Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lydia est-il un prenom musulman?  (Lu 33775 fois)
karoum
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 15, 2008, 11:47:02 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum je voulais vous demander si le prenom Lidia ou Lydia etait un prénom musulman.
 baraka2 abientot
« Dernière édition: Février 03, 2009, 22:02:30 par nour-el-houdaa » Journalisée
Sou
Invité
« Répondre #1 le: Avril 15, 2008, 12:16:51 »

bismillah

Salam Alaykoum

Le prénom Lydia est d'origine latine, il vient du prénom Lydie :

Le prénom Lydie :

Ce nom grec signifie " originaire de la Lydie ", une région d'Asie Mineure, proche de la Grèce, en bordure de la mer Égée.

La Lydie fut, du IXe au VIe siècle avant J.-C., un riche royaume (celui du fameux roi Crésus !) qui joua un rôle important d'intermédiaire entre la civilisation de l'Orient et celle de la Grèce. Assez répandu sous l'Antiquité, Lydie fut éclipsé ensuite pendant de longs siècles, puis retrouvé dans la Bible par les protestants et Puritains anglo-américains : il figure en effet dans un passage des Actes des Apôtres. Très populaire et fréquent, depuis, dans les pays anglophones, il a gagné la France vers 1920 et s'y est établi peu à peu comme un prénom classique. Il connut une période de faveur dans les années 1960. La Lydie du Nouveau Testament était une marchande de pourpre habitant la Macédoine, en Grèce, au milieu du Ier siècle de notre ère. Elle reçut saint Paul et saint Luc, écouta leur enseignement et se fit baptiser. Elle passe pour avoir été ainsi la première chrétienne en Europe.

Salam Alaykoum
Journalisée
oum adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 25, 2008, 17:20:55 »

Salam Alaykoum

Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait !!!

je vais avoir une fille dans quelques semaines et mon mari ne nous sommes toujours pas mis d'accord sur son futur prénom. Sur ce site je suis tombée sur le prénom Jade. j'ai donc appelé une mosquée pour leur demander s'il s'agissait bien d'un prénom musulman et la réponse est oui. sauf que toutes les autres personnes me disent que non !!! quelqu'un pourrait me donner la signification exacte de ce prénom et où je peux le retrouver dans le coran !!
Autre chose : on me dit qu'il est interdit d'appeler sa fille Janna (Paradis). Or je retrouve ce prénom dans tous les livres de prénoms musulmans. Rebelotte j'appelle une mosquée qui me dit "appelez là comme vous voulez (je cite : bouchra, soumaya, halima Fatiha) mais ne l'appelez pas Janna c'est interdit !!"
Pourquoi dans ces cas là avons nous le droit d'appeler sa fille Firdaws Huh?

Merci d'avance pour toutes vos réponses car je suis totalement perdue...

PS : mes autres prénoms éventuels étaient Kiyane, Dalila, Kheira, Nour... Il y a de tellement beaux prénoms... MachAllah

baraka2
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #3 le: Avril 25, 2008, 18:41:37 »

bismillah

Wa 3Alaykum Salam Warahamatu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu,

Oui ma chère  Sourire Mouslima JADE ou JAD est bien un prénom Musulman, car il Figure dans le livre des prénoms Arabes
La signifacation de ce prénom est : Bon , Excellent ; généreux ; pluie légère. page 196 le livre des prénoms Arabe eDITION aL bOURAQ

Kiyane : nature intime de l'être (Le livre des Prénoms Arabe page 282)

Dalila : quide, preuve (Le livre des Prénoms Arabe page 110)

Khaïra ou Kayra : bonne, excellente. un des qualificatifs de la ville de Médine. (Le livre des Prénoms Arabe page 221)

Nour (mixte) : La Lumière. un des noms du Prophète. An-Nûr : La lumière (nom divin). Dieu est aussi appelé "Nûr an-Nûr" : La Lumière de la lumière. Nom de la 24ème sourate du coran. (Le livre des Prénoms Arabe page 168)

Par contre je ne peux pas te dire dans quel sourate du Coran on peut trouver les autres Prénoms

Qu'Allah te protège ainsi que ta famille et j'espère de tout coeur que ton accouchement se déroulera très bien  InchAllah et que tu auras un enfant magnifique en très bonne santé  amine.

Fi-Amani'Allah.

Salam Alaykoum
Journalisée
oum adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 26, 2008, 13:48:03 »

salam Sajidine,

Barak allah ou Fik pour ta réponse concernant le prénom Jade et pour les autres aussi d'ailleurs !!! Pourrais tu me dire ce que tu sais du prénom Janna, est il autorisé Huh?

Oui  InchAllah que tout se passera bien !! Avec l'aide d'Allah elle sera en bonne santé.

N'hésitez pas à m'en dire davantage ou même à me faire des propositions de prénoms de fille !!

baraka2
 Salam Alaykoum
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 27, 2008, 13:33:30 »

bismillah

Wa 3Alaykum Salam Warahamatu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu

J'espère que tu te portes très bien ma  Sourire Mouslima,

Alors le Prénom Janna : *Janna : Jardin luxuriant ; Jardin paradisiaque ; Paradis.
(Livre des Prénoms arabes Pages 331 Éditions Al Bouraq)

Je n'ai rien d'autre sur ce prénom, par contre ils ne nous disent pas que c'est Interdit d'appeler son enfant Janna, mais si c'est la Mosquée qui t'on dit cela, moi je ne peux pas les contredire étant donnée que je n'en sais rien.

Je peux te proposée : Youmna

AYMAN / YUMNA : très heureuse, très favorisé, qui est béni. Vient de yumn, synonyme de baraka (Influence bénéfique). Yumnâ : main droite. Dans les traditions sémitiques, la droite (al-yamîn) est particulièrement honorée. Elle est le côté qui porte chance, qui est source de bénédiction et de bonheurs. D'où le nom Ben Yamîn (Benjamin) : Fils de la droite, enfant béni, don de dieu.
(Livre des Prénoms arabes Pages 263 Éditions Al Bouraq)

Naïma : * Nâ`im / Nâ`ima : Agréable, lisse, onctueux.

Nâ`im / Nâ`ima : doux, délicieux. An-Na`im, dans le Cran, désigne les délices de la vie paradisiaque ; c'est aussi le nom d'un des jardins du Paradis
(Livre des Prénoms arabes Pages 260 Éditions Al Bouraq)
Page 334
*Na`im : Les délisses et plaisirs du paradis décrits dans le Coran. Nom d'un des Jardin Paradisiaques.

Fatiha : *Fâtih / ^Fâtiha : Victorieux ; conquérant, qui ouvre la voie, qui inaugure.
Al-Fâtiha, nom de la première sourate du Coran. Fâtih : un des nom du Prophète  Salla-llah allahi wa salam

Ou bien Fatima :

Fâtima : Fille préférée du Prophète  Salla-llah allahi wa salam, désignée par Lui  Salla-llah allahi wa salam comme étant la plus noble des femmes du Paradis (cf. Bukhârî). Signifie, selon les commentateurs : celle qui se tient à l'écart du péché ; c'est aussi la chamelle dont le petit est sevré. C'est principalement d'elle qu'est issue la descendance de Muhammad. Ses descendants porte l'épithète honorifique de "Sharif" (Noble), "Sayyid' (Seigneur) ou "Habîb" (Bien-aimé), selon l'usage en cours dans les diverses régions du monde musulman.

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam : a dit : 

*"Au jour de la Résurrection vous serez appelés par vos noms et les noms de vos pères : Choisissez donc de beaux nom (Abû Dâwûd)."
Dans cette parole, l'expression "vos noms" désigne le prénom (ism) et la Kunya (père de), et l'expression "les noms de vos pères" désigne la nasab (Fils d'Untel, lui-même Fils d'Untel). L'importance de la Kunya et du Nasab est ici en évidence.

C'est tout ce que je peux t'apporter ma  Sourire Mouslima, Si tu as d'autres noms que tu aimerais la signification n'hésite pas  angel!

Fi-Amanillah
Journalisée
oum adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Avril 27, 2008, 20:22:00 »

Salam Alaykoum ma chère Sajidine,

Je te remercie une fois de plus pour le temps que tu prends pour me répondre!! Pour répondre à ta question : oui  MachAllah je me porte plutôt bien  El Hamdoulilah...

Pour le moment je ne vois pas d'autres prénoms mais je recherche tranquillement (quoique je devrais me hâter car l'heure fatidique approche ! )

En tout cas je te remercie pour tes propositions car ce sont de beaux prénoms ! Grin

Connais tu le prénom Yamna ? je ne l'ai trouvé nulle part et j'ai une très bonne amie qui porte ce prénom. Si tu peux m'en dire davantage Roll Eyes (je profite de ta gentillesse ma Sourire Mouslima )

baraka pour tout et au plaisir de te lire de nouveau  InchAllah.

Salam
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 27, 2008, 21:49:59 »

bismillah

Wa 3Alaykum Salam Warahamatu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu Ma chère  Sourire Mouslima oum adam,

Très heureuse de savoir que tu te portes très bien  MachAllah, Al Hamdulillah Rabbil'3alamin.

En ce qui concerne le Prénom de ta très bonne Amie, je n'ai pas ce prénom dans Le livre, mais certain prénom se trouve des fois dans la Coran sans être dans les livres, comme Nouzla, il existe dans le coran (Sourate Al-Waqi'a 56) mais il n'est pas dans ce livres.

J'ai trouver Yamina qui se rapproche un peu de son prénom qui signifie : heureuse; fortunée; prospère.

Voila ma  Sourire Mouslima Porte toi bien et prend bien soin de ton petit ventre Cheesy jusqu'à la naissance de ton petit bébé chéri qu'Allah te la préserve et la bénisse et lui accorde une belle et longue vie prospère et qu'elle soit parmi les femmes pieuse  InchAllah.ainsi que sa maman et toutes les femmes musulmanes du monde entier  amine.

Au Plaisir ma sœur, ça me fait vraiment plaisir de pouvoir t'apporté mon aide, qu'Allah te bénisse ainsi que toute ta famille

Ma3asalama

Journalisée
asterixe
Invité
« Répondre #8 le: Avril 28, 2008, 00:21:44 »

Salam Alaykoum

Salam mes sœur,

Pour le prénom Yamina, je sais que dans certaines régions musulmanes c’est une transformation d’un prénom Amina qui est aussi le prénom de la maman de notre prophète  Salla-llah allahi wa salam et qui veux dire « personne de confiance ».

Mais ce prénom peut aussi venir d’autres racines ce qui lui donne d’autre sens, par exemple il peut venir du mots « yamine » ou « yumne ». En tout cas je compte faire quelque recherche sur ce prénom inchaallah et je vous en donnerai des nouvelles.

Si sa peut t’aider ma sœur, amuse toi a penser au meilleur caractère que tu aimera trouver le plus chez ta fille et donne lui le prénom qui invoque ce caractère ou le prénom d’une femme musulmane qui c’était rendu célèbre par ce caractère.

Salam Alaykoum
Journalisée
rayhana
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 28, 2008, 10:02:06 »

bismillah
Salam Alaykoum

j'ai une propositionde prénom:
Hanane (signifiant la tendresse, le bon coeur)
je pense que c'est une caractéristique chez une femme qui est plutôt une qualité.
voilà.

je vois que tout plein de joli prénoms ont été proposé  MachAllah.

Salam Alaykoum
Journalisée
oum adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Avril 28, 2008, 16:12:47 »

Salam  Sourire Mouslima Sajidine,  Rire Mouslim IBrahim et  Sourire Mouslima Rayhana...

Je vous remercie pour vos réponses. Merci Sajidine pour tes conseils et ta délicatesse qui me touche beaucoup! Merci d'avance Ibrahim pour tes futures recherches sur le prénom Yamna. Enfin Merci à Rahyana pour la proposition du prénom Hanane, prénom que j'aime aussi beaucoup.

Je crois qu'elle s'appellera Jade (Bon, excellent, généreux, pluie légère) d'autant que la définition est assez intéressante. En ce qui concerne la religion, il est de notre devoirs d'élever nos enfants en leurs donnant un minimum de valeurs!!! Mon fils a 3 ans et il connais déjà 5 sourates qu'il récite chaque soir avant de se coucher. J'ai réussi à lui enseigner tout cela en lui disant que s'il savait les réciter de lui même Allah allah, empêcherai les cauchemards de venir le déranger pendant son sommeil et  MachAllah ça marche très bien. Ensuite il y a aussi l'importance de dire "Bismillah et Al Hamdoulilah" encore plus facile !!! Beaucoup de livres aussi nous aident lorsque l'on veut leur expliquer des fêtes telles que l'Aïd el Fitr ou El Kébir etc...

Tout ça pour dire que nous nous devons d'avoir une conduite "exemplaire" (même si je ne crois pas être ce genre de maman "exemplaire" Embarrassed).
Nous devons en tout cas implorer Allah pour qu'il nous montre le bon chemin  InchAllah !!!

Au plaisir d'avoir de nouveaux de vos nouvelles et qu' allah vous aide dans tout ce que vous voudrez entreprendre, dans vos vies avec vos maris ou avec vos femmes et dans votre Din. qu'il vous écarte des mauvaises choses et des mauvaises pensées  InchAllah

baraka2 à tous

Mha Salama

Oum Adam
Journalisée
asterixe
Invité
« Répondre #11 le: Mai 02, 2008, 17:47:56 »

Salam Alaykoum

Je reviens sur le prénom Yamina:

Yamina: porteuse de bénédiction et de bonne augure.
Amina: personne de confience, le contraire de traitraisse.

baraka2
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 02, 2008, 19:00:16 »

bismillah

Salam Alaykoum ma soeur oum adam,

J'espère que tu te portes très bien  InchAllah ainsi que toute ta famille.

Je voulais te dire  MachAllah pour ce que tu fais avec ton fils, Je te félicite. MachAllah
Moi ma fille, elle a 4 ans et elle sait réciter seulement la Fatiha, elle sait que dieu existe, et qu'Il la protège, elle sait que Chaytan est le Méchant, donc elle fait attention de pas faire des choses que Chaytane aimerai et qu'Allah détesterai, elle dit Bismillah à chaque fois qu'elle fait quelques choses, Etc. Mais elle est insuportable elle m'écoute plus, Soubhan' Allah,  C'est vrai que de nos jours il faut être très vigilent avec les enfant et leur apprendre le maximum possible de notre religion, et surtout de faire des Dou3a pour eux afin qu'Allah les guident dans le droit chemins, nous avons le devoir de leur éduquer dans le dinn et ensuite c'est Allah qui guide  InchAllah qu'ils soient tous bon Musulmans et qu'ils illuminent le monde Musulman pas leur savoir et leur piétés à tous les enfant des Musulmans de cette terre.  amine

Qu'Allah te protège ma soeur ainsi que toute ta famille et bon courage pour l'accouchement.

Au fait je voulais te dire que Jade est un très joli prénom  MachAllahInchAllah que ce prénom lui soit bénéfique ici bas et surtout dans l'au-delà  amine

Wa salam 3Alaykum ma soeur

Fi-Amanillah, Allah est avec toi  amine
Journalisée
oum adam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mai 03, 2008, 11:00:17 »

Salam ma soeur,

Quel plaisir de te lire une fois de plus !!

Tu me disais que ta fille  MachAllah connais la Fatiha et c'est celle que mon fils a appris en dernier (elle lui paraissais trop difficile !!!). Tu sais moi aussi mon fils est difficile !!! Il ne m'écoute que quand son Papa n'est pas là !! Lorsqu'il est là c'est très difficile car je dois sévir 10 fois plus !!... Mais tu sais les enfants de nos jours sont tellement plus intelligent. Mon fils me tient tête et souvent ses arguments sont très pertinent et j'imagine que pour ta fille  MachAllah ce doit être pareil!!! Ma maman me dit toujours que c'est de son âge et que ça lui passera vers 5 /6 ans il nous reste encore un peu de temps à attendre alors !!!

Néanmoins pour avoir moins de soucis à la maison,  nous ne disposons pas de télé dans le salon !!! il n'y en a qu'une seule dans ma chambre. Lui n'a le droit de regarder que des dessins animés choisis souvent sur daylimotion ou alors je lui ai acheté des DVD tels que Bouba, Bel et Sébastien... c'est bon enfant et plus interessant que ce qu'on voit maintenant à la télé.

Ce que je ne voulais pas c'est qu'il puisse regarder des programmes TV qui ne sont pas de son âge et avec tous les clip musicaux que l'on voit de nos jours  et les pubs (etc...) Soubhan' Allah ça fait très peur... Nous écoutons de la musique (je sais c'est pas très bien...) mais je lui fait écouter essentiellement de la musique classique (j'aime beaucoup ça) et des vieilles chansons (Brel, Piaf, Brassens...) mais à petite dose.

Il y a tellement de choses que les enfants peuvent faire : Adam a appris à se servir de l'ordinateur du coup je le laisse jouer à certains jeux tout seul,  MachAllah ,et c'est bien pratique c'est très ludique aussi !!!

Va voir ce site par exemple : http://www.absoluflash.com/jeux-enfant-eveil/

Tu as raison aussi lorsque que tu dis que seules les Doha  InchAllah nous aiderons à nous guider et à les guider vers une voie encore plus pieuse  InchAllah...

Je suis heureuse de t'avoir lu encore une fois et espère avoir la chance de te relire bientôt  InchAllah. A très bientôt

baraka

Salam Alaykoum

Journalisée
muslima-forever
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Avril 22, 2010, 17:24:11 »

slm mn frere par rapport au prenom lidia ou lydia il n'est appremment pas musulman car je m'appel comme sa LIDIA et qyuand je regarde ds la liste des prenom musulmans je le trouve pas
 Sad c'est 1 prenom grec et italien
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM