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Auteur Fil de discussion: Comment expliquer à mon mari qu'il doit subvenir aux besoins de sa famille?  (Lu 9606 fois)
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nessrine
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« le: Avril 06, 2012, 16:02:45 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, je suis marié depuis le mois de février et mon mari et polygame. Nous sommes fonctionnaire toutes les deux mais notre mari ne travail pas. Je l'aide à trouver des annonce sur les différents sites mais j'ai pas l'impression qu'il fait plus d'effort que sa. Il dit qu'il veut un travail tranquille commencer a 9h et finir à17h30.

Pour moi c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de Ces femmes et pas l'inverse!!!! Pour ma part je souhaiterai diminuer mon temps de travail.

SVP comment faire pour expliquer tout cela a mon mari sans qu'il pense que je le traite de bon à rien ( dsler pour l'expression)

 baraka2
« Dernière édition: Avril 06, 2012, 16:04:39 par Um~Rayhane » Journalisée
khalid-yasin
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« Répondre #1 le: Avril 06, 2012, 21:18:46 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, je suis marié depuis le mois de février et mon mari et polygame. Nous sommes fonctionnaire toutes les deux mais notre mari ne travail pas. Je l'aide à trouver des annonce sur les différents sites mais j'ai pas l'impression qu'il fait plus d'effort que sa. Il dit qu'il veut un travail tranquille commencer a 9h et finir à17h30.

Pour moi c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de Ces femmes et pas l'inverse!!!! Pour ma part je souhaiterai diminuer mon temps de travail.

SVP comment faire pour expliquer tout cela a mon mari sans qu'il pense que je le traite de bon à rien ( dsler pour l'expression)

 baraka2

                                                                                                   bismillah
                                               Salam Alaykoum

  Sourire Mouslima Nessrine je pense que tu devrais lui dire que son comportement n'ai pas digne d'un musulman, je pense que si il vivait
du temps des compagnons  Radhi Allah 'Anhou, il aurait honte devant eux, que dire alors devant Muhammad  Salla-llah allahi wa salam.
Pour le moment c'est plus un matcho, qu'un mouslim  Roll Eyes désolé mais il faut appelé un chat un chat !

Pour moi c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de Ces femmes et pas l'inverse!!!!
Justement ma  Sourire Mouslima la polygamie est surtout accepté dans la mesure ou l'homme est capable de subvenir aux besoins de ces femmes.
sinon le sens meme de la polygamie perd de sa crédibilitée, et au regard du Créateur  allah Razza wa jal l'homme auras a rendre des
comptes.
Il faut le mettre devant ses responsabilitées ! et lui faire comprendre qu'il ne doit pas profité du statut que l'islam peut lui donné sans qu'il
assume ses devoirs de chef de famille.

Voilà se que je peut me permettre de dire.
Qu' allah Razza wa jal vous facilite  amine
                                                             Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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ibn al quaim
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« Répondre #2 le: Avril 07, 2012, 09:55:49 »
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 Salam Alaykoum



Question



 



Je voudrais savoir ce que pense l'Islam d'un homme qui ne subvient pas aux besoins de sa femme et veut une seconde femme alors que sa 1ère femme l'a toujours aidé depuis 4ans et demi dans les factures de la maison et elle se nourrit et s'habille toute seule car elle travaille et lui l'homme n'arrive pas à s'en sortir tout seul.
Alors comment peut t-il vouloir une 2ème épouse alors qu'il n'arrive pas à s'en occuper tout seul merci de m'expliquer cette situation et je voulais aussi que vous m'éclairez sur le fait que mon mari me dit qu'il peut se marier sans mon consentement alors que je sais qu'il n'est  pas juste.


Réponse



 



Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.
 
Chère sœur :
 
L'Islam exige que l'homme subvienne aux dépenses de sa femme et de ses enfants, convenablement. Il ne doit ni être avare, ni gaspiller, dans la mesure de ses capacités financières. Allah le Très-Haut dit : "Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu’Allah lui a accordé. Allah n’impose à personne que selon ce qu’Il lui a donné, et Allah fera succéder l’aisance à la gêne." (Sourate 65/ Verset 7)
 
Quant à la polygamie, elle est permise selon la Charia, si l'époux est capable de faire preuve d'équité et a la capacité financière. Allah le Très-Haut dit : " Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule. " (Sourate 4/ Verset 3)
 
Si le mari est incapable de subvenir aux besoins de ses femmes, ou s'il craint de ne pas être juste, la polygamie ne lui est pas permise. S'il est apte à dépenser et à être juste, tout en désirant épouser une autre femme, il n'a pas besoin du consentement de sa première femme.

Si le mariage a lieu, il n'est pas permis à sa première femme de protester, mais elle doit implorer l'aide d'Allah et patienter. Il se peut qu'Allah favorise par ce mariage un grand bien.

Si ce mari manque à certaines de ses obligations envers elle, qu'elle pense aux intérêts généraux de la nation et qu'elle assiste son époux.
 
Nous attirons votre attention sur le fait qu'il incombe d'avoir de bonnes pensées et les meilleures bienveillances envers le musulman, sauf s'il prouve le contraire. Ce comportement réciproque entre les deux conjoints est certainement requis.
 
Nous soulignons également qu'il est du noble caractère et du bon comportement de la femme d'assister son mari dans les dépenses. Qu'Allah bénisse son argent et la rétribue le Jour dernier de la meilleure rétribution. Allah le Très-Haut n'égare point la récompense de celui qui fait le bien.
 
 
Et Allah sait mieux.Islamweb

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=93541
Journalisée
abdraouf
Invité
« Répondre #3 le: Avril 08, 2012, 15:30:28 »
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As salam alaykoum ma soeur "nessrine" voici un cours d'un oulémas car je pence qu'ils sont mieux placer que nous a répondre du fait qu'ils sont les héritiers du prophète salalah aleyi wa salam

Voici donc ce qui incombe au mari :

 Il doit lui assurer une bonne cohabitation. Allah -'azza wa jall- dit (dans les sens du verset) :
{Et comportez-vous convenablement envers elles.} [An-Nissa (4), v. 19]
Il - 'azza wa jall- dit également (dans le sens du verset) :
{Elles ont des droits équivalents à leurs obligations.} [Al-Baqara (2), v. 228]
Le mari doit nourrir son épouse comme il se nourrit lui-même, l'habiller comme il s'habille lui-même, l'orienter, la sermonner et l'éduquer quand elle viole ses devoirs conjugaux, sans l'insulter ni la rabaisser.
Le Prophète - sallallahu 'alayhi wa salam- fut interrogé :
"Quel est le devoir de l'un de nous vis-à-vis de sa femme ?"
Il répondit : "Que tu lui donnes à manger quand tu manges, et que tu l'habilles quand tu t'habilles toi-même. Ne la frappe pas au visage.
Ne dis pas : "Qu'Allah t'enlaidisse !"
si tu la mets en quarantaine, que ce soit à l'intérieur de ta maison."
C'est-à-dire en se séparant d'elle dans le lit.
[Hadith authentique rapporté par Abû Dawud]
Le Prophète -sallallahu 'alayhi wa salam- a dit également :
"Leur droit sur vous est que vous les traitiez bien dans leur manger et leur habillement."
[Rapporté et authentifié par at-Tirmidhi]
Et il a dit :
"Que le croyant n'ait pas d'aversion pour la croyante ! S'il déteste en elle un caractère, il en agréera (sans doute) un autre."
[Rapporté par Muslim]
 Il doit l'instruire et lui enseigner l'essentiel du savoir religieux comme par exemple la purification et la prière si elle ne connaît pas cela.
En effet, son besoin en savoirs qui réforment son âme et sa pratique religieuse est plus important que son besoin en nourriture et en habits.
 Il doit l'inciter à observer les préceptes de l'Islam et ses enseignements en lui interdisant l'exhibition des charmes, le dévoilement ou la fréquentation des hommes étrangers; le mari est en fait responsable de sa femme.
De même, il doit être jaloux des membres de sa famille dont il a la charge.
Il n'y a rien de bon dans celui qui n'est pas jaloux !
 Il doit appliquer un système équitable entre ses épouses (s'il est polygame) et ce dans la nourriture, les habits, les maisons et la fréquentation.
Il doit en aucun cas faillir à cette règle d'égalité afin de ne pas favoriser une épouse au détriment d'une autre.
 Il ne doit pas divulguer les secrets de sa femme ni dévoiler ses défauts car il est son confident et son protecteur.
Cheikh AbdAllah ibn Jarrallah al Jarrallah
qu'allah nous accorde la réussite amine
qu'allah prie sur notre prophète sa famille et ses compagnons amine
na'am
Journalisée
~SETIF~
Invité
« Répondre #4 le: Avril 12, 2012, 17:35:59 »
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 Salam Alaykoum


 Si le mari est incapable de subvenir aux besoins de ses femmes, ou s'il craint de ne pas être juste, la polygamie ne lui est pas permise. S'il est apte à dépenser et à être juste, tout en désirant épouser une autre femme, il n'a pas besoin du consentement de sa première femme.

Si le mariage a lieu, il n'est pas permis à sa première femme de protester, mais elle doit implorer l'aide d'Allah et patienter. Il se peut qu'Allah favorise par ce mariage un grand bien.

par apport à ce que j'ai mis en gras

Ibn Taymiya ajoute (V.32/P.170) :S'il est posé comme condition qu'il ne se marie pas avec une autre mais après cela il se marie avec une autre,dans ce cas elle a le droit de demander le divorce.De meme elle a le droit de décider si elle veut rester avec lui ou divorcer et c'est l'avis de l'Imam Malik et Ahmed.Ibn Al Quaim écrit : Si une personne fait une promesse dans le contrat de mariage de ne pas se marier avec une autre femme,il doit tenir sa promesse,sinon il verra son mariage s'annule dès qu'il se marie avec une autre.(I'lam Al Mouaqui'ine).

Mohamed Al Jazayri

La femme avant le mariage peut-elle poser comme condition dans le contrat de mariage de ne pas avoir une co-épouse?.Ibn Taymiya dit à ce sujet :Ce contrat est valide et c'est l'avis de Imam Ahmed et d'autres parmi les compagnons du prophète    et des Tabi'ines comme Omar Ibn Al Khatab,Amr Ibn Al As.Quadi Shuraih,Al Aouza'i et Ishak,comme il est rapporté dans le hadith où le prophète   dit :""Les conditions qui méritent le plus d'être acquittées sont celles qui vous ont rendu le coït licite".(Bukhari et Muslim).(Majmou' Al fatawa).


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