Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mariage religieux sans cohabitation  (Lu 14206 fois)
aicha1234
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 20, 2012, 17:23:15 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Mes très chères frères et sœurs, je poste aujourd'hui mon premier message.
J'aimerais savoir s'il est licite que deux jeunes se marient religieusement mais qu'ils ne vivent pas ensemble suite à ce mariage religieux car ils n'ont pas l'argent nécessaire.
En fait, je suis moi même dans cette situation. Dans ma classe, il y a un frère avec qui j'ai fait connaissance. Il est pratiquant el hamdoullillah. Il est venu chez moi demander ma main, mes parents ont accepté. Mes parents, mon futur mari inch'Allah et moi même avons décidé de faire un mariage religieux d'ici un mois et de faire un mariage civil dans 3ans, c'est à dire quand nous aurons fini nos études.
Après le mariage religieux chacun d'entre nous continuera à vivre chez ses parents et après le mariage civil inch'Allah nous vivrons ensemble.
Si nous voulons faire un mariage religieux, c'est parce que chaque fois que nous voulons nous voir, il faut qu'il y est un de mes mahram avec nous et cela n'est pas toujours évident. Nous nous aimons et nous pensons que faire le mariage religieux  nous apportera du bonheur  InchAllah

Le problème c'est que depuis qq jours, nous nous posons des questions... Nous nous demandons si nous pouvons nous marier religieusement alors que nous n'avons pas l'intention de vivre ensemble. Je me dis que le but du mariage c'est de fonder une famille, construire un foyer etc.. Je me demande si mon intention de me marier pour pouvoir voir un frère dans le halal est bonne?

Comme vous le voyez, je suis perdue.
J'ai entendu plus d'un prêche où l'imam disait que l'islam est une religion qui facilite et encourage les mariages. D'ailleurs notre prophète Mohammed  Salla-llah allahi wa salam a lui même dit:
"Si vient à vous celui qui vous satisfait dans sa religion et son caractère, mariez-le, si vous ne le faites pas, ceci répandra sur terre la tentation et la débauche"
Allah a dit:
"Mariez les célibataires (hommes et femmes) et les plus pieux parmi vous, s'ils sont pauvres, Allah les enrichira de ses bienfaits, Allah est l'Omniscient" (sourate 24 verset 32)

Donc je sais bien que l'islam encourage les mariages mais d'un autre côté je sais qu'un mari a le devoir de de subvenir aux besoins de son épouse.
Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : "… Et vos femmes ont le droit d'être nourries et habillées selon la bienséance" (rapporté par Muslim).
Dans notre cas, il est clair que mon futur n'a pas les moyens de subvenir a mes besoins!

Mes soeurs, mes frères, j'ai besoin de votre aide. S'il vous plait donnez moi des conseils, des hadiths, des versets qui pourrait m'aider à faire les bons choix... Dois-je me marier religieusement???

Merci beaucoup par avance,

baraka2
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 20, 2012, 18:47:11 »

bismillah
                                Salam Alaykoum.

Si çà peut t'aider a y voir plus claire ma  Sourire Mouslima.
difficile de donner son propre avis !

Le mariage entre deux étudiants sans cohabitation ?
Question 1: publier le 28 avril 2005 à 20:47

Question posée le 1 mars 2005

As-salâmou 'alaykom wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou.
 Je vous ai posé une question le 11 janvier 2005 à laquelle vous avez répondus le 28 février 2005 (question 38) et je vous en remercie, barakAllahu fik. Le fait est qu'il me manque un élément dans votre réponse (sans doute n'ai je pas été suffisamment précis), en effet ils désirent se marier inchâAllah (dans les règles avec contrat etc...) mais ils ne cohabiterons pas ensemble (ils vivraient chacun chez leur parents du fait de leur situation financière dans un premier temps). Dans cette situation le mariage est il possible et si oui seront ils considérés comme un couple marié ordinaire, avec les mêmes droits et devoirs l'un envers l'autre, ou au contraire doivent-ils (le temps que la situation s'améliore, qu'ils puissent habiter ensemble et fonder un foyer inchâAllah) respecter certaines limites?

Qu'Allah (ta'ala) vous comble de ses bienfaits ainsi qu’à vos proches, et qu'il bénisse ce site fort utile, amin.
 Salamu'alaykum wa rahmatAllah wa barakatuhu.

Réponse à la question :
Date de la réponse: le 27 mars 2005, par Dr. Hassan Amdouni

As-salâmou 'alayka wa rahmatou Allâh wa barakâtouhou,
 Certains savants permettent cette situation, et elle doit se faire avec le consentement et la connaissance du tuteur : c'est à dire dans le respect des conditions légales. Il faut vous rappeler que la prise en charge de l'épouse après le contrat est un devoir qui incombe à l'homme.

Wa Allâhou a'lam

Peut-on se marier et vivre chacun chez soi en attendant que j’aie une situation ?
Question 2 : Publier le 9 Mars 2011 à 20:47

Question posée le 04 décembre 2004

As-salâmou ‘alaykom wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,
 J'ai 19 ans je suis encore étudiant, elle a 18 ans encore étudiante, on veut se marier religieusement c'est à dire passer devant l'imam. Je veux me marier avec elle mais étant donné que je suis encore étudiant on ne pourra pas vivre ensemble.
 Peut-on se marier et vivre chacun chez soi en attendant que j’aie une situation?
Elle n'est pas matérialiste du tout donc au niveau de la dot il n'y a aucun problème?
C'est simple on se voit licitement on n'est pas allé jusqu'a la fornication car on connait nos limites mais on connait aussi ce qui est illicite et donc on voudrait arrêter de se voir illicitement et le seul moyen c'est le mariage même si on est encore a l'école.
Merci de répondre à ma question c'est important.

Réponse à la question :
Date de la réponse: le 24 décembre 2004, par Dr. Hassan Amdouni

As-salâmou alayka wa rahmatou Allâhi wa barakâtouhou.
 Le mariage c'est une responsabilité, ce n'est pas uniquement de la cohabitation charnelle. Il doit être enregistré par écrit devant les autorités compétentes pour préserver, surtout les droits de la femme. Si cela est fait, il y a la question de la cohabitation sous le même toit et le fait de subvenir aux besoins de l'épouse. Certains juristes contemporains permettent, et beaucoup d'autres rejettent, ce que l'on appelle "zawâj al misyâr". C'est-à-dire un mariage où la femme accepte de ne pas disposer de ses droits tout en restant dans le foyer familial. Je ne suis pas de ceux qui sont pour cet avis. Je suis l'avis des juristes musulmans qui considèrent que le mariage : famille. La famille c'est un engagement à tous les niveaux. Le mariage ne peut se faire sans l'engagement des familles parce qu’il engage des relations d'alliance, surtout pour la fille, elle ne peut se marier sans en informer son tuteur.

Qu'Allah vous accorde la clairvoyance et Sa crainte.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
aicha1234
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 20, 2012, 19:25:36 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou fik mon frère. C'est vrai que c'est un sujet assez délicat... En tout cas, ta réponse m'aide, je ne connaissais pas le concept de "zawâj al misyâr"... Je vais continuer à me renseigner inch'Allah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon  Rire Mouslim
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Avril 21, 2012, 08:51:11 »

Macha Allah

je suis daccord avec mon frère khalid yacine

mais je pense que d'ici 3 ans  InchAllah ma soeur il peut se passer beaucoup de chose entre autres tomber enceinte par exemple

alors si ton mariage ne figure pas à la mairie et que tu n'a pas de livret de famille puisque pour enregistré un mariage religieux au

consulat il faut dabore passer à la mairie donc tu n'aura que un acte oral  Soubhan' Allah

mais Kheir  InchAllah car ton initiative part d'une très bonne intention et bien-sûr noble  MachAllah

qu'Allah swt vous facilite et vous montre l'issu favorable  Amine

je te conseil aussi la prière de consultation  InchAllah

Journalisée
Frere_Abou_Foulan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 21, 2012, 15:17:19 »

C'est bien oukhti  MachAllah qu'Allah récompense tes parent , parce que très peu de gens de nos jours acceptent de marier leur enfants sous prétexte d'étude etc
Journalisée

(Pas de MP de soeurs svp )

Faites dou'a pour moi pour qu'Allah me fasse miséricorde et me guide svp
Riad72
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 19, 2013, 20:25:34 »

EL SALEM OU AALAYKOUME WA RAHMATOU ALLAHI WA TAALA
J'aurais une question  a propos du mariage avec halel:
j'ai fais la connaissance d'une femme machaallah et on voudrais ce marié mais comme elle a déjà était marié il ya quelques années en arrière et divorcé maintenant de ce faite elle souhaite qu'on face un halel et que chacun reste chez lui au départ pour un certain temps après on verra avec le temps comment sa ce passera a ce moment la on vivera dans la même maison comme tout le monde car elle a peur pour la compatibilité des enfants les siens avec les miens qu'elle ne ce fasse pas bien.
Donc je voulais savoir si cela était faisable dans l'islam le faite qu'ont soit marié mais que chacun reste chez lui du moins au début ?
merci de votre réponse wa essalem ou aalaykoume.
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #6 le: Novembre 19, 2013, 21:18:08 »

Salam Alaykoum

Akhy Riad72, j'ai regroupé ton message avec ce fil  El Hamdoulilah.

InchAllah ce sera un début de réponse à ta question.

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
sman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 03, 2014, 17:07:16 »

Salam Alaykoum

je sais que ça fait maintenant 2 ans que cette question a été posé, c pour ce que je voudrais demander a la sœur comment ça c passé parce que je suis presque dans la même situation! inchalah tu pourras me réponde Smiley
baraka allaho fikoum
 Salam Alaykoum
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle