Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Métier TAXI Licite ou Illicite?  (Lu 3487 fois)
Mouslima93
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 29, 2012, 17:19:11 »
Share   Modifier le messageModifier

A Salamou alaikoum wa Rahmatoullahi wa Barakatou,

Je suis une femme de 26 ans et je dois me fiançer inch’Allah dans le hallal très prochainement avec un homme musulman pratiquant.

Nous sommes de la région parisienne et il a choisi le métier de TAXI. Il est en plein apprentissage.

Ce métier me tracasse beaucoup car la tentation de shaytane est énorme et cela me rassure pas surtout à PARIS.

Pourriez-vous juste m’indiquer avec des textes si ce métier est «  haram  » ou pas ?

Je ne vous cache pas que cela commence à être une source de conflit entre nous.

JazakAllaho kheiran

Une sœur
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 13, 2012, 08:48:38 »

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah je remonte le fil pour la soeur qui n'a pas eu de réponse
barak allahou fikoum si vous aviez des sources  InchAllah et les réponses bien-sûr  Grin

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Linatoun
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 13, 2012, 10:19:20 »

Salamou aleykum j'ai fais une recherche sur le nete et j'ai trouvé ça

Mon mari est un chauffeur de taxi travaillant au Canada. Il doit transporter des clients à des bars et des night clubs. Il lui arrive aussi d'aller les chercher dans ces lieux. Son revenu est il licite?

Louanges à Allah

Il est interdit de se rendre aux bars où des boissons alcoolisées sont vendues. Les night clubs sont des lieux de débauche et de péchés. Il n'est pas permis d'aider quelqu'un à les fréquenter en le transportant gratuitement ou moyennant un salaire. Car cela revient à aider les gens dans la transgression. Or le Très Haut dit: «Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Coran,5:2)

Cela dit, dès que votre mari sait que le client veut se rendre à un endroit dont la fréquentation est interdite (par l'Islam), il ne lui est pas permis de les transporter. De même, il ne convient pas qu'il  attende les l gens  qui sortent de ces endroits pour les transporter. Car cela revient à les aider, à faciliter leurs allers et venues. Mais si l'un de ceux qui fréquent les dits endroits lui demande de le ramener chez lui ou de le déposer à un endroit dont la fréquentation est autorisée, il lui est permis de le prendre car il ne s'agit plus de l'aider dans le péché. Voir les réponses données aux questions n° 75443  et 10398.

Allah le sait mieux.
http://islamqa.info/fr/ref/116371     c'est le site de sheikh Muhammad salih al Munajid

j'ai aussi trouvé ça

Question

En lisant quelques Fatwas relatives au métier de chauffeur de taxi. J'ai compris qu'il est interdit, ou du moins abhorré, de conduire les mécréants aux clubs ou aux bars. Ce verdict concerne-t-il aussi les conducteurs de taxi qui travaillent de préférence le matin à différentes besognes, telles que conduire des élèves à l'école,  des gens qui font du shopping ou qui retournent chez eux ? En effet, la tâche du conducteur du taxi ne se réduit pas uniquement à conduire les gens aux clubs ou aux bars. Je voudrais donc connaître l'avis des savants d'une manière générale, sur le métier de chauffeur de taxi lorsqu'il ne se réduit pas uniquement à conduire les gens aux clubs et aux bars, mais que  parfois  la nuit, il peut arriver qu'il conduise des gens vers des lieux de débauche. Mais si ce métier est, lui aussi, interdit, quel conseil donnez-vous à celui qui, faute de trouver une autre source de revenu, exerce ce métier ?
Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il est  en principe, permis d'être conducteur de taxi ; ce métier constitue une forme de bail et le bail est permis par la Charia sous réserve que le service fourni par le bailleur soit en lui-même licite.

Sur ce, il vous est interdit de conduire une personne à un bar ou à un lieu où l'on commet des actes prohibés par Allah le Très-Haut. Ceci ne signifie nullement que vous devez demander à chaque passager qui monte dans votre voiture sa destination. Si vous êtes informé qu'il a l'intention d'aller à un bar ou à un lieu similaire, vous devez vous abstenir de le conduire là où il veut pour ne pas l'aider à désobéir à Allah, Exalté soit-Il, car Allah le Très-Haut dit : " et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression." (Coran 5 / 2)

Sachez aussi que quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera de Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Si un musulman quitte son travail car il pourrait le faire dévier du droit chemin dans le but de gagner la satisfaction d'Allah le Très-Haut, Allah, Exalté soit-Il,  lui fera don d'un meilleur travail In Chaa Allah.

Et Allah sait mieux.
 source http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=104500

apres concernant le site en soit j'ai trouve ça ui sommes-nous ?

Islamweb est un site de prédication islamique qui suit la méthode des gens de la Sounna et de la Jama’a. Il est géré par une élite de diplômés en théologie, en littérature et dans les différents domaines technologiques. Plusieurs auteurs de grande renommée y publient le résultat de leur recherche.

Nos  objectifs :

Islamweb souhaite donner un aperçu de l’islam aussi large et précis que possible, conforme au Coran et à la tradition du Prophète Mohammad - , tel qu’il a été transmis par les pieux prédécesseurs de génération en génération.

Ce faisant, il essaye entre autre :

- De contribuer à une bonne compréhension de l’islam en proposant aux internautes un espace d’information fiable et très varié ainsi que diverses autres activités en rapport avec l’Islam et les musulmans.

- De dissiper certains amalgames qui peuvent régner dans l’esprit des non-musulmans victimes d’un matraquage médiatique hostile à l’islam.

- De jeter les ponts de la connaissance et du respect mutuel en présentant les nobles enseignements de la religion islamique.

- De contribuer à la résolution des problèmes auxquels sont confrontés les musulmans.

- De fournir des services très variés dans le domaine médical, social, culturel et politique.

- De participer à la propagation de toutes les branches du savoir.

Islamweb est caractérisé par la grande diversité, la modération et la fiabilité des informations qu’il véhicule, ce qui fait de lui un point culminant et un pont incontournable dans le monde du web.
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle