Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: l'ascétisme !  (Lu 1679 fois)
esclave du Bienveillant
Invité
« le: Août 20, 2012, 16:20:44 »
Share   Modifier le messageModifier

As salam alaykoum allah metoulah wa barakatouh

J’ai entendu SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) dire :
« L’ascétisme [az-Zuhd] est le délaissement de ce qui est inutile dans l’au-delà.
Et la crainte scrupuleuse [al-Wara’] : C’est le fait de délaisser ce qui peu causer du tort dans l’au-delà.
Et cette définition est un des meilleurs dire sur l’ascétisme [az-Zuhd] et de la crainte scrupuleuse [al-Wara’] »

Sufyân al-Thawrî a dit :
« L’ascétisme dans ce bas-monde c’est la diminution des aspirations, et non pas manger des nourritures peu agréables ou mettre des habits primitifs. »

Al-Djunayd a dit :
« J’ai entendu Sarân dire : Certes Allâh a éloigné le bas-monde de Ses amis [Awliyâ], l’a chassé auprès de Ses élus et l’a soufflé des cœurs de ceux qui l’aiment parce qu’Il ne l’a pas voulu pour eux. »

La demeure (traduction rapprochée) :
« C’est toi que nous adorons, C’est de Toi que nous implorons le secours. »
Est la demeure de l’ascétisme.

Allâh - Ta’âla - dit  (traduction rapprochée) :
« Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allâh durera. » Coran, 16/96

Allâh - Ta’âla - dit (traduction rapprochée) :
« Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allâh. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. » Coran, 57/20

Il - Ta’âla - dit encore (traduction rapprochée) :
« La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis, lorsque la terre prend sa parure et s’embellit, et que ses habitants pensent qu’elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c’est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n’avait pas été florissante la veille. » Coran, 10/24

« Et propose-leur l’exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel ; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l’herbe desséchée que les vents dispersent. Allâh est certes Puissant en toutes choses !
Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et (suscitent) une belle espérance. » Coran, 18/45-46

Allâh - Ta’âla - dit (traduction rapprochée) :
« Dis : « La jouissance d’ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque est pieux. » Coran, 4/77

« Mais, vous préférez plutôt la vie présente, alors que l’au-delà est meilleur et plus durable. » Coran, 87/16-17

« Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu’Allâh fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable. » Coran, 20/131

Il - Ta’âla - dit encore :
« Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. Puis Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride. » Coran, 18/7-8

« Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d’argent avec des escaliers pour y monter ; (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s’accouderaient, ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d’ici-bas, alors que l’au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux. » Coran, 43/33-35

Le Qor’ân est plein de passages qui appellent au délaissement de ce bas-monde, et qui accentuent sur son côté éphémère et illusoire, tout en mettant l’accent sur les mérites de l’au-delà et sur son éternité.
Et quand Allâh veut du bien pour Son adorateur, Il place dans son cœur un témoin grâce auquel il constate la réalité du bas-monde et de l’au-delà.
Certes beaucoup de personnes ont expliqué « az-Zuhd » [l’ascétisme] comme étant lié aux plaisirs du bas-monde.
[...]
 J’ai entendu SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) dire :
 « L’ascétisme est le délaissement de ce qui est inutile dans l’au-delà.
Et la crainte scrupuleuse : C’est le fait de délaisser ce qui peut causer du tort dans l’au-delà. »

Et cette définition est un des meilleurs dires sur l’ascétisme et sur la crainte scrupuleuse.

Sufyân al-Thawrî a dit :
« L’ascétisme dans ce bas-monde c’est la diminution des aspirations, et non pas manger des nourritures peu agréables ou mettre des habits primitifs. »

Al-Djunayd a dit :
« J’ai entendu Sarân dire : Certes Allâh a éloigné le bas-monde de Ses amis, l’a chassé auprès de Ses élus et l’a soufflé des cœurs de ceux qui l’aiment parce qu’Il ne l’a pas voulu pour eux. »

Yahya Ibn Mu’âdh a dit :
« L’ascétisme procure la volonté de sacrifier la domination, et l’amour procure la volonté de sacrifier l’âme. »

Ibn al-Djalâ a dit :
« L’ascétisme c’est le fait de voir ce bas-monde avec l’œil de l’éloignement : il devient infime à tes yeux, et tu peux ainsi facilement t’en détourner. »

Ibn Khafîf a dit :
« L’ascétisme c’est le fait de se sentir léger en quittant toute volonté de domination et de supériorité. »
Il dit aussi :
« C’est [l’ascétisme] le détournement du cœur par rapport au bas-monde sans attachement aucun ! »

Al-Djunayd a dit :
« L’ascétisme c’est que le cœur soit vide de ce qui ne se trouve pas dans la main. »

L’Imâm Ahmad a dit :
« L’ascétisme dans ce bas-monde c’est la diminution de l’espérance. »

Un homme interrogea l’Imâm Ahmad sur une personne qui avait 1000 dinârs, est-ce qu’il peut-être un ascète ?
L’Imâm Ahmad répondit :
« Oui c’est possible. Et la condition est qu’il ne se réjouisse pas lorsque cela [cet argent] augmente, et qu’il ne s’attriste pas lorsque cela diminue. »

’Abdullâh Ibn Mubârak a dit :
« C’est [l’ascétisme] la confiance en Allâh avec l’amour de la pauvreté. »

’Abd al-Wâhid Ibn Zayd a dit :
« Az-Zuhd : C’est l’ascétisme dans les Dinârs et les Dirhams. »

Abû Sulaymân al-Dârânî a dit :
«C’est [l’ascétisme] le fait de délaisser ce qui t’empèche de t’occuper d’Allâh. »
Et ceci est un dire [aussi] de ach-Chabalî.

Ruwayn a interrogé al-Djunayd sur l’ascétisme ?
Il répondit :
« C’est mépriser ce bas-monde et effacer ses traces dans son cœur. »

Yahya Ibn Mu’âdh a dit :
« Nul n’atteindra le véritable ascétisme s’il ne possède pas trois qualités : Des actions sans attache [à ce bas-monde], des paroles sans convoitise, et une célébrité sans domination. » [...]

Il est dit :
« Le véritable ascétisme c’est dans l’âme. »
[...]
Un homme a dit à Yahya Ibn Mu’âdh :
« Quand pourrais-je entrer dans l’enceinte du « Tawakkul » [dans le fait de s’en remettre à Allâh Seul], mettre l’habit des ascètes, et de m’installer avec eux ? »
Il répondit :
« Quand au terme de la correction de ton âme tu atteins un degré tel que si Allâh te prive des subsistances pendant trois jours, ton âme ne faiblit pas. Si tu n’atteins pas ce degré le fait que tu cherches à t’installer sur le tapis des ascètes c’est de la pure ignorance de ta part. De plus, je n’ai aucune garantie que tu ne sois pas mis à nu.»

L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit :
« L’ascétisme comporte trois aspects :
Le premier : C’est d’abandonner l’illicite, et c’est l’ascétisme les gens du commun.
Le deuxième : C’est d’abandonner le surplus en matière de licite, et c’est l’ascétisme des élus.
Le troisième : C’est d’abandonner ce qui détourne d’Allâh, et c’est l’ascétisme des gens [savants] des sciences spirituelles.»

Ces propos de l’Imâm Ahmad résument l’ensemble des avis précédents des Mashâ-ikhs [savants], en constituant les mots-clés en la matière.
Ceci est la preuve qu’il (radhiallâhu ’anhu) est versé dans une science profonde.
Certes ach-Châfi’î (rahimahullâh) a reconnu son ample savoir dans huit domaines, et notamment dans l’ascétisme.
L’ensemble des gens [savants] des sciences spirituelles disent que : « az-Zuhd », c’est le voyage du cœur de la nation de ce bas-monde, à la demeure de l’au-delà.
C’est dans cet esprit que ceux qui nous ont précédé ont écrit des livres sur l’ascétisme : Comme l’ascétisme de ’Abdullâh Ibn Mubârak, de l’Imâm Ahmad, de al-Wakî’, de Hinâd Ibn al-Sarâ, et d’autres encore [...]

Kitâb « Madâradj as-Sâlikîn bayna Manâzil Iyâka na’budu wa Iyâka nassta’în » de l’Imâm Ibn al-Qayyîm, 2/10-14
                                                  Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Août 22, 2012, 09:17:16 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

Baraka Allahou Fik akhy pour le rappel/partage  Allahou Akbar

Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #2 le: Août 22, 2012, 10:27:05 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik Akhy pour ce très beau partage.  Allahou Akbar

Je l'ai validé hier, mais je n'avais pas laissé mon remerciement. Voilà qui est fait  El Hamdoulilah

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Septembre 04, 2012, 10:00:14 »

bismillah
 Salam Alaykoum

Ascétisme et indigents

D'après Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de
Dieu sur lui) a dit :

"Trois choses accompagnent le cercueil de la personne morte : deux
retournent et une seule reste avec lui. Ces trois choses sont sa famille, sa fortune et l'ensemble de ses oeuvres;
celles qui retournent sont : sa famille et sa fortune; et celle qui reste avec lui
c'est : l'ensemble de ses oeuvres".

Rapporté par mouslim dans son Sahih.

D'après 'Amr Ibn 'Awf (que Dieu l'agrée),

l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de
Dieu sur lui) chargea Abou 'Ubayda Ibn Al-Jarrâh d'aller chercher le tribut du Bahreïn. Après
s'être réconcilié avec les habitants du Bahreïn, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu
sur lui) leur avait donné pour chef Al-'Alâ' Ibn Al-Hadramî. Comme Abou 'Ubayda retourna
avec l'argent du Bahreïn, la nouvelle de son arrivée (Abou 'Ubayda) se répandit parmi les
'Ansâr. Ceux-ci firent avec le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) la prière de fajr
(l'aurore); une fois la prière achevée, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) voulut
s'en aller, mais les 'Ansâr l'abordèrent. Alors, souriant à leur vue, le Prophète (paix et
bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Vous avez, j'imagine, entendu que Abou 'Ubayda avait
apporté quelque chose du Bahreïn?". - "Oui, ô Envoyé de Dieu", répondirent-ils. -
"Réjouissez-vous donc, et espérez obtenir ce qui vous causera la joie. Par Dieu! Ce n'est pas la
pauvreté que je redoute pour vous; je redoute plutôt que les biens de l'ici-bas ne vous soient
largement offerts comme ils l'ont été à vos devanciers et que, dans votre émulation à les
acquérir, vous ne trouviez, comme eux, votre perte".

Rapporté par Mouslim

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée),

l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de
Dieu sur lui) a dit : "Lorsque l'un de vous regarde quelqu'un de plus favorisé que lui par la
fortune et la progéniture, qu'il regarde plutôt celui qui est au-dessous de lui et de qui il est plus
favorisé".

Rapporté par Mouslim dans Son Sahih.

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée),

Il a entendu l'Envoyé de Dieu (paix et
bénédiction de Dieu sur lui) dire : Il y avait parmi les israélites, trois hommes, un lépreux, un
chauve et un aveugle, que Dieu trouva bon d'éprouver. Ainsi, Il leur dépêcha un Ange; celuici
alla trouver le lépreux et lui dit : "Quelle est la chose qui te serait le plus agréable?". - "Un
beau teint, une belle peau, lui répondit-il, et la guérison de cette maladie qui me rend
répugnant aux yeux des gens". L'Ange ayant passé sa main sur cet homme, les taches de la
lèpre disparurent et firent place à un beau teint et à une belle peau. - "Quel est le bien que tu
préfères?", ajouta l'Ange - "Les chameaux, répondit-il - ou suivant une variante les vaches".
('Ishâq a douté sur ce point; toutefois, l'un des deux hommes : le lépreux et le chauve répondit
"les chameaux" et l'autre "les vaches"). On lui donna une chamelle pleine de dix mois et
l'Ange lui dit : "Que Dieu te la bénisse!". L'Ange alla ensuite trouver le chauve et lui demanda
: "Quelle chose te sera le plus agréable?". - "Une belle chevelure, répondit-il, car les gens me
trouvent ainsi répugnant". L'Ange passa alors sa main sur la tête du chauve, celle-ci se couvrit
d'une belle chevelure. - "Et maintenant, ajouta l'Ange, quel est le bien que tu préfères le
plus?". - "Les vaches", reprit-il. On lui donna une vache pleine et l'Ange lui dit : "Que Dieu te
la bénisse!". Allant ensuite vers l'aveugle, l'Ange lui demanda quelle chose lui serait le plus
agréable.
- "Ce serait, répondit l'aveugle, que Dieu me rende la vue afin que je puisse voir les
hommes". L'Ange passa alors sa main sur les yeux de l'aveugle et Dieu lui rendit alors la vue.
- "Et maintenant, ajouta-il, quel est le bien que tu préfères le plus?". - "Les moutons", reprit-il.
On lui donna une brebis pleine qui allait mettre bas. Les trois femelles ayant mis bas, le
premier homme eut bientôt une vallée remplie de chameaux, le second une vallée remplie de
boeufs et le troisième une vallée remplie de moutons. Quelque temps après cela, l'Ange,
reprenant la figure d'un lépreux, vint trouver le lépreux d'autrefois et lui dit : "Je suis un
homme malheureux, j'ai perdu en voyage toutes mes ressources et aujourd'hui il ne me reste
que de m'adresser à Dieu et à toi. Au nom de Celui qui t'a donné un beau teint et une belle
peau ainsi qu'une grande fortune, je te demande de me donner un chameau qui me permette
d'achever mon voyage". - "J'ai de nombreuses charges", répondit l'homme. - "Mais, répliqua-il

(l'Ange), il me semble bien te reconnaître. N'étais-tu pas un lépreux d'aspect répugnant et sans
ressources, et Dieu ne t'a-t-Il pas donné (tout ce que tu as)?". - "Par contre, tout ce bien je l'ai
hérité de mes ancêtres". - "Si tu mens répliqua l'Ange, puisse Dieu te faire redevenir comme
tu étais!". Puis, prenant le visage d'un chauve, l'Ange alla trouver le chauve d'autrefois et lui
tint les mêmes propos et obtint de lui la même réponse. - "Si tu mens, riposta l'Ange, puisse
Dieu te faire redevenir comme tu étais!". Enfin l'Ange, prenant le visage d'un aveugle, se
présenta à l'aveugle d'autrefois et lui dit : "Je suis un malheureux voyageur, j'ai perdu en
voyage toutes mes ressources et aujourd'hui il ne me reste qu'à m'adresser à Dieu et à toi. Au
nom de Celui qui t'a rendu la vue, je te demande un mouton afin que je puisse achever mon
voyage". - "J'étais aveugle, répondit l'homme et Dieu m'a rendu la vue. Prends ce que tu
voudras, car, par Dieu, je ne te contesterai pas quoi que ce soit que tu prendras". - "Garde ton
bien, répliqua l'Ange. C'était seulement pour vous éprouver (tous les trois). Dieu est Satisfait
de toi et Il maudit tes deux compagnons".

Rapporté par Mouslim

baraka2

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle