Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: peut-on assister au baptême du bébé d'une amie chrétienne ?  (Lu 3929 fois)
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 07, 2012, 14:31:20 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

voilà, j'ai une très bonne amie chrétienne très pratiquante.

elle vient d'avoir un magnifique bébé  MachAllah il y a environ 15 jours,

elle m'invite donc à la cérémonie religieuse du baptême qui se déroulera bien entendu à l'église.

elle me précise bien qu'elle ne m'en voudra en aucun cas si je n'y assistais pas compte tenu de ma croyance envers Allah.

dans l'Islam, est-il autorisé pour une personne musulmane d'assister à ce genre de cérémonie.

baraka2

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 09, 2012, 07:34:54 »

bismillah.
                                          Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima tu trouveras en partie la réponse à ta question, meme si se n'ai pas exactement la meme question !

J'avais l'habitude d'aller à l'église avec mes parents. Mais je n'y vais plus. Ce qui a suscité leur mécontentement. Qu'en pensez vous? Devrais-je y aller dans le seul but de leur faire plaisir, compte tenu de l'état de ma mère qui est malade ces jours-ci?

Louanges à Allah

Premièrement, le seul fait pour d'un musulman  d'entrer dans une église fait l'objet d'une divergence de vues au sein des ulémas. La plupart d'entre eux l'interdisent. Un groupe de Hanbalite le réprouve tandis qu'un autre l'autorise. Nous en avons déjà parlé dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 111832 et avons soutenu la réprobation.

Il faut toutefois distinguer entre le simple fait de fréquenter une église sans aucune intention de la vénérer ou glorifier ou de participer au service religieux, et  le fait ,pour un musulman, de la fréquenter avec une telle intention. Il  a déjà été mentionné dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 82836 certains inconvénients liés à la fréquentation des églises par les musulmans pour y tenir  des réunions scientifiques. Nous voulons aussi attirer l'attention des gens sur la nécessité de ne pas y prêcher l'Islam, si cela peut entraîner l'humiliation du musulman. Voir la réponse donnée à la question n° 11232.

La réprobation ou la permission au musulman d'entrer dans une église ne concernent pas celui qui y va pour écouter lire des Evangiles altérées ou l'attribution d'un fils à Dieu Très Haut ou l'imputation à Lui d'une législation (manipulée), car y aller avec une telle intention est sans aucun doute prohibé.

Il n'est permis à personne de se rendre dans une église par simple courtoisie ou pour faire plaisir à quelqu'un, fût il un père ou une mère , comme l'ont affirmé les ulémas de la Commission Permanente dans leur réponse à une question qui leur a été posée. Une telle fréquentation est toutefois permise en cas de contrainte. C'est , par exemple, le cas de tout musulman réellement contraint par une personne physique ou morale capable de lui infliger une punition insupportable. Mais , dès qu'on peut cesser la fréquentation, il faut l'arrêter.

Deuxièmement, notre avis à propos de votre question est que vous n'êtes pas sous contrainte. Vous n'agissez que pour faire plaisir à vos parents. C'est pourquoi nous ne pensons pas que vous pouvez les accompagner à l'église.

Voilà les conseils que nous vous prodiguons:

1.Bien traiter vos parents,  faire preuve à leur égard du plus grand respect, prendre soin d'eux et s'occuper d'eux, notamment de votre mère malade, afin qu'ils cessent de vous obliger à leur accompagner à l'église et de vous en vouloir de ne pas les suivre.

2.Vous trouverez  une excuse appropriée de nature à vous éviter leur colère, en évoquant la  nécessité de rester à la maison pour étudier ou pour accueillir une amie ou pour une autre raison acceptable.

3.Eviter de critiquer leur religion directement ou de sous-estimer ce que l'on dit  de bien à propos de l'église.

4.Essayer de les détourner de s'y rendre à l'aide d'un argument convaincant comme l'existence d'un nombre impressionnant de leurs coreligionnaires qui ne fréquentent plus l'église, avec, en préférence , la citation de statistiques relatives à ce sujet et concernant votre pays.

5.Ne pas faire preuve de négligence dans le bon appel que vous leur adressez pour se convertir à l'Islam en employant de petits livres, des cassettes enregistrées, des sites islamiques, des chaînes satellitaires islamiques.

6.Bien endurer le mauvais traitement qu'il vous infligent et leur colère due à votre refus de les accompagner à l'église. Nous demandons à Allah de mettre tout cela sur la balance qui pèsera vos actions quand vous Le rencontrerez.

7.Maintenir les prières que vous faites pour qu'Allah les guide, en privilégiant  les heures méritoires telles le dernier tiers de la nuit, et en choisissant les situations les plus favorables à l'exaucement telle la prosternation au cours de la prière.

Nous demandons à Allah de vous accorder le succès dans votre effort, de vous raffermir dans la vérité et la bonne direction, de bien guider vos parents et vous honorer par leur conversion à l'Islam qui ferait d'eux de vrais adeptes à l'unicité absolue de leur Maître Très Haut et de vous admettre tous dans Son paradis.

Nous restons à votre écoute pour recevoir les nouvelles de vos parents. Si Allah venait de les guider vers l'islam, veuillez bien nous faire le plaisir de nous en informer.

Islam Q&A

« Dernière édition: Décembre 09, 2012, 15:00:07 par Um-Nour » Journalisée
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 12, 2012, 16:32:26 »

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour ta réponse.

dans le doute, j'ai préféré ne pas m'y rendre.

je me suis excusée auprès d'elle et je lui ai promis que je lui rendrais visite surtout qu'elle a mis de côté ma part de dragées  Wink

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 12, 2012, 18:20:34 »

.
                                                                           bismillah
                      Salam Alaykoum

allah hi barrek fiki ma  Sourire Mouslima nano  Smiley
Les dragés avec modération ma  Sourire Mouslima tu penseras à moi  Grin  InchAllah 
Si tu à des bonnes relations avec elle ! Si  allah veut qu'elles perdure.

Journalisée
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 13, 2012, 18:52:03 »

oui mon  Rire Mouslim j'ai de très bonne relation avec elle. elle est très pieuse et on passe beaucoup de moments à partager nos deux religions.

c'est incroyable la ressemblance dans nos religions, tous les interdits dans l'Islam sont aussi des interdits dans le christianisme.

je suis très contente de l'avoir comme amie, mon mari me dit tout de même de faire attention car il a peur que je bascule de son côté.

mais personne ne pourra m'enlever l'amour que j'ai pour  allah.

en tous les cas  Baraka Allahou Fik mon frère.

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 13, 2012, 20:56:16 »

bismillah
                          Salam Alaykoum

allah hi barrek fiki ma  Sourire Mouslima
tu cite ma  Sourire Mouslima :
je suis très contente de l'avoir comme amie, mon mari me dit tout de même de faire attention car il a peur que je bascule de son côté.

Juste pour savoir ne serait-elle pas catholique ?

Pour basculé de son coté, il faudrait d'abord que tu est une foi faible d'une part !
Et d'autres parts, il faudrait qu'elle est de mauvaises intentions (comme un petit diable qui l'inciterait a de faire changé de religion !
Comme il se peut qu'elle finisse par adopté ta religion(l'islam) suivant les événements  allah est le plus Savant.
C'est dans les épreuves qu'on forge sa foi en Dieu  allah
Que la paix soit sur vous  amine

Journalisée
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 14, 2012, 10:38:58 »

mon cher  Rire Mouslim

non ma foi n'est pas faible, loin de là, et non cette amie ne cherche pas à m'attirer dans sa religion. bien au contraire  El Hamdoulilah

elle la respecte beaucoup.

c'est seulement que mon mari préfère me mettre en garde, il pense que si je la fréquente trop, je pourrais oublier ma religion.

c'est pour cela que j'ai suivi son conseil et que j'essaie de m'écarter un peu d'elle, cependant je l'estime beaucoup car elle est très compréhensive envers ma religion ce qui n'est pas très fréquent de nos jours, surtout lorsqu'on porte le voile.

qu' allah nous guide.

Journalisée
kahena
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Décembre 14, 2012, 14:22:15 »

SALAM ALAYKOUM

AVIS PERSONNEL

pour répondre a : peut on rentrer dans une église ? a vrai dire je me pose pas  cette question ! je suis française et j ai été éduqué dans la religion catholique je me suis  convertie a l islam et quand je suis en France je vais dans les églises pour prier dieu ! et cela ne me pose aucun problème puisque je sais que Jésus est musulman et prophète et que Marie est musulmane et j ai toujours une prière   pour le prophète Mohamed ( paix sur lui ) ce qui est important c est ce que tu as dans le coeur ! Je ne trouve pas de crime a cela puisque Jésus est l 'un de ses prophètes ( paix sur lui ) et pour moi c est retrouver aussi des souvenirs de mon enfance sentir les odeurs d encens admirer la lumière qui sort des vitraux ex.. pour moi le dernière religion est l islam et j ai pas l impression de trahir DIEU et mes convictions et c est cela le plus important a mes yeux !  SALEM

« Dernière édition: Décembre 14, 2012, 14:22:52 par Um♥Rayhane » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 14, 2012, 21:00:18 »

mon cher  Rire Mouslim

non ma foi n'est pas faible, loin de là, et non cette amie ne cherche pas à m'attirer dans sa religion. bien au contraire  El Hamdoulilah

elle la respecte beaucoup.

c'est seulement que mon mari préfère me mettre en garde, il pense que si je la fréquente trop, je pourrais oublier ma religion.

c'est pour cela que j'ai suivi son conseil et que j'essaie de m'écarter un peu d'elle, cependant je l'estime beaucoup car elle est très compréhensive envers ma religion ce qui n'est pas très fréquent de nos jours, surtout lorsqu'on porte le voile.

qu' allah nous guide.

bismillah
                             Salam Alaykoum

El Hamdoulilah ma  Sourire Mouslima Je pense aussi que tu devrais garder cette belle amitié, et je pense aussi qu'elle peut durer !
Tant qu'elle verras en toi une musulmane qui à un comportement exemplaire, qui aussi part tes connaissances
lui apprends certaines choses qu'elle ignore par exemple ! et tant que cette amitié et basé sur la piété, il n"y pas
de raison qu'elle ne dure pas.
Ne vivont pas isolé simplement parce-qu'ont auraient peur de se faire detourner sa Foi !
C'est une peur stérile.

Sourate 49
AL-HUJURAT (LES APPARTEMENTS)
13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Qu' allah Razza wa jal nous protège de tout mal  amine
 baraka chère  Sourire Mouslima fi  allah

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Décembre 14, 2012, 21:30:02 »

SALAM ALAYKOUM

AVIS PERSONNEL

pour répondre a : peut on rentrer dans une église ? a vrai dire je me pose pas  cette question ! je suis française et j ai été éduqué dans la religion catholique je me suis  convertie a l islam et quand je suis en France je vais dans les églises pour prier dieu ! et cela ne me pose aucun problème puisque je sais que Jésus est musulman et prophète et que Marie est musulmane et j ai toujours une prière   pour le prophète Mohamed ( paix sur lui ) ce qui est important c est ce que tu as dans le coeur ! Je ne trouve pas de crime a cela puisque Jésus est l 'un de ses prophètes ( paix sur lui ) et pour moi c est retrouver aussi des souvenirs de mon enfance sentir les odeurs d encens admirer la lumière qui sort des vitraux ex.. pour moi le dernière religion est l islam et j ai pas l impression de trahir DIEU et mes convictions et c est cela le plus important a mes yeux !  SALEM

bismillah
                                   Salam Alaykoum

Il est vrai que le fait d'étre devenue par la grace d' allah musulman(e) aprés avoir était chrétienne par ecemple !
Nous met dans une situation (supérieur) dans le sens ou meme si on se retrouve dans une église, ont sait trés bien
que l'on n'est pas ici pour prier le père le fils et le saint esprit, mais simplement dans un lieu ou il y à trés trés
longtemps les (vrai) chrétiens prier Dieu comme jésus paix à son ame l'avait enseigné comme  allah lui avait
montrer et sans altération n'y rajout etc...
Malheureusement nous connaisons la suite !
Je pense aussi, et c'est mon avis qu(il n'y à pas de mal a visité une église, à de rare occasions.
 allah connait les intentions de chaqu'un(e)s, cacher ou visible !  allah est plus Savant.
Perso j'ai déjà visité une église  Grin
Qu' allah Razza wa jal me pardonne si j'ai mal pensé !

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle