As salam alaykoum Allah metoulah wa barakatouh
Comme je l'ai deja dit plus haut lorsque l'on cite un Verset du Qur'an ou meme un Hadith il faut d'abord et avant tout voir le tafsir(l'explication) du verset ou Hadith et donc c'est pour cela mes chers frères et soeurs filah que je vous poste la suite du cours du Cheikh que j'ai retrouvé avec en plus un tafsir du Verset cité plus haut par notre soeur et notre frère insha Allah !
Allah m'a permis de terminer mon livre concernant ce sujet intitulé "raf' al ghayn - رفع الغين" pour éclaircir que dire macha a ALLAH pour repousser l'oeil est une innovation...
J'ai présenté ce livre à notre Cheykh Nasser ad dine Mohamed al Albany, je lui ai présenté le résumé de ma recherche et le fait qu'il n'y ait pas de preuve pour le fait de la dire pour repousser l'oeil.
Il(Cheikh Al Albani) a donc dit :
"s'il n'y pas de preuve ni d'athar, donc ce que tu dis est vrai." Cinq ans se sont écoulés depuis, mon livre est en cours pour être publié et je n'ai toujours pas trouvé à ce jour une preuve qui prouverait l'authenticité de dire macha a ALLAH pour repousser l'oeil mais ce qui se dit est plutôt :
ALLAHuma barik lah : اللهم بارك له
ou 'alayh : اللهم بارك عليه
ou fih : اللهم بارك فيه
Ceci parce que le hadith d'Anas رضي الله عنه dont le contenu est :
"celui qui voit chez son frere une chose puis qu'elle lui plait qu'il dise macha a ALLAH la qouata ila billah, l'oeil ne lui causera pas de tort"Est faible car il contient dans son isnad Abou Bakr al Hadhli qui est délaissé et Hajjaj Ben Nassir qui est faible.Il est très faible.
Cheykh el islam ibn taymiya رحمه الله a dit :
"Le hadith est faible donc on ne fonde pas de jugements religieux dessus."Cheykh al fawzan حفظه الله dit :
"si la faiblesse du hadith s'éclaircit, le mettre en oeuvre est donc une innovation."Quant à la parole d'Allah :
"وَلَوْلَا إِذْ دَخَلْتَ جَنَّتَكَ قُلْتَ مَا شَاءَ اللَّهُ لَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ"
"En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: «Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah! Il n’y a de puissance que par Allah»" (sourate al-kahf verset 39)
Ceci n'a aucun rapport avec le fait de repousser l'oeil car c'est un dialogue entre un croyant et un mécréant qui a dit (traduction rapprochée) :
"et je ne pense pas que l’Heure viendra."Ainsi celui là a mécru durant son dialogue avec le croyant.
Ainsi comment est-ce possible que le croyant puisse l'inviter à repousser l'oeil et délaisser le fait de l'inviter à l'islam après qu'il soit tombé dans la mécréance.
Donc lorsqu'il lui a dit (traduction rapprochée) : "En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu:" (c'est à dire en croyant) que : ce qu'Allah veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas, il l'a donc invité à la foi.
Cependant il y a un dhikr et une doua concernant le fait de repousser l'oeil.
Eclaircissement concernant le verset 39 de la sourate al-kahf
"وَلَوْلَا إِذْ دَخَلْتَ جَنَّتَكَ قُلْتَ مَا شَاءَ اللَّهُ لَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ"
"En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu:
«Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah! Il n’y a de puissance que par Allah»" Ce verset est un dialogue entre un croyant et un mecréant, le mécréant a dit concernant le jardin qu'Allah lui a accordé (traduction rapprochée) :
"Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, (35) et je ne pense pas que l’Heure viendra",Il a donc mécru en niant la résurrection.(...)
Ainsi les paroles du croyant envers le mécréant sont une invitation à la foi en Allah (..) et il l'invite à délaisse le chirk (..) et ce n'était pas un apprentissage, il ne lui apprenait pas un dhikr pour repousser l'oeil sur son jardin.
Ainsi le fait de sauver sa religion a la priorité sur le fait de sauver son jardin de la perte.
ALLAH سبحانه وتعالى dit :
" والأخرة خير وأبقى "
"alors que l’au-delà est meilleur et plus durable"Puis il est connu qu'on n'invite pas le mécréant à accomplir les adorations jusqu'à qu'il unifie Allah.
"perso : Il y a également des hadiths qui dise de dire "Macha'Allah" dans ce cours
mais il sont da'if et je ne les postes par car ils sont seulement en arabe mais si jamais vous souhaitez quand meme les voir alors dite le moi et insha Allah je les mettrais baraka Allah oufikoum"
Ensuite le Cheikh dit"(..) L'avis du Cheikh Nasser Al-Albany a changé comme cela a été cité par un de nos frères de confiance après que je lui ai présenté ma recherche, son avis a changé concernant cette affaire et c'est devenu ceci, il dit :
"il n'est pas légiferé à l'homme de dire "macha a ALLAH" pour repousser l'oeil" Cheikh Maher Bin Dhafer Al-Qahtany
Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany Qu'Allah nous accorde la bonne comprehention de la religion !