas une prière après celle

de l'aube et avant le lever du soleil »

[ Ce hadith est rapporté par Bukhary et Muslim.]

De même D'après 'Amr bin 'Absa: J'ai dit:

« Ô Prophète d'Allah, parle-moi de la prière.» Il m'a répondu:

«fais la prière de l'aube et cesse de prier jusqu'au lever complet du soleil car il se lève entre les deux cornes de Satan,

à ce moment les mécréants se prosternent pour l'adorer puis après ce moment fais ce que tu veux de la prière

car elle est exécutée en présence des anges et cet intervalle s'étend jusqu'à midi, à ce moment là, cesse de prier

car on rallume l'enfer. Après le déclin, tu peux prier jusqu'au moment de la prière de l'après midi, car la prière faite

dans ses heures est assistée par les anges. Cesse de prier après la prière de l'après-midi, jusqu'au coucher du soleil

car il se couche entre les deux cornes de Satan et les mécréants se prosternent par l'adorer à ce moment »

[ Ce hadith est rapporté par Ahmad et Muslim. ]

Par contre Oukhty Wink  Rita, je ne comprends pas ce que tu demandes vraiment ,là.... :

je fais les prières obilgatoires plus les deux rakats avant le sobh et witr apres al Icha pouvez vous méclairé ?  

Baraka Allahou Fik

Il peut y avoir divergence selon les 4 Ecoles que pour ma part,je respecte complètement  bismillah

aussi après l'Adhan ,au Sobh .....il y a le Fajr avant ,qui elle ,n'a pas besoin d' Iqama ......celle de 2 Rakka qui précède

le Sobh d'où ,il y a de nombreux Fils dessus ....on dit qu'elles se confondent mais le Fajr reste une Sunna ,donc

une Salat Nafila ,au singulier ,et pour plusieurs ....c'est Nawafil le pluriel .....

Personnellement ,je suis en général l'Imam qui conduit la Salat quelle que soit son école ....donc,l'Imam qu'il suit...

Comment me permettrais-je de discuter des Frères Wink Cheikh qui ont voué leur vie à l'Islam  Shocked

MachAllah et comme je le dis souvent dans la vie....."moi,petit Muslim de Quartier "hada min fadhli Rabbi

Avant l'heure du Fajr et Sobh et avant l'Adhan ,le premier, on peut faire plein de Nawafil car  allah AS-SALÂMU

Descend au premier ciel au dernier tiers de la nuit et les Anges 'alaykum al salam sont témoins selon Hadith Sahih

Concernant l'Isha ,on peut encore faire des Nawafil entre Maghreb et Isha et après Isha ,on "peut" faire de suite

la Salat al Chaffa suivie d'El Witr si on pense ne plus pouvoir la faire durant la nuit ...mais le fait de les faire de suite,

n'empêche pas plus tard de faire des Nawafil  InchAllah

Quand je dois faire l'Imam , qu'on est en déplacement ou chez moi.....cela change car "en voyage" et chez-moi,

c'est la Salat obligatoire qui prime ....les Surréogatoires ou Nawafil étant personnelles car pas d'obligation ....donc ,

pas question....Staghfir'llah ,d'imposer quoi que ce soit .....

Mais logiquement tout est expliqué dans les Fils et les 4 grands Imam ,RahimoumALLAH sont tous à respecter

bismillah

Ne jamais oublier qu' allah AL-HAKÎM Dit :

Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous

S 2 / V 185

« Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé

aucune gêne dans la religion …»

(Coran: 22/78)

« Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. »

(Coran: 4/28)

MachAllah« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait.

Peut-être serez-vous reconnaissants. »

(Coran: 5/6)

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« J’ai été envoyé avec la religion pure et harmonieuse. »

(Hadith par l’imam Ahmed selon Abou Oumama)

Le Noble Prophète et Messager Muhammad  Salla-llah allahi wa salam nous a recommandé :

« Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes

nouvelles et ne les repoussez pas. »

(Hadith rapporte par Al-Boukhari)

« La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans

l'observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant

à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit. »

(Hadith rapporte par Al-Boukhari)

Personnellement  bismillah je ne contrarie pas l'Imam quelle que soit l'école qu'il suive et qui varie selon les Pays

El Hamdoulilah Qui a Fait de nous des Muslimin

Avis personnel et

ALLAH EST SEUL SAVANT

« Dernière édition: Septembre 08, 2013, 07:49:10 par DELIVRE » Journalisée
mavertie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: Décembre 07, 2013, 13:41:20 »

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim
salam
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #76 le: Février 16, 2014, 23:35:06 »

Salam Alaykoum

Celui qui fait avec assiduité 12 unités de prière dans le jour et la nuit

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui fait avec assiduité 12 unités de prière dans le jour et la nuit rentre dans le paradis:
quatre avant le dohr, deux après le dohr, deux unités de prière après le maghreb,
deux unités de prière après le 'icha et deux unités de prière avant le fajr ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°580)

baraka2
Journalisée
Abdel-Azîz 05
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: Février 16, 2014, 23:50:46 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka Oukhty  et quand on sait le temps que prend une Salat

Allahou Akbar

Journalisée

53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux"./ S 12
Musc_88
Invité
« Répondre #78 le: Février 16, 2014, 23:52:57 »

Salam Alaykoum

wa fik barak Allah mon frère

et oui souvent se sont les choses plus faciles que nous rendons difficile  Soubhan' Allah

qu'Allah nous guide dans le droit chemin

Journalisée
AwaI
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: Février 28, 2014, 07:14:40 »

Salam Alaykoum

Incha Allah une petite question, je fais toutes les prières surrerogatoires sauf les 4 rakaates avant la prière du dohŕ, par manque de temps. Avec les enfants à la maison, c'est pas facile de se concentrer pour prier mais j'ai vraiment envie de faire ses 4 rakaates incha Allah.
Comme je dois aller chercher mon fils à l'école à 11h45, puis je faire ses rakaates sunna du dohŕ à 11h30 avant de le ramener de l'école? En sachant que le temps de prière du dohŕ est à 12h50?

En gros, combien de temps avant le dohŕ, peut on faire ses 4 rakaates sunna?

Barak allahu fikoum...

Journalisée

La prière- as Salate
 Journalisée
Pages: 1 2 [3]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle