Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment faire les prières surérogatoires ?  (Lu 26246 fois)
lyna6901
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 31, 2012, 01:59:33 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam alikoum wa rahmatoullah wa barakatou

Je suis une convertie et en ce mois de Ramadan, je souhaiterais faire plus de prières.
Je voudrais donc faire les prières surérogatoires mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Pourriez vous m'éclairer svp ? D'après ce que j'ai compris :

*Pour la sunna du Fajr/Sobh : on fait 2 unités avant le Fajr/Sobh (en récitant Al kafiroun et Al ikhlas)
*Pour Doha : c'est 2 unités dans la matinée et avant le Dhor
*Pour la sunna du Dhor : c'est 2 unités avant le Dhor et 2 unités après le Dhor
*Pour la sunna du Magreb : c'est 2 unités après le Magreb
*Pour la sunna du Isha : c'est 2 unités après (en récitant Al A'la et Al Kafiroun)
*Pour le Witr : c'est 1 unité (en récitant Al ikhlas, al falaq et al kafiroun)

Déjà pouvez vous me dire si j'ai bien "résumé" ?
Et puis j'ai une autre question, pour ces prières surérogatoires, dois-je faire l'iquama avant de prier ? Et pour le witr je dois dire la fatiha avant les 3 autres sourates ?

Je m'excuse par avance pour ces questions qui peuvent paraître bête ...

BarakAllah oufikoum

Journalisée
SuperMario
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 31, 2012, 12:48:33 »

Wa alaikoum salam wa rahmatoullah,

Il y a 2 catégories de prières:
- les prières obligatoires.
- les prières surérogatoires (que le Prophète a fait ou qu'un compagnon a fait avec approbation du Prophete ensuite. Le tout fait partie de la sunna, la tradition prophétique).

Les prières obligatoires:
   - Fajr
   - Dhohr
   - 'asr
   - Maghreb
   - 'icha

Les prières surérogatoires, il y en a une longue série:
   - prière entre l'adhan et l'iqama
   - prière de la peur
   - prière de la pluie
   - prière de la consultation
   - prière rattachée à une prière obligatoire
   - prière avant de mourir
   - prière de la nuit (tarawih, par exemple)
   - etc. Je t'invite à lire l'authentique d'Al bukhari ou de Muslim, pour avoir plus de détail

Ta question évoque les prières surérogatoires rattachées aux prières obligatoires. Dans un hadith rapporté par Tirmidi, le Prophète a dit: Allah construira une demeure au Paradis pour qui observe constamment 12 unités (rak'at):
- 4 avant et 2 après Dhohr
- 2 après Maghreb
- 2 après 'icha
- et 2 avant Fajr

Si tu me permets de te conseiller, je te recommande plutôt la prière de la nuit.
Pourquoi? Car dans les premières révélations que Dieu a fait descendre sur Muhammad et le groupe de nouveaux convertis, Dieu dit:
73.1. Ô toi qui t'enveloppes dans ton manteau !
73.2. Lève-toi pour prier la plus grande partie de la nuit,
73.3. ou seulement la moitié, ou un peu moins
73.4. ou un peu plus, et pour réciter avec soin le Coran,
73.5. car Nous allons bientôt te transmettre des paroles d'une exceptionnelle gravité !
73.6. En vérité, la prière de la nuit laisse une profonde empreinte et permet une plus grande concentration,
73.7. alors que durant le jour tu as à vaquer à de multiples occupations.
73.8. Invoque sans cesse le Nom de ton Seigneur et communie intensément avec Lui !
...
73.20. Dieu sait, en vérité, que tu restes à prier, toi et un groupe de tes Compagnons, tantôt moins des deux tiers de la nuit, tantôt moins de la moitié et parfois moins du tiers. Mais Dieu qui règle la durée de la nuit et du jour sait que vous ne pourrez jamais passer toute la nuit en prière. Aussi use-t-Il d'indulgence à votre égard. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran, car Dieu sait qu'il y a parmi vous des malades, des gens appelés à effectuer des voyages sur la Terre, en quête d'une grâce divine, ou à aller combattre pour la Cause de Dieu. Récitez donc ce que vous pouvez du Coran ! Accomplissez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Accordez à Dieu un prêt gracieux ! Et tout ce que vous aurez avancé en ce monde, pour le salut de votre âme, vous le retrouverez auprès de votre Seigneur et il vous vaudra une magnifique récompense. Implorez le pardon de Dieu, car Dieu est toute bonté et toute clémence !

Et c'est ainsi que les nouveaux convertis à l'Islam se mirent à prier la nuit avec le Prophète. Nous sommes au mois de Ramadan et c'est une occasion en or qui se présente pour intégrer cette routine (la prière de la nuit: tarawih) dans notre agenda.

Par la même occasion tu auras du temps en journée pour apprendre la religion auprès d'une personne savante et/ou dans les livres authentiques de hadith. Si tu lis l'authentique de Muslim de A à Z, tu auras si Dieu le veut un excellent bagage, une bonne connaissance et un champ de vision ouvert sur l'ensemble de la religion.
Journalisée
AbdAllah750
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 31, 2012, 13:24:22 »

Salam Alaykoum

Je t'invite à lire ce post => http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,3809.msg214283/topicseen.html#msg214283 (et les autres messages)

Je cite en particulier :

Citation
a- Les prières restreintes recommandées (mou’akkadah) :

Elles sont aux nombres de 10 rak’at. Et là l’auteur a cité le nombre de 10 pour citer un minimum, cependant ce qui est connu de la sounna du Prophète (صلى الله عليه و سلم) est le nombre de 12 rak’at. Et la preuve est le hadith d’Oum Habiba (رضي الله عنها) qui a dit qu’elle a entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire : « Celui qui prie 12 raka’t le jour et la nuit, Allah –soubhanna wa ta’ala- lui construira une maison au Paradis. »
Et dans une autre version de ce hadith, Oum Habiba (رضي الله عنها) a détaillé cela en disant : « 4 rak’at avant la prière de Dohr, 2 rak’at après celle-ci, 2 rak’at après le Maghreb, 2 rak’at après la ‘Icha, et 2 rak’at avant Sobh. »

Et l’auteur a cité le hadith d’Ibnou ‘Oumar (رضي الله عنه) qui dit : « J’ai appris du Prophète (صلى الله عليه و سلم) 10 rak’at, 2 avant Dohr, 2 après Dohr, 2 après le Maghreb, 2 après la ‘Icha, et 2 avant Sobh. » (rapporté par At-Tirmidhi et Al Boukhari) Et Ibnou ‘Oumar a dit que la période avant salat ad-dohr était une heure ou personne ne dérangeait le Prophète (صلى الله عليه و سلم).
Et Hafsa, l’épouse du Prophète (صلى الله عليه و سلم) a informé que lorsque le muezzin faisait l’appel à la prière du Fajr, il priait 2 rak’at.
Un autre hadith qui prouve le nombre de 12 rak’at, est celui de Aïcha (رضي الله عنها) qui dit : « Le Prophète ne délaissé jamais 4 rak’at avant dohr et 2 rak’at avant Sobh. » Or si on rassemble ce hadith avec celui d’Ibnou ‘Oumar, on voit que le nombre des arrawatib est de 12 rak’at.

Tu dis :

Citation
*Pour la sunna du Fajr/Sobh : on fait 2 unités avant le Fajr/Sobh (en récitant Al kafiroun et Al ikhlas)
*Pour Doha : c'est 2 unités dans la matinée et avant le Dhor
*Pour la sunna du Dhor : c'est 2 unités avant le Dhor et 2 unités après le Dhor
*Pour la sunna du Magreb : c'est 2 unités après le Magreb
*Pour la sunna du Isha : c'est 2 unités après (en récitant Al A'la et Al Kafiroun)
*Pour le Witr : c'est 1 unité (en récitant Al ikhlas, al falaq et al kafiroun)
Et ce n'est pas faux, ces prières font parties des prières surérogatoires, mais comme l'a rappelé le frère (et ce qui est rappelé dans le lien ci-dessus) c'est qu'il faut distinguer les différents "types" de surérogatoire. Et si tu veux faire allusion aux 12 unités surérogatoires quotidiennes dont il est mention dans la sounna, alors la sounna du Doha n'en fait pas parti (bien que ce soit quand même une sounna recommandé mais rattachées à un autre hadith) et c'est 4 avant le Dohr.

Par ailleurs la récitation pour le witr ce qui est sûrement le plus authentique c'est de réciter seulement Al ikhlass (sans que ce soit obligatoire).

Question :

Réciter sourate Al Ikhlass et les deux protectrices [1] dans la dernière unité de prière du witr [2] fait-il partie de la Sunna ?

Réponse :

Il est recommandé de finir la lecture par sourate Al Ikhlass. Quant aux deux protectrices certains savants disent que les hadiths rapportés à ce sujet ne sont pas authentiques.

Mais il n’y a pas de restriction.

Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani

Traduit et publié par daralhadith-sh
Journalisée
lyna6901
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 31, 2012, 23:20:27 »

Salam alikoum,

BarakAllah oufikoum
Journalisée

Apprendre la prière
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle