Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cuisson des crustacés  (Lu 13993 fois)
kbc38
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 11, 2012, 23:02:05 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum à tous,

Je me pose depuis un certain temps une question, et j'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir les idées.
Suite à un déjeuner dans un restaurant, je me suis demander si le fait de manger des crustacés cuits vivants (par ex des crabes) était autorisé ou non?

Quelquun aurait-il une réponse ?
Merci
Journalisée
Ain Fouara
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 12, 2012, 20:17:25 »

salamun 3alaykum

bismiLahi

http://www.doctrine-malikite.fr/Interdits-alimentaires_a48.html

wa Allahu a3lem

salamun 3alaykum
Journalisée
kbc38
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 14, 2012, 18:53:14 »

Salam Alaykoum

Merci pour ls infos.
 Amine
Journalisée
Secrecy
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Аллах поможет мне, Прости мне мои грехи... (:

« Répondre #3 le: Septembre 16, 2012, 18:08:01 »

Salam Alaykoum

Citation

Doctrine malikite? Huh?

Journalisée

"Ceux qui ne croient pas, qui détournent les autres de la Voie de Dieu, puis meurent en état d'impieté, jamais le Seigneur ne leur accordera Son pardon." S47 V34.
DELIVRE
Invité
« Répondre #4 le: Septembre 16, 2012, 21:53:54 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère jeune  Sourire Mouslima  Wink il s'agit de l'école Malikite ....que suivent certains Pays comme le nôtre ...et c'est en

référence à l'Imam Malik RahimouLLAH

El Hamdoulilah ce sujet fut abordé ,au moins ,une fois sur le Forum, et personnellement je suis des Muslimin qui ne se permettront

jamais de remettre en cause ces quatre grands Imam RahimoumALLAH que furent :

Abou Hanifa, Ach-chafi3iy, Malik et Ahmad Ibnou Hanbal, les fondateurs des quatre école sunnites ...

ils ont tellement étudié et été humbles..... MachAllah

Après on ne choisit pas le Pays où l'on naît et celui dans lequel on pratique ..Mektoub !

Cette précision afin d'éviter  bismillah toute polémique stérile entre nous les Muslimin ....  InchAllah

On a assez d'ennemis communs comme cela ,non ?

baraka2  Wink

Allah Yahdina

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 16, 2012, 21:55:47 par DELIVRE » Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 17, 2012, 21:20:21 »

salamun 3alaykum

bismiLahi

http://www.doctrine-malikite.fr/Interdits-alimentaires_a48.html

wa Allahu a3lem

salamun 3alaykum

Salam Alaykoum

Excusez moi mais même après avoir lu le texte dans le lien  c'st toujours pas clair car ce n'est pas préciser explicitement.

Et aussi les crustacé vivent aussi parfois dans l'eau comme les poissons donc pouvons nous parler d'égorgement ou l'égorgement est il adapté?

Comment font les pays musulmans situer près de la mer pour les consommés?

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Septembre 17, 2012, 21:34:59 »

bismillah

Salam Alaykoum

Question: Est-il permis au musulman de consommer des moules ? et des crevettes ?

Réponse: Toutes les écoles de jurisprudence à part l'école hanafite, c'est à dire les écoles châféites, hambalites et mâlékites considèrent que la plupart des animaux aquatiques (dont les moules et les crevettes) est licite. Ils appuient leur avis à ce sujet par un certain nombre d'arguments, dont les deux suivants :
Il y a tout d'abord le verset suivant du Qour'aane: "La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs." (Sourate 5 / Verset 96)
Selon eux, l'expression "la chasse en mer" se rapporte à tous les animaux qui y vivent. Par conséquent, leur consommation est licite.

Il y a aussi un Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qui dit, au sujet de la mer: "Son eau est pure et "ses cadavres" (c'est à dire les animaux qui s'y trouvent et qui n'ont pas été égorgés rituellement) sont licites." (Sounan Tirmidhi - Authentifié par Al Albâni)

Selon les oulémas de l'école hanafite, parmi les animaux aquatiques, seule la consommation du "poisson"1 est licite. Leur avis à ce sujet repose notamment sur l'argument suivant :
Le Qour'aane énonce : "Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte..."  (Sourate 2 / Verset 173)
Ce verset interdit sans aucune distinction la consommation de bêtes mortes, c'est à dire des animaux qui ne sont pas égorgés suivant le rituel musulman. Il y a seulement deux exceptions qui ont été rapportées du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à cette condamnation générale :
"Seules deux choses mortes (c'est à dire non égorgées) nous ont été rendues licites : le poisson1 ("al hoût") et la sauterelle (...)."
(Sounan Ibn Mâdja, Mousnad Ahmad - Qualifié de Hassan par Al Arnâoût; authentifié par Al Albâni) 2
La moule n'étant pas considérée par les linguistes arabes comme faisant partie de la catégorie d'"al hoût", les juristes hanafites considèrent donc qu'elle n'est pas halâl. Et il en est de même pour l'huître, le calmar, la seiche, le poulpe (pieuvre), la Coquille Saint-Jaques et tous les autres mollusques comestibles.

Pour ce qui est de la crevette, il y a toujours eu des divergences entre les juristes hanafites eux-mêmes :
Certains, considérant la nature biologique de ce petit crustacé (invertébré) qui diffère fondamentalement de celle du poisson (qui fait partie des vertébrés), pensent qu’elle n'est  pas concernée par l’exception exprimée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et que sa consommation n'est pas licite.

D’autres (comme At Thanwî (rahimahoullâh) - voir "Imdâd oul Fatâwa" - Volume 4 / Page 103), prenant en considération le fait que ce crustacé a été assimilé par des linguistes et experts de la langue arabe à une sorte de "samak" (voir "Jamharat oul loughah" - Volume 3 / Page 414, "Tâdj oul 'Aroûss" - Volume 1 / Page 146 et "Hayât oul Haywân" - Volume 1 / Page 473) et que, sur ce genre de questions, c'est l'usage (al 'ourf) qui prime sur les subtilités d'ordre scientifique, elle est donc concernée par la permission prononcée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et sa consommation est halâl.

C'est en considérant cette divergence que Moufti Taqui écrit en substance :
qu'il faut éviter de faire preuve de rigidité lorsqu'il s'agit d'énoncer un avis juridique (fatwâ) sur cette question; il ne faut donc pas privilégier l'avis d'interdiction à ce niveau, et ce, d'autant plus qu'il ne fait aucun doute que la crevette est halâl selon l'opinion des trois autres Imâms Moudjtahidîn (Ahmad (rahimahoullâh), Mâlik (rahimahoullâh) et Ach Châfi'î (rahimahoullâh)).

l'attitude idéale et celle qui présente le plus de précaution, au niveau individuel, consiste à s'abstenir de manger de ce crustacé dont le caractère juridique fait l'objet d'un doute.

(Réf : "Takmilah Fath il Moulhim" - Volume 3 / Pages 506 à 514)
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !

Cheikh Muhammadd Patel

1- Le mot "poisson" (qui traduit le terme arabe "hoût")  n’est pas à prendre ici suivant son acception scientifique, mais suivant le sens donné par les linguistes arabes.
2- Les hanafites sont donc aussi d'avis que les propos suivants, énoncés par le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) au sujet de la mer : "Son eau est pure et "ses cadavres" (c'est à dire les animaux qui s'y trouvent et qui n'ont pas été égorgés rituellement) sont licites." (Sounan Tirmidhi - Authentifié par Al Albâni), ne concerne que les "poissons" et non tous les animaux marin

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 18, 2012, 14:57:50 »

bismillah

"Et aussi les crustacé vivent aussi parfois dans l'eau comme les poissons donc pouvons nous parler d'égorgement ou l'égorgement est il adapté?"

Si tu arrives à égorger une moule ou un crabe, fais moi signe! et montres moi comment tu fais!! Cheesy

Personnellement, j'habite sur un port au Maroc où j'aime faire le plein de fruits de mer et de poissons, vu les prix en France, mon oncle Allahrahimou qui était imam au bled

nous emmenait en déguster tous les étés.

Mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima Arrêtons de nous prendre la tête avec des choses pareilles!! c'est du genre : Faut il avoir les bras le long du corps ou sur le ventre lors de la prière?

Si je suis ton raisonnement, tu te demandes si les crustacés sont autorisés, mais est ce que tu t'es demandé si le resto servait de la bouffe halal ou si même les cuistots

étaient musulmans? Je pense que c'est plus grave que les crustacés!!

Dieu seul sait

Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 19, 2012, 12:07:16 »

bismillah

"Et aussi les crustacé vivent aussi parfois dans l'eau comme les poissons donc pouvons nous parler d'égorgement ou l'égorgement est il adapté?"

Si tu arrives à égorger une moule ou un crabe, fais moi signe! et montres moi comment tu fais!! Cheesy

Personnellement, j'habite sur un port au Maroc où j'aime faire le plein de fruits de mer et de poissons, vu les prix en France, mon oncle Allahrahimou qui était imam au bled

nous emmenait en déguster tous les étés.

Mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima Arrêtons de nous prendre la tête avec des choses pareilles!! c'est du genre : Faut il avoir les bras le long du corps ou sur le ventre lors de la prière?

Si je suis ton raisonnement, tu te demandes si les crustacés sont autorisés, mais est ce que tu t'es demandé si le resto servait de la bouffe halal ou si même les cuistots

étaient musulmans? Je pense que c'est plus grave que les crustacés!!

Dieu seul sait

Salam Alaykoum

Ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça car je ne suis pas l'initiateur du thread je posais cette question par rapport au lien qui est venu en réponse.

Et poser des question "utile" permet de sortir de l'ignorance et de bien pratiquer,donc ce sujet est loin d'etre futile.

La preuvre Al hamduli llah le frère DELIVRE nous a beaucoup appris avec sa réponse.
Journalisée
kbc38
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 22, 2012, 11:31:37 »

Salam Alaykoum

Etant l'initiateur de ce topic, je vais apporter quelles précisions.
Pour répondre à Idrissi : "tu te demandes si les crustacés sont autorisés" : Non. Je ne me demande pas si les crustacés sont autorisés mais si la mise à mort par l'eau bouillante est autorisée...  ensuite pour le " mais est ce que tu t'es demandé si le resto servait de la bouffe halal ou si même les cuistots

étaient musulmans? Je pense que c'est plus grave que les crustacés!!" --> Je suis 100% d'acord avec toi. Pour info, au resto je ne bouffe ps de la viande. Je mange soit végétarien soit du poisson... Et je ne mange que très peu de viande même celle dite "Halal" car à chaque fois que je demande a boucher si la viande est une viande "industrielle" (grandi à la chaine sans voir le jour, avec une batterie de médicaments etc... ) la réponse est "je crois pas"...

enfin grâce à cette question, j'ai pu apprendre certaines choses intéressantes. 

Journalisée
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 30, 2012, 07:28:21 »

Salam Alaykoum

bismillah

Désolé, si je vous suis apparu vexant, ce n'est pas le but, rien n'est futile! je suis d'accord avec toi et grâce à Dieu, vous avez pu apprendre des choses!  El Hamdoulilah

Mais cela m'a fait rire, cela m'a fait penser à la mayonnaise, les œufs frais et le poisson HALAL de chez carrefour! Cheesy

Sache juste une chose, avant de voir la cuisson de crustacés ou la viande halal ou pas, dans ma famille et au Maroc, j'ai souvent entendu dire : "tu peux dormir chez le

chrétien, mais ne pas manger chez lui et manger chez le juif, mais ne pas dormir chez lui"

Dieu seul sait

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #11 le: Octobre 01, 2012, 21:45:12 »

bismillah

Salam Alaykoum

Staghfirlah j'aurais pu remplacer " bouffe" par "mange" car je l'avais vu  Huh?  Embarrassed et c'est plus correct  bismillah

Soubhan' Allah avec le danger des OGM plus que reconnu..... El Hamdoulilah de pouvoir se nourrir ..encore...parfois sainement  InchAllah

Il faut savoir une chose importante les poissons et les crustacés ressentent la douleur tout comme moi et vous et donc

quand on les met dans l'eau bouillante ils ressentent la même douleur que si ça nous arrivait à nous même pire ! car le homard possède

un système neveux très complexe. Et sachez qu'en cuisine dans les restaurants par exemple on peut entendre les homards crier de douleur !

oui c'est pas du bleuf je l'ai déjà entendu !

«Leur système nerveux sophistiqué les rend sensibles à la douleur : les nœuds neuraux sont dispersés sur tout le corps et ne sont pas centralisés

dans le cerveau, ce qui signifie qu'ils sont condamnés à souffrir jusqu'à ce que leur système nerveux soit complètement détruit.

Séparer la moelle épinière et le cerveau en coupant l'animal en deux fait même sentir la douleur à chacune des parties encore vivantes ! »

D’après le Dr Robb, de l’Université de Bristol, un homard plongé directement dans l’eau bouillante reste vivant quelques quarante secondes,

quarante secondes de souffrance. Placé dans de l’eau froide portée à ébullition, il peut survivre pendant cinq minutes. Tué par la méthode industrielle qui consiste à l’immerger tout simplement dans de l’eau douce, il agonise pendant deux heures… De leur capture jusqu’à la fin de leurs misères, ils doivent aussi endurer une privation quasi totale de mouvements pendant des semaines dans de minuscules cages métalliques dans les entrepots, dans les aeroports, puis dans les chambres frigorifiques, puis dans les aquariums, les grands magasins et les restaurants. Par facilité, mais aussi pour éviter qu’ils ne salissent leur cage de leurs déjections, on les laisse jeûner pendant tout ce temps ; pour cette raison, de crainte que, affamés, ils ne s’en prennent les uns aux autres, on les laisse tout ce temps avec les pinces liées avec un ruban adhésif. Plus de 80 millions de homards vivent ce calvaire chaque année de par le monde.

Maintenant sachez qu'ébouillanté un animal vivant revien au même que de brûler un animal vivant qu'il soit un animal de la mer ou terrestre, un insecte comme un oiseaux !

Abû Mass'ûd,  Radhi Allah 'Anhou , a dit : « Alors que nous étions en voyage avec le Messager d'Allah,  Salla-llah allahi wa salam il s'en alla faire ses besoins.

Nous vîmes alors un oiseau avec ses deux petits. Nous prîmes les deux oisillons et leur mère se mit à voler au-dessus de nos têtes.

A ce moment arriva le Prophète  Salla-llah allahi wa salam qui dit « Qui a fait de la peine à cet oiseau en lui prenant ses petits ?

Allez, rendez-lui ses enfants ! »  Il vit aussi une colonie de fourmis que nous avions brûlée. Il dit :

« Qui a brûlé cette colonie ? » Nous dîmes : « Nous. » Il dit :  « Il n'appartient qu'au Maître du Feu (Allah) de châtier par le feu. » 

Abû Dâwûd dans le chapitre du Jihâd (2675), dans le chapitre du comportement (5268), Ahmad (1/404)

il sallallahou alayhi wa salam dit aussi a propos d'une brebis « Malheur à toi : tu l'emmènes à la mort, fais-le donc convenablement. »

'Abdur-Razzâq dans son Mussannaf (8605).

Ceci est un témoignage d'un  Rire Mouslim ou d'une  Sourire Mouslima  Wink qui m'a paru intéressant  InchAllah

ALLAH EST SEUL SAVANT

Journalisée
idrissi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Octobre 01, 2012, 22:48:29 »

Salam Alaykoum

bismillah

Franchement,  Baraka Allahou Fik cela fait peur car quand tu sais que le jour du jugement dernier, toute la création sera jugé, les djinns, les hommes et les animaux, les djinns envers les hommes, les hommes envers les animaux et même les animaux entre eux, c'est à dire que le lion qui a tué une gazelle, sera tué à son tour par celle ci et l'homme qui a frappé un chat sera frappé à son tour.

C'est pour cela que lorsqu'un homme se convertit à l'islam, tous les animaux prient pour lui.

Dieu seul sait

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Octobre 02, 2012, 09:26:48 »

Salam Alaykoum

Merci frère Délivré. L'éthique du musulman c'est aussi de faire le moins de mal aux bêtes consommables ainsi qu'aux poissons. Manger halal ce n'est pas seulement manger une viande qui est égorgée au nom d'Allah en direction de Mekka, c'est aussi manger une viande qui a été préalablement bien traitée.

A nous de consommer plus intelligemment !

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
DELIVRE
Invité
« Répondre #14 le: Octobre 02, 2012, 21:22:27 »

Salam Alaykoum

Merci frère Délivré. L'éthique du musulman c'est aussi de faire le moins de mal aux bêtes consommables ainsi qu'aux poissons. Manger halal ce n'est pas seulement manger une viande qui est égorgée au nom d'Allah en direction de Mekka, c'est aussi manger une viande qui a été préalablement bien traitée.

A nous de consommer plus intelligemment !

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fika Baaraka Allah Akhi Wink Idrissi wa  El Hamdoulilah

baraka ma chère  Sourire Mouslima  Wink Al-Tin pour ce Rappel sans appel  ...  MachAllah

– Être bon à leur égard et éviter de les torturer ou de les faire souffrir en les surchargeant. Passant à côté d’un chameau

qui s’était affaissé sous le poids de sa charge, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit :

« Craignez Allah vis-à-vis de ces bestiaux qui ne parlent pas, utilisez-les comme montures en prenant soin d’eux et mangez-les

également en prenant soin d’eux. »

Ibn Khuzaïma (4/143), hadith n°2545.

– Ne pas s’amuser à leurs dépens. Ibn Omar  Radhi Allah 'Anhou passant près de jeunes Qurayshites qui avaient attaché un oiseau

et le prenaient pour cible leur dit :

« Qui a fait cela ? Qu’Allah maudisse ceux qui ont fait cela, car j’ai entendu le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam dire :

« Maudit soit celui qui prend un être vivant pour cible. »

Muslim (3/1550), hadith n°1958.

– Ne pas les mutiler, car le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit :

« Maudit soit celui qui mutile les animaux. »

Muslim (3/1550), hadith n°1958.

– Ne pas les effrayer, ni leur faire du mal, ni les terroriser. Abdur-Rahman ibn Abdullah rapporte que son père a dit :

« Alors que nous étions avec le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam au cours d’un voyage, il se retira pour faire ses besoins ;

c’est alors que nous vîmes un guêpier accompagné de deux petits. Nous prîmes ses deux petits et le guêpier vint vers nous

et se mit à agiter et étendre ses ailes. C’est alors que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam revint et dit :

« Qui a affligé cet oiseau en prenant ses petits ? Remettez-lui ses oiselets ». Il vit aussi une fourmilière que nous avions brûlée et demanda :

Qui a brûlé ceci ? -C’est nous, répondîmes-nous. « Il ne sied qu’au Seigneur du Feu de punir par le feu ! »  dit-il. »

Abû Dâwûd (2/7889), hadith n°5268.

Cette parole du Prophète  Salla-llah allahi wa salam est une interdiction sans appel de châtier quelqu'un par le feu. L'Islam l'interdit donc ...

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit : « Allah a prescrit la bienfaisance en toute chose : ainsi si vous tuez,

tuez convenablement et si vous égorgez, faites-le avec soin : que l'on aiguise la lame et qu'on épargne à la bête la souffrance. »

Muslim (3/1548), hadith n°1955.

A l'approche de l'Aïd ,pensons-y  InchAllah

Journalisée
kbc38
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Octobre 08, 2012, 22:57:56 »

Salam Alaykoum
Merci pour vos compléments d'informations.
 Amine
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle