Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RAMADAN ? BESOIN DE VOS REPONSES BARAKA ALLAH OUFIKOUM  (Lu 7912 fois)
mouslima0292
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 20, 2012, 13:11:06 »
Share   Modifier le messageModifier

SALAM ALAYKOUM

JE VOULAIS VOUS DIRE UN RAMADAN MOUBARAK A TOUT MES FRERES ET SOEURS PRESENT SUR CE FORUM QUI LIRONT MON MESSAGE ET AUX AUTRES AUSSI :-)

J'AI UNE PETITE QUESTION CE MATIN J'AI LEVER MES FRERES ET SOEUR POUR MANGER A 4 H 15 LE FAJR ETANT A 4H39

MES CES DERNIERS ON CONTINUER A MANGER QUELQUE MINUTES APRES LE FAJR CAR ON LEUR A DIT SOIT DISANT QUE QUAND LA PERSONNE SE LEVAIT EN RETARD ELLE LE POUVAIT. JE LES AI LAISSER FAIRE MAIS JE PENSE AVOIR FAIT UNE ENORME BETISE

J'AIMERAI AVOIR DES VRAIS REPONSES AVEC DES SOURCES BARAK ALLAH OUFIKOUM
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 20, 2012, 22:17:35 »

Salam Alaykoum

La fin du souhour étant l'heure de salat al fajr, il faut donc arrêter de manger à 4h39 pour votre cas.
Et qu'est-ce que cette histoire de se lever en retard ? Donc si je me lève à 8h, je peux manger jusqu'à 8h30 ?

Je n'ai pas apporté de sources mais je suis sûre que l'on ne manquerait pas de le faire ou du moins, les sources sont facilement trouvable sur le net voire même sur ce forum.

Ramadan Mabrouk à toi aussi ainsi qu'aux tiens.

Avis perso.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Juillet 21, 2012, 09:36:15 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mon frère  Rire Mouslim permet-moi de te reprendre, l'imsak est une innovation, en voici la preuve :

Il est préférable de retarder le Souhour jusqu’à la fin de la nuit : d’après Anas, Zeïd ben Thabet (Qu’Allah l’agrée) a dit :

« Nous avons pris le Souhour avec le Prophète d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui), puis celui-ci se leva pour la Salaat. » Je demandais alors à Zeïd, combien de temps il y avait entre le Souhour et l’Adhan (appel à la prière) ? Il me répondit : « La durée était de cinquante versets environ. » [Rapporté par al Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassaï et ibnou Maja]

(c‘est à dire le temps de lire cinquante versets environ)

Il faut préciser que ce Hadith n’ouvre pas la porte à l’innovation que l’on nomme « al Imsak », c’est à dire l’abstention de manger et autre, un certain temps avant l’Adhan comme on le trouve dans les calendriers ou à la radio.

En effet, il nous est permis de manger jusqu'à l’appel de l’aube.

Et en voici la preuve : D’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Si l’un d’entre vous entend l’appel (de la prière de l’aube) alors qu’il a son récipient à la main, qu’il ne le pose pas jusqu'à ce qu’il en finisse son besoin. » [Rapporté par abou Dawoud et al Hakim]

Tiré de l'article “les actes méritoires (moustahab) Abou Hajar

copié de al.baida.online.fr

D'où l'importance akhi de toujours faire suivre les sources de ce que l'on avance.

« Dernière édition: Juillet 21, 2012, 10:04:46 par mouhammed » Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #3 le: Juillet 21, 2012, 10:03:29 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.   baraka.  Oukhty de nous corriger de ce fait j'ai supprimer les messages sans sources donc il y a beaucoup de gens à corriger sagissant de cette innovation .  Vous devriez revenir plus souvent pour réparer les erreur de notre ignorance  baraka2 ,alors à l'avenir j'éviterai de donner des avis douteux et je ne validerai plus aucun avis in cha Allah .
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #4 le: Juillet 21, 2012, 10:17:39 »

bismillah

Wa fik bâraka l-lâhu, oui comme tu le dit akhi malheureusement bon nombre ne savent
  pas que c'est une bid'a. Par contre akhi tu aurais dû laisser ton message posté précédemment, car mon
  message répondait à ce que tu avais dit, là les membres ne vont pas comprendre.

Qu'Allâh soubhâna wa ta'ala nous guide dans ce qui est le plus juste pour nous et nous garde parmi ses fidèles serviteurs.

Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #5 le: Juillet 21, 2012, 10:26:18 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.   baraka.  Sœur  comme tu l'avait souvent dis un message sans source ne peut pas rester sur ce forum de justesse d'ailleurs il en reste encore un sans sources ,mais pourquoi ma sœur tu veut que je réponde devant Allah swt d'un avis erroné enfin ma sœur réfléchie le feu ça brûle  Grin qu'Allah fasse de nous des gens de bon conseil
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 21, 2012, 10:28:14 »

Salam Alaykoum

Le houkm c'est d'arreter de manger  à l'appel du adhan du fajr.Mai il est rapporté la permission de terminer de manger si la personne a commencé surtout lorsqu'on sait que certains adhans se font à l'avance par précaution.

numero fatwa 10180

Deuxième fatwa:

Peut on s'arreter de manger à l'appel de l'Adhan?

Il est rapporté dans un hadith que si l'un de vous entend l'appel Adhan et le récipient dans ses mains qu'il ne la pose pas jusqu'à ce qu'il  termine.Et on sait qu'à notre temps beaucoup de muezzins font l'appel de l'adhan se basent sur des calendriers où il y a des précautions de 05 minutes avant l'entrée du fajr

fatwa 6102.

Sheikh AbdAllah Ibn Jibrine

Et à ce propos Sheikh Salih munijjid dit sur la question:

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) les a bien distingué dans de nombreux hadiths; la distinction repose tantôt sur une description tantôt sur des dispositions tantôt sur les deux. Voir ces hadith dans la réponse donnée à la question n°26763. La distinction des deux aubes revient clairement dans les propos des compagnons, dans ceux de leurs successeurs et des ulémas postérieurs.

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Abdourrazzaq dit: Ibn Djourayh nous a rapporté d'après Ataa: j'ai entendu Ibn Abbas dire: il y a deux aubes; celui qui ne fait que pointer à l'horizon ne rend rien licite ou illicite. Quant à celui qui éclaire les cimes des montagnes, c'est celui-là qui entraîne l'interdiction de boire.»

Ataa dit: «Quant elle blanchit le ciel par une lueur illuminant le long de l'horizon, elle n'entraîne pas l'interdiction de boire ni l'autorisation de faire la prière du matin et ne fait pas rater le pèlerinage. Cependant quand la lumière couvre les cimes des montagnes, il devient interdit à celui qui veut jeûner de boire comme on rate le pèlerinage (si on n'est pas arrivé à Arafat auparavant).

La chaîne de transmission de ce hadith est authentique et ininterrompue jusqu'à Ibn Abbas et Ataa. Il a été rapporté d'autres personnes appartenant aux ancêtres pieux (puisse Allah leur accorder Sa miséricorde). Tafsir d'Ibn Kathir (1/516).

Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «En somme, le temps de la prière du matin entre à l'apparition de la deuxième aube à l'avis unanime (des ulémas). C'est ce qu'indiquent les informations relatives aux heures de prière. Par deuxième aube, on entend les rayons lumineux répandus à l'horizon. On l'appelle encore l'aube authentique car c'est un singe vrai et clair de l'arrivée du matin.

Celui-ci s'accompagne de faisceaux d'une blancheur tirant sur le rouge, d'où le nom Asbah donné à un homme dont le teint réunit le rouge et le blanc. S'agissant de la première aube, elle est annoncée par une lumière blanche qui profile à l'horizon sans se répandre largement. Elle ne fait l'objet d'aucune disposition. On l'appelle la fausse aube.« L'heure facultative de la prière se prolonge jusqu'à l'entrée bien prononcée de la matinée.» Al-Moughni,1/232).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): «Selon les ulémas, il y a trois différences entre la fausse aube et la vraie. La première est qu'elle se profile dans le sens de la longitude et non dans celui de la latitude c'est-à-dire que sa lumière se propage du levant vers le couchant alors que celle de l'autre se propage du nord au sud.

La deuxième différence est que la première aube s'accompagne d'obscurité en ce sens que sa lumière est éphémère tandis que la lumière de la deuxième aube se développe sans cesse. La troisième est que la deuxième aube est collée à l'horizon de sorte qu'aucune obscurité ne les sépare, contrairement à la première qui est séparé de l'horizon par l'obscurité.

La première aube a-t-elle des conséquences? «Non, aucune conséquence religieuse car elle ne marque ni le début du temps de jeûne ni celui de la prière du matin. Ces pratiques sont liées à la deuxième aube.» Ach-charh al-moumt' (2/107-108).

Deuxièmement, s'agissant des données fournies par les calendriers, elles ne constituent pas une source sûre permettant de connaitre l'heure de la prière du matin, leur inexactitude étant prouvée. Vous avez l'obligation de ne pas vous y fier pour connaitre l'heure de la prière du matin. Efforcez vous de trouver l'heure exacte à l'aide des différences entre les aubes fausse et authentique que nous avons indiquées. Si vous ne pouvez pas scruter le ciel chaque jour, vous arrangez un temps de précaution après le lancement de l'appel à la prière fondé sur l'heure donnée par le calendrier. Cette heure diffère d'un pays à l'autre et selon les saisons sur notre espace. Le délai de précaution peut durer une demie heure, par exemple, pour la prière du matin, pourvu de cesser de manger et de boire bien auparavant.

Vous pouvez aussi élaborer un calendrier juste à mettre à la disposition des générations à venir après avoir fait l'effort nécessaire pour bien fixer les heures de la prière du matin sur une année complète et à des moments différents. Peut être Allah inscrira-t-Il pour vous la récompense que mérite celui qui permet aux musulmans de corriger leurs pratiques cultuelles.

Cela étant, si vous êtes en mesure de fixer vous –mêmes le temps de la prière du matin, conformez vous à ce temps aussi bien pour la prière que pour le jeûne. Dans le cas contraire ,ne priez que quand vous croyez fortement que l'heure de la prière est entrée. S'agissant du jeûne , vous pouvez continuer de manger et de boire jusqu'à ce que vous ayez la certitude de l'entrée de l'aube, compte tenu de la parole du Très haut: «mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit .» (Coran,2:187).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:« Aussi long temps qu'il ne sera pas sûr que l'aube est bien entrée, il nous est permis de manger, même si on éprouve des doutes, et ce, jusqu'à ce qu'on obtienne la certitude.» Extrait de Fatwa siyam,p.299.
Journalisée
mouslima0292
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 21, 2012, 17:04:22 »

baraka2 mes freres et soeurs pour m'avoir repondu

ramadan moubarak a tous qu'allah vous facilite

Journalisée
maabiza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 22, 2012, 09:08:08 »

Salam mes freres et soeurs,

Voila je suis marié j'ai un fils de 4 mois el hamdollah, ma femme travail en tant qu'aide soigante elle est très fatigué de l accouchement et à son travail c est très dur, se matin je me suis reveillé pour sahrar mais elle non etant donner qu elle commence très tôt, elle sort de la maison à 6h, le fajr est a 4h26 je suis retourner dans notre chambre a 4H36 et elle ma demandé si elle pouvait encore boire, je lui ai dit que oui j'ai regarder dehors et il faisait nuit donc je lui ai dit qu elle pouvait, mais je pense que c'était une erreur de ma part. Quand je lui ai dit de boire c'était parce que je ne voulais pas qu elle souffre trop aujourd hui.

Alors voila ma question, je voudrais savoir si sa journé est valide sinon doit elle la refaire ou est ce moi qui dois la refaire pour elle ou est ce que je dois faire 30 supplémentaire apres le ramadan étant donner que je lui ai fait manger apres l heur.

Barak allah o fikoum pour votre réponse
Journalisée
Nisa69120
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juillet 22, 2012, 22:37:22 »

Salam Aleykoum,

Macha ALLAH ton message m'a touché ! tu t'inquiètes pour ton épouse et c'est tout à ton honneur ...

Tu sais selon les mosquées l'heure du fajr diffère.

A l'époque de notre Prophète bien aimé  Salla-llah allahi wa salam il n'y avait pas de montre  Smiley
« mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue pour vous, le fil blanc de l’aube, du fil noir de la nuit. » [sourate Al-Baqara :187]

Donc si dehors tu dis qu'il faisait nuit, ton épouse était encore dans les temps.

Allah Soubhanou nous veut la facilité : « Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas la difficulté pour vous. » [sourate Al-Baqara :185]

Allah ou3alem.

Salam Aleykoum, qu'ALLAH vous facilite ce Ramadan et qu'Il accepte toutes vos oeuvres.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Juillet 23, 2012, 08:35:51 »

Macha Allah très bien répondu ma soeur nisa baraka

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #11 le: Juillet 23, 2012, 08:40:44 »

MachAllah MachAllah  baraka2 mes chères soeurs et frères pour vos lumières avec sources  El Hamdoulilah Allahou Akbar

Certains aspects sont obligatoires (wajib) et d’autres sont recommandés (mustahab).
Nous devons bien nous tenir à manger et à boire quelque chose lors du souhour et à le
faire tarder jusqu’au moment qui précède l’adhan du Fajr. Le Prophète nous dit :
« faîtes le souhour car c’est un repas béni (il y de la barakah) »
Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, 4/139.

« le souhour comporte de la nourriture bénite et c’est ce qui nous différencie des autres
gens du Livre. Un bon souhour pour le croyant est de manger des dattes. »
Hadith rapporté par Abu Dawoud, no. 2345 dans Sahih al-Targhib, 1/448.

« Dernière édition: Juillet 23, 2012, 08:54:16 par Um♥Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #12 le: Juillet 23, 2012, 08:58:26 »

Salam Alaykoum

La fin du souhour étant l'heure de salat al fajr, il faut donc arrêter de manger à 4h39 pour votre cas.
Et qu'est-ce que cette histoire de se lever en retard ? Donc si je me lève à 8h, je peux manger jusqu'à 8h30 ?

Je n'ai pas apporté de sources mais je suis sûre que l'on ne manquerait pas de le faire ou du moins, les sources sont facilement trouvable sur le net voire même sur ce forum.

Ramadan Mabrouk à toi aussi ainsi qu'aux tiens.

Avis perso.

Soubhan' Allah Pourquoi tu ne les apporte pas dans ce cas ma soeur al-tin??  Soubhan' Allah
fidèle à tes habitudes  Soubhan' Allah

Journalisée
maabiza
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juillet 23, 2012, 10:54:40 »

baarak allah ou fik ma soeur merci pour ta réponse
Journalisée
khadijaconvertie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juillet 24, 2012, 10:38:16 »

salam alaykoum

me voila très très embétée !
ce matin je me suis levée a 3h50 pour manger, je n'ai pas mis longtemp environ 20 minutes
je n'ai pas fait attention à l'heure, j'ai juste vu les minutes (x heures 29) j'ai donc prié fajr en pensant que j'étais à l'heure
en retournant me couché j'ai vu sur mon portable 5h40 !!!
cette histoire est très étrange puisque je suis certaine que mon réveil à bien sonné à l'heure.
du coup je ne sais pas si j'ai mangé avant le temps prévu ou non  Cry maintenant je culpabilise trop et je suis déçue d'avoir raté l'heure meme si ce n'est pas intentionnel

est ce que je dois poursuivre mon jeune ou mon jeune n'est il pas valable aujourd'hui?
j'attend vite vos réponses

Journalisée
sofia1988
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juillet 24, 2012, 11:02:03 »

MachAllah ne panique pas ma  Sourire Mouslima
Tu ne l'as pas fait exprès et tu avais une bonne intention c'est ce qui compte !

-------

Comment juger celui qui mange ou boit en Ramadan par oubli ?
[/b][/u][/color]

Louanges à Allah

Il n’y a pas de mal ; son jeûne reste valide en vertu de parole d’Allah le Transcendant : « Seigneur, ne nous châtie pas s' il nous arrive d' oublier ou de commettre une erreur.» (Coran,2 :286)
Et il a été rapporté de façon sûre du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) qu’Allah le Transcendant a dit : «  je l’ai fait ».
En plus, il a été rapporté de façon sûre d’après Abou Hourayra (P A a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Que poursuive son jeûne celui qui mange ou boit par oubli. C’est Allah qui lui a donné à manger et à boire » (Cité par al-Boukhari et par al-Mouslim)

Il en serait de même pour celui qui aurait des rapports intimes par oubli ; son jeûne demeure valide selon le plus juste des deux avis émis par les ulémas sur la question et compte tenu de ce noble hadith et de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : » Celui qui rompt le jeûne du Ramadan par oubli n’aura ni rattrapage ni expiation à faire ». (cité par Hakim qui le déclare authentique) les termes du hadith s’appliquent à la rupture due à l’acte sexuel ou à d’autres facteurs en cas d’oubli. Ceci est une manifestation de la miséricorde d’Allah, de Sa grâce et de Ses bienfaits.

Louanges et remerciement Lui reviennent.

Madjmou fatawa cheikh Ibn Baz, tome 4,p.193.
Journalisée

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam: a dit : "Que l'affaire du croyant est étonnante ! Tout lui est bénéfique, et cela n'est réservé qu'au croyant. Si un Bien le touche, il en remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et si un malheur le frappe, il le supporte, et cela est aussi un bien pour lui." (Muslim)

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle