Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment rattraper des Années de salat ?  (Lu 5302 fois)
estee69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 06, 2012, 16:59:20 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
Je ne sais Pas comment faire
Je dois des annees de salat a recupere comment m y prendre Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Juin 06, 2012, 17:01:02 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #1 le: Juin 06, 2012, 17:10:15 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon frère et sois le bienvnue parmi nous dans ce modeste et chaleureux forum consacré a l'apprentissage du dîn  El Hamdoulilah  Baraka Allahou Fik akhy je te mets ce lien qui pourra  InchAllah t'éclairer et répondre a ta question  MachAllah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=13046.0;topicseen  Baraka Allahou Fik et qu'allah swt te facilite et t'accorde son pardon  Amine  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Ray
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 29, 2012, 16:28:59 »

As Salam alaykoum.

Petit rappel cependant, surtout pour rester en conformité avec la charte qui veut éviter les divisions et donc qui prone le rassemblement. Et le meilleur moyen de resster rassembler est de choisir les avis du consensus et de rejeter les avis marginaux ou isolés.

Concernant l'avis que vous citez en lien, et ce n'est pas une accusation qui vous est fait je suis persuadé que c'est une maladresse par inadvertance, mais l'avis qui est cité dans le lien est un avis isolé t marginal qui sort du consensus de la oumma islamiyya. Il est apparut sur le tard, au 8ieme siècle de l'hégire, pour disparaître, et réapparaître ces dernières années sous l'impulsion du courant réformiste. Pour autant, dans le ousoul de toutes les écoles de l'Islam, le consensus étant une source du droit, il a une valeur de droit divin.

Il s'agit biensur de ceux qui délaissent la prière par paraissent.

Il est dangereux de copier coller des fatwa à tout va, même avec les meilleures intentions du monde, car faute de compétances on transmet souvent des erreurs parfois graves et en dehors du cadre de la shari3a.

Salam.

Avis personnel
« Dernière édition: Août 29, 2012, 16:35:48 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Août 29, 2012, 16:34:52 »

As Salam alaykoum.

Petit rappel cependant, surtout pour rester en conformité avec la charte qui veut éviter les divisions et donc qui prone le rassemblement. Et le meilleur moyen de resster rassembler est de choisir les avis du consensus et de rejeter les avis marginaux ou isolés.

Concernant l'avis que vous citez en lien, et ce n'est pas une accusation qui vous est fait je suis persuadé que c'est une maladresse par inadvertance, mais l'avis qui est cité dans le lien est un avis isolé t marginal qui sort du consensus de la oumma islamiyya. Il est apparut sur le tard, au 8ieme siècle de l'hégire, pour disparaître, et réapparaître ces dernières années sous l'impulsion du courant réformiste. Pour autant, dans le ousoul de toutes les écoles de l'Islam, le consensus étant une source du droit, il a une valeur de droit divin.

Il s'agit biensur de ceux qui délaissent la prière par paraissent.

Il est dangereux de copier coller des fatwa à tout va, même avec les meilleures intentions du monde, car faute de compétances on transmet souvent des erreurs parfois graves et en dehors du cadre de la shari3a.

Salam.
bismillah

Salam Alaykoum

Baaraka Allah ou fik mon cher  Rire Mouslim  Wink Ray mais en" opposition " au Cheikh Fawzan RahimouLLAH ,tu ne donnes qu'un avis personnel.....

Soubhan' Allah tu sais Akhi Wink que pour dire qu'un Cheikh à tort ,pour dire que telle chose est Haram chez nous, tu dois

apporter le Dalil  bismillah wa   InchAllah

Jazaka Allahu khayran de le faire  InchAllah

Précision  bismillah la Fatwa est du Cheikh Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid qui cite le Cheikh Fawzan RahimouLLAH

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
Ray
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 29, 2012, 16:44:33 »

As Salam alaykoum.

Et donc, j'ai oublié de le précisé dans le poste, ca pourait préter à confusion ce n'était pas clair, ceux qui délaissent la prière par confusion doivent la rattrapper, même s'il s'agit de plusieurs années, ceci, d'après le consens de la oumma islamiyya, malgré l'avis isolé réformiste.

Ceci, pour être complet.

Le consensus est rapporté par des sommités telles que, entre autre, l'imam an Nawawi.

Salam.
Journalisée
Ray
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 29, 2012, 16:45:01 »

As Salam alaykoum.

Le consensus de la oumma islamiyya est rapporté par tous les grand imam de la tradition islamique, comme par exemple l'imam an Nawawi qui le rapporte dans son Majmu3. Après, si tu situe les auteurs réformistes que tu me cites au même niveau que an Nawawi ou ibn Hajar ou Abdel Qadir al Jilani ou as Subki ou al Ghazali ou al Jawzi ou etc etc etc, là effectivement c'est un problème, mais d'une autre nature.

Dans ce cas il faut appeler un chat un chat, et un avis magrinal et isolé un avis marginal et isolé, ceci, car le Prophète sws nous a apris a suivre l'avis de la majorité et a suivre le consensus.

Après je comprends que le réformisme puisse avoir le vent en poupe, pour des raisons qui peuvent effectivement se discuter mais c'est un autre sujet.

Salam.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Août 29, 2012, 16:59:51 »

bismillah

Salam Alaykoum

Mon cher  Rire Mouslim  Wink je te laisse penser ce que tu veux de moi,cela ne me gêne pas .....

Mais il est très facile d'accuser de réformistes des grands Cheikh ,je trouve,et je ne rentrerai pas en débat

là-dessus  InchAllah car comme tu l'as dit ...la Charte,Frère  Wink

Question
Quel est le statut des prières manquées ?

Réponse de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée. Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption.

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment [1] tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion. Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres.

Texte Original (non possible avec mon clavier )

Notes
[1] C’est-à-dire que l’on n’est pas obligé de rattraper le dhuhr à l’horaire fixé pour le dhuhr : on peut très bien le rattraper à un autre moment de la journée.

ALLAH EST SEUL SAVANT

D'autre part,cela ne vous gênerait pas  bismillah de ne plus mettre : car le Prophète sws

mais le Prophète Salla Allahu 'alayhi wa sallam ou  Salla-llah allahi wa salam  Min Fadlikum

Les preuves puisées du  Coran et la Sunna démontrent clairement que la législation islamique n’a pas pour objectif

d’imposer aux gens des pratiques pénibles ni difficiles contrairement a ce que beaucoup  de détracteurs, voulant détourner les gens de l’Islam,

laissent entendre.

Parmi ces preuves nous pouvons citer à titre d’exemple les versets et hadiths suivants :

« Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile.

Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le

fardeau et les jougs qui étaient sur eux. » (Coran : 7/157)

« Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. »  (Coran : 2/286)

Dans un Hadith rapporte par Muslim, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit suite a la récitation de  ce verset, Allah (exalte soit-Il) dit :

« C’est chose faite »

« Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Coran: 2/286)

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous  éviter la gêne.» (Coran: 2/185)

« Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion …» (Coran: 22/78)

« Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. » (Coran: 4/28)

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait.

Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran: 5/6)

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « J’ai été envoyé avec la religion pure et harmonieuse. » (Hadith par l’imam Ahmed selon Abou Oumama)

Aicha  Radhi Allah 'Anhou dit : « Chaque fois que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre,

Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. »

(Hadith rapporté par Muslim)

Allah Yahdina

Journalisée
Ray
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 29, 2012, 17:36:45 »

As Salam alaykoum.

Oui cette fatwa rentre parfaitement dans le consensus il n'y a aucun problème la dessus et je l'avais par ailleurs déjà citée dans ce forum.

Je ne pense rien cher frère, c'est une simple constatation réelle qu'il y a un avant et un après. Je ne connais pas ton niveau d'étude dans la shari3a ni où tu as étudié donc je ne sais pas trop comment t'expliquer et par ailleurs je constate que tu ne souhaite pas aborder ce sujet là, ce qui n'est pas plus mal. Mais faire comme s'il n'existait pas c'est se jeter de la poudre aux yeux.

Par ailleurs, citer une série de ahadith sans prendre en compte les maqasid de la shari3a, eux aussi tout droit tirés du Coran et de la Sounna, c'est comme tartiner la biscotte sans le beurre ou sans la confiture.

Biensur qu'il ne s'agit pas d'imposer une charge trop difficile, et les commentateurs de la shari3a ont déja traité ce sujet là. Par exemple, certains auteurs recomandent aux retraités qui ont des années de priére a rattrapper, parfois plusieurs dizaines d'années, de rattrapper 5 prière par prière effectuée. Par exemple, 5 dhuhur après le dhuhur. Quand on est à la retraite on a le temps et en même temps cela ne coupe pas le reste de la vie. et ceux qui peuvent rattrapper encore plus vite c'est encore mieux. Mais la lourdeur de la tâche n'est pas une excuse pour dédouaner le moukallaf de sa responsabilité, et par ailleurs ce n'est pas de cette manière que les réformistes justifient leur avis. D'ailleurs tu remarqueras que l'attitude la plus juste, et qui rentre dans le contexte de la shari3a, est de proposer aux gens des solutions, pas de les dédouaner.

Salam.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Septembre 05, 2012, 19:11:12 »

MachAllah baraka2 pour les réponses  El Hamdoulilah Allahou Akbar

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle