Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La grande Mosquée de Zitouna, Tunisie  (Lu 16711 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Omri
Invité
« le: Avril 12, 2008, 08:35:49 »
Share   Modifier le messageModifier

La mosquée Zitouna (جامع الزيتونة)




Appelée aussi mosquée de l'olivier, est la principale mosquée de Tunis (Tunisie).
Elle est le sanctuaire le plus ancien et le plus vaste de Tunis : elle mesure 75 mètres de long sur 60 mètres de large et possède 184 colonnes antiques (provenant essentiellement de Carthage). La salle de prière hypostyle couvre une surface de 1344 m² et peut accueillir 2000 fidèles.







La légende raconte qu'à l'endroit où se trouve la mosquée se trouvait un lieu de prière et un olivier. Certaines rumeurs font penser au tombeau de sainte Olive qui se trouverait à l'endroit de la mosquée (zitouna veut dire « olive » en arabe)ééé[réf. nécessaire]. Alors que des prières étaient récitées, Hassan Ibn Noôman et ses compagnons arrivèrent sur les lieux dans le cadre de la conquête de l'Ifriqiya. De la mosquée édifiée par les Omeyyades vers 732, il ne reste rien. Elle est en effet reconstruite en totalité sous les Aghlabides (856-863) suite aux ordres du gouverneur de Tunis (Obeid Allah Ibn al-Habhab) et du représentant du souverain de l'Ifriqiya à Tunis (Hisham Ibn Abdel Malik). C'est ainsi la deuxième mosquée construite en Ifriqiya et la deuxième plus grande mosquée de Tunisie après la Grande mosquée de Kairouan.





À partir de sa construction, la mosquée subit des retouches apportées par les différentes dynasties et civilisations qui se succèdent en Ifriqiya. La coupole bichrome du bahou est construite au-dessus de l'entrée de la salle de prière en 900. Une bibliothèque de style turc est ajoutée par le sultan ottoman Murad II en 1450. Après l'occupation espagnole, l'imam d'une mosquée voisine restaure le monument, embellit la zone du mihrab et construit la galerie orientale donnant sur le souk El Birka (1637). Une galerie construite par les Ottomans entoure la cour dès 1653. Enfin, un minaret de style almohade, mesurant 44 mètres de haut, découpé en 4 niveaux et mesurant 9 mètres de large, est également ajouté à la mosquée en 1894 à la place du minaret construit sous Hammouda Pacha en 1652. On appelle pour la première fois à la prière du haut du nouveau minaret le 26 ramadan 1312 (1894) en présence d'Ali III Bey. Après l'indépendance en 1956, les présidents Habib Bourguiba et Zine el-Abidine Ben Ali font effectuer de grands travaux de restauration et de remise en état (notamment durant les années 1960 et 1990).






La mosquée n'était pas seulement un lieu de culte mais abritait aussi l'Université Zitouna, première université islamique, et un centre politico-religieux où se négociaient accords commerciaux et autres transactions marchandes.






Journalisée
   

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle