Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LES SECRETS POUR MIEUX REUSSIR LA VIE DE COUPLE  (Lu 11651 fois)
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« le: Avril 20, 2008, 13:00:13 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

As-Salam Anlaykum Warahamatu’Allah Ta3ala Wabarakatuhu mes chers frères et sœurs.

A MEDITER CHERS  Rire Mouslim ET  Sourire Mouslima AFIN DE MIEUX PRESERVER ET REUSSIR NOTRE VIE DE COUPLE  InchAllah :

O musulmans !

La famille est la base de la société, et les deux époux sont le noyau de sa construction :
{ O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous }.

La famille est l’abri qu’Allah  Razza wa jal a préparé pour l’homme, il y habite et y trouve la tranquillité.
Et avec le mariage, la terre est peuplée, l’âme trouve la tranquillité, et la vie est un plaisir ; de même que la vie devient organisée, et la chasteté et la protection contre l’adultère se réalisent.
Allah  Razza wa jal rassemble avec le mariage les familles éloignées et les descendances différentes.
Allah  Razza wa jal a promis avec le mariage la richesse et la prospérité dans la subsistance, et Allah ne manque jamais à ses promesses :

{ S’ils sont pauvres, Allah les enrichira de Sa générosité }

Il se peut que les soucis des époux soient nombreux, mais la bonne relation entre eux et l’amour les dissipent :
{ Vivez avec elles avec gentillesse et si vous éprouvez pour elles quelque aversion, il se peut que vous détestiez quelque chose et qu’Allah y fasse pour vous un grand bien }

Dans la famille, il y a la dispute et l’amour, la colère et la satisfaction ; l’homme est élevé par le bon comportement et la raison, il fait passer la compassion et l’amour avant toute chose, et il pardonne les erreurs.
Celui qui est d’une bonne famille, a le coeur tendre ; vos femmes portent vos enfants, protègent votre argent et gardent vos secrets ; donc, soyez doux envers elles, souriez-leur car le sourire fait revivre les coeurs et efface la haine. Faire l’éloge des femmes à propos de leurs vêtements, de la nourriture, et de leur beauté, les réjouit beaucoup. Les cadeaux entre les époux sont la clé des coeurs, ils engendrent l’amour et la joie. Etre gentil avec l’épouse et éviter l’orgueil sont les particularités d’une vie heureuse ; Omar ibn Al-Khattab  Radhi Allah 'Anhou (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
« L’homme doit être dans sa famille comme un enfant, c’est-à-dire dans la gaieté et la facilité ; mais lorsqu’il se trouve avec les gens, il doit être un homme ».

Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d’Allah  Razza wa jal, des épouses pieuses ; ne regardez pas ce qui vous est interdit, car le péché est un malheur dans la maison conjugale ; et regarder les chaînes télévisées retransmises par satellite, rend la femme laide aux yeux de son mari et diminue la valeur de son mari à ses yeux ; alors les coeurs s’éloignent, l’amour diminue, la tendresse disparaît, et la discorde commence.
Soyez avec vos épouses comme vous voulez qu’elles soient avec vous dans tous les domaines de la vie, car elles aiment de vous ce que vous aimez d’elles ; Ibn Abbass  Radhi Allah 'Anhou (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit :

« J’aime me faire beau pour la femme comme j’aime qu’elle se fasse belle pour moi ».

Ecoutez les paroles de vos épouses avec un bon coeur et avec contentement, car les épouses du Prophète  Salla-llah allahi wa salam (qu'Allah prie sur lui et le salue) discutaient ses opinions et il ne se fâchait pas contre elles.

Le fait que le mari ne prenne l’argent de sa femme qu’avec son consentement fait partie de la grandeur d’âme, car son argent lui appartient ; dépensez votre argent pour les besoins de vos épouses et ne soyez pas avares.
Soyez bons, doux et proches des enfants ; parlez-leur et rendez-les joyeux ;

car lorsque le Prophète  Salla-llah allahi wa salam voyait sa fille Fatima  Radhi Allah 'Anha, il lui disait :"Bienvenue à ma fille, puis il la faisait s’asseoir à sa droite ou à sa gauche" [ Rapporté par Mouslim.]

L’homme doit être tendre envers les membres de sa famille, Al-Bara  Radhi Allah 'Anhou a dit :
« Je suis rentré avec Abou Bakr  Radhi Allah 'Anhou chez lui ; sa fille Aïcha  Radhi Allah 'Anha était couchée à cause de la fièvre ; j’ai alors vu son père Abou Bakr embrasser sa joue en disant : comment vas-tu ma petite fille ? » [Rapporté par Al-Boukhari ]

L’homme doit aussi accomplir les travaux de la maison, Aïcha  Radhi Allah 'Anha fut interrogée à propos de ce que le Messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam faisait chez lui ; elle répondit :« Il était un homme comme les autres, il nettoyait ses vêtements, trayait sa brebis et il accomplissait lui-même ses affaires » [ Rapporté par Ahmed.]

Dépensez généreusement votre argent pour les membres de votre famille ; ne blâmez pas vos épouses à cause de leurs défauts ; ne laissez pas apparaître les problèmes conjugaux devant les enfants car cela a des effets sur l’éducation et le respect des parents. Evitez de vous mettre en colère car cela engendre la haine, cachez les problèmes entre vous et vos épouses, et pardonnez les erreurs est plus proche de la raison et de la piété ;

Omar ibn Al-Khattab  Radhi Allah 'Anhou a dit :
"Les femmes doivent être protégées, donc cachez-les dans les maisons ; et corrigez leur faiblesse avec le silence".
Le droit que la femme a sur l’homme est très important, Aïcha  Radhi Allah 'Anha a dit :
« Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam parlait beaucoup de Khadija  Radhi Allah 'Anha ; parfois, il égorgeait une brebis, la découpait en morceau et l’envoyait pour les amies de Khadija. Alors, je lui disais parfois : c’est comme s’il n’y avait dans ce monde que Khadija » [ Rapporté par Al-Boukhari.]

La femme habile (intelligente) fait que son coeur soit pour son mari, elle fait qu'il trouve la tranquillité auprès d’elle, elle le rend joyeux en lui parlant, elle se fait belle en étant satisfaite de ce qu’elle a, et elle a de bonnes relations avec lui en lui obéissant. Elle reconnaît le bienfait du mari et sa valeur, elle lui donne ses droits et croit à son rang élevé ;

le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :"Si je devais ordonner à une personne de se prosterner devant une autre personne, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari".

Cheikh Ibn Taymiya Arhamu Allah (qu’Allah lui fasse Miséricorde) a dit :
« La femme n’a pas de droit plus important après le droit d’Allah  Razza wa jal et de son Messager  Salla-llah allahi wa salam que le droit du mari ».

Si la femme pieuse voit son mari commettre un péché, elle lui fait se rappeler Allah  Razza wa jal ; si elle le voit rechercher la vie de ce monde, elle lui rappelle la vie de l’autre monde ; elle l’aide dans les difficultés ; elle ne dévoile pas ses secrets et ne lui désobéit pas ; elle aide son mari à être bienfaisant envers ses parents ; elle recherche la satisfaction de son Seigneur en faisant que son mari soit satisfait d’elle ; elle ne lui reproche pas ses erreurs ; elle protège son honneur en secret et en public ; s’il est présent, elle est généreuse envers lui, et s’il est absent, elle protège son honneur.

Elle ne demande pas à son mari de faire des dépenses excessives, son seul souci est l’obéissance de son Seigneur en recherchant la satisfaction de son mari et en donnant une bonne éducation islamique à ses enfants ; elle n’élève pas la voix sur son mari et elle ne s’oppose pas à ses opinions ;

le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a annoncé à Khadija  Radhi Allah 'Anha la bonne nouvelle d’une maison en perle dans le paradis, dans laquelle il n’y a pas de bruit ni de fatigue.

Ibn Kathir Arhamu Allaha dit :
« Il n’y a pas de bruit ni de fatigue dans cette maison car elle n’a jamais élevé la voix sur le Prophète  Salla-llah allahi wa salam et elle ne l’a jamais fatigué ; elle n’a jamais élevé la voix sur lui et elle ne lui a jamais fait du mal ». MachAllah, Allahum'Madja3alna Minhum

Et une femme sage parmi les Arabes a donné des conseils à sa fille lors de son mariage en lui disant :
« O ma petite fille ! Tu n’atteindras jamais ce que tu aimes de lui jusqu’à ce que tu fasses passer sa satisfaction avant la tienne, et son envie avant la tienne, et ceci pour ce que tu aimes et que tu détestes ».

La chasteté est le centre de la bonne vie et la beauté de la femme est le fait qu’elle reste chez elle, Aïcha  Radhi Allah 'Anha a dit :
« La meilleure chose pour la femme est qu’elle ne voit pas les hommes et qu’ils ne la voient pas ».

La femme pieuse est obéissante à son Seigneur, ensuite à son mari ; elle ne s’enorgueillit pas et ne s’oppose pas à lui ; elle fait tous les efforts pour le repos de son mari, elle est toujours à son service, elle recherche sa satisfaction, elle se protège (de l’adultère), sa main est dans la main de son mari, elle ne dort pas s’il est en colère contre elle jusqu’à ce qu'il soit satisfait d’elle, et ceci car elle a la certitude que sa réussite et son entrée au paradis dépendent de son obéissance à son mari tout en accomplissant les obligations qu’Allah  Razza wa jal lui a ordonnées.

O musulmans !

Parmi les femmes, se trouvent certaines dont la pudeur les empêche de se plaindre, leurs cris sont conservés au fond des blessures de leurs coeurs, elles vivent en ayant des problèmes psychologiques dans leur société, elles dorment en étant inquiètes et tristes à cause des soucis et des pensées. Tous les jours, leurs rêves d’une vie heureuse disparaissent et elles souffrent par peur de rester pour toujours célibataires. Elles n’ont pas connu le bienfait d’être une mère et une épouse. Elles ont gâché leur vie à cause de fausses conditions pour le choix de leurs maris, d’autres ont préféré les études au lieu de construire une famille, ensuite, elles furent surprises du refus des hommes de les épouser à cause de leur âge avancé. Quelle est la valeur du diplôme alors qu’elles sont privées d’un mari et des enfants ?
Et parmi les pères, certains sont injustes envers leurs filles en retardant leur mariage voulant profiter de leur emploi et de leur argent ; d’autres sont injustes envers elles en les mariant avec le fils de leur oncle pour suivre les coutumes qui s’opposent à la religion.
Nous devons suivre notre religion pour que les jeunes hommes et les jeunes filles soient heureuses, en les mariant alors qu’ils sont jeunes et en facilitant le mariage ; ainsi, la société s’élèvera et sera protégée contre la perversion.

Cheikh Abdel-Mouhssine Al-Quassim

Sachez mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, que lorsqu'un couple Musulman divorce, Chaytan félicite ces Missionnaires, comme quoi ils ont réussis à mettre le doute dans nos coeurs jusqu'à la séparations  Soubhan' Allah Waliya 3oudhbillah. C'est vrai qu'Allah  Razza wa jal a accordé le Divorce en Islam, mais n'en profitons pas ! cela ne doit pas faire partie de notre vie, on doit tout faire pour conserver au mieux notre couple. On se dit toujours que l'on peut trouver mieux, mais Allah  Razza wa jal Seul sait ce qui est bien pour nous, et le mari ou la femme qu'on a épousé et celui qu'Allah  Razza wa jal a choisie pour nous, donc ne soyons pas Ingrats et remercions Allah  Razza wa jal de tout les Bienfaits qu'Il nous accorde, et soyons patients, car Le bien que l'on peut trouver chez un frère ou une soeur, existe déjà chez le mari ou la femme avec qui nous vivons. Alors arrêtons de rechercher la petite bête afin de mieux vivre notre vie de couple, et Qu'Allah  Razza wa jal soit satisfait de nous amine   c'est mon avis bien sur cela n'engage que moi, Wa Salam Anlaykum Warahamatu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu

Qu'Allah soit avec nous tous  InchAllah, Allahum'Ma  amine

« Dernière édition: Avril 20, 2008, 13:07:15 par admin » Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 20, 2008, 13:09:01 »

Salam Alaykoum

J'en profite pour mettre la traduction d'un sermon du vendredi(khutbatul jumu'a) de shaykh Salah al budair(hafidahullah). Des précieux conseils pour un mariage réussi incha'Allah.

Salam Alaykoum

Journalisée

muslima.tayaba
Invité
« Répondre #2 le: Avril 20, 2008, 14:34:42 »

bismillah  Salam Alaykoum   MachAllah  MachAllah  baraka2 ya khouéti  c'etait  trés interessant  Soubhan' Allah tout est veridique  baraka2
qu'Allah nous pardonne  , nous guide dans le droit chemin , nous epargnes les gens mauvais et faissent de nous de tres bon croyants et croyantes  amine Wink  Salam Alaykoum
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #3 le: Avril 20, 2008, 15:19:19 »

Salam Alaykoum

J'en profite pour mettre la traduction d'un sermon du vendredi(khutbatul jumu'a) de shaykh Salah al budair(hafidahullah). Des précieux conseils pour un mariage réussi incha'Allah.

Salam Alaykoum

bismillah

Salam Alaykoum Warahamatu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu mon  Rire Mouslim Admin.

Baarak Allâh Ou^Kik mon  Rire Mouslim, pour cette vidéo.  El Hamdoulilah
le fait d'entendre les paroles de l'Imam et voir en même temps la traduction, réveille le coeur  MachAllah, et nous fait vraiment réaliser l'importance de notre responsabilité vis à vis de notre époux  El Hamdoulilah. InchAllah qu'Allah nous guide dans le droit chemin et qu'Il nous préserve contre Chaytan le Lapidé  InchAllah. Qu'Allah nous compte parmi les Pieux  amine

Baarak Allâh Ou^Kik, Baarak Allâh Ou^Kik, Baarak Allâh Ou^Kik mon  Rire Mouslim
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #4 le: Avril 30, 2013, 21:03:24 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah Allahou Akbar El Hamdoulilah baraka ma chère soeur
pour ce beau partage et grand rappel  baraka

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
musulmanely
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Allahou Akbar

« Répondre #5 le: Mai 01, 2013, 14:42:47 »

bismillah

Amine à toutes les dou'as, qu'Allah razza wa jal accorde à tous les célibataires des époux/épouses pieux/pieuses.

Journalisée

"Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (plumes pour écrire), quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres oceans, les paroles d'Allah ne s'epuiseraient pas, car Allah est Puissant et Sage."
Verset 27, Sourate 31 Luqman

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle