Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: repousser le mauvais oeil en disant macha Allah est une innovation  (Lu 16071 fois)
esclave du Bienveillant
Invité
« le: Novembre 04, 2012, 18:27:53 »
Share   Modifier le messageModifier

As salam alaykoum

Eviter le mauvais oeil en disant :
"Mâ châa Allah -  ما شاء الله"
ou "Mâ châa Allah lâ qouwata ilâ biLlah - ما شاء الله لا قوة الا بالله"
ou "Mâ châa Allah TabârakaAllah -  ما شاء الله تبارك الله"

est innovation !

Se sont répendues parmis les musulmans de notre époque des expressions dites lorsqu'un frère voit en son autre frère ou sa soeur quelque chose qu'il admire ou qu'il aime.

Il dit alors "Mâ châa Allah TabârakaAllah -  ما شاء الله تبارك الله" ou "Mâ châa Allah lâ qouwata ilâ biLlah - ما شاء الله لا قوة الا بالله" pensant que ces dits sont légiférés et qu'il évitera alors de le nuire avec son mauvais oeil.

Par exemple lorsqu'il voit sa maison, ses enfants, ses vetements ou sa voiture... il dit alors ces expressions pensant qu'il ne l'affectera pas avec son mauvais oeil
Est-ce que ces expressions sont légiférées ou sont elles des innovations ?
En effet ces paroles ditent dans ces situations sont des bid'as (innovations).
Car le dhikr, les du'as (les invocations) sont des adorations.
Et pour qu'une adoration soit acceptée, deux conditions doivent avoir lieu apres le tawhid, l'unicité :

La sincerité : al ikhlass - الخلاص
Le suivi  : el moutaba'a - المتابعة

Le suivi de la sounnah du prophète صلى الله عليه وسلم est d'appliquer ce qu'il a fait et de s'abstenir de ce qu'il n'a pas fait.
Et si tu pratiques un acte dans l'Islam que le prophète صلى الله عليه وسلم n'a jamais commis ou les compagnons alors tu es en train de commettre une bid'a.
Et la preuve de cela sont les paroles de notre prophète صلى الله عليه وسلم cité dans sahih al boukhari et mouslim, sera rejeté tout élément introduit dans notre affaire.

Et dans une autre citation de mouslim :
"quiconque introduit dans notre affaire (la religion) une chose qui n'en fait pas partie, celle-ci sera alors rejetée"
Suivre le prophète صلى الله عليه وسلم dans l'adoration doit être fait à toute époque, en tout lieu, pour toutes les situations pour toutes les raisons en respectant la quantité
En disans "Mâ châa Allah -  ما شاء الله" contre le mauvais oeil, tu n'as pas suivi le prophète صلى الله عليه وسلم dans la raison.

Ce qui a été ordonne par le prophète صلى الله عليه وسلم est de dire :
"Baraka Allah lak -  بارك الله لك" ou "baraka Allah 'aleyk -  بارك الله عليك" pour cette raison.

L'essentiel est de s'arreter la où le prophète صلى الله عليه وسلم s'est arreté.
Personne n'a le droit d'innover dans notre religion en apportant un propos de raisonnement ou traditionnel sans une référence du Coran et de la Sounnah et des oeuvres des compagnons qu'Allah les agrées

Ibn abdel bar dit dans "tamhid" : le tabrik est de dire :
تبارك الله أحسن الخالقين - اللهم بارك فيه
"tabaraka ALLAH ahssanou al khaliqine - ALLAHuma barik fih"

Ainsi le dhikr legiféré pour repousser l'oeil est le dhikr rapporté dans la sunna du prophète صلى الله عليه وسلم  :
"qu"il invoque pour lui la baraka"

Ibn el qayim et Ibn abdel bar ont expliqué cela en disant : "qu'il dise :
اللهم بارك عليه - اللهم بارك فيه
ALLAHuma barik fih ou ALLAHuma barik 'alayh

Cheikh Maher Bin Dhafer Al-Qahtany
« Dernière édition: Novembre 05, 2012, 13:58:11 par Um♥Rayhane » Journalisée
Ain Fouara
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 05, 2012, 10:33:20 »

salamun 3alaykum

bismiLahi

aurais-tu toi ou un membre le tafsir du verset 39 de suratu al kahf ?

baraka Lahu fik

wa salamun 3alaykum
Journalisée
fatim
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

ALLAH TU ES LE MISERICORDIEUX, PARDONNE MOI donc

« Répondre #2 le: Novembre 05, 2012, 12:38:18 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

baraka2  Rire Mouslim esclave du Bienveillant pour ton rappel excuse moi si tu peux un peu m'eclaicir .Que devront nous dire alors quand on veut apprécier la chose d'un frère ou une  Sourire Mouslima?Je n'ai pas bien compris le hadith que tu as cité.  Soubhan' Allah
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 05, 2012, 14:07:01 »

salamun 3alaykum

bismiLahi

aurais-tu toi ou un membre le tafsir du verset 39 de suratu al kahf ?

baraka Lahu fik

wa salamun 3alaykum

MachAllah Soubhan' Allah tout a fait d'accord avec toi mon frère ain fouara sur ce sujet la  Soubhan' Allah

bismillah

39. Walawla ith dakhalta jannataka qulta ma shaa Allahu la quwwata illa biAllahi in tarani ana aqalla minka malan wawaladan

39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: «Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah! Il n’y a de puissance que par Allah».
Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,

verset 39 sourate 18.

dans ce cas je ne comprends pas le sens de ce verset  Soubhan' Allah  Huh? Shocked Shocked

Baraka Allahou Fik akhy esclave du bienveillant de nous apporté des sources claire du moins pour moi  Soubhan' Allah

Journalisée
esclave du Bienveillant
Invité
« Répondre #4 le: Novembre 05, 2012, 17:39:07 »

As salam alaykoum

sobhan'Allah je vous ai cité le savant qui fait le cours dans les hadiths il n'est nullement rapporté que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam ou les compagnons disaient "Macha Allah" donc ceci n'est pas la sunna et ne doit pas etre utiliser dans ce contexte tout simplement !
Après pour le tafsir perso je ne l'ai pas mais cherchez le et vous verrez !
Mes frères et soeurs je le répète souvent et insha Allah le répeterais autant qu'il le faut premièrement le Qur'an traduit en n'importe quel lange n'est pas la traduction exacte car la langue Arabe a des mots qui signifient beaucoups de choses et deuxièmement NOUS NE SOMME PAS DES SAVANTS NI DES GENS DE SCIENCE donc nous ne pouvons interpreté les versets comme on les comprends il FAUT ET C4EST UN DEVOIR AUTREMENT DIT UNE OBLIGATION REVENIR AUX SAVANT POUR LES TAFSIR baraka Allah oufikoum encore une fois je ne fais que vous transmettre les cour ,rappel,... des savants et gens de science et ce n'est pas moi qui traduis a ma manière mes frères et soeurs merci de votre compréhention as salam !
« Dernière édition: Novembre 09, 2012, 12:17:24 par Um♥Rayhane » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 05, 2012, 18:03:22 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2 mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink et il n'est pas question Akhi Wink Esclave du Bienveillant de remettre en cause

le fait que la Langue Arabe est la Langue d'EL-KUR'AN et du Paradis ..... et qu'elle est une Langue hyper riche ...  Soubhan' Allah

Anas Ibn Mâlik  Radhi Allah 'Anhou nous rapporte que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a déclaré :

<< Lorsque ALLAH a comblé un fidèle dans ses biens ,sa famille et ses enfants ,que celui-ci dise la prière suivante

et il lui sera épargné tous les malheurs sauf sa mort :

A ALLAH ne plaise ,il n'y a de puissance que par ALLAH

Masha Allah lâ quwata illâ billâh  

Cheikh Sâdek Mohammed Charaf ,Savant d'El-Azhar

wa Allah wa Elem

D'autre part,un Imam maîtrisant la Langue Arabe ( pléonasme )  nous a recommandé de le dire matin et soir

ALLAH SAIT MIEUX

Allah Yahdina

39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : "Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah".

Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants, / S 18

39. Walawla ith dakhalta jannataka qulta ma shaa Allahu la quwwata illa biAllahi in tarani ana aqalla minka malan wawaladan

La traduction est-elle exacte ?
« Dernière édition: Novembre 05, 2012, 23:01:22 par DELIVRE » Journalisée
esclave du Bienveillant
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 09, 2012, 11:23:57 »

As salam alaykoum Allah metoulah wa barakatouh

Comme je l'ai deja dit plus haut lorsque l'on cite un Verset du Qur'an ou meme un Hadith il faut d'abord et avant tout voir le tafsir(l'explication) du verset ou Hadith et donc c'est pour cela mes chers frères et soeurs filah que je vous poste la suite du cours du Cheikh que j'ai retrouvé avec en plus un tafsir du Verset cité plus haut par notre soeur et notre frère insha Allah !

Allah m'a permis de terminer mon livre concernant ce sujet intitulé "raf' al ghayn - رفع الغين" pour éclaircir que dire macha a ALLAH pour repousser l'oeil est une innovation...

J'ai présenté ce livre à notre Cheykh Nasser ad dine Mohamed al Albany, je lui ai présenté le résumé de ma recherche et le fait qu'il n'y ait pas de preuve pour le fait de la dire pour repousser l'oeil.

Il(Cheikh Al Albani) a donc dit : "s'il n'y pas de preuve ni d'athar, donc ce que tu dis est vrai."

Cinq ans se sont écoulés depuis, mon livre est en cours pour être publié et je n'ai toujours pas trouvé à ce jour une preuve qui prouverait l'authenticité de dire macha a ALLAH pour repousser l'oeil mais ce qui se dit est plutôt :

ALLAHuma barik lah : اللهم بارك له
ou 'alayh : اللهم بارك عليه
ou fih : اللهم بارك فيه

Ceci parce que le hadith d'Anas رضي الله عنه dont le contenu est :
"celui qui voit chez son frere une chose puis qu'elle lui plait qu'il dise macha a ALLAH la qouata ila billah, l'oeil ne lui causera pas de tort"
Est faible car il contient dans son isnad Abou Bakr al Hadhli qui est délaissé et Hajjaj Ben Nassir qui est faible.
Il est très faible.

Cheykh el islam ibn taymiya رحمه الله a dit :
"Le hadith est faible donc on ne fonde pas de jugements religieux dessus."

Cheykh al fawzan حفظه الله dit :
"si la faiblesse du hadith s'éclaircit, le mettre en oeuvre est donc une innovation."

Quant à la parole d'Allah :
"وَلَوْلَا إِذْ دَخَلْتَ جَنَّتَكَ قُلْتَ مَا شَاءَ اللَّهُ لَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ"
"En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: «Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah! Il n’y a de puissance que par Allah»" (sourate al-kahf verset 39)

Ceci n'a aucun rapport avec le fait de repousser l'oeil car c'est un dialogue entre un croyant et un mécréant qui a dit (traduction rapprochée) : "et je ne pense pas que l’Heure viendra."

Ainsi celui là a mécru durant son dialogue avec le croyant.

Ainsi comment est-ce possible que le croyant puisse l'inviter à repousser l'oeil et délaisser le fait de l'inviter à l'islam après qu'il soit tombé dans la mécréance.

Donc lorsqu'il lui a dit (traduction rapprochée) : "En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu:" (c'est à dire en croyant) que : ce qu'Allah veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas, il l'a donc invité à la foi.
Cependant il y a un dhikr et une doua concernant le fait de repousser l'oeil.

Eclaircissement concernant le verset 39 de la sourate al-kahf

"وَلَوْلَا إِذْ دَخَلْتَ جَنَّتَكَ قُلْتَ مَا شَاءَ اللَّهُ لَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ"
"En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu:
«Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah! Il n’y a de puissance que par Allah»"

Ce verset est un dialogue entre un croyant et un mecréant, le mécréant a dit concernant le jardin qu'Allah lui a accordé (traduction rapprochée) :

"Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, (35) et je ne pense pas que l’Heure viendra",
Il a donc mécru en niant la résurrection.(...)

Ainsi les paroles du croyant envers le mécréant sont une invitation à la foi en Allah (..) et il l'invite à délaisse le chirk (..) et ce n'était pas un apprentissage, il ne lui apprenait pas un dhikr pour repousser l'oeil sur son jardin.

Ainsi le fait de sauver sa religion a la priorité sur le fait de sauver son jardin de la perte.

ALLAH سبحانه وتعالى dit :
" والأخرة خير وأبقى "
"alors que l’au-delà est meilleur et plus durable"
Puis il est connu qu'on n'invite pas le mécréant à accomplir les adorations jusqu'à qu'il unifie Allah.

"perso : Il y a également des hadiths qui dise de dire "Macha'Allah" dans ce cours mais il sont da'if et je ne les postes par car ils sont seulement en arabe mais si jamais vous souhaitez quand meme les voir alors dite le moi et insha Allah je les mettrais baraka Allah oufikoum"

Ensuite le Cheikh dit"(..) L'avis du Cheikh Nasser Al-Albany a changé comme cela a été cité par un de nos frères de confiance après que je lui ai présenté ma recherche, son avis a changé concernant cette affaire et c'est devenu ceci, il dit :
"il n'est pas légiferé à l'homme de dire "macha a ALLAH" pour repousser l'oeil"

Cheikh Maher Bin Dhafer Al-Qahtany
                                                                 Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany

Qu'Allah nous accorde la bonne comprehention de la religion !
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #7 le: Novembre 13, 2012, 17:39:28 »

Salam Alaykoum

MachAllah Allahumma amine mon frère  Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 19, 2012, 04:56:58 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baaraka Allah ou fik mon cher  Rire Mouslim  Wink wa Allahuma Amin 'Ajma3in

El Hamdoulilah 

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle