Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème avec ma famille par rapport à ma reconvertion  (Lu 6777 fois)
Sihèm wow
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 03, 2012, 21:36:51 »
Share   Modifier le messageModifier

Salem Aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou  à tous, voila je me présente, je m'appelle Sihèm, j'ai 17 ans, j'habite à Lyon et je suis reconvertie depuis le 21 février 2012 Al Hamdulillah. Seulement voila, je vis seule avec ma mère. Mon père habite Arles, une petite ville dans le sud. Quand j'ai décidé de me reconvertir, j'en ai parlé à ma mère.. Mais déjà là était le problème. Elle était contre.. Mais vraiment.
Elle ne comprenait pas pourquoi je voulais faire une chose pareil moi qui n'ai aucun rapport avec le monde islamique. Elle ne voit que l'islam médiatique...
Je me suis tout de même reconvertie Al Hamdulillah. Le problème c'est que ma mère étant vraiment contre, et bien que j'ai essayer de tout faire pour lui faire accepter, je ne peux pas manger halal, ni porter le jilbeb comme j'aimerai pouvoir le porter , et le pire ...faire la prière. Car même dans ma chambre elle risque de rentrer à n'importe quel moment et je sais que si elle me voit la faire sa va mal aller pour moi... J'aimerai avoir de vos conseils. De plus je travail, donc la journée c'est encore plus difficile de faire la prière.. Et si je ne peux pas la faire chez moi il faudrai que je me déplace à la mosquée. Ce n'est pas du tout un problème de me déplacer la bas, mais la aussi est le probleme du voile que je ne peux pas mettre en sortant de chez moi... Je suis perdue, j'aimerai que quelqu'un m'aide Insha'Allah..

Et puis il y a aussi mon père.. Imaginez vous , mon père n'arrive pas à voir plus loin que le bout de son nez, et sa à toujours été comme sa. Il n'est pas de notre côté  Huh? . Cela fait 1 ans que je ne l'ai pas vu, il n'est donc pas au courant pour ma reconversion. Et je vous laisse imaginer ce qu'il se passerait si un jour il l'apprenait.. Seulement j'aimerai qu'il me soutienne.. Parce que malgrès tout, j'ai besoin de mon père, et dans cette démarche j'ai encore plus besoin de ma famille que jamais, parce que je suis vraiment seule dans tout sa ...
Des réponses svp ?
J'espère que vous saurez m'aider Insha'Allah !
Barak'Allah U Fikoum <3 ! 
« Dernière édition: Octobre 03, 2012, 21:37:49 par DELIVRE » Journalisée
Morgan
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 04, 2012, 20:48:00 »

Salam Alaykoum Sihem,

Je vais essayer de te donner quelques clés pour que les choses se passent un peu plus calmement.
Ça ne va pas radicalement changer ton quotidien mais, ça pourra t'être utile  InchAllah

-Concernant la prière, tu peux la faire en fermant à clé ta porte de chambre.
S'il n'y en a pas (de clé), tu peux l'accomplir au pire du pire dans la salle-de-bain s'il n'y a pas de toilette. ( C'est pas top mais, ça reste une possibilité)
En journée, si tu as le temps et la possibilité, essaie de te rendre à la mosquée pour les prières de l'après-midi. Tu mets le voile dés que t'arrives à proximité du lieu de prière.
Avec un peu de chance, si tu travailles pas trop loin de la Part-Dieu, une petite salle de prière est dispo au rez-de-chaussé ouvert à tous et toutes ouverte jusque 19h.

-Concernant la nourriture, essaie d'esquiver la viande tant que tu peux en disant par exemple que tu ne ne souhaites pas trop en manger.
Ne t'en prives pas complètement non-plus pour ne pas avoir de carences alimentaires...
Si tu fais les courses toi-même, achète des viandes hallal.
S'il n'y a vraiment pas possibilité d'esquiver, tu manges ce qui est présent chez toi jusqu'à ce que Dieu te facilite une porte de sortie. ( C'est ce que j'ai fait).

-Concernant la relation avec tes parents:
Il faut leur montrer que tu restes la même fille qu'il ont mis au monde et qu'ils ont élevée, voir même une meilleure personne qu'avant.
Essaie d'être douce avec ta mère, en lui montrant les meilleurs côtés de ta personnalité.
Montre leur aussi que c'est un choix de raison, mûrement réfléchis et pas une folie ou un "délire" passager en parlant calmement sans jamais s'énerver de ton choix. (parce que malgré tout, il faut leur introduire le sujet)
Garde un pied dans ta culture française et dans tes habitudes: montre leur par exemple que si tu aimais auparavant lire des livres d'auteurs français, faire du sport, rendre visites à des amies, tantes... Tu continues encore à aimer faire tout ça.

Quelques erreurs à éviter:
Ne faire aucun effort en se disant: j'ai pas le choix de toute façon.
Rentrer comme un TGV dans tes parents en voulant s'imposer et leur imposer tes choix.
Te métamorphoser du jour au lendemain (physiquement et mentalement), ça créerait de la haine, de la tristesse et une trop forte incompréhension de leur part.
Tu restes de culture et de sang une européenne, du coup ne rejette pas tout en bloque  (seulement ce qui est illicite islamiquement) de ta culture de base. Dans leur esprit, ils se diront que malgré tout, tu n'abandonnes pas leur identité de français et ce qu'ils t'ont inculpé étant enfant. Les parents y sont particulièrement sensibles.
Intériorise le fait aussi qu'ils n'avaleront pas la pilule du jour au lendemain, ce sera un travail de long terme. ( probablement années).

J'ai dans mon entourage une soeur qui vit cette situation, si tu souhaites être mise en contact avec elle, y'a pas de soucis.

Je te souhaite bien du courage. Qu'Allah te faicilite Amine
Journalisée
soeurcoiffeuse69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 04, 2012, 20:48:03 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur
je connais cette situation enfin pas exactemen.moi j avai ma mere qui etait musulmane mais il etait hors de question que je mette le voile pour elle a cause travail ect
avec l aide  dALLAH azawajel hamdoulileh j ai reussi a le mettre a demander dzns mes priere qu il maide.ne lache pas tes prier c une epreuve pour toi je sais c  tres dure car sa touche la maman
mais sois forte
par contre ne lui manque pas de respect enerve toi pa essaye de lui expliquer l islam c beau cote pas que foulard prier pour pas quelle se renferme sur elle meme
 InchAllah ALLAH azawajel t aidera n oublie pas que si il t eprouve sur sa c que tu peux le supporter et surtout n oublie pas que dans la tombe tu seras seule sans ta mere et sans personne
moi regarde  El Hamdoulilah avec le temps c ma mere maintenant qui des fois me dit regarde je tes trouver sa comme foulard il est beau hein lol alor quelle etait contre
donc rien  nest impossible avec notre seigneur ne loublie jamais!
et qu ALLAH AZAWAJEL t aide ma seur inchallah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Secrecy
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Аллах поможет мне, Прости мне мои грехи... (:

« Répondre #3 le: Octobre 04, 2012, 20:48:03 »

Salam Alaykoum

Je suis là moi oukhti InchAllah n'hésite pas à me contacter en MP!!!! Smiley
18 ans et demie et reconvertie depuis 3 ans Soubhan' Allah même histoire, même cachoteries à la famille, une première tentative, puis toujours ce secret caché au fond de moi que je n'ose (plus) avouer.... tu n'es pas seule en tout cas,  allah est là comme beaucoup d'autres soeurs! El Hamdoulilah si tu savais le nombre de reconverti(e)s que y'a autour de toi Cheesy angel

N'hésite pas à me contacter en mp si jamais InchAllah Wink

Journalisée

"Ceux qui ne croient pas, qui détournent les autres de la Voie de Dieu, puis meurent en état d'impieté, jamais le Seigneur ne leur accordera Son pardon." S47 V34.
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 04, 2012, 20:48:03 »

Aleykum as-salam

Il faut que tu sois forte. Obéis à Allah et laisse ta mère crier si elle en a envie. Tu es une grande fille, tu as 17 ans si tu ne veux pas manger quelque chose tu ne le mange pas.

Il n'y a pas de solution miracle, c'est à toi de changer les choses et de te réveiller. La soumission n'est pas une solution. Il faut que tu sois courageuse et que tu t'en remette à Allah, place ta confiance en Lui. C'est une épreuve, c'est un test.

Ma chère soeur fi  allah tu devrais te renseigner sur les épreuves qu'ont vécu les gens avant toi. Ils subissaient des traitements très difficiles. Tu ne vis pas de tel épreuve tu dois relativiser, tu n'as pas à avoir aussi peur de tes parents. Soit comme tu veux être, ne leur manque pas de respect, comporte toi bien avec eux mais en ce qui concerne les obligations et les interdictions ne les écoute pas, désobéis leur. Il faut que tu sois ferme. Bon courage, qu'Allah te facilite.
« Dernière édition: Octobre 04, 2012, 22:10:48 par De-Passage » Journalisée
Sihèm wow
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 06, 2012, 05:20:07 »

Salem Aleykoum la ouma, si vous saviez comme vos messages me remontent le moral ! Je vous en remercie du plus profond de mon coeur !
Si il y à des soeurs qui habitent sur Lyon , si vous pouviez m'envoyer un MP pour que l'on discute sa pourrait être bien =)
Merci encore à tous je vais appliquer vos conseils, mais vous savez, j'essaie de tout faire pour être chaque jour plus proche d'Allah Azzawajel et de le rendre fière de moi. Par exemple au travail, je ne mange jamais de viande, à la maison quand je peux eviter, j'evite. Et pour la prière je ne suis vraiment pas gaté, je vis dans un ancien appartement, ma salle de bain a une porte coulissante et aucune pièce de la maison ne ferme à clé. Mais demain je pense aller a la mosquée Insha'Allah !Y'aurai-t-il des soeurs qui souhaiterai y aller aussi ?
Prenez soin de vous, Barak'Allah u fikoum.
Je vous aimes filla <3 !
Journalisée
salim59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 06, 2012, 07:00:01 »

Salam Alaykoum

MachAllah ma soeur pour ton courage , content que tu retrouve le moral et surtout ne le perd pas c'est tres important

lis ce Qu'Allah  Razza wa jal nous dis Dans Son livre :

-- "Très certainement,Nous vous éprouverons par un peu de peur,de faim et de diminution de biens,de personnes et de fruits.Et fais la bonne annonce aux endurants." (Sourate "Al-Baqara" - verset 155).

-- Il nous dit également : "Nous avons,certes,créé l'homme pour une vie de lutte" (Sourate "Al-Balad" - Verset 4).

-- "Alif,Lam,Mim.Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : Nous croyons ! sans les éprouver ?".Existe-t-il une Foi sans épreuves ? : "Certes,Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ;(Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent."(Sourate "Al-Ankabout" - Verset 3).

et j'en passe ma soeur  Grin alors courage ma soeur , fais beaucoup de Douas et ne te plaint qu'a Ton Créateur

Salam Alaykoum
Journalisée

Selon Ibn 'Omar que Dieu l'agrée, le Messager de Dieu (saws) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont". (Al-Boukhâri, Mouslim)
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #7 le: Octobre 06, 2012, 13:18:48 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma soeur et sois la bienvenue parmi l'oumma qui s'agrandie chaque jour  MachAllah  El Hamdoulilah  Allahou Akbar ton histoire est très touchante  MachAllah qu'allah soit avec toi te protège et illumine ton coeur
 baraka ma soeur Morgan pour ton bon conseil  MachAllah  MachAllah ainsi qu'a vous tous mes frères et soeurs  baraka2

sois forte ma soeur et bonne et douce avec tes chers parents a chaque fois quand tu as l'occasion parle leurs de la beauté de l'islam qu'allah  Razza wa jal fasse qu'il te laisse pratiquer notre si belle religion  MachAllah et qu'il  Razza wa jal les guide aussi 

« Allâh n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité ». Sourate 2, Al-Baqarah, verset 286

baraka et courage oukhty  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Sihèm wow
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 06, 2012, 18:47:15 »

Merci la Oumma vous me touchez beaucoup vous savez. Aujourd'hui a été ma premiere journée en portant vraiment le jilbeb Masha'Allah !
Je suis aller m'en acheter un nouveau d'ailleurs =) Il est gris .
Et je suis aller a la mosquée faire la prière où une soeur m'a vraiment apprit a bien la réaliser.
Si jamais il y a des soeurs de Lyon qui souhaite que l'on se rencontreenvoyer moi un MP je serai ravie de vous rencontrer la oumma.
Barak'Allah U fikoum à tous
Je vous aime <3 !!
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #9 le: Octobre 06, 2012, 18:55:00 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh wa fiki baarakallah ma soeur c'est tout a fait normal  El Hamdoulilah  Smiley  MachAllah  MachAllah  MachAllah je suis ravi pour toi qu'allah  Razza wa jal te facilite et t'accorde la patience  baraka  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #10 le: Octobre 07, 2012, 06:33:46 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

El Hamdoulilah tu as eu des réponses  MachAllah  Oukhty Wink et  InchAllah tu auras des contacts  Sourire Mouslima  Wink sur Lyon

Soubhan' Allah juste pour te dire qu'étant de Famille non Musulmane, je connais bien ,  El Hamdoulilah ,certains obstacles

fondamentaux ,qu'on ne peut parfois pas changer car c'est  allah AL-HAQQ Qui Guide et Egare Qui IL Veut .....

Tu as entre autres,le témoignage et l'appui de notre chère jeune  Sourire Mouslima  Wink Secrecy  angel4 dont je me souviens

les premiers messages...car elle était très jeune  Cheesy   MachAllah   Allahou Akbar

bismillah je vais essayer par la Grâce d' allah AL-HÂYDI'O de donner juste un" avis " Fraternel

qui,je l'espère,ne sera pas très difficile à comprendre  InchAllah

Nos paramètres ne sont pas les mêmes ,l'âge,la vie,les époques ..etc....chacun ayant un parcours unique ,  El Hamdoulilah

C'est  allah AN-NOUR qui te Fera Comprendre au fil du temps ,tant que tu l'Invoqueras ce q'il faut faire ou ne pas faire...

InchAllah  bien-sûr et toujours

bismillah je rappelle souvent qu'il est plus aisé à mon âge de s'opposer à "Ceux qui ne nous comprennent pas" qu'à un âge

plus jeune où l'on est au sein de sa Famille,  El Hamdoulilah ...mais pas adulte indépendant....

Quel que soit la parcours qui t'attend ma chère jeune  Sourire Mouslima  Wink ,malgré tout ce qu'on te dira contre l'Islam ,même pour ton  bien ...  Huh? ,

tout ce que tu liras,entendras contre nous les Muslimin....et en ce moment,ils y vont très fort mais  Allahou Akbar

même si on apprend beaucoup  InchAllah des êtres les plus humbles : " l'oiseau,la fleur,l'enfant " .....parfois dans la vie, en gardant bien

les pieds sur terre et donc,sans orgueil,  InchAllah  ,il ne faut pas hésiter face à un foule qui veut t'imposer leur "point de vue " ,

ne pas céder  bismillah ne pas avoir peur  bismillah de leur rappeler ce sage conseil  bismillah à cette foule ....

El Hamdoulilah j'ai pu au moins,le dire une fois en Famille ,un jour où j'étais bien attaqué  Cheesy ,  El Hamdoulilah ..et l'Islam ...bien-sûr...

-"Vous avez peut-être raison ,je vis une vie à part,je gâche peut-être,même ma vie....selon vos critères....mais souvenez-vous :

...que si j'ai raison,au Jour des Comptes ,je vous plains vraiment...... "

Et en plus d'un silence ...  Cheesy ,j'entendis cette réponse,  El Hamdoulilah

- C'est sûr mon Oncle que si tu as raison ,on a du souci à se faire ......

Encore une fois chacun a son parcours ....juste ce que je veux te dire ma chère jeune  Sourire Mouslima  Wink car je connais la pression ,  El Hamdoulilah :

-....ne laisse jamais le doute te dominer au point qu'il ne triomphe ..qu' allah AL-MO'MIN t'en Préserve

D'après 'Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

« L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange,

Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu…»

[Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45).

Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sahih Sounan Ibn Majah (3221-3223)].

On lui demanda: « Qui sont ces étrangers, ô Messager d'Allah ? ». Il  Salla-llah allahi wa salam répondit:

« Ceux qui corrigent les gens lorsqu'ils deviennent corrompus. ».

1. Dis : "Ô vous les infidèles!

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion". / S 109

Soubhan' Allah il est certain que nous avons un problème relationnel avec "Certains " mais  El Hamdoulilah

Garder   bismillah le meilleur comportement possible  InchAllah

et se rappeler que la Patience : As-Sabr est l'essence de l'Islam...pour ma part wa Allah wa Elem

Qu' allah AS-SABOÛR t'Accorde Patience,Courage et Iman

Ne pas oublier  InchAllah de faire des Douas pour les Tiens  Wink  ...DIEU EST GRAND
« Dernière édition: Octobre 07, 2012, 06:46:58 par DELIVRE » Journalisée
Sihèm wow
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Octobre 11, 2012, 20:52:06 »

Salem Akeykoum khoya, merci pour ta réponse, elle m'aide beaucoup. Je demain à Allah Azzawajel de me guider dans le droit chemin dans mes douas.
Je sais qu'il Miséricordieux et qu'Il m'aidera à vaincre cet obstacle.
Et ne t'inquiète pas, TANT QUE J AI LA FOI, RIEN NE PEUT M ATTEINDRE Insh'Allah.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #12 le: Octobre 11, 2012, 21:22:46 »

Salem Akeykoum khoya, merci pour ta réponse, elle m'aide beaucoup. Je demain à Allah Azzawajel de me guider dans le droit chemin dans mes douas.
Je sais qu'il Miséricordieux et qu'Il m'aidera à vaincre cet obstacle.
Et ne t'inquiète pas, TANT QUE J AI LA FOI, RIEN NE PEUT M ATTEINDRE Insh'Allah.
bismillah

Salam Alaykoum

Wa fiki Baaraka Allah Oukhty Wink wa  El Hamdoulilah

InchAllah que ton Iman grandisse encore Oukhty Wink

Allahou Akbar

Journalisée
subhanAllah691
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Octobre 14, 2012, 23:19:47 »

Salam Alaykoum
tu devrai faire les course et cuisiner pour toi et ta mère tous les jours comme ça tu pourras manger hallal (hassanat à la clé!), passer une moment avec ta mère, prendre soin d'elle, lui montrer une bonne image de l'islam que tu changes positivement, que tu l'aimes etc (encore des hassanat à la clé !) !!! lol si tu fais comme ça ça éviteras les disputes du style nan je veux pas manger ça je fais ce que je veux etc.. tu lui dis tout simplement je nous ai déjà fait à manger !!!  El Hamdoulilah
qu'ALLAH te facilite !
 Salam Alaykoum
Journalisée
Sihèm wow
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Octobre 17, 2012, 19:12:43 »

Salam Alaykoum , impossible de manger avec ma mère, elle travaille tout le temps (serveuse dans un restaurant) je mange donc seule et dois manger ce que qu'elle m'achète pour ne pas que sa s'abîme.
 Baraka Allahou Fik
Journalisée
rachel30
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Août 24, 2013, 18:37:20 »

Salam alaykoum ma soeur

Comme beaucoup d'entre vous ici moi aussi j'ai eu du mal avec ma famille du a ma conversion . Moi aussi j'ai eu du mal par rapport a la nourriture puisque je n'avais pas d'argent donc pas de possibilité de me procurer moi même mes courses HALAL , ce que j'ai fait même si cela est haram (qu'Allah me pardonne) c'est que en premier temps j'ai juste souligné a ma mere que je ne voulais pas mangez de porc ça elle a assimilé mais je mangez toujours de la viande (poulet etc) toute viande non halal quoi . Puis au fil du temps j'ai affronté les choses et en même temps on ne peut pas rester dans le haram pour sa famille Allah est clément mais quand même , donc j'ai tout de suite expliqué que je ne mangerais que de la viande halal chance pour moi j'habiter dans un quartier et il y'avais que des boucherie Halal donc ma mère c'est résigné a cette solution je lui ai expliqué que comme ca tous le monde etais content .

En éspérant que tu trouve vite une issue de secours , bon courage a toi ma soeur .
Journalisée
doudou24
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Octobre 27, 2013, 06:09:59 »

Salam Alaykoum
soit patiente et douce envers tes parents car Allah nous a ordonné le bon comportement envers eux  Wink
Essai d'y aller petit à petit en expliquant tes choix et toujours en dialoguant,
montre leur que depuis que tu es convertie tu es mieux gentille, douce, respectueuse...
essai de leur faire le plus plaisir possible (tout en restant dans le halal)
bon courage  InchAllah
Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle