Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Sondage
Question: Seriez-Vous interessez pour participer à la mise en place (création ET participation) d'une action caritative?
Oui !!!
Je veux bien participer mais APRES sa création
Je n'ais pas confiance
Non !!!

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Action caritative  (Lu 2378 fois)
nabil_b
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 22, 2007, 09:21:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salem ahlikoume wa rahmatoulah

MachaAllha, je trouve que ce forum et un lieu conviviale et j'apprecie beaucoup toute les participations.

J'ai remarqué en lisant les differents messages de ce forum qu'il y a vraiment beaucoup de bonne volonté de la part des participants et j'en remercie DIEU.
Alors une idée m'est venu a l'esprit :

Pourquoi ne pas exploiter le potentiel de notre communauté réunit par ce forum pour lancer une oeuvre caritative,en relation ou non avec la grande mosquée de Lyon.
Cette idée m'est venu a l'esprit pour 2 raisons :

1er raison :
Il y a beaucoup de freres et soeurs qui ont l'envie de faire quelque chose pour le bien de la société, mais il n'y a pas de force de rassemblement, et ce forum prouve le contraire.

2eme raison :
Ce verset qui a été noter dans le forum :
Dépensez (au service de Dieu) de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : "Seigneur ! Si tu me donnais un court sursis afin que je fasse l'aumône et que je fasse partie des vertueux ?
" Jamais Dieu ne donne de sursis à une âme quand son heure est venue. Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faites." 

Sourate 63, Al Mounafiqun (Les hypocrites), versets 10-11

J'ai le sentiment qu'il y a un enorme gaspillage de bonne volonté dans notre communauté, car il y a beaucoup de compétences et de générosité mais il n'y a pas de réél occasion pour les exprimer.
Je sais qu'il existe deja des asscociations qui oeuvre a cette effet mais j'ai l'impression qu'elle sont distante.

Pourquoi pas crée une action par le biais de ce forum, en lançant ds un premier temps un appel aux differentes idées ?

Alors voila je lance cette appel a toute les bonne volontés qui veulent exprimer leur besoin d'actions
Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 22, 2007, 09:57:03 »

alaykoum salem nabil !!
baraka allahou fik pour tes agréables impressions concernant le forum nabil.
Ton idée concernant l'oeuvre caricative est tres bonne idée !
mais comment faire ?
Récolter de l'argent ? Faires des actions ? les possibilités sont diverses.
Moi je pense que la meilleur des actions possibles ca serait de récolter de l'argent qui servira soit pr un orphelinat,
soit pour la construction d'une mosquée. Mais bon ca risque de prendre bcp de temps et de patience.
ALors comment récolter de l'argent ? j'ai une mon idée sur la question.

Je pense que sur lyon il y a bcp de lieux hallal,musulmans (boucheries, libraires, epiceries, restaurants, coiffeurs, taxiphones etc...)
Si on se divise lyon en secteur et que chaqun chargé de son secteur faisait l'effort d'aller a tous ces lieux musulmans pour leur proposer de devenir sponsor du site on pourrait etre tres gagants.
EN effet, imaginons que pour chaqun des sponsors, on leur propose une page de publicité sur notre site(qui est celui qui attire le plus de visiteurs musulmans lyonnais par jour (environs 700).
Les commercants musulmans ne peuvent se refuser une telle occasion de se faire de la publicité et de se faire connaitre...
Bien sur bcp ne vont pas accepté pour diverses raisons (pas confiance en la mosquée, pas envi de faire la pub ...)

Une autres equipe sera chargée de séduire les sponsors sur internet et y'en a des milliers et des milliers de sites musulmans.... donc y a du potentiel.
A tous ces sponsors on demanderait une vintaine d'euros de participation mentuelle.
Alors imaginez si on arrive a travailler efficacement et a en ramener cent ou deux cent...
Avec ca on pourrait faire un systeme de donation comme dans d'autres sites et la biensur des personnes se chargeraient de faire de la communication pour ramener de généreux donnateurs.
Et je pense sincerement que c'est possible de réaliser des milliers d'euros de bénéfices en faveurs d'assocations ou de mosquée si on a une vintaine de personnes motivées prettes a s'investir dans un tel projet comme je l'ai expliqué ci dessus.

VOila j'attend vos réactions ou alors d'autres idées de projets.
Baraka allahou fikoum. Salem
« Dernière édition: Février 22, 2007, 09:58:54 par admin » Journalisée

habiaw
Invité
« Répondre #2 le: Février 24, 2007, 15:17:12 »

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

BarakaAllah ou fik Nabil pour ce post!!
C'est vraiment une très très bonne idée Macha'Allah
Tu as raison, hamdulilah tous les membres de ce forum ont une bonne niya et certains s'investissent énormément!
C'est une bonne idée Admin... Mais pour ca il faudrait commencer par un "recrutement" il faudrait des volontaires!! Et si on commencait par un sondage?
et une fois que tout le monde est réunis, envisager un plan d'action pour "séduire les sponsors" que ce soit sur le Net ou en réel!!

Appel à tous les membres... et ceux qui ne le sont pas encor Wink 
Incha'Allah on peut vraiment faire du bon boulot avec un minimum d'investissement humain!

En tout cas MOI JE SUIS SUPER MOTIVEE!!
Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 26, 2007, 16:40:54 »

Salem

Mon idée c'etait vraiment une idée sur le tres long terme et un projet de grande envergure.
Peut etre pour soouder l'équipe il serait préférable de commencer par un petit projet pour lequel on pourra voir faicilement l'évolution
et le fruit de nos effort et nous dire alors ensuite "hamdoulah on y est arrivé, tous ensemble" !!
voila alors pr ca faites nous parts de toutes vos idées. Et n'oubliez pas, il n'y pas de mauvaises idées et personnes ne se moquera de vous alors n'hesité pas donner TOUTES vos idées qui vous passent par la tete. Ensuite on les triera inchallah

Baraka allahou fikoum par avance
Journalisée

nabil_b
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 28, 2007, 12:56:55 »

Salem ahlikoume

Au nom de Dieu le Clement le MisericorDieu.

Une des nombreuses chose qui manque a notre OUMMA c'est les actions sur le terrain, et la meilleur de sadaka et d’abord pour soi même ensuite pour l'entourage proche. (Cela me fait rappeler a une histoire d'un Sohaba que je mettrai sur le forum )...

Alors ce que je "propose" c'est le projet suivant :

Mettre en place une tourné dans la ville pour une distribution de nourriture, vêtements, et surtout des paroles de réconfort. Un peu a l'image de la croix rouge
Une action de terrain visible, aux yeux te tous, cela a plusieurs bienfaits :

* Sortir les actions de musulmans de l’obscurité, car très peu d’actions sont visible dans notre société.
* Venir en aide a une population de notre environnement proche a Lyon.
* Biensur le bien etre de faire le bien autour de soit, avec tout se que cela implique

Investissement :

Matériel :
Un camion et un peu de pub dessus ( suivant autour de quel cadre nous organisons le projet).
Vêtements couverture ( je crois qu’un stock existe déjà, sinon des collectes peuvent être organisé.
Suivant l’option prise pour la nourriture : Appareil de cuisine « rapide » a l’intérieur du camion ( comme les camping car mais fait maison et la on peu faire appel au savoir faire en interne)

HUMAIN :
Plusieurs équipes le mieux c’est une équipe par jour cela donne suivant le nb par equipe environ 20 personnes.

Autour de ce projet peuvent se greffer plusieurs autre initiatives mais cela viendra après.
« Dernière édition: Février 28, 2007, 13:00:03 par nabil_b » Journalisée
AURELIE
Invité
« Répondre #5 le: Février 28, 2007, 19:13:35 »

Assalamaleykoum,

Je n'habite pas Lyon donc je ne pourrai malheureusement pas vous aider sur le terrain mais je peux vous donner quelques idées que nous expérimentons au sein de notre mosquée d'Ambilly (74).

Nous sommes un groupe de soeur qui récoltons des fonds pour des causes différentes : constructions de puits au Soudan avec le Secours Islamique, financement de l'opération d'un enfant afghan qui risquait de perdre la vue, récolte de fonds en faveur de la Palestine, de l'Afghanistan..., récolte de fonds en faveur des enfants marocains dans le besoin,récolte de fond en cours pour la construction de notre futur mosquée (inch'Allah)...

Pour parvenir à récolter cette argent, nous organisons des ventes de gateaux chaque Lundi aprés le cours de religion pour les femmes. Nous vendons des m-semmen chaque Vendredi pour les frères aprés la prière. Nous organisons des brocantes à peu prés tous les deux mois (vente de plats, gateaux, jouets, vetements...). nous organisons des repas payant pour les frères de la mosquée...

Voici quelques idées qui ont fait leurs preuves. Avec une bonne intention et l'aide d'Allah rien est inffranchissable!

Qu'Allah vous aide et vous récompenses pour toutes les bonnes actions que vous accomplissez!
Journalisée

Cliquez ici pour visiter notre site web

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle