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Auteur Fil de discussion: Les catégories de croyants  (Lu 4724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
esclave du Bienveillant
Invité
« le: Juillet 08, 2012, 17:12:57 »
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                                             As salam alaykoum allah metoulah wa barakatouh

" Certes Allah-Le Très Haut a divisé les croyants en trois catégories :

 
Ceux qui ont fait du tort à leurs propres âmes

C'est toute personne qui est tombé dans le péché en dehors du Shirk.

Cet individu se trouve sous la Volonté d'Allah; s'Il veut , Il lui pardonne, s'Il veut, Il le châtie.

Cependant, cette personne fait partie des gens du Paradis; même si elle est châtiée [ en Enfer ], sa destination finale sera le Paradis.

Ceux qui se tiennent sur la voie moyenne

C'est toute personne qui s'est restreinte à n'accomplir que les obligations sans avoir accompli les actes surérogatoires et qui s'est abstenue de commettre les interdits et qui s'est contentée des choses qui lui étaient permises.

Ceux qui devancent [ les autres ] par l'accomplissement des bonnes actions

C'est toute personne qui a accompli les actes obligatoires, les actes surérogatoires et qui s'est éloignée des interdits, des actes déconseillés et de certaines choses qui lui étaient permises par précaution.

Et ces gens sont ceux qui ont atteint le plus haut degrés parmi les croyants.

Allah dit (traduction rapprochée):
" Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d’autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d’autres avec la permission d’Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions " [ Sourate Al Fâtir, verset 32 ]
De là, on s'aperçoit que les croyants sont tous issus d'un des ces trois groupes, et tous entreront au Paradis.

Allah dit (traduction rapprochée) :
" Les jardins d’Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie " [ Sourate Al Fâtir, verset 33 ]

Et même, celui qui a fait du tort à son âme [ par l'accomplissement des mauvaises actions ] ira au Paradis tant qu'il n'a pas commis de Shirk ou d'acte de mécréance.

Et puisqu'il n'a commis que des mauvaises actions et des grands péchés en dehors du Shirk, il fera partie des gens du Paradis !

Soit, il y entrera par l'Indulgence d'Allah et son Pardon, soit il sera châtié en Enfer pour expié ses fautes puis entrera [ finalement ] au Paradis. "

( Fin de citation )

explication du Hadîth 21 des Quarante An-Nawawîs:
Al Mihnatu Ar-Rabânyyia fî Sharh Al Arb'în An-Nawawyyia de Sheykh Sâleh Al Fawzân
                                         Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan
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swissria
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« Répondre #1 le: Février 04, 2013, 06:50:35 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour ce partage.

Qu'Allah fasse de nous de bons pieux.    Allahou Akbar  Allahou Akbar

 Salam Alaykoum

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Oum~Leïla
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Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!


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« Répondre #2 le: Février 04, 2013, 12:13:09 »
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Alllahouma AMINE !!!!

 Salam Alaykoum  MachAllah  MachAllah  Allahou Akbar Allahou Akbar


Ya accorde nous ta miséricorde ici bas et au jour du jugement!!!

 baraka
                                                                                                 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
christophe
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« Répondre #3 le: Juillet 27, 2014, 16:38:11 »
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Bonjour,

Qu'est ce que cela veut dire "Shirk" ?
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Maria.A
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« Répondre #4 le: Juillet 27, 2014, 16:39:25 »
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Bonjour,

Qu'est ce que cela veut dire "Shirk" ?

Salam Alaykoum

Shirk veut dire donner un associé à Allah .

 Salam Alaykoum
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christophe
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« Répondre #5 le: Juillet 27, 2014, 18:08:35 »
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Merci Marîa !

Citation
Ceux qui ont fait du tort à leurs propres âmes

C'est toute personne qui est tombé dans le péché en dehors du Shirk.

Est ce que cela veut dire que ceux qui ont donné un associé à Allah sont tombés dans le péché mais n'ont pas fait de tort à leur propre âme ?
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Miraa
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 27, 2014, 18:28:49 »
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Bonjour,  Salam Alaykoum

Citation
Est ce que cela veut dire que ceux qui ont donné un associé à Allah sont tombés dans le péché mais n'ont pas fait de tort à leur propre âme ?

Non en fait dans la croyance islamique, celui qui à commit shirk (donné un associé à Allah) n'est plus musulman. Donc la phrase ci dessus ne concerne pas les nom musulmans puisqu'on parle de croyant (en Islam).

Cela dit, il y a deux type de shirk: le mineur et le majeur.

Le majeur (appelé shirk Akbar): est le fait que le serviteur prenne en dehors d'Allah un égal. Exemple: le fait d'aller chez un devin, un médium, et lui demander de lui dire ce que réserve l'avenir,... Le fait d'aller chez un magicien et lui demander de l'aider dans telle ou telle tache, le fait le prier des tombes, des statues, ou toute autre qu'Allah.

Le mineur (appelé shirk asghar): c'est l'ostentation infime qui pousse à perfectionner devant les gens un acte qui ne devrait être voué qu'à Allah seul. Exemple: le musulman ne prie que pour Allah. Et ben le fait qu'un musulman va perfectionner sa prière devant des gens pour qu'on dise de lui qu'il prie bien est de l'ostentation même si à la base il le fait pour Allah. Il faut que l'acte soit exclusivement voué à Allah seul. Elle concerne purement la pratique (prière, aumône, comportement, ...) mais pas la croyance.

Le shirk majeur fait sortir son auteur de l'Islam tandis que le mineur ne fait pas sortir son auteur de l'Islam mais c'est le plus grand des pêchers.

 baraka2
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Miraa
Invité
« Répondre #7 le: Juillet 27, 2014, 18:52:00 »
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 Salam Alaykoum

Source: "la croyance du musulman en 200 questions-réponses" de Hafidh Al Hakami
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #8 le: Juillet 27, 2014, 18:52:54 »
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Merci Marîa !

Citation



 Salam Alaykoum

 Derien !!

 Salam Alaykoum
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christophe
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« Répondre #9 le: Juillet 28, 2014, 03:57:52 »
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Merci Miraa !

J'en conclut que j'irai probablement dans l'enfer des musulmans (mais au paradis des chrétiens !?).

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Miraa
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« Répondre #10 le: Juillet 28, 2014, 15:54:29 »
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Bonjour  Salam Alaykoum

Tu crois en plusieurs paradis et enfer?
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christophe
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« Répondre #11 le: Juillet 28, 2014, 20:31:40 »
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Bonsoir Miraa,

non, je faisais de l'humour ! Je crois en l'Enfer et au Paradis révélés. Le seul hic c'est que nos Paradis diffèrent. Concernant l'Enfer je ne sais pas à quoi ressemble l'enfer des musulmans. Pour nous, c'est un lieu sans Dieu.

Concernant le Paradis, si je lis le Coran "au pied de la lettre", je découvre que vous pourrez (enfin !) boire du vin, (A ce propos, pourquoi Allah permet que vous vous enivriez au Paradis ?) et que les hommes auront à leur disposition quantité de femmes vierges plus belles les unes que les autres ainsi que des éphèbes... (Et pour toi ? plusieurs hommes ?).

Pour les chrétiens, le paradis sera d'être prés de Dieu. "Car le règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson, il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint. " (Rm 14,17).
Objectivement, je préfère mon Paradis à la débauche du tien.

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Miraa
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« Répondre #12 le: Juillet 28, 2014, 21:26:19 »
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Bonjour,  Salam Alaykoum

Au paradis et en enfer il y a ce que nul yeux n'a vu, nul oreille n'a entendu et nul esprit n'a imaginé.

Les gens du paradis ne seront pas ivres même s'ils boivent du vin. Ca n'a rien à voir avec le monde que l'on connait ici bas.
Dans ce monde, je comprend tout à fait pourquoi on ne peut pas boire d'alcool, quand je vois tout les problèmes que cela cause. Donc c'est pour notre bien qu'Allah nous l'interdit  El Hamdoulilah
Dans l'au delà rien ne sera pareil.

Concernant les femmes. Elles sont appelé des houris.
Allah n'a pas créer l'homme comme la femme. Comme tu le sais nous devons préserver notre chasteté jusqu'au mariage. La femme dans sa nature à beaucoup plus facile qu'un homme dans cette tache, elle n'a pas très vite de réaction physique, elle n'est pas attiré par un homme comme un homme pourrai être attiré par une femme. Tu es un homme et tu sais mieux que moi ce que je dis.
C'est la raison pour laquelle Allah récompensera les hommes qui ont préservé leur chasteté ici bas. Pour les hommes qui seront au paradis, ils y seront avec leur femme d'ici bas (si elle sera aussi au paradis) et ils auront aussi des houris en récompense de la part d'Allah.

Et pour les femmes, il n'y aura pas des houris masculin. Elle seront avec leur maris d'ici bas. Et pour la femme qui n'a jamais été marié ici bas ou que son mari n'entrera pas au paradis, Allah lui accordera un mari au paradis.

Il n'y aura aucun célibataire au paradis.

Les sensations, les sentiments, les désirs, les pensées, ... ne seront pas celles que l'on connait ici. Allah sait mieux que nous.

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« Répondre #13 le: Juillet 29, 2014, 11:12:38 »
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Bonjour Miraa,

je me sens proche de ce que tu as dit, cela veut dire que nous pouvons avoir des points d'ententes.
Je te poserais cependant trois questions :

- peux tu m'expliquer ce que signifie pour vous "préserver sa chasteté" ?
Pour nous, chrétien, c'est le fait de commander à ses passions pour obtenir la paix intérieure afin de ne pas se laisser asservir par elles et devenir malheureux. Elle passe par un apprentissage de la maîtrise de soi. Nous condamnons ainsi la recherche du plaisir sexuel pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d’union tel que la masturbation ou l’utilisation du corps de l’autre pour son plaisir, l’union charnelle en dehors du mariage entre un homme et une femme libres, la pornographie, la prostitution ... Et si nous condamnons ces actes, nous ne condamnons pas les personnes, cela appartient à Dieu.

- le Coran interdit la consommation de l'alcool car cela peut être mauvais pour l'Homme, mais il y a beaucoup d'autres choses mauvaises pour l'homme que le Coran n'interdit pas (par exemple le tabac ou le haschich), pourquoi ?
Nous pensons que toute la création de Dieu est bonne en soi. C'est l'utilisation que nous en faisons qui peut être mauvaise. Notre Dieu nous a créé libre et responsable, autant vis à vis de l'alcool que de l'argent ou des honneurs par exemple.

- A propos du célibat au Paradis, notre Dieu nous a révélé que « lorsque l’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans les cieux » (Mc 12,25).
Et à propos de la polygamie celle-ci est contraire au dessein du Dieu des chrétiens pour l'Homme « l’homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair » (Gn 2,24) et à l’égale dignité de l’homme et la femme. Je doute que la plupart des épouses apprécient que leur mari passe du temps avec  « Des vierges aux grands yeux noirs retirées sous leurs tentes ».
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Miraa
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« Répondre #14 le: Juillet 29, 2014, 11:44:55 »
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Bonjour,  Salam Alaykoum

Préserver sa chasteté c'est préserver son corps des désirs charnelles en dehors des liens du mariage. Nous condamnons les mêmes actes que tu as cité. Bien que nous somme des êtres faibles, nous avons aussi une maitrise de soi et c'est la raison pour laquelle Allah nous met des limites à ne pas dépasser afin de nous aider à ne pas tomber dans la fornication. C'est limites sont l'isolement, la drague, le baisé, les regards (je parle de regard charnelles),... Allah ordonne aux hommes de baisser leur regard devant une femme (qui n'est pas de leur famille). Et Allah ordonne aux femmes de baisser leur regards, et de s'habiller de manière à ce qu'on ne voit pas la forme de leur corps, de couvrir leur cheveux et d'avoir un comportement correcte devant des hommes qui ne sont pas de leur famille.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'homme aussi à une tenue vestimentaire à respecter (pas de vêtements trop sérés,...)et un comportement à avoir face à des femmes.
Je pense que si TOUTES les femmes et TOUT les hommes faisaient cela, il n'y aura pas autant d'agression, le viol, et de pervers dans ce monde.
Parmi les limites, Allah nous interdit aussi de regarder des images obscènes. Il nous interdit tout ce qui peut mener à la fornication.


Sache qu'il n'y a pas que le Coran comme source pour la jurisprudence islamique. Il y a le Coran et la Sounnah (parole du Prophète Mohammed (bien et salut sur lui)). Ensuite, en fonction des époque, il y a l'avis des savants (qui donnent des avis juridiques en se basant sur des textes comme le Coran ou la Sounnah)

Voila ce que disent les savants à ce propos: Cheikh Al-Islam, Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Tout ce qui perturbe les facultés mentales d’une personne est interdite de consommation selon l’avis unanime des musulmans. Car le seul fait de porter atteinte à l’esprit est prohibé."

Le terme désignant les boissons enivrantes dans le Coran et la Sounnah est appelé en arabe "Al khamr". D'après les savants, ce terme défini tout ce qui perturbe le fonctionnement de l'esprit, du cerveau, du mentale,...


Citation
Je doute que la plupart des épouses apprécient que leur mari passe du temps avec  « Des vierges aux grands yeux noirs retirées sous leurs tentes ».


Comme je t'ai déjà dit, au paradis, les pensée et sentiments ne sont pas celles que l'on connait ici bas. Il n'y a pas de jalousie ou de haine au paradis. Ce n'est pas pour rien qu'on appel cela "Le Paradis"

Wa Allah Ou Ehlem
« Dernière édition: Juillet 29, 2014, 14:18:03 par ●✿ Marΐa ✿● » Journalisée
christophe
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« Répondre #15 le: Juillet 29, 2014, 20:10:52 »
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Merci Miraa pour ces explications.
J'apprécie l'approche de tes réponses.
Journalisée
   

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