Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sourate 85 Al Bouroudj { Les constellations}  (Lu 1991 fois)
abdraouf
Invité
« le: Mai 13, 2012, 20:27:09 »
Share   Modifier le messageModifier

As salam alaykoum

insha Allah que tout le monde ce porte bien ! le Prophète sala allah aleyi wa salam nous a conté un récit qui nous aides à comprendre cette sourate je vais insha allah vous retranscrire ce récit donc tout d'abord je met les versets concerné par le récit de cette Sourates qui est du verset 4 jusqu'au verset 10 insha allah :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par le ciel aux constellations!
2. et par le jour promis!
3. et par le témoin(2) et ce dont on témoigne!
4. Périssent les gens de l’Uẖdūd(3),
5. par le feu plein de combustible,
6. cependant qu’ils étaient assis tout autour,
7. ils étaient ainsi témoins de ce qu’ils faisaient des croyants,
8. à qui ils ne leur reprochaient que d’avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louange,
9. Auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. Allah est témoin de toute chose.
10. Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l’Enfer et le supplice du feu.
11. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Cela est le grand succès.
12. La riposte de ton Seigneur est redoutable.
13. C’est Lui, certes, qui commence (la création) et la refait.
14. Et c’est Lui le Pardonneur, le Tout-Affectueux,
15. Le Maître du Trône, le Tout-Glorieux,
16. Il réalise parfaitement tout ce qu’Il veut.
17. T’est-il parvenu le récit des armées,
18. de Pharaon, et de Ṯamūd?
19. Mais ceux qui ne croient pas persistent à démentir,
20. alors qu’Allah, derrière eux, les cerne de toutes parts.
21. Mais c’est plutôt un Coran glorifié
22. préservé sur une Tablette (auprès d’Allah).

Chou'aib Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Messager d'Allah Salla-llah allahi wa salam a dit :
"Jadis vivait un roi qui avait un sorcier.Quand ce sorcier se sentit vieillir,il dit au roi "me voila maintenant agé ,envoie moi donc un jeune homme pour que je lui enseigne la magie".Il lui envoya un jeune homme.Sur son chemin vers le sorcier,le jeune homme rencontra un moine.Il s'assit auprès de lui et écouta ces paroles qui lui pleurent.Il faisait ainsi chaque fois qu'il se rendait chez le sorcier.Quand il arrivait auprès du sorcier,se dernier le frappait pour son retard.Il s'en plaignit au moine qui lui dit"quand tu as peur de la colère du sorcier dit lui:j'ai été retenu par ma famille et quand tu as peur de la colère de ta famille dit leur:j'ai été retenu par le sorcier.Un jour,une bête énorme interdit le passage aux gens.Le jeune homme dit:"aujourd'hui je vais voir qui du sorcier ou du moine a la plus grande valeur ".Il prit une pierre et dit"Seigneur Allah ! Si l'oeuvre du moine t'est préférable a celle du sorcier,tue cette bete afin de permettre aux gens de passer".IL la frappa alors avec la pierre et la tua sur le coup.Les gens eurent ainsi la voie libre.Il vint en informer le moine qui lui dit"mon petit,tu est devenu maintenant plus fort que moi puisque tu est arrivé à faire ce miracle.C'est pourquoi tu va certainement etre mis à l'épreuve.S'il en est ainsi,ne dit à personne ou je suis."Ainsi donc le jeune homme en arriva à guérir l'aveugle de naissance et le lépreux.Il guérissait les gens de la plupart de leurs maladies.L'un des courtisans du roi qui était aveugle en entendit parler et se rendit auprès de lui avec de nombreux cadeaux.Il lui dit"tout ce que tu vois la est à toi si tu arrive à me guérir"Le jeune homme lui dit "Je ne guéris personne moi meme mais c'est uniquement Allah exalté qui guérit.Si tu crois en Allah exalté,je Le prierais et Il te guérira" Le courtisan crut en Allah et Allah le guérit . Il se rendit auprès du roi et s'assit comme il en avait coutume.Le roi lui demanda"qui donc ta rendu la vue ? Il dit"Mon Seigneur et Maitre ! est ce que tu as un seigneur autre que moi ? mon Seigneur est le tien Allah ! Le roi le jeta en prison et ne cessa pas de le torturer jusqu'a ce qu'il denonçat le jeune homme . On fit alors venir le jeune et le roi lui dit"mon petit,te voila arrivé avec ta magie à guérir l'aveugle né et le lépreux et a faire tel et tel chose"Le jeune dit"je ne guéris personne mais c'est Allah seul exalté qui guérit".Il le jeta donc en prison et ne cessa de le torturer jusqu'a ce qu'il denonçat le moine.On fit venir le moine et lui dit"renie ta foie !"mais il refusa.Devant ce refus on fit venir une scie que l'on posa sur la raie des cheveux.On lui coupa ensuite la tete qui tomba en deux morceaux.On fit venir le courtisan posant la meme question donnant la meme réponse et on lui coupa la tete de la meme manière.On fit enfin venir le jeune et lui posa la meme question et il refusa également.Alors le roi dit"amener le a tel montagne grimpez jusqu'au sommet et s'il ne renie pas sa foi jetez le !"Il le prirent donc et escaladèrent la montagne il dit"Seigneur Allah ! Sauve moi d'eux par ce que tu veux !" La montagne se mit a branler et ils tombèrent dans le vide le jeune revint voir le roi et dit"Allah m'a sauvé d'eux" le roi dit alors"emmenez le dans une grande barque au large et s'il refuse de renier sa foi jetez le à la mer !"Ils partirent avec le jeune et une fois en pleine mer le jeune dit"Seigneur Allah  ! Sauve moi d'eux avec ce que tu veux !" La barque se retourna et ils ce noyèrent.Il vint en marchant sur l'eau jusqu'au roi qui lui dit"ou sont tes compagnons ?" "Allah m'a sauvé d'eux" le jeune rajouta"jamais tu pourras me tuer si tu ne fais pas se que je vais t'ordonner de faire""M'ordonner quoi ?" dit le roi."Tu rassemble ton peuple puis tu me crucifie sur le tronc d'un palmier.Tu prend une fleche de mon carquois ,tu place la fleche au milieu de la corde de l'arc et tu dit"Au nom d'Allah Seigneur et Maitre de ce jeune homme"et tu tire alors la fleche si tu fais cela alors tu me tuera surement !"Le roi fit alors tout ce que le jeune lui a dit et il tira alors la fleche a la tempe le jeune mourut sur le coup.Les gens dirent alors "nous croyons au seigneur et maitre de ce jeune homme ! "On vint rapporter au roi "voila que ce que tu craignais est arriver ! Voila que ton peuple a crut en Allah !"Il ordonna de creuser des fossé à l'entrée de chaque route.On les creusa et alluma le feux.Le roi dit"jetez y tout ceux qui refusent de renier leur foi !"C'est ce qu'ils firent jusqu'a ce que vint une femme avec son petit .Elle eut peur et ne voulut pas se jeter dans le feux.Son enfant lui dit"Mère sois patiente car tu est sur la juste voie"Elle se jeta alors dans le feux avec son enfant pour etre parmis les martyr promis au Paradis !

rapporté par Muslim
Journalisée

Interprétation versets coraniques
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle