Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: besoin urgent de réponses avec source fiable si possible  (Lu 1873 fois)
awatef69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 28, 2012, 09:49:28 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
qu'  allah  Razza wa jal agréé à toutes nos  Sourire Mouslima et tous nos  Rire Mouslim notre ramadan  InchAllah
j'ai longuement cherché mais je n'arrive pas à trouver de réponses claires, voici mon interrogation : un mari divorce son épouse en 3 fois.Cette dernière se retrouve donc illicite à son mari. mais cette  Sourire Mouslima aime sincèrement son époux peut elle se remarier et consommer son nouveau mariage mais dans le but secret de pouvoir être de nouveau uni avec son premier mari??? Ce désir de divorce avec son nouveau mari ne sera jamais prononcé officiellement mais reste une pensée secrète. dans ce cas ce nouveau mariage sera-t-il valable aux yeux d'  allah ??
Merci à vous de prendre le temps de lire mon post et de pouvoir m'apporter des sources et des réponses si vous le pouvez
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
sofia1988
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 28, 2012, 15:15:24 »

Voici mon avis personnel:

1/ Le mariage blanc est le 35ème plus grand péchés de l'Islam

2/Si en plus, son nouveau mari n'est pas au courant, ce nouveau mariage est basé sur un mensonge => et le mensonge est le 30ème plus grand péchés.

Sans compté sur le fait, qu'en jouant avec Allah et l'Islam je ne vois pas comment il peut y avoir de la baraka dans ce nouveau mariage
Journalisée

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam: a dit : "Que l'affaire du croyant est étonnante ! Tout lui est bénéfique, et cela n'est réservé qu'au croyant. Si un Bien le touche, il en remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et si un malheur le frappe, il le supporte, et cela est aussi un bien pour lui." (Muslim)
AbdAllah750
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 28, 2012, 15:28:52 »

Salam Alaykoum

Citation
un mari divorce son épouse en 3 fois.

Est-ce que le mari a prononcé à 3 moments différents "je te divorce" (ou exprimé son souhait de divorcé) ou bien est-ce qu'il l'a dit en une seule fois en disant "je te divorce, je te divorce, je te divorce" ?

Et est-ce qu'il était dans un état de colère qui l’empêchait de réaliser ce qu'il disait ?

Citation
mais cette   Sourire Mouslima  aime sincèrement son époux peut elle se remarier et consommer son nouveau mariage mais dans le but secret de pouvoir être de nouveau uni avec son premier mari??

Il y a quelques divergences à ce sujet, mais il semblerait que ce soit haram bien que le mariage soit valide. En effet, il s'agit là de la tromperie et certains savant l'ont comparé à la mut'a voire à de la fornication. Voici des propos résumés :

Sheikh Ibn Utheimin dit que cela est interdit tout en étant valide. Il est valide car les conditions sont respectées mais interdit car il y a de la tricherie dans se mariage. En effet cet homme a l’intention au moment où il se mari avec la femme de divorcer d’elle après une certaine période donc pour la femme il s’agit d’une trahison. Or le prophète dit : « Celui qui triche ne fait pas parti de nous. » Et Sheikh Ibn Utheimin dit aussi quant à l’interdiction de ce mariage : " Si la femme avait été au courant de l’intention de l’homme au moment de l’épouser, elle n’aurait pas accepté de faire de lui son époux. Du moins la plupart des gens n’auraient pas accepté."

Sheykh Al albany qui est du même avis que Sheykh Ibn Utheimin a donné une réponse claire. Il (rahimahuLlah) dit : « Pose cette question à ceux qui ont cette intention : « Pourquoi veux-tu te marier avec l’intention de divorcer ? Pourquoi ne pas se marier avec la femme en ayant l’intention de rester avec elle et si après il rencontre des difficultés avec elle alors la il lui sera autorisé de divorcer. » Mais il ne doit pas se marier avec elle avec l’intention de divorcer et lors de son retour qu’il fasse tout son possible pour l’a ramené avec lui et pour la garder en tant que femme. S’il y a des tensions et si le seul moyen d’arrêter cela est le divorce alors qu’il le fasse. »

Sheykh Rashid Rida dit dans son livre appelé « Tafsir Al manar » ou il explique le Coran, que parmi les choses qui rendent interdit ce mariage c’est le fait qu’il y a de la tricherie, de la tromperie, de la trahison dans cela et que cela porte atteinte à la plus sacrée des liaisons en Islam qui est celle du Mariage et l’alliance. Cela peut avoir de graves conséquences, notamment que les gens se détestent entre eux, qu’ils n’aient plus confiance entre eux, car celui qui se mari en ayant cette intention, la femme au moment ou elle apprendra que son mari avait l’intention de divorcer d’elle, elle n’aura plus confiance en les hommes de même que pour les tuteurs n’auront plus confiance également.
De plus si cette information circule parmi les musulmans il y aura des dégâts énormes et il y aura un manque de confiance entre eux. Davantage encore s’il s’agissait d’une femme qui avait l’intention de se marier et fonder une famille.

L’auteur du livre dit : « Et viens appuyer l’avis de Sheykh Rashid Rida le athar de Omar Ibn Nafi3 »
Selon son père qui dit qu’un homme est venu vers Ibn Omar et a posé la question sur un homme qui a divorcé de sa femme 3 fois puis un des frères du premier mari s’est marié avec elle sans le vouloir pour qu’elle soit licite pour son frère. « Est-ce que cette femme redevient licite au premier mari ? » Et il a répondu : « Non, sauf si c’est un mariage voulu et sincère. Nous considérions cela comme de la fornication au temps du prophète »

Par conséquent si tu as été divorcée à plusieurs reprises, c'est bien qu'il y a un problème au sein de votre ex-couple... Allah a instauré cette règle notamment pour protéger la femme, et il se peut que tu trouves un mari qui te traite mieux que le précédent, et que tu aimeras par la suite. Donc si tu es vraiment interdite à ton ancien mari, fait ta vie avec un nouvel homme et s'il se passe des choses qui te pousseront à divorcer, alors tu divorceras, mais l'avenir appartient à Allah.
Le propos de cheikh Albani cité ci-dessus est très clair.

Et Allah est plus savant.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Juillet 28, 2012, 16:47:06 »

MachAllah  Baraka Allahou Fik akhy Abdallah

baraka2

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 28, 2012, 18:06:55 »

Salam Alaykoum

Non, ceci n'est pas permis. Même si l'intention n'est pas formulé à voix haute, il n'en reste pas moins que dans le coeur de la soeur, ce mariage n'a de but que le fait de retrouver son époux plus tard.

N'a t'elle pas songé à la personne qu'elle épousera pour arriver à ses fins ? N'a t'elle pas pensé à sa peine et sa profonde blessure si jamais ce dernier ne souhaite que vivre heureux auprès de sa femme et fonder une famille sur des bases qu'il pense solide et sincère ?

Voici ce que tu peux lire dans la Risala à ce sujet d'Ibn Abu Zayd Al Qayrawani (r) posté sur doctrine malikite :
Citation
Quand un mari répudie sa femme par la triple formule, cette femme ne redevient licite pour lui, ni en vertu du dominium, ni par mariage, qu'après qu'elle a été épousé par un autre homme[Mais ce mariage intermédiaire ne doit pas, en principe, avoir été contracté dans l'intention de permettre au premier mari de reprendre sa femme.]
La répudiation (talâq) triple prononcée en une seule fois et une innovation (Bid'a), mais la répudiation est tout de même valable.   

Rappelons que le divorce et le mariage ne sont pas à prendre à la légère et que bien que la situation de la soeur est regrettable, penser ainsi l'est encore plus.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
awatef69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 28, 2012, 18:08:18 »

Salam Alaykoum
 baraka2 pour vos réponses
c'est vrai que vue sous cet angle c'est une duperie , égoistement je ne l'avais pas vue sous cette perspective.
 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim fi  allah pour toutes ces précisions et oui il l'a prononcé à plusieurs reprises et à différents moments,il est vrai que c'est un homme colérique mais à ces yeux ce n'est pas une colère qui pourrait le pousser à dire n'importe quoi et on lui aurait que meme le divorce avec la colère comptait comme un divorce... C'est peut être un mal pour un bien....
saha ftourkoum mes  Sourire Mouslima et mes  Rire Mouslim
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle