Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur la vente de perruques/mèches  (Lu 3873 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeune musulmane
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 34
Localisation: lyon
Messages: 6



Voir le profil
« le: Décembre 03, 2012, 12:41:33 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

J'ai une question à vous poser concernant la vente de perruques ou de mèches de cheveux. Avec une amie nous souhaitons mettre ce type d'article en vente. Problème j'ai lu sur votre forum que le fait de porter et placer ces perruques étaient illicites mais que cela pouvait être autorisé dans le cas ou cela serait dans le but de cacher un défaut :
"Cependant, si à l’origine, la femme n’a pas du tout de cheveux sur la tête, c’est-à-dire, si elle est chauve, alors il n’y a pas de mal à utiliser la perruque afin de cacher ce défaut, car il est permis de cacher les défauts. D’ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a permis à quelqu’un dont le nez avait été coupé lors d’une bataille de le remplacer par un nez en or2" (extrait de votre forum).

Qu'en est il de la vente car cela pourrait aussi bien servir à des personnes qui sont réellement dans le besoin (les personnes atteinte de cancer, ou n'ayant plus de cheveux) comme aux personnes qui font cela pour changer leur apparence, nous ne pouvons pas contrôler.

Ce commerce est il alors illicite ?

 baraka2 pour vos conseils !

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
esclave du Bienveillant
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 03, 2012, 15:17:17 »
Share   Modifier le messageModifier

As salam alayki wa rahmatoulahi wa barakatuh

[je te met les fatwas concernant se sujet maintenant je te donne aussi un conseil libre à toi d'en faire ce que tu voudra qui est "je te déconseil de vendre ce genre de chose car tu le dit toi meme,tu ne pourra pas controler qui en a vraiment besoin et qui n'en a pas besoin il n'y aura donc aucune baraka de la part d'Allah de ce genre de commerce et Allah est plus savant" mais par contre si tu a le controle et que tu donne juste au personne qui sont dans la nécéssité alors ceci est bien et si Allah le veut il te donnera la baraka . Maintenant sache qu'en faisant cela si tu vend ces articles à des femmes qui n'en n'on pas ce besoin alors tu est maudit par le Messager d'Allah conformément au hadith ausquel tu fait allusion voila pourquoi je te dis tu n'aura pas la baraka d'Allah si tu ne peux controler. qu'Allah nous accorde la bonne compréhention de la religion !avis perso]



Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.
Après ce préambule
Eu égard à votre demande d'une fatwa enregistrée à la direction des recherches scientifiques et d'Iftâ', sous le numéro 1265 du 1/4/1407H, dans laquelle vous demandez l'avis de l'Islam sur le port de faux cheveux par les femmes.

Réponse :

Je vous signale que le port de faux cheveux n'est pas permis, qu'ils soient faits à base de la chevelure humaine ou tout autre chose qu'on utilise comme postiche, vu la généralité des hadiths authentiques rapportés sur son interdiction.
Dans le Sahîh de Mouslim, il est rapporté d'après Asmâ' bint Abou Bakr (Qu'Allah soit satisfait d'elle) qu'elle a dit : 
Une femme vint trouver le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et lui dit :

"O Envoyé d'Allah, je viens de marier ma fille et, à la suite d’une rougeole, ses cheveux sont tombés; puis-je lui mettre des faux cheveux?".
Il répondit : "Allah maudit les femmes qui mettent aux autres des faux cheveux et celles qui s'en font mettre".


Dans le même Sahîh d'après Abou Az-Zoubayr qu'il entendit Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) dire :

"Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a vivement interdit que la femme mette de faux cheveux sur sa tête".
   
Qu'Allah guide tout le monde vers ce que Le satisfait et que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.

( Numéro de la partie: 10, Numéro de la page: 52)
                                                                                                                  Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz


lachute des cheveux !
Ses causes et ses formes sont nombreuses.
Elles est beaucoup plus récurrente chez les hommes que chez les femmes, surtout à un âge avancé chez les l'hommes.

Chez les femmes, les causes se résument à :
   
Prise des pilules contraceptives même pendant la grossesse.

Suivre un régime alimentaire rude pour perdre des kilos.

Utilisation abusive du séchoir.

Les différentes coiffures qui assèchent les cheveux et les coupent, telles que l'isolation des cheveux, l'ondulation de la chevelure ou la teinture etc.

La chute des cheveux chez les hommes se manifeste beaucoup plus par la calvitie ordinaire. Les statistiques démontrent que 2,5 % d'hommes ont une calvicie à 25ans, 50% à 50ans et 60% après 50ans.


l'anxiété et l'angoisse affaiblissent le système immunitaire de l'homme et provoquent la chute des cheveux.

L'abondance des produits chimiques dans nos aliments et nos boissons et la pollution de l'atmosphère qui fait qu'ils interagissent dans notre corps et favorisent l'apparition de maladies et de nombreux symptômes, parmi lesquels la chute des cheveux.


Conseils généraux :
   
Ne pas utiliser de teinture ni de remède sans l'avis d'un médecin, éviter autant que possible d'utiliser le séchoir.

La femme doit savoir que ce n'est pas en passant des heures à se peigner les cheveux qu'elle met sa beauté en valeur, bien plus, sa morale et sa bonne conduite et l'usage des produits simples de beauté tels que la propreté permanente, l'utilisation du kohol pour les yeux et des parfums légers, sont ce qui parachève sa beauté.

Elle doit passer la majeure partie de son temps à étudier sa religion et à éduquer ses enfants à la morale, à l'obéissance et aux oeuvres vertueuses.

Pour ce qui est des hommes, tant que chez eux, la calvicie est naturelle, la personne atteinte doit accepter ce fait - tant que cela n'est pas causé par une maladie -, et se tranquiliser et économiser pour lui et pour son pays des sommes faramineuses qui sont dépensées inutilement dans les rêves du retour de la jeunesse.

De plus, les remèdes qu'on dit être capables de faire pousser les cheveux sont onéreux et leur utilisation s'étend sur une longue période, et au final, soit le traitement échoue, soit il donne quelques cheveux faibles qui disparaissent aussitôt.


Si la chute des cheveux n'est pas naturelle, voici quelques prescriptions populaires qui peuvent être utiles avec la volonté d'Allah :
   
Bander la tête avec la pâte de henné du soir au matin ou du matin au soir, rincer après avec de l'eau tiède.

Ce procédé peut être répété car il renforce les cheveux et empêche leur chute.

Peigner les cheveux avec un mélange d'eau et de vinaigre de pomme et un peu de sel.

Bouillir de la mauve dans l'eau et frictionner la tête avec deux fois par jour, l'utiliser assidûment jusqu'à ce que la chute des cheveux cesse.

Doses égales de vinaigre et de jus de roquette, masser le cuir chevelu quotidiennement avec se mélange jusqu'à ce que la chute des cheveux cesse.

Frictionner la tête avec le jus de cresson alénois et d'oignon jusqu'à ce que la chute des cheveux cesse.

Grains de fénugrec écrasés + jus de feuilles de cactus et de goyave, faire une pâte qu'on place sur la tête de temps à autre, cela aide à retarder l'apparition de la calvicie.


Grosse cuillérée de cresson alénois en poudre et petite cuillérée d'ail écrasé, grosse cuillerée de miel + verre d'eau, mélanger le tout et l'utiliser pour masser le cuir chevelu chaque jour pendant 20 jours.

   
Bouillir les orties : Bouillir 30 grammes de feuilles des orties dans 1/2 litre d'eau pendant quelques minutes, puis le conserver au frigidaire, l'utiliser pour masser le cuir chevelu quotidiennement jusqu'à ce que la chute des cheveux cesse et que les cheveux recommencent à pousser.

Prendre les herbes qui ont des propriétés anti-chimiques, les bouillir ou les presser pour obtenir leur jus.
Ces herbes sont : les orties, le chardon-maris et les carottes.

Il y a également un composé appelé "épurateur de sang" fait à base d'herbes qui ont des propriétés très actives contre la chute des cheveux.

[...]

SOURCE : Guide Médical de la famille musulmane, Docteur Samir al Hilouw, pages 55-58 des éditions le Palmier (Distribution exclusive par les éditions Dar al Muslim)

Question :
Est-il permis à la femme d’utiliser une perruque pour son mari ?
Ceci fait-il partie de l’interdiction du fait de poser des cheveux postiches ?

Réponse :

La perruque est interdite et entre dans l’interdiction du fait de poser des cheveux postiches, ou lui ressemble car elle contribue à montrer que la femme a des cheveux plus longs que la réalité, or le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui a maudit celle qui place des cheveux postiches aux autres et celle qui demande à ce qu’on les lui place. (1)

Cependant, si à l’origine, la femme n’a pas du tout de cheveux sur la tête, c’est-à-dire, si elle est chauve, alors il n’y a pas de mal à utiliser la perruque afin de cacher ce défaut, car il est permis de cacher les défauts.

D’ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a permis à quelqu’un dont le nez avait été coupé lors d’une bataille de le remplacer par un nez en or. (2)

Néanmoins, la question est plus large que cela et englobe les opérations de chirurgie esthétique qui consistent par exemple à réduire la taille du nez.

Cette chirurgie n’a pas pour objectif de réparer des défauts physiques, mais si c’était le cas, alors il n’y aurait pas de mal à la pratiquer (chirurgie réparatrice).


Par contre, tout ce qui ne rentre pas dans ce cas, comme le tatouage et l’épilation des sourcils, est interdit.

Le port de la perruque est interdit, même si elle le fait avec l’autorisation et la satisfaction du mari, car il n’y a ni permission, ni satisfaction dans ce qu’Allah a interdit.

 
(1)Rapporté par Al-Bûkhârî dans le chapitre du vêtement (n°5941), et par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°2122).

(2) Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre des bagues (n°4232), par At-Tirmidhî dans le chapitre du vêtement (n°1770) et par An-Nassâ’î dans le chapitre de la parure (n°8/163,164).


Fatwas concernant les Femmes, page 183                                                   Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
Journalisée
jeune musulmane
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 34
Localisation: lyon
Messages: 6



Voir le profil
« Répondre #2 le: Décembre 04, 2012, 18:53:00 »
Share   Modifier le messageModifier

Merci pour ta réponse.

 Baraka Allahou Fik
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 13, 2012, 08:47:10 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

 MachAllah barak Allahou fikoum wa 'alaykoum salam
Journalisée
   

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle