Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi le porc est interdit en islam?  (Lu 293659 fois)
amine
Invité
« le: Novembre 25, 2006, 19:22:47 »
Share   Modifier le messageModifier

salem ahlikoum wa rahmatoula wa barakatou.
tout le monde sait que consommer du porc est interdit mais pourquoi exactement, qu'elle en est la veritable raison?
Journalisée
othmane
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 25, 2006, 19:28:56 »

Salam alikoum
on t' a pas oublier Amine et ta question n'est point idiote au contraire c'est une question que les non musulmans nous la posent soit pour comprendre soit pour nous piéger, mais d'abord mon frére Amine tu dois leur expliquer d'abord que le porc a été prohibé avant que le Coran soit révéler voici ce que dit la Bible au sujet du porc «Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts ; vous les regarderez comme impurs». (Lévitique (un des cinq livres du Pentateuque dans l'Ancien Testament chez les chrétiens) ir, 7-8) Le même commandement est repris par le Deutéronome (XIV, ). Le révérend W.K. Lawther Clarke dit dans son «Commentaire concis de la Bible» («Concise Bible Commentary», Fub. S.P.C.K., 1952), commentant ces passages : «Les lois furent inculquées et obéies car elles incarnaient la volonté divine» (p. 871). Le docteur E.A. Widmer cite, dans son article «Porc, Man and Disease», ce qui suit «Le porc, bien qu’étant un des aliments les plus communs, est un des plus néfastes. Dieu avait interdit aux Hébreux de manger la viande de porc, non pas simplement pour affirmer son autorité, mais parce que ce n’était pas un aliment sain pour l’homme».
il y a aussi un commentaire sur le mot «porc» dans «The Westminster Dictionnary of the Bible» et qui est très clair. En voici un extrait «Le porc était un animal officiellement impur... Il est sale, il ne refuse pas de manger abats et charognes, et la consommation de sa viande dans certains pays chauds est supposée causer des maladies de la peau. Les Arabes ne pratiquaient pas son élevage et il était considéré comme impur par les Phéniciens, les Ethiopiens et les Egyptiens... Pour les juifs, la viande de porc était abominable, le porc était l’emblème de la saleté et de la grossièreté. Cependant, le porc s’est introduit dans les festins idolâtres des juifs dégénérés (Isaïe 65, 4-66, 17). Sous le règne d’Antiochus Epiphane, commander à un juif d’offrir ou de goûter de la viande de porc était un moyen utilisé pour déterminer sa fidélité à la religion de ses pères ou pour déterminer s’il était disposé à accepter le culte introduit par ses conquérants.
mon frére Amine je suis certain que tes collégues de travail ne connaissent pas grand chose de ce que j'ai cité ci-dessus.
Le porc est également interdit dans le Deutéronome (Deutéronome est le cinquième livre de la Bible hébraïque et le dernier du Pentateuque.): "Et le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas; vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de sa chair et ne toucherez pas à son cadavre."
[Deutéronome, 14:8]
On retrouve un interdit similaire dans Isaïe, chapitre 65, verset 2-5.
tous ces chapitres sont de l'ancien testament c'est a dire la Torah mais Jésus dit clairement que les lois de l’Ancien Testament devaient être obéies sans changement «Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car en vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre ne s’effaceront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit au Royaume des cieux». (MatthieuV. 17-19). .
voila mon frére Amine ...
et voilà ce que dit le Coran sur le Porc :
Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah..."
[Le Coran, 5:3]
Ces versets coraniques à eux seuls suffisent à convaincre les musulmans du bien-fondé de l'interdiction du porc malheureusement
les non-musulmans et athées ne seront d'accord avec cet interdit que si on leur présente des preuves logiques et scientifiques et pour cela il y a plusieurs études scientifique dans ce sens et differentes explications, mais tu peux citer tout les rapports scientifiques sur la viande du porc sans que les gens cessent de le manger je te donne un exemple concret combien de personne savent que l'alcool et néfaste pour la santé, je dirai tout le monde mais il reste que l'alcool est un produit national des gens meurent chaque année par l'alcool et parmi les gens qui meurt savait d'avance ce qu'ils risquait le plus drôle tu trouves sur un paquet de cigarette FUMER TUE, qui ne sais pas ?  peut etre la personne qui t'a poser la question sur le porc fume dit lui, qu'est ce que FUMER TUE a changé, je dirai rien ...la méme chose mon frére Amine le faite qu'ils sachent pourquoi Dieu a interdit le porc ne va rien changer, un coyant fait confiance a Allah qui nous a choisit le meilleur pour notre vie "nous a rendu licite les bonne choses et rendu illicite les mauvaises" et ceux qui spéculent sachent qu'ils vivent dans la contradiction la plus total.
la foi en Allah repose sur la confiance, est ce que tu doutes que le soleil ne va pas se lever le matin? non c'est une évidence, c'est Allah maître de l'univers, c'est lui même qui nous dicte le licite et l'illicite, et l'être humain n'est que polémiqueur, pour enfin même quand il ssaura la vérité il lui tourne le dos comme le Allah l'a Souligné dans le Coran.

Journalisée

<a href="http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf" target="_blank">http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf</a>
amine
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 25, 2006, 19:31:05 »

salam ahlikoum
barak allaoukik othmane pour cette reponse.
elle etaie tellement bien detaillée que je l'ai imprimer.
qu'ALLAH te donne longue vie mon frere
Journalisée
paroles
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 25, 2006, 19:32:26 »

La réponse se trouve dans la Coan " la chair de porc - est une souillure"

Sourate 6 AL-ANAM (LES BESTIAUX)

145. Dis : "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah." Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.
Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 07, 2007, 19:04:32 »

.
« Dernière édition: Août 25, 2009, 10:44:30 par admin » Journalisée
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #5 le: Août 10, 2007, 23:41:22 »

bismillah   Salam AlaykoumBaraka Allahou Fik pour cette vidéo mon frère Smiley
« Dernière édition: Novembre 12, 2008, 07:41:04 par Sajidine » Journalisée

muslimclassic
Invité
« Répondre #6 le: Septembre 07, 2007, 12:13:43 »

Question : Pourquoi l'islam interdit-il la consommation de porc?

Réponse :

Le fait que le porc soit interdit en islam est une chose bien connue. Les points suivants expliquent différents aspects de cet interdit :

Le porc est interdit dans le Coran :
Le Coran interdit la consommation du porc dans au moins 4 versets différents, c'est- à-dire 2:173, 5:3, 6:145 et 16:115.

{Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah...} [Le Coran, 5:3].

Ces versets coraniques à eux seuls suffisent à convaincre les musulmans du bien-fondé de l'interdiction du porc.

Le porc est interdit dans la Bible :
Peut-être le chrétien sera-t-il plus convaincu par ses propres écritures.

La Bible interdit la consommation du porc dans le Lévitique :
"Vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas."
"Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez pour impurs" [Lévitique, 11:7-8].

Le porc est également interdit dans le Deutéronome :
"Et le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas; vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de sa chair et ne toucherez pas à son cadavre" [Deutéronome, 14:8].

On retrouve un interdit similaire dans Isaïe, chapitre 65, verset 2-5.

La consommation du porc peut être la cause de plusieurs maladies :
Les autres non-musulmans et athées ne seront d'accord avec cet interdit que si on leur présente des preuves logiques et scientifiques. La consommation du porc peut être la cause de pas moins de 70 types de maladies. Une personne peut avoir plusieurs helminthes comme l'ascaride, l'ankylostome, etc. L'un des plus dangereux est le Taenia Solium qui, dans la terminologie courante est appelé ténia, ou ver solitaire. Il se réfugie dans l'intestin et il est très long.

Ses oeufs pénètrent le système sanguin et peuvent ainsi atteindre pratiquement tous les organes. S'ils pénètrent dans le cerveau, ils peuvent provoquer des pertes de mémoire. S'ils pénètrent dans le coeur, ils peuvent provoquer un arrêt cardiaque. S'ils pénètrent les yeux, ils peuvent causer la cécité et s'ils pénètrent le foie, ils peuvent y causer de sérieux dommages. Ils peuvent endommager presque tous les les organes du corps.

Une idée reçue répandue au sujet du porc veut que si celui-ci est bien cuit, les oeufs de vers qu'il contient meurent. Dans un projet de recherche entrepris aux états-Unis, il a été découvert que parmi 24 personnes ayant contracté le Trichura Tichurasis, 22 avaient fait bien cuire leur viande de porc. Cela indique que les oeufs présents dans la viande ne meurent pas lorsque exposés à des températures de cuisson.

La viande de porc génère surtout de la graisse La viande de porc ne génère que très peu de tissus musculaires et contient un excès de gras. Ce gras se dépose dans les vaisseaux et peut causer de l'hypertension et/ou un arrêt cardiaque. Il n'est donc pas surprenant que plus de 50% des Américains souffrent d'hypertension.

Le porc est l'un des animaux les plus sales qui soient Le porc est l'un des animaux les plus sales de la terre. Il vit dans la boue, le fumier et la saleté. C'est le meilleur charognard que Dieu ait créé. Dans les villages où il n'y a pas de toilettes modernes et où les villageois font leurs besoins à l'extérieur, très souvent, ce sont les porcs qui les débarrassent de leurs excréments en les mangeant. Certains avanceront que dans les pays développés comme l'Australie, les porcs sont élevés dans des conditions on ne peut plus hygiéniques. Mais même dans ces conditions, les porcs sont confinés à des porcheries et en dépit des efforts déployés pour les garder propres, ils demeurent sales de nature. Ils mangent avec appétit leurs propres excréments comme ceux de leurs voisins.

Le porc est l'animal le plus obscène qui soit Le porc est l'animal le plus obscène que l'on retrouve sur cette terre. C'est le seul animal qui invite ses compagnons à s'accoupler avec sa partenaire. Aux états-Unis, la majorité des gens consomment du porc. Il est fréquent qu'ils organisent, après une soirée bien arrosée, un échange de partenaires, i.e. "tu couches avec ma femme et je couche avec la tienne". Si vous consommez du porc, vous finissez par vous comporter comme des porcs.

Par Dr. Zakir Abdul Karim Naik.
Journalisée
IslAmel
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 29, 2007, 11:22:06 »

Pourquoi on mange pas de porc ?

Les chrétiens aussi mange pas de porc  :

Dans la Sainte Bible, il est dit:"Vous ne mangerez pas le porc, ...Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs". (Lévitique, chapitre 11, verset 7-8)

Pour les musulmans, qui s'interdisent le porc :

Dans le Saint Coran, il est dit: "Vous sont interdits la bête morte, le sang, la chair de porc..." (Sourate 5, v. 4)

Explication scientifique:

Chez l'être humain, en fait, l'acide urique est excrété car c'est un déchet. En fait, on sait que 98% de l'acide urique du corps provient de la filtration du sang par les reins et que cet acide urique est éliminé en urinant.
Les musulmans égorgent les animaux pour vider le sang et rendre ainsi la viande propre à la consommation. Si les organes, comme le coeur, le foie ou le cerveau étaient endommagés, l'animal mourrait immédiatement et le sang resterait a l'intérieur des veines et pourrait facilement pénétrer dans tous les tissus et les organes par infiltration. Ceci provoquerait la contamination des organes par de l'acide urique ce qui est dangereux.

De plus, saviez-vous que le porc ne peut pas être égorgé tout simplement parce qu'il n'a pas de cou?.....Cela est une caractéristique physique naturelle du porc de ne pas avoir de cou. Il est important de noter que le corps du cochon ne se débarasse que de 2% de son acide urique, les 98% restants ne sortant pas du corps. C'est à dire qu'il est impossible de l'égorger
Journalisée

La Croyance ne s'accomplit pas en espérant, ni en se décorant,
mais c'est ce qui réside dans le coeur et est confirmé par l'acte (Hassan Al Basri)
bee
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 04, 2008, 14:03:21 »

Salam Alaykoum

Dslé ma soeur mais j'ai pas compris je crois car un porc ça s'egorge  Embarrassed, c comme ça que sont fait les boudins. Huh?
Journalisée
foreigner
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 26, 2008, 16:03:16 »

reponse a othmanne.

tu parle de l'ancien testament (bible)  pour dire que le porc ne doit pas etre consommé, bien avant que l'islam institue cette regle.
je ne veux pas discuter de ca. simplement rappeler que la bible ne se lis pas de cette facon, tu ne peut pas penser que les chretiens ne devraient pas consommer de porc si cela et inscrit dans l'ancien testament. l'ancien testament est l'histoire de la creation et du peuple juif raconté aux chretiens. un chretien ne prends pas forcement donc ceci au pieds de la lettre. l'ancien testament et la partie juive, le nouveau testament lui est consacré a jesus et a ses disciple. mais la bible n'est pas comparable au coran.
Journalisée
leilanice
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Novembre 09, 2008, 23:53:21 »

je suis converti depuis 2ans,
mais j ai grandi avec une education catholique, eduquée chez les religieuse en ecole privé catholique avec priere tout les jours et..... du porc a la cantine.
si vraiment les chretiens ne doivent pas manger de porc alors 99% des chretiens ne le savent pas!
car nous on a toujours mangé du porc, pourtant dans une ecole trés trés pieuse et religieuse.

heureusement je n en mange plus et moi aussi je n en ai meme plus envie, limite ca me degoute rien que de le voir.
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 12, 2008, 07:30:16 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Dslé ma soeur mais j'ai pas compris je crois car un porc ça s'egorge  Embarrassed, c comme ça que sont fait les boudins. Huh?

ça ne s'égorge pas,il n'a pas de cou  Grin
Journalisée
islam intention
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Décembre 09, 2008, 17:22:48 »

bismillah

Salem wa'alaykoum , concernant le fait que le porc est interdit en Islam , il y a un live du docteur hebri bouseerouel que traite de ce sujet, le titre étant "pourquoi le porc est interdit en islam" tu  trouvera toutes les reponses incha'allah , c'est un livre simple trés bien éxpliqué macha'allah .

Voila j'éspére que cela pourra encor plus t'aidé salem wa'alaykoum !
Journalisée
muslimado
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Décembre 09, 2008, 18:19:38 »

Salam Alaykoum
Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah..."
[Le Coran, 5:3]
Le porc est un animal tres sale,qui mange tout ce qu'il trouve sur son chemin,vecteur de certaine maladie.
Je ne me pose pas la question a savoir pourquoi on ne doit pas en manger,puisque ALLAH nous l'interdit,comme il l'a interdit au juif auparavant.Les chretiens en mange,parceque PAUL a dit dans les Corinthien "manger ce que vous trouver sur les marchés".Sachant que Paul a vécu une partie de sa vie dans les pays arabes,je ne pense pas qu'il y est vu du porc.
On peut voir manger des excréments,des papiers etc...
Comme je le disais,je n'en mange pas parceque "ALLAH" nous l'ordonne,c'est un acte de soumission.Si nous ne savons pas pourquoi DIEU le sait,et nous savons aussi qu"ALLAH ne voudrai pas notre mal. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #14 le: Mai 05, 2009, 01:17:03 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Soubhan' Allah ALLAH n'a pa interdit de manger le porc comme ça sans raison, mais c'était pour notre bien
et voilà maintetant les résultats de la consommation de la viance porcine avec l'aparition de la fameuse maladie" la grippe porcine" !!! qu'ALLAH nous en préserve

PS: ce que je comprend pas, comment ça se peut que le porc soit interdit dans la bible et que cette interdiction figure tjr dans la bible actuelle alors que les crétiens (méme les pratiquans ) mangent ça!! c bizar

baraka2
Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #15 le: Mai 06, 2009, 16:12:02 »

Salam Alaykoum

Citation
PS: ce que je comprend pas, comment ça se peut que le porc soit interdit dans la bible et que cette interdiction figure tjr dans la bible actuelle alors que les crétiens (méme les pratiquans ) mangent ça!! c bizar

Oui je comprend pas aussi et j'aimerai bien comprendre, c'est bizard Roll Eyes, mais sa m'étonne pas... Grin

Salam Alaykoum

Journalisée
linasara
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mai 06, 2009, 17:04:30 »

reponse a othmanne.

tu parle de l'ancien testament (bible)  pour dire que le porc ne doit pas etre consommé, bien avant que l'islam institue cette regle.
je ne veux pas discuter de ca. simplement rappeler que la bible ne se lis pas de cette facon, tu ne peut pas penser que les chretiens ne devraient pas consommer de porc si cela et inscrit dans l'ancien testament. l'ancien testament est l'histoire de la creation et du peuple juif raconté aux chretiens. un chretien ne prends pas forcement donc ceci au pieds de la lettre. l'ancien testament et la partie juive, le nouveau testament lui est consacré a jesus et a ses disciple. mais la bible n'est pas comparable au coran.
De plus, il faut noter que le christianisme à longtemps (et continue) été expliqué par l'Eglise Catholique qui au Moyen Age faisait appliquer ce qu'elle voulait. Sous entendu ce qui l'arrangeait. Cela a engendré les dérives que l'on connait (exemple: la vente d' "Indulgences" qui sont censées vous garantir une place au Paradis....). Donc aujourd'hui à moins de se plonger dans le texte initial, en araméen, et de l'étudier longuement, il est très difficile de trier le vrai du faux dans le christianisme.
Cela étant dit, il n'en demeure pas moins que l'Eglise telle qu'elle s'est construite aujourd'hui ne prend pas l'Ancien Testament au pied de la lettre car ca reste un livre expliquant la fondation du judaïsme. Là aussi, le Clergé à fait le tri: on peu manger du porc mais on doit respecter les 10 commandements, les femmes n'ont plus besoin de couvrir leurs cheveux mais ... Et vous trouverez d'autres exemples sans problème.
Cela dit, ca reste mon interprétation....
 Salam Alaykoum
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Mai 06, 2009, 19:13:20 »

bismillah.
                                             Salam Alaykoum.

Les juifs ne mangent pas de porc, les protestants ne mangent pas de porc, les Musulmans ne mangent
  pas de porc (c'est donc en majorité les catholique qui mangent du porc), mais en réalité meme chez les
  chrétiens (catholiques et protestants) le porc à était interdit.
  Se qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi dans les 3 religions monotéhiste le porc est interdit.
  Certains ont dit qu'ils y avait quelque chose dans le porc de mauvais, j'ai entendu dire que l'orsque
  Noé  Salla-llah allahi wa salam à embarqué dans son bateaux et qu'il avait chargé des couples d'Animaux, aux bout d'un certain
  l'odeur était insupportable et Noé  Salla-llah allahi wa salam demanda à  allah de lui venir en aide, et  allah aurais envoyé
  un ou des porc pour néttoyé le bateaux ( je reste quand meme septique ) meme si ont imaginent
  qu'au bout d'un certain temps ca devait bien sentir !

"Voilà rappeler vous des versés du CORAN qui parlent des porc et des singes Abjects" !

Il y à quelques temps, j'ai endendu dire et celà vient du corp médical (que l'Animal qui se rapproché le plus 
  l'étre Humain pour la gréffe d'organe était le Porc) Bizarre non !

Voilà c'était ma réflection du Jour !

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Mai 06, 2009, 19:24:00 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Mai 06, 2009, 22:00:31 »

Salam Alaykoum

En fait on est en face de deux points:
1-L'interdiction du porc dans les trois religions.
2-Pour les chrétiens consomment-ils du porc alors qu'il est interdit dans la Bible?.

Pour ce qui est du premier point l'article suivant publié par Le bureau de prêche de Rabwah :

Auteur Abd Al Kader:

La viande de porc dans la Bible et chez les scientifiques…

Souvent, autour de moi, des personnes chrétiennes me posent la question pourquoi en islam, les musulmans ne mangent-ils pas de viande porcine ?

Ici nous allons répondre à la question en étant objectifs et surtout en convainquant ces personnes. À partir du moment que le Coran est considéré comme « non valable » pour les chrétiens, nous allons les convaincre par ce qu'ils croient, en l'occurrence les Saintes Écritures.

Ci-joint quelques versets bibliques intéressants et formels

Lévitique Chapitre : 11 Verset : 7
« Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. »

Deutéronome-Chapitre : 14 Verset : 8
« Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts. »
Esaïe-Chapitre : 65 Verset : 4
« Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, mangeant de la chair de porc, et ayant dans ses vases des mets impurs »

Ces versets sont très explicites sans aucune autre interprétation possible. Ajoutons toutefois que le porc d'après les écritures n'est pas le seul animal dont la chair est interdite. Mais nous nous bornerons ici à rester sur le thème du porc...

Voici d'autres versets...

Esaïe-Chapitre : 66 Verset : 3
« Celui qui immole un bœuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles ; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations. »

Esaïe-Chapitre : 66 Verset : 17
« Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mange de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel. »

Passons maintenant aux explications. La question qui se pose, c'est pourquoi la bible et particulièrement l'Ancien Testament interdit formellement la consommation des viandes porcines. Il se trouve une réponse que l'on trouve dans le Nouveau Testament, et principalement dans les évangiles. Je vous invite à lire les versets suivants afin que vous compreniez...

Évangile selon Matthieu-Chapitre : 8 Verset : 31

« Les démons priaient Jésus, disant : Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. »
Évangile selon Matthieu-Chapitre : 8 Verset : 32
« Il leur dit : Allez ! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux. »
Évangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 11

« Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. »
Évangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 12

« Et les démons le prièrent, disant : Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. »
Évangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 13
« Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer : il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. »
Évangile selon Marc-Chapitre : 5 Verset : 16

« Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux. »
Évangile selon Luc-Chapitre : 8 Verset : 32

« Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit. »

Évangile selon Luc-Chapitre : 8 Verset : 33

« Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya. »
Après avoir lu ces versets, nous constatons en effet tout en restant dans un contexte biblique que si le porc est interdit dans les religions chrétiennes, c'est qu'il est impur et c'est le lieu de refuge des démons ! C'est la bible qui le dit.
Cette petite étude ne saurait être incomplète sans intervention cette fois d'experts scientifiques à propos de la santé publique.

Dans la rubrique SCIENCES du « Courrier International nº 413 » (du 1er au 7 octobre 98), à la page 43, un incroyable article de la revue scientifique « NEW SCIENTIST » de Londres et écrit par Deborah Mackenzie et un autre par Jonathan Knight nous révèle des vérités affreuses concernant la consommation et l'élevage de porc.
En gros titre, nous lisons : À quand la peste porcine ?

Santé publique : Pour satisfaire les besoins européens en viande de porc bon marché, l'élevage intensif se développe. Certains experts craignent la survenue de nouvelles épidémies pouvant s'étendre à l'homme.
Maintenant à vous de voir ce qui se passe dix ans après....

Journalisée
joe2112
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Septembre 08, 2009, 15:22:01 »

bismillah.
                                             Salam Alaykoum.

Les juifs ne mangent pas de porc, les protestants ne mangent pas de porc, les Musulmans ne mangent
  pas de porc (c'est donc en majorité les catholique qui mangent du porc),
  Voilà c'était ma réflection du Jour !

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.

Excuse moi mon frère, mais je connais beaucoup de protestants aussi bien évangelistes, pentecotistes..., et je peux t'assurer que le fait de manger du porc ne leur pose pas de problèmes, ce n'est pas interdit car d'après leur dogme, seul la foi en Dieu et en Jésus Christ est importante, peu importe ton mode de vie. Si c'était le cas, les americains ne mangeraient pas de bacon car ils sont protestants en majorité puisqu'ils ont fuit les persecutions subient en Europe par les catholiques.

Le protestantisme a été fondé à la base pour contrer les règles trop strictes qui régissaient la vie religieuse des catholiques et se rapprocher de Dieu plus simplement, donc je ne crois pas que ce type de régles alimentaires s'appliquent à eux.

Journalisée

UN DON D'1 EURO, C'EST RIEN POUR NOUS, MAIS SI ON EST NOMBREUX, CA PEUT FAIRE BEAUCOUP !!!!

SoufianeZ
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Novembre 26, 2009, 12:38:52 »

bonjour à toutes et à tous et bonne fête de l'Aïd ! j'ai trouvé ce forum en faisant une recherche sur l'interdiction de manger de la viande de porc. Je n'y ai pas trouvé de réponse sur le plan symbolique, or il me semble que ce point de vue est intéressant aussi. Dans mes recherches sur ce sujet, j'ai découvert que le porc était un animal impur pour des prêtres de l'Egypte antique car il symbolisait Seth, l'ennemi d'Osiris et d'Horus, représentant une force de destruction, et en quelque sorte, une énergie pulsionnelle difficile à contrôler, à maîtriser, peut-être une énergie de l'ordre de la pulsion sexuelle incontrôlée/incontrôlable. Le cochon d'ailleurs est associé à la sexualité dans la langue française. Or, nous pouvons nous demander dans quelle mesure cette antique interdiction de manger de la chair de porc n'a pas un rapport avec l'interdiction islamique ? Dans quelle mesure le Judaïsme et l'Islam pourraient-ils avoir un lien avec l'antique religion de l'Egypte ? La Bible nous dit que Seydna Ibrahim (sur lui la paix) a vécu en Egypte, Seydna Moussa (sur lui la paix) a vécu dans la cour de Pharaon et a été élevé dans la religion égyptienne, Seydna Yousouf (sur lui la paix) a été ministre de Pharaon et il a installé ses frères et ses parents en Egypte, enfin, last but not least, n'oublions pas que Hajar (sur elle la paix), la mère de Seydna Ismaïl (sur lui la paix) était égyptienne. Cela fait beaucoup de lien avec l'Egypte antique ! Alors je me demande vraiment si l'interdiction de consommer la viande de porc n'a pas cette origine antique ? Je vous propose de lire ce lien très intéressant sur ce sujet: http://egyptomusee.over-blog.com/article-35821013.html . Le porc symboliserait donc une "mauvaise énergie", une énergie potentiellement destructrice, qu'il faudrait fuir comme la peste... Seth est l'équivalent égyptien du Sheytan coranique. Cela expliquerait la force du tabou que représente cet animal dans la culture musulmane, car le porc symboliserait en quelque sorte rien moins que le diable lui-même... Et n'est-ce pas vraiment le cas dans l'imaginaire musulman ? Merci de m'avoir lu.

Soufiane
Journalisée
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #21 le: Novembre 26, 2009, 12:51:11 »

bismillah

Salam Alaykoum

effectivement le porc est un aminal tres sal sanitairement parlant il est porteur de bcp de maladie et pour moi la grippe porcine (h1n1) qui fait des ravages en ce moment est une preuve suffisante qui expliquerai aussi en parti pourquoi le porc est illicite...

Salam Alaykoum
Journalisée

SoufianeZ
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Novembre 26, 2009, 13:37:40 »

bonjour, je ne pense pas que le porc ait le monopole des maladies, il y a aussi la grippe aviaire des oiseaux, la fièvre catarrhale des moutons. C'est pourquoi j'envisage plutôt une perspective symbolique pour la compréhension de l'interdiction de consommer la viande de porc. Je pense qu'on peut aussi avoir une lecture symbolique de l'interdiction de consommer du sang d'animal. Je constate que des milliards d'être humains mangent du porc depuis des siècles sans pour autant tomber malade à cause de cette consommation, c'est pourquoi je pense que l'interdiction islamique de manger du porc est plus symbolique qu'autre chose. Comme le sacrifice du mouton est symbolique. Et comme beaucoup de pratique musulmanes.

Soufiane
Journalisée
Sami
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Novembre 26, 2009, 18:28:20 »

Salam Alaykoum

Nous devront apprendre comment soumettre à dieu ; à son ordre que nous devront suivre sans s’opposer. Nous devront aussi être poli lorsqu’on essaye de comprendre  la raison pour laquelle dieu nous a interdit quelque chose sans aller trop loin, ceci pour éviter la colère de dieu. Je ne voix aucune relation logique,  scientifique ou historique  entre l’ordre de dieu et l’égypt. Antique. Antique ; dieu n’interdit pas quelque chose pour faire plaisir à un peuple ou par ce que une culture humaine l’a interdit ; lorsque dieu décrit quelque chose, nous devrons suivre son ordre et l’interdiction de manger le porc est bien claire indiqué dans le coran, LA PAROLE de dieu (écrit en arabe). 

Journalisée
lesL
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Août 20, 2010, 23:27:56 »

Bonsoir à tous! Nous souhaiterions savoir, car avec tout ce que l'on entend, nous sommes un peu perdus!!!!! Mais en fait où est la vérité??? Sérieusement?
Journalisée
lesL
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Août 21, 2010, 00:11:57 »

Et quand direz vous que le porc peut aussi: Nous manger??? ( peu etre qu'en tant que cadavre mais bon.. Tout de meme...!!?? ) C bien vrai ca!? Tout le monde sait cela!?
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #26 le: Août 21, 2010, 00:18:10 »

Et quand direz vous que le porc peut aussi: Nous manger??? ( peu etre qu'en tant que cadavre mais bon.. Tout de meme...!!?? ) C bien vrai ca!? Tout le monde sait cela!?
                                                        bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  déjà BIENVENUE parmi nous ma chère  Sourire Mouslima  Wink et je ne comprends pas

trop ton message que j'ai validé,mais sache Oukhty  Wink  que les cochons sont aussi

dangereux que les carnassiers féroces,et qu'ils mangent tout,absolument tout

Soubhan' Allah et que tomber dans la soue, qu' allah AL-WASI'O nous en Préserve,

et plus de traces des corps,et mes sources,les éleveurs de cochons Hauts-Alpins et

les chroniques judiciaires Oukhty  Wink et

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
Khadijaconvertie
Invité
« Répondre #27 le: Septembre 03, 2010, 17:32:38 »

Il y a pas longtemps j'ai emmené mes enfants visité une ferme et les enfants pouvait caresser les animaux mais quand on est arrié aux cochons il y a avait 2 barrière pour pas que les enfants les touche et le fermier a bien préciser que les cochons était dangereux et qu'il pouait nous mordre et même nous manger si on tombe dedans et même que certains mangent leurs petits.
De plus, quand j'ai u les cochons rien qu'en les voyant ça donne pas envie d'en manger on dirait des bêtes malade qui sont maladroite et qui bavent partout et pousse des cris horrible.
De plus on sait qu'en islam on ne peut pas manger de bêtes carnivvore et le cochon est omnivore c'est à dire qu'il mange de tout dont de la viande donc c'est peut être aussi pour ça  allah wahlem
De toute façon le cochon est une des viande les plus grasses et j'ai même une amie chrétienne qui m'a dit que suite à une opération sa mère ne pouvait plus manger de porc c'est donc bien parce que c'est ps bon pour la santé.
D'ailleurs j'avais lu que Issa lorsqu'il reviendrait tuerait tous les porcs mais je sais pas si c'est vrai, si ous pouvez m'éclairez sur le sujet  baraka2

Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Septembre 03, 2010, 17:47:42 »

Abu Hurairah (ra) a rapporté que le Messager de Dieu, que la paix soit sur lui, a dit: "... certainement le fils de Maryam descendra bientôt parmi vous comme un juge juste et il cassera la croix, tuera le porc et abolira la jizyah et la richesse sera si abondante que personne ne l'acceptera, jusqu'à ce qu'une seule prosternation soit meilleure que le monde et tout ce qui s'y trouve."

(Sahih Al-Bukhari)

.

« Dernière édition: Octobre 30, 2011, 16:02:34 par Abdoul Mouhaymine » Journalisée
Khadijaconvertie
Invité
« Répondre #29 le: Septembre 04, 2010, 10:44:13 »

Baraka Allahou Fik mon frère abdelhamid

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle