Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ~ Abu Qatada Raconte (Prière de fajr) ~  (Lu 1382 fois)
fathéma
Invité
« le: Juin 04, 2012, 09:10:23 »
Share   Modifier le messageModifier

~ Abu Qatada Raconte (Prière de fajr) ~

D'APRÈS 'ABÛ QATÂDA (QU'ALLAH SOIT SATISFAIT DE LUI):

L'Envoyé d'Allah (pbAsl) s'adressa à nous en disant: "Vous aurez à passer l'après-midi et la nuit
tout entière en marche. Demain, si Allah le veut, vous arriverez à une source d'eau". Les
voyageurs allèrent chacun son chemin. 'Abû Qatâda dit: Pendant que le Prophète (pbAsl) fit sa
marche et que je fus à côté de lui, il s'assoupit vers minuit. Comme il risqua de tomber de sa
chamelle, je vins lui servir d'appui sans pour autant le réveiller; jusqu'à ce qu'il se redressât. Il
poursuivit ensuite sa marche jusqu'à l'écoulement de la plupart de la nuit. Alors, il s'assoupit; et
comme il risqua de tomber de sa chamelle, je vins lui servir d'appui sans pour autant le réveiller
et jusqu'à ce qu'il se redressât. Il reprit encore la marche et vers le point du jour, il s'assoupit et
s'inclina cette fois-ci plus que les deux précédentes jusqu'à être sur le point de tomber, je vins de
nouveau lui servir d'appui. Mais, le Prophète se réveilla et dit en levant sa tête: "Qui est-ce?". "
C'est 'Abû Qatâda !", répondis-je. -"Et depuis quand étais-tu en train de me servir d'appui de
cette manière?". -"Durant toute cette nuit". -"Qu'Allah te garde comme tu as gardé Son
Prophète!". Puis il ajouta: "Penses-tu que les gens ne peuvent pas nous voir? Peux-tu voir
quelqu'un?". -"Voici un voyageur!, dis-je,...... et voilà un autre!". Nous nous réunîmes enfin et
nous fûmes au nombre de sept. Le Prophète (pbAsl) fit alors halte et dit: "Reposez-vous; mais
faites attention à l'heure de notre prière!". Le Prophète (pbAsl) fut le premier à se réveiller sous
l'effet du soleil qui tombait sur son dos. Et nous de se réveiller en sursaut.

Le Prophète nous
enjoignit de monter en selle. Nous reprîmes notre marche, jusqu'à ce que le soleil fut élevé. A ce
moment, le Prophète descendit et demanda le récipient contenant un peu d'eau que j'emportais
avec moi, pour faire ses ablutions. Il les fit avec un peu d'eau et il en resta encore un peu. Il me
('Abû Qatâda) dit ensuite: "Garde ton récipient pour que nous en servions: il sera d'une grande
utilité". Ensuite, Bilâl appela à la prière et le Prophète (pbAsl) fit une prière de deux rak`a, suivie
de celle de subh (du matin), telle qu'il la faisait chaque jour. Le Prophète (pbAsl) monta à
nouveau en selle et nous aussi; mais nous mîmes à chuchoter en se demandant comment expier
notre manquement à la prière (celle du fajr qui doit être accomplie avant le lever du soleil). Le
Prophète nous dit alors: "N'est-ce pas que vous me prenez comme modèle à suivre? Lorsque le
retard dans l'accomplissement de la prière est dû au sommeil, il ne s'agit pas de manquement. Il
est manquement lorsqu'on relègue intentionnellement l'accomplissement d'une prière jusqu'à la
venue de la prière suivante. Quiconque aura manqué involontairement à la prière, qu'il la fera
aussitôt dès qu'il s'en rend compte; s'il n'en souvient qu'au lendemain, qu'il l'accomplit à sa
pareille heure". Le Prophète (pbAsl) pensant aux autres fidèles laissés à l'endroit de la halte, il
demanda: "Qu'est-ce que ces gens ont fait?".

-"Lorsqu'ils s'étaient réveillés, ils ne trouvèrent pas
leur Prophète. Or, 'Abû Bakr et `Umar les rassurèrent en leur apprenant que le Prophète fut tout
près et qu'il n'était pas à les laisser derrière lui. Certains gens dirent que le Prophète (pbAsl) fut
devant eux et exhortèrent les autres à obéir à 'Abû Bakr et à `Umar pour suivre la bonne
direction". Nous trouvâmes ces gens-là alors que la journée s'était avancée et que la chaleur était
devenue torride. Ils s'écrièrent alors: "O Envoyé d'Allah! Nous allons périr de soif". Le Prophète
les rassura en disant: "Vous ne périrez pas! Apportez-moi mon petit bol!". Le Prophète (pbAsl) fit
apporter le récipient (déjà mentionné) et se mit à verser de l'eau, alors que 'Abû Qatâda l'offrit
aux assoiffés. Quand les gens virent l'eau dans le récipient, ils s'y précipitèrent, le Prophète
(pbAsl) leur dit: "Observez la discipline en y puisant et vous serez tous désaltérés!". Ils lui
obéirent et le Prophète (pbAsl) se mit ensuite à verser l'eau, et moi ('Abû Qatâda) à leur en offrir,
jusqu'à ce qu'il ne restât que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et moi. Il me versa et me dit: "Bois". -"Je ne
boirai qu'après toi, ô Envoyé d'Allah!". -"Boira le dernier celui qui offre la boisson aux gens". "
J'ai bu, dit 'Abû Qatâda, et après moi l'Envoyé d'Allah (pbAsl). Plus tard, quand nous atteignîmes
la source d'eau, les voyageurs furent déjà désaltérés". `Abd-Allah ibn Rabâh dit: "Alors que je
racontais cette tradition (aux fidèles) dans la grande mosquée, `Imrân ibn Husayn m'interrompit
en disant: "O jeune homme! Fais attention en racontant car je faisais partie des voyageurs à cette
nuit-là". -"Tu es donc beaucoup plus renseigné sur la chose". -"D'où viens-tu?". -"Je fais partie
des 'Ansâr". -"Raconte donc; vous êtes les meilleurs à savoir les hadiths", me répliqua-t-il. Et je
poursuivis la relation de ma tradition aux gens. Et `Imrân de commenter: "J'ai assisté à cette nuit
et je ne pense guère que quelqu'un en retenait un souvenir aussi impeccable".

Rapporté par Muslim dans son SAHIH

BARAK ALLAHOU FIKOUM

WA 'ALAYKOUM SALAM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATUH

« Dernière édition: Juin 04, 2012, 09:12:13 par Um~Rayhane » Journalisée
josyh
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 05, 2012, 09:31:58 »

baraka
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Juin 05, 2012, 11:17:29 »

Salam Alaykoum.

Wa fiki barak Allah swt ma chère soeur wa Alhamdou Lillahi Kathira

baraka2

Wa 'alaykoum salam
Journalisée

Le prophete moise
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle