|
fatim
Membre fidèle

ALLAH TU ES LE MISERICORDIEUX, PARDONNE MOI donc
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
nano
|
Quels sont les 3 individus qui n'auront pas la clémence d'Allah ?
Selon Abou Dharr (das), le Prophète (sallalahu 3aleyhi wa sallam) a dit :
«Trois individus Dieu ne leur parlera pas le jour de la résurrection, ne les regardera pas, ne leur donnera pas Sa bénédiction et ils auront un supplice douloureux». Le Messager de Dieu le répéta trois fois. Abou Dharr dit alors: «Que leur lot soit la déception et la perte! Qui sont-ils donc ? O Messager de Dieu!» Il dit: «Celui qui laisse traîner son manteau. Celui qui se vante de ses bonnes actions. Et celui qui écoule sa marchandise avec de faux serments»

je n'ai pas compris la phrase : "celui qui laisse traîner son manteau." 

|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif

la hawla wa la qouwata illa bilah
|
 ma chère soeur nano en fait le manteau c'est le vêtement Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit : "Je suis passé une fois devant le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) alors que mon manteau traînait un peu. Il me dit : "Ô 'Abdullàh! Relève ton manteau". Je le relevai aussitôt. Puis il dit : "Relève-le davantage", et je le relevai encore. A partir de ce jour j'y faisais bien attention". L'un des assistants lui demanda : "Jusqu'où relèves-tu ton manteau?" Il dit : "Jusqu'à la mi-jambe".(Mouslim) 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
awatef69
Nouveau membre
|
 pour un merveilleux rappel de plus j'ai une question qui paraîtra surement très bête mais tanpis je la pose quand même. je préfère paraître ridicule mais avoir une réponse claire si possible.  "celui qui se vante de ses bonnes actions" en utilisant "se vanter" se signifie faire étalage volontaire de ses actions à tout le monde dans le but de faire constater au maximum combien on a bien agit? ET est-ce "se vanter" engloble aussi le fait de rappeler à une personne que l'on a fait ceci ou cela mais non dans le but de se faire mousser mais dans le but de rafraîchir la mémoire de la personne que l'on a en face de soit qui devient partiellement amnésique et qui ne mentionne que les mauvais traits de son interlocuteur? J'espère avoir été claire?  des fois on mentionne uniquement les défauts et les mauvaises actions d'une personne et dans ce cas est-il péché de rappeler que l'on a quand même fait tel ou tel acte ou dit telle ou telle parole (de bien ) ? 
|
|
« Dernière édition: Août 25, 2012, 17:46:12 par DELIVRE »
|
Journalisée
|
|
|
|
DELIVRE
Invité
|
 pour un merveilleux rappel de plus j'ai une question qui paraîtra surement très bête mais tanpis je la pose quand même. je préfère paraître ridicule mais avoir une réponse claire si possible.  "celui qui se vante de ses bonnes actions" en utilisant "se vanter" se signifie faire étalage volontaire de ses actions à tout le monde dans le but de faire constater au maximum combien on a bien agit? ET est-ce "se vanter" engloble aussi le fait de rappeler à une personne que l'on a fait ceci ou cela mais non dans le but de se faire mousser mais dans le but de rafraîchir la mémoire de la personne que l'on a en face de soit qui devient partiellement amnésique et qui ne mentionne que les mauvais traits de son interlocuteur? J'espère avoir été claire?  des fois on mentionne uniquement les défauts et les mauvaises actions d'une personne et dans ce cas est-il péché de rappeler que l'on a quand même fait tel ou tel acte ou dit telle ou telle parole (de bien ) ?  

Oukhty Um-Rayane pour tous les rappels 
ma chère Awatef ,tu parles donc,de faire une petite mise au point avec Quelqu'un
qui éventuellement ne voit que tes défauts,ne cite que tes défauts...voir,te fait des reproches ,en oubliant
ce que tu as pu dire de bien,ou fait de bien ?
si j'ai bien compris,cela s'appelle une mise au point..... je ne sais si c'est Haram, car la Personne qui
ne cite ou décrit " que du mal " d'une personne,n'agit pas bien....mais répondre par une meilleure attitude 
me semble plus Coranique .... 
la mise au point ,parfois,par vécu,est totalement inutile ,face à un Personne de mauvaise Foi ,
parfois ,il peut y avoir une prise de conscience de la part de la Personne concernée ... 
souvent,on parle dans le vide ,mais cela peut faire du bien de mettre les points sur les " i " et les barres sur les "t"
toujours ...
Avis personnel Oukhty 
Saha Ftourkum
Allah Yahdina

|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
awatef69
Nouveau membre
|
 mon  délivré ta philosphie est toujours aussi sage et il est vrai que souvent chaque personne concernée reste campée sur sa position d'où souvent une certaine fatigue morale de la part de la personne qui reste dans l'incompréhension car bien souvent les personnes de mauvaise foi ne sont jamais atteintes par les mots mais cela reste sujet à polémique merci  délivré pour tes manières de pensées qui restent toujours très logique 
|
|
« Dernière édition: Août 25, 2012, 23:13:20 par Um♥Rayhane »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
awatef69
Nouveau membre
|
 que de sagesse inchallah que chacun d'entre nous arrive à un stade où la sagesse et la morale guident nos coeurs et non plus que les tentations de ce bas monde nous attirent dans ces ténèbres 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DELIVRE
Invité
|

Allahuma Amin Ajmaine
Masha Allah la quwata illâ billâh wa Al Hamdoulilah
Wa fikum Baaraka Allah mes chères
la seule sagesse que je m'octroie hada min fadhli Rabbi est de ne jamais perdre de vue que je ne suis
qu'un humain imparfait...Staghfirlah wa 
Conscient de cela ,je demande à AL-HÂDIYO de me Guider ....
donc,en plaçant entièrement ma confiance en LUI, AL-HAQQ ,AL-HAKÎM et encore plus... 
et en demandant toujours à AL-HASSÎB :
Ô notre Seigneur! Déverse sur nous l'endurance et fais nous mourir entièrement soumis."
V 126 (extrait) S 7
8. "Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde.
C'est Toi, certes, le Grand Donateur! S 3 / V 8
Le Noble Prophète Muhammad a dit :
« Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent. »
Rapporté par Tirmidhy et considéré comme bon Albâny.
L'Ultime Jihad ,donc,contre notre Nafs ,notre égo , est un combat sans fin..... 
Qui a Fait de nous des Muslimin
Soyons-en le plus digne possible 
Qu' AL-GHAFOÛR nous Pardonne nos péchés,passés,présents et futurs
Al Hamdoulilah 'ala kouli hal

|
|
« Dernière édition: Août 26, 2012, 15:40:36 par DELIVRE »
|
Journalisée
|
|
|
|
Mouhammed
Invité
|
 .  . On ne se pardonne même pas entre nous comment voulez vous qu'Allah swt nous pardonne un jour ou le jour du pardon .  .
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
fatim
Membre fidèle

ALLAH TU ES LE MISERICORDIEUX, PARDONNE MOI donc