Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: * Des conseil pour se reveiller et faire la salat du fajr :  (Lu 46941 fois)
fathéma
Invité
« Répondre #30 le: Mai 06, 2010, 11:49:08 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

MachAllah Soubhan' Allah mes soeurs je suis tout a fait dacore avec vous  El Hamdoulilah

cela dit j'ai une question pour notre frère,

Est ce que tu vis seul? si oui ben il suffit de mettre  le reveil sur ton portable et mettre repeté pendant 10min

à mon avis tu te reveilleras sur  InchAllah

sinon si tu vis avec tes parents ça vaudrait dire qu'ils ne pratique pas car si cetait le cas eux ils peuvent te reveiller tous les matins

sans problème non??

Qu'Allah SWT te facilite  amine InchAllah

il suffit d'avoir un peu de volonté et on y arrive  El Hamdoulilah InchAllah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
as-sama1
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Mai 06, 2010, 12:21:21 »

!!! Salam Alaykoum

Voici ce que je fais le matin pour me reveiller pour fajr si sa peut t'aider :
Comme  Sourire Mouslima fathéma , je règle mon portable avec sonnerie + vibreur pour qu'il sonne toutes les minutes pendant 10 minutes.
En plus de cela, je règle mon réveil pour qu'il sonne en même temps.
Mais il faut tout le temps avant de dormir bien vérifier si tu a réglé le reveil (une fois je me suis réveillé trop tard  Embarrassed)
Et je rajouterai à ce que La-joie a dit,
avant de dormir fais woodoo,

-Couche toi et dors sur la droite

-Récite (ou lit) trois fois "Ayat Al Kursiy" (Sourate 2 , Verset 245).
Cela te protègera de Shaytan et des Démons pendant toute la nuit.

-Puis fais le Tasbîh (Soubhanallah 33x, Alhamdoullilah 33x, Allahouakbar 33x) pour glorifier Allah, et pour qu'inchallah il t'aidera dans tes tâches.

-Et à la fin dis :
"Lâ ilaha illa Allah wahaa dahou lâ charika-lahou lahou l-hamdou wa lahou l-mouloukou wa houwa 'ala koulli chayine qadir."

Et fais des du'aa pour qu'Allah t'aide !!

Et si jamais tu es fatigué en te reveillant,
-tourne ta tete du côté gauche,
-crache 3x sans émmetre de salive
-et dis "Aghudubillah maiyna shaytan ar-rajim" 3x .
-puis, dis Bismillah, et lève toi.
Fais tes ablutions et tu verras qu'à la fin inchallah ta fatigue disparaîtera !

(Al Hamdoullilah, maintenant j'ai pas de problème pour me reveiller)

Lah-ihdik ! Lah-i3aounèk  !!!!
Amine
Journalisée
nabil-alg
Invité
« Répondre #32 le: Mai 06, 2010, 16:07:29 »

baraka2 pour vos conseil se lever pour moi c est dur meme quand je dois aller a mon lycee j ai du mal a me lever faut quelqun viennet me lever pour reussir a aller dans mon lycee et encore j arrive souvent en retard et je vis avec mes parents pour le fajr mais parent ne le fon pas a l heure donc ya personne pour me lever et mettre loin le reveil sert a rien parceque je l entend meme pas alors que le volume est au maximum les seuls fois ou j arrive a faire le fajr c est quand je dors pas de la nuit.
 baraka2 pour vos conseil je vais peut etre reussir a trouver un moyen
Journalisée
La-joie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Mai 06, 2010, 17:45:33 »

Salam alikoum,

C'est vrai que c'est pas evident pour tout le monde et ce sont des choses qui s'acquiert petit a petit...mais comme je t'ai dit inchaALlah soit attentif a la manière avec laquelle tu va dormir: ablution, re citation, dhikr et surtout repéte ton intention de te lever le matin...

ensuite fais des douaa durant tes soujoud afin qu'Allah te facilite. Il y a une douaa a réciter quand le musulman rencontre une difficulté tu veras elle est facile a apprendre:

"Allahouma la sahla illa ma ja'aaltahou sahla wa anta taj'aalou l'hazana idha chita sahla"

Mon Dieu, il n'est de chose facile que celle que Tu as rendu facile, et c'est Toi qui facillites les peines lorsque Tu en as décidé ainsi.   

Voilà akhi tu as toute les clé en main...ne lache pas l'affaire: de la volonté avec de la patience!

Allahouma salli wa salam aala saydina Mouhammed wa aalla alihi wa ashabihi ajma'iine

salam alikoum
Journalisée

Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

(sourate 8- verset 2)
Oum_Abdallah9
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Juin 30, 2010, 00:12:34 »

MachAllah  qu'Allah ta'ala vous recompense tous et vous couvre de Sa misericorde amine !! sa fait tellement plaisir de voir cette solidarité autour de l'adoration divine !

MachAllah  Soubhan' Allah

Journalisée

Allah ta'ala dit: "  Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! " ' sourate midah verset 2
soeurmouslima
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Juillet 12, 2010, 17:34:03 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   baraka2  pour tout vos beau conseil   k'ALLAH azzawejel vous recompense  InchAllah      Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Khalis
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Septembre 04, 2010, 17:47:20 »

Salam Alaykoum

Moi je me dis que je me lève bien lorsque je dois aller en entreprise (mon métier m'oblige parfois à être présent dans une entreprise très tôt dans la nuit) alors pourquoi ne pourrai je pas me lever pour aller prier. Certes à la fin du mois, quand je me lève pour ma société c'est de l'argent qui remplit mon compte mais lorsqu'on se lève pour la prière du Fajr c'est aussi notre compte que nous remplissons à la différence que ce n'est pas de l'argent. C'EST BIEN MIEUX QUE CELA, ALLAHOU A3LEM WA ALLAHOU AKBAR ! Donc comme la dit une sœur plus haut, Niya joue énormément.

PS: pour débloquer le réveil de mon téléphone portable, j'ai plusieurs options
- écrire un SMS pré enregistré   Rire Mouslim
- faire rentrer une bille dans un trou sous forme de labyrinthe   Rire Mouslim
- devoir allumer la lumière (il y a un luxmètre intégré)   Rire Mouslim
 - et tant d'autres encore...
Bref de quoi vous réveiller sans avoir à le placer à 5 m du lit   Grin Grin Grin

Journalisée
nourislam85
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Septembre 04, 2010, 21:56:08 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  mes  Sourire Mouslima   et    Rire Mouslim

baraka2   pour ces précieux rappels. Je pense qu'il est important de rappeler l'importance de se lever à la prière du fajr.....

Pour ma part, je suis comme le  Rire Mouslim     KHALIS, je me léve sans aucun problème pour aller travailler, il n'y a pas de raisons que je ne le fasse pas pour la salat..Et franchement c'est la seule raison qui fait que maintenant  El Hamdoulilah  je me lève prier al fajr.
Avant cela j'avais essayé l'astuce du reveil loin du lit,faire sonner mon alarme toute les 5 minutes, J'ai meme demander à des soeurs de me telephoner lorsqu'elles se lèvent pour prier, mais rien n'y fait sa marche quelques temps et chaytan ruse de nouveau pour nous faire sombrer...dans notre sommeil.

Je pense qu'il faut être honnète avec soi même...C'est "hypocrite" de notre part, on se léve pour aller étudier,pour travailler,sans aucune contrainte, et pour prier ou tout se qui touche à la religion,( et qui ne nous arrange pas )on cherche à le contourner, en se demandant si un autre cheick ou une fatwa ne serait pas en accord avec nous???

Certe les motivations sont différentes (argents pour jouir ici bas, ou le paradis dans l'au delà)  mais à qui l'a compris on a tous à y gagner à se lever prier...Pour une bien MEILLEURE récompense.

Encore une fois  baraka2  le rappel nous est bénefique...à consommer sans modération

Salam Alaykoum

Journalisée
Amira..
Invité
« Répondre #38 le: Novembre 07, 2010, 21:29:00 »

baraka Okhty pour ces précieux conseils à suivre  InchAllah, ils ont été postée il a longtemps, mais je le lis qu'aujourd'hui  El Hamdoulilah. Qu'Allah t'ala te comble de ses bienfaits  amine
Journalisée
collocini
Invité
« Répondre #39 le: Novembre 07, 2010, 21:37:19 »

Salam Alaykoum oukhti

pour moi avant de m'endormir j'ai toujour cette ferme intention dans ma tete je me dit toujour si  allah me fait vivre un nouveau jour et bien la premiere chose que je doit faire pour commencé ma journé c'est me levé faire mes ablutions et aller prier le fajr a son heur ensuite soit je reste reveillé ou je repar m"endormir

il faut regler sont sommeil par rapport a la salat fajr faut pas se couché tard et faut toujour cette motivation de vouloir se reveillé chaque matin, au debut c'est pas facile ya des jours ou l'ont se reveillera et dautre jour non mes a forces ont fini par shabitué a se levé tou le temp...

le reveil plus une bonne nuit de sommeil devrait faire l'affaire
Journalisée
Elhamdulillah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Mariée, ne répond par MP qu'aux soeurs Inch Allah.

« Répondre #40 le: Novembre 07, 2010, 21:51:40 »

Je demande à Allah  Razza wa jal de t'aimer et qu'Il fasse que je te retrouve au Paradis Al Firdaws pour ce Rappel qui m'a donné la motivation  InchAllah d'adorer notre Souverain en accomplissant Inch Allah la Salat d'Al Fajr, je transferts le lien de cette page  InchAllah pour qu'il soit diffusé par mail  InchAllah  Cheesy

Baraka Allahou Fik oukhti

Journalisée

Qu'Allah Razawajel nous accorde tous les bienfaits que le Prophète (saws) Lui a demandé dans ses invocations, ainsi que tout ce dont il Lui a demandé protection (dites Amin).
frere
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Décembre 13, 2010, 01:26:17 »

Salam Alaykoum j espere que tous le monde va bien? alhamdoulillah. en ce qui me concerne je ne me leve pas souvent, mais quand j'ai prier lfejr je resent une sensation au lever du jour incroyable et seul ceux qui l on prier a l heure save de quoi je parle. mais mon cas est particulier car je dor tres mal El Hamdoulilah ,ce que je veux dire c est que chaque personne a une situation diferente mais on a un seul objectif, pour moi c est que j y pense a chaque foi avant de dormir , je me pose la question est ce que je vai reussir a me lever demain  InchAllah ou pas pour lfejr? et au fond de moi je me dis jespere inchaallah, mai quand le reveil sonne je l'eteind et je me rendor, mais je fait continuellement des effort pour me lever en esperent qu un jour  InchAllah j aurai cette habitude sans dificulte . allah sais ce qui a dans notre coeur. je prefere etre honnete que de me cacher, jai lu tous les precieux conseil en tous cas sa fai beaucoup reflechir et sa donne envie de se lever tous le temps.merci a ceux ou celles qui a donner des conseils ou des idee .que allah vous donne ce que vous souhaiter ici bas et dans l haut de la amin.  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
abdel02
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: Décembre 13, 2010, 08:33:42 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  tout d'abord sa n'engage que moi ,je trouve que ce sujet est souvent poser,alors moi j'ai envie de vous dire  ce que je pense de tout ca,je trouve que c'est une belle hypocrisie de toujours parler de salât fejr tout le temps ,les gens arrive bien a se lever pour aller travailler pour 60 ou 80 euros par jour la ya pas de problème les personnes se lèvent même sans réveil ,mais quand il s'agit de se lever pour aller faire la prière q' allah soubhana nous as prescris et ben la ya toute sorte d'excuse VOILA CE QUE JE VOULAIS DIRE  L'ETRE HUMAIN OUBLIE SOUVENT LES BIENFAITS D' allah IL OUBLIENT QUE C ALLAH QUI LE FAIT RESPIRER  QUI LUI RAMÈNE SON REZQ  L'ETRE HUMAIN OUBLIE QUE C LE ROI DES ROI LE MAJESTUEUX RAZAQ HAMID AL KARIM DES CIEUX ET DE LA TERRE EST CE QU'IL Y A ENTRE IL DÉTIENT TOUT ( C PAROLE JE ME LES ADRESSE AUSSI) PARCE CE QUE ON PEUT TOUJOURS PROGRESSER DANS LA VIE IL SUFFIT DE DEMANDER O MAJESTUEUX DE L'AIDE APRÈS JE PEUT VOUS ASSURER QUE SALÂT FJER QU'ELLE DEVIENS  FACILE A FAIRE ,JE PARLE DE SE  LEVER ,APRÈS RESTE A L'ACCOMPLIR CORRECTEMENT IL SUFFIT DE SE DIRE JE ME LÈVE POUR LE MAJESTUEUX

« Dernière édition: Décembre 13, 2010, 10:19:10 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #43 le: Décembre 14, 2010, 08:47:50 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

baraka2  Wink pour vos précieux conseils  MachAllah

bismillah je me permets un autre conseil :

-Le réveil sonne et là,déjà remercier  allah AL-MOQTADIR d'être en vie et imaginer,

qu'il nous reste quelques heures à vivre,seulement quelques heures,et  InchAllah

vous verrez que même fatigué,on se lève vite,même très vite Soubhan' Allah

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
Selsebilah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé"! (96:1)

« Répondre #44 le: Décembre 14, 2010, 08:58:38 »

Salam Alaykoum MES  Rire Mouslim ET  Sourire Mouslima

A la fin de la vidéo précédente un hadith est récité en langue arabe sans être traduit, alors pour plus de compréhension  InchAllah voici le hadith traduit en Français :

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Quand l’un de vous s’endort, le Diable fait trois nœuds derrière sa tête en disant sur chacun d’eux : « Que ta nuit soit longue ! Dors ! » S’il se réveille entre temps et évoque Dieu exalté, l’un de ces noeuds se délie. S’il fait ses ablutions, le deuxième nœud se délie. Et s’il prie les trois nœuds se délient tous. Ainsi, il se réveille plein d’énergie et l’haleine bien odorante ; sinon son haleine sent mauvais et il est plein de paresse. » (Rapporté par Muslim)

Journalisée

"Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques". (Coran 49:15).
Zebda
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: Décembre 14, 2010, 09:38:25 »

Salam alaykom à toutes et à tous!!!!! ah cela fait un bon bout de temps....

Pour en revenir au sujet : il existe des "réveils" qui font les appels à la prière( adân ). Le son est réglable, dès que l'on entend l'appel on se lève (pour fajr par exemple)et là il n'y a pas la petite voix qui te dit : encore 5 minutes !!!!
Journalisée

POUR UNE PALESTINE LIBRE!!!
Ôum Khadijâ
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

La hawla Wala Kouwwata Ila Billah!!!!

« Répondre #46 le: Mai 01, 2012, 17:59:30 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima. J'éspère que tous le monde va bien  InchAllah. J'ai une question: Somes-nous punis lorsqu'on rate la prière el fajr??

baraka2 Kiss
« Dernière édition: Mai 01, 2012, 18:01:43 par DELIVRE » Journalisée

De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: Mai 01, 2012, 18:34:23 »

Citation
Si vous vous êtes habitué à retarder la prière du matin au-delà du  lever du soleil, c’est une grande catastrophe. Dans ce cas, avant de vous interroger sur la prière dite sunna, vous devez vous arrêter longuement pour vous demander ce que vous allez dire devant Allah au jour de la Résurrection, quand Il vous interrogera sur la négligence de la prière du matin.

http://islamqa.info/fr/ref/631
Journalisée
abdraouf
Invité
« Répondre #48 le: Mai 01, 2012, 19:12:14 »

as salam alaykoum
La prière du FAJR est un prière OBLIGATOIRE au meme titre que les autres meme encore plus importante car elle implique le fait de casser son sommeil pour notre seigneur tiens voici des hadiths que j'ai poster sur un autre fil afin de comprendre mieux ma soeur est qu'Allah t'éclaire

"Notre Prophète Salla-llah allahi wa salam dit aussi : "Notre Seigneur descend chaque nuit jusqu'au ciel de ce monde, et lors du dernier tiers de la nuit, Il dit : "Ceux qui M'invoquent, Je leur répondrai ; ceux qui Me demandent, Je leur donnerai ; ceux qui Me demandent de leur pardonner, Je leur pardonnerai." [Bukhârî (1077), Muslim (1261) et d'autres]

Il est rapporté par le Compagnon Sahl Ibn Sa'd que l'archange Jibrîl est venu au Prophète Salla-llah allahi wa salam et lui a  prodigué ce conseil : "O Muhammad, vis autant que tu veux, tu finiras par mourir ; et fais ce que tu veux, tu en seras rétribué. Aime qui tu veux, tu devras t'en séparer. Et sache que l'honneur [Sharaf qu'on peut aussi traduire par distinction, dignité] du croyant se trouve dans la prière de la nuit (qiyâm al-layl), et que sa fierté ('Izza qu'on peut aussi traduire par noblesse] se trouve dans le fait de se passer des autres gens." [hadîth hasan selon Albânî]

Le Compagnon 'Amr Ibn 'Abasa demanda au ProphèteSalla-llah allahi wa salam : "Quelle est l'heure la plus entendue de la nuit [Au sens de : le moment où l'on est le plus rapproché de Dieu] ?"
L'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam répondit : "Lors de la dernière partie de la nuit profonde, fais autant de prières que tu veux, car la prière sera vue et écrite [Vue et écrite par des anges qui assisteront], jusqu'à ce que tu accomplisses la prière du subh. (...)" [Nasâ'î (568), Ibn Khuzayma, al-Hâkim]

De nombreux autres versets vont dans le même sens. Par ailleurs, notre Prophète Salla-llah allahi wa salam fait l'éloge de la prière de la nuit et de ceux qui l'accomplissent. Il nous suffit, là aussi, de citer quelques hadîths.

"Encouragez-vous à la pratique de la prière de la nuit, telle est la voie des saints qui vous ont précédés. La prière de la nuit est une offrande [au sens de : qui vous rapproche, par laquelle vous vous approchez] à Dieu, un obstacle contre le mal, une absolution des péchés." [Tirmidhî (3472), al-Hâkim, hadîth hasan sahîh]

"Dieu est le plus proche de Son serviteur durant la dernière partie de la nuit. Alors, si tu peux être parmi ceux qui évoquent (dhikr) Dieu en ces moments, fais-le." [Tirmidhî (3503), hadîth hasan sahîh, Nasâ'î (568) et d'autres]
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: Mai 01, 2012, 21:39:09 »

bismillah.
                                Salam Alaykoum.

Si par oubli ou à cause du sommeil, tu manques une prière obligatoire, tu devras effectuer cette prière manqué dès que tu t'en rappelle ou dès que tu te réveille. Conformément au hadith du prophète sallahu 'alayhi wa salam qui a dit

"Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en
souvient. Telle est l'unique manière de l'expier".

A ce propos d'autres Hadiths viennent confirmé ce point :

-Qoutayba nous a informés : Hamad Ibn Zayd Nous a informés : Thabit Bounaaniyi nous a informés d'après 'Abdoullah Ibn Rabah l-Ansari d'après Abou Qatada :

" On a parlé au prophète sallahu'alayhi wa salam de celui qui manque la prière à cause du sommeil alors il a répondu :

" La négligence de la prière ne s'établit pas en état de sommeil mais en

état d'éveil, lorsque l'un de vous oubli d'exécuter sa prière ou bien S'endort, il doit l'exécuter dès qu'il se souvient d'elle ".

[Rapporté notamment par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih sounnane Tirmidhi n°177]

-Abou Qatada (Qu’Allah sois satisfait de lui) rapporta :

" Une nuit, nous marchions avec prophète, lorsque quelques hommes lui dirent: " si tu veux, laisse nous camper ! O messager d'Allah !

Il dit : je crains que vous dormiez [et que vous ratiez la prière].

Bilâl dit : " Je me charge de vous réveiller.

Ils s'endormirent et Bilâl reposa son dos contre sa monture, mais le sommeil le gagna, et il s'endormit à son tour.

Lorsque le prophète Sallahu 'alayhi wa salam se réveil, le soleil était déjà levé, il dit " O bilal, qu'as tu promis ?"

Bilal dit : " je n'ai jamais connu de sommeil aussi profond".

Le prophète sallahu'alayhi wa salam dit :

"Allah a saisi vos âmes quand il l'a voulu, et vous les a remises quand il lui a plu.

O Bilal, Lève toi et appelle les hommes à la prière".

Il fit ses ablutions, et lorsque le soleil se leva, il se leva pour prier".

[Hadith Authentique rapporté Par Boukhari dans son Sahih n° 595 ]

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #50 le: Mars 19, 2013, 21:42:04 »

MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar  baraka2 baraka2 baraka2

Journalisée
mavertie
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: Juin 25, 2013, 06:49:24 »

Salam Alaykoum,

J'essaie d'accomplir mes prières à l'heure le mieux possible mais je n'arrive pas à  me lever pour fajr/sobh (Astaghfillou Allah) surtout en ce moment où elle est tôt le matin.
Si je met mon réveil pour me réveiller puis que je fais mes ablutions et la salat, je n'arrive plus à me rendormir.
Ayant un sommeil fragile et facilement perturbé, j'ai bien essayé mais au bout de quelques jours, je me sens très fatiguée et irritable par manque de sommeil. Ce que je fais, c'est que je rattrappe ces deux prières dès mon lever mais je sais que ce n'est pas une solution. J'aurai tellement aimé pouvoir me lever, prier puis me rendormir. Ainsi je n'arrive pas à faire de prières surréogatoires de la nuit non plus. 
Que me conseillez-vous?

Salam Alaykoum
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #52 le: Juin 25, 2013, 06:54:28 »

j'ai regrouper ma soeur tu trouveras des réponses et conseils plus haut  InchAllah
qu'Allah te facilite et t'accorde son pardon

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #53 le: Décembre 22, 2013, 22:00:54 »

MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka2

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle