As salam alaykoum Allah metoulah
(
Méditons et tirons en des leçons car nous en avons besoin,voila pourquoi il faut revenir aux sources de l'Islam à savoir les savants ! ) avis perso
Ahmad ibn Harb a dit :
"L'Homme prèfere le fraicheur de l'ombre à la chaleur du soleil, puis il ne préfère pas le paradis a l'enfer" source: al ihya, 4/568
Al Foudhayl bn 'iyad disait :
" Pauvre de toi ! Tu fais le mal et pense être noble ! Tu est bête et pense etre intelligent! Ta vie est courte et tes espoirs sont grand ! " Source: as-siyar 8/440
'Ali a dit :
" Le meilleur des musulmans est celui qui les assiste et leur est bénéfique " Source : Tanbih al moughtarin p.140
'Amr ibn-l-'As a dit:
" 3 choses ne m'ennuient pas :
- Mon compagnon tant qu'il me comprend
- Mon habit tant qu'il me couvre
- Et ma monture tant qu'elle me porte " Source: 'Uyunul akhbar (1/307)
L'imam Ahmad Shakir a dit :
" C'est la tradition absurde de certaines générations postérieures d'abrger l'écriture de "Salla Llahu 3aleyhi wa salam" " Source : Explication du musnad de l'imam Ahmad (5088, 9/105)
Ibn al Qayyim al Djawziya a dit :
" Le Djihad avec la langue en utilisant le preuve du Qu'ran et de la Sounnah est plus important que le djihad avec l'épée " Source: Al Djawab us Sahih (1/237)
On a demandé a l'imam Ahmad :
Preferes-tu que l'homme prie, jeune, et fasse la retraite pieuse ou qu'il parle au sujet des innovateurs ? Il répondit :"S'il jeune, prie et fait la retraite pieuse, il le fait pour lui-même. Alors que si il parle des innovateurs il le fait pour les musulmans, cela est préférable " Source: Majmou' al Fatwa de Shaykh al Islam ibn Taymiya
Ayoub as-Sakhtayany a dit :
"Fait parti du bonheur de l'enfant et du non-arabe qu'Allah les dirige vers un savants des gens de la Sounnah" Source : Charh Ouçoul al I'tiqad de al-Lalaka-i
Le savant Ibn al-Jawzy a dit :
Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. Source : Talbis Iblis p.283
Ibn 'Omar dit :
" Nous avions l'habitude d'avoir une mauvaise opinion de la personne qui ne se presentait pas a la prière du 'icha et du fadjr.
On se demandait si elle n'etait pas tombé dans l'hypocrisie" Source : Kitab al Kaba-ir (Livre des grands péchés)
L'imam Muhammad Ibn Ahmad Al-Ansari Al-Qurtubi a dit après avoir cité la Parole d'Allah (traduction rapprochée) :
« Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance » [sourate An-Nisa :100] : « Malik a dit : « Ce verset indique qu'il n'est (permis) à personne de résider sur une terre dans laquelle les Salaf sont insultés et injuriés, sans aucun droit. » Source : Al-Jami' Li-Ahkam-il-Qur'an (5/348)
Shaykh al Islam Ibn Taymiya a dit :
" Il existe un degré au-dessus de la patience et de la satisfaction, celui-ci est la gratitude envers Allah face aux épreuves , car elles sont source de grâces et de récompenses " Source: majmou' al fatwa t.11 p.260
Les Pieux Prédecesseurs disaient :
"Prenez garde à la tentation du savant débauché et de l'adorateur ignorant, car leurs tentations touchent tous ceux qui sont trompé. Alors que dire de l'homme qui réunit l'égarement et la débauche ! " Source : Dar' ta'arud al aql wa an naql (1/165)
'Ali ibn Abi Taleb disait :
" Ce n'est pas en connaissant les gens que l'on peut juger de la vérité, mais c'est plutot la connaissance de la verité qui permet de juger les gens " Source : Tabliss Ibliss p.77
Ibn al-Djawzî a dit :
« Par Allâh, J'imagine l'arrivée au Paradis et l'éternité du séjour sans maladie, sans salivation [crachat], sans sommeil, sans calamité, mais au contraire, dans une santé permanente, avec des satisfactions ininterrompues et sans troubles, dans un bien-être toujours renouvelé et sans cesse augmentée.
J'imagine tout cela et je m'impatiente.
Mon âme éprouverait presque des difficultés à l'admettre si la Loi ne l'avait attesté !
Car on ne sait que ces demeures ne seront gagnées que dans la mesure de l'effort déployé ici-bas [...] » Source : « Sayd ul-Khâtir » p.345