Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aliments coincés entre les dents pendant le Ramadan  (Lu 4017 fois)
Wahidou77
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 30, 2012, 13:41:07 »
Share   Modifier le messageModifier

salam aleykoum,

Ce matin en regardant dans le miroir j'ai remarqué quelque chose sur ma langue de la taille d'une tête d'aiguille à coudre (1mm maximum même voir moins) et je ne sais pas si je l'ai craché ou avalé. Ma question est de savoir si ma journée de jeûne est valable?
Je voulais savoir svp quelle est la règle lorsqu'on a des aliments coincer entre les dents pendant le Ramadan et qu'on les avale.

Merci par avance de vos réponses claires?

Barakallaoufik
asalam
Abdelwahid
Journalisée
AbdAllah750
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 30, 2012, 18:31:51 »

Salam Alaykoum

Si tu te rends compte d'un aliment dans la bouche, que tu avais la possibilité de le recracher, mais que tu l'as avalé, alors ton jeûne est invalide.

Par contre dans ton cas, tu ne sais pas si tu as avalé ce morceau, par conséquent à ma connaissance la règle est que ton jeûne est valide tant que tu ne puisse prouver le contraire (ici que tu ais avalé quelque chose). Et même si c'est avalé de manière involontaire alors le jeûne demeure valide.

Voici la réponse de savants :

Citation
Question : Quand le jeûneur se réveille au matin et avale des restes de nourriture accrochés dans sa bouche depuis l'aube, comment juger son acte?

Réponse :

Louanges à Allah

Nul doute que le fait de manger fait partie des facteurs qui annulent le jeûne. À ce propos le Très Haut dit : «mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit» (Coran,2:187). Il est connu chez les musulmans que le jeûne consiste à s'abstenir de manger , de boire et d'avoir des relations sexuelles et de tout ce qui rompt le jeûne.» Madjmou' fatawa cheikh al-islam,25/219. Par manger on entend le fait de faire passer un objet solide au ventre par voie orale. Voir Hachiayatou Ibn Quassim  ala ar-rawdh al-mourbi' (3/389). Il n'est pas une condition que ce qui est mangé soit utile ou d'une grande quantité car , même si on avalait une chose inutile telle une aiguille par exemple ou un objet peu signifiant, le jeûne devient caduc. Avaler les restes des repas qui s'accrochent aux dents est une manière de manger. C'est pourquoi il annule le jeûne, s'il est fait délibérément. Ce qui est le cas de celui qui a pu se débarrasser de ces restes mais s'est abstenu de les faire et les avale volontairement. Si les restes se précipitent dans la gorge et qu'on les avale parce qu'incapable de les repousser, on encourt rien et son jeûne reste valide car un acte n'annule le jeûne qu'à condition d'être fait délibérément. En cas de contrainte, le jeûne reste valide et l'auteur de l'acte n'encourt rien. Cela a été expliqué dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 22981.

Ibn Qudama (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans al-Moughni (3/260): « Celui qui découvre de la nourriture entre ses dents au matin se trouve dans l'un de ces deux cas: ou bien la nourriture est tellement peu qu'il n'est pas possible de la cracher. L'absorber dans ce cas ne remet pas en cause le jeûne parce que c'est inévitable. C'est comme la salive. Selon Ibn al-Moundhir la question fait l'objet d'un consensus des ulémas. Le second cas est la nourriture importante qu'on peut expulser. Si on la rejette, on encourt rien. En revanche , si on l'avale délibérément, on perd son jeûne selon l'avis de la majorité des ulémas car on aura avalé de la nourriture alors qu'on pouvait l'expulser puisqu'on était conscient de son état de jeûneur. Ceci rompt le jeûne comme le fait de manger.» Citation légèrement remaniée.

La réponse se résume ainsi: si on est en mesure d'expulser les aliments et qu'on s'en abstient et les absorbe, on perd son jeûne. Si on absorbe les aliments malgré soi, le jeûne est authentique et son auteur n'encourt rien.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

Ou encore :

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: comment juger les résidus d'aliments qui s'accrochent entre les dents du fidèle en prière?»

Voici sa réponse: «s'agissant des résidus d'aliments qui collent aux dents, il n' y a aucun inconvénient à ce qu'ils restent là où ils sont pendant que le fidèle prie. Mais si une partie s'en détache, il ne faut pas l'avaler. Parfois ces résidus restent entre les dents puis s'en détachent plus tard. Parfois encore on les remue avec la langue de manière à les expulser. Nous disons qu'il n' y a pas de mal en tout cela, pourvu qu'il ne les avale pas.»

Et Allah est plus savant,
Journalisée
kinz el islam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 31, 2012, 22:20:59 »

bismillah

Salam Alaykoum

En se brossant bien les dents juste avant l'heure du fajr, c'est aussi une solution incha'Allah.

Salam Alaykoum
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle