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Auteur Fil de discussion: Une pratique douteuse le viager  (Lu 11365 fois)
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DAOUD
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« le: Avril 17, 2008, 06:07:57 »
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salamalykoum

BISMILLAH AL ARHMAN AL RAHIM

Je me pose une question concernant la liceité de la pratique de l'achat d'un bien immobilier par la vente en viager. a priori cette pratique se développe au sein de la communauté du fait de l'interdiction des prets pour financer l'achat d'une maison ou un appartement. Rappelons que le viager est un moyen d'acquérir un bien basé sur un aléa reposant sur la mort de la personne qui vend son bien. Je vous remercie pour la réponse.

Salamalykoum wa ramatullah y wa barakatouh
« Dernière édition: Février 09, 2009, 19:52:41 par Zahiya » Journalisée
DAOUD
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« Répondre #1 le: Avril 17, 2008, 11:54:56 »
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salamalykoum

Oui je te remercie pour ta précision, et je pensais bien entendu au moment où la mort survient. Seul ALLAH sait à quel moment notre heure est arrivé. Dans ce type de contrat, a priori les personnes qui contractent calcul une espérance de vie pour savoir à quel moment la mort surviendra. Commence à partir de la un calcul "gagnant" ou "perdant". J'ai discuté de cette question avec un frere qui a acquis un appartement par ce moyen. Il m'a dit avoir eu une réponse positive d'un imam. Seul ALLAH est connaissant. En espérant avoir des éclaircissement.
« Dernière édition: Février 09, 2009, 19:52:48 par Zahiya » Journalisée
zac
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« Répondre #2 le: Janvier 13, 2013, 18:22:36 »
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 Salam Alaykoum
je vais vous racconter mon vecu
j'ai appelé le centre islamique de bruxelles a ce sujet, voila ce qu'il m'a repondu ( bien sur par un cheikh "specialisé" dans la vente/achat en viager)
et d'apres ce que j'ai compris bien sur, la durée de la vie du vendeur n'est pas importante, donc les calculs ne servent à rien du tout.
si un bien a comme valeur normal, ou aproximative de 100000, c'est sur le contrat, donc c'est su d'avance,ET BIEN IL FAUT PAYER AU TOTAL 100000pour que cette transaction soit halal, ce qui est logique non, wa Laho a'lam.
n'oublions pas qu'il existe 2 types de vieager, libre et non libre.
exemple pour le non libre, j'ai acheté une petite maison qui a pour valeur 80000, j'ai donné un bouquet de 10000, et je verse une rente mensuelle de 200, que je dois payer maximuum 15 ans.
2 cas s'offrent a moi: si les 2 personnes meurent apres un an j'aurai payé 10000 ( bouquet ) + 200x 12 (moi) x 1( an)=12400
l'autre cas c'est que les personnes vivent apres les 15 ans, j'aurai payé: 10000 + 200x 12x15= 46000
dans les 2 cas comme vous voyez il faut que je paye une difference.
le cheikh dit qu'il faut ce mette d'accord avec les personnes qui vendent de financer soit une association meme non musulman si c'est eux qu'ils la choisissent ou autre.
ce que j'ai fait apres la signature du contrat diffinitif. wa Laho a'lam

Avis Personnel
« Dernière édition: Mai 27, 2014, 09:16:14 par Um_Nour » Journalisée
   

Riba
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