leïla
|
Assèlèm Allikum wa rahmèt Allah wa barakètuh
La première direction de prière fut vers Jérusalem, cela jusqu'à 16 à 17 mois après l'hégire
Anas a dit : "Nous avons prié en compagnie du Prophète 16 ou 17 mois vers le Qouds, puis nous avons changé pour la mosquée de la Mecque". (Mouslim)
La direction a été ensuite changée pour la mosquée de la Mecque
Ibn 'Omar a dit : "Le Prophète faisait la prière en direction du Qouds [avec la Ka'ba devant lui] avant que ne descende ce verset : {Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée.} (2/144). Quand ce verset fût descendu, il prit pour direction la maison sacrée [Al-Ka'ba]. Les gens étaient à Qouba en train de faire la prière du matin [As-Soubh] quand ont vint leur dire : "Cette nuit il fut ordonné au Prophète de changer la direction de prière actuelle pour la Ka'ba. Prenez-la donc pour direction! Leurs visages étaient vers le Chem, il se sont alors retournés vers la Ka'ba [et leur imam s'est déplacé jusqu'à se diriger vers la Ka'ba]"". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad, At-Tabarâni, As-Sirâj)
Depuis cette histoire, cette mosquée fût appelée la mosquée aux deux directions [Masjid Al-Qiblatan].
Ce changement a pour principal but de tester la foi des croyants
Dieu nous a avertis à ce propos en ces termes : {Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mouhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux que Dieu guide. Et ce n'est pas Dieu qui vous fera perdre (la récompense de) votre foi, car Dieu, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.} (2/143).
|
|
« Dernière édition: Octobre 19, 2008, 22:41:13 par Fatiima »
|
Journalisée
|
|
|
|
muslima.tayaba
Invité
|
mes et
Qibla Selon la tradition (sunna) Mohammad aurait à l'origine recommandé de diriger la prière vers Jérusalem. En cela il se conformait à l'usage des Juifs (1 Rois (VIII; 29, 30, 44); 2 Chroniques (VI; 21); Daniel (VI; 10)).
Cependant, depuis son exil à Médine en 622 (début de l'Hégire), La Mecque devint à la fois l'objet de son ressentiment et l'objectif de ses campagnes militaires. Elle devint aussi, tout naturellement, la direction de la prière, c'est-à-dire la qibla (قبلة [qibla], direction; sud). Une sourate vint confirmer cette obligation : « Tourne donc ta face dans la direction de la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez votre face dans sa direction » Le Coran (II; 144).
Beaucoup de cultes orientent leurs lieux de prière. La plupart du temps, c'est la course du soleil qui détermine cette orientation et la détermination de l'axe de l'édifice repose sur la simple observation. En revanche, le calcul de la qibla est complexe et a stimulé les géographes musulmans dans la recherche d'outils mathématiques et d'instruments aussi précis que possible.
Dans la pratique cependant, la précision est toute relative : à une distance de seulement 1000 kilomètres, la mesure angulaire de la Ka'ba est de moins d'un millième de degré. Par conséquent, seule l'intention du croyant déterminerait la validité de la prière.
Données A = (48°54' - longitude du lieu) (Différence de longitudes entre la Mecque et le lieu de la prière) ; B = Latitude du lieu de la prière ; C = 2°24'br />(Latitude de La Mecque). La latitude doit être comptée positive au Nord et négative au Sud. La longitude doit être comptée positive à l'Est et négative à l'Ouest
Calcul Avec une calculatrice Q= arctan sin = (A) ____________________________ cos(B) . tan (C) - sin(B) . cos(A)
Si le dénominateur est négatif
Ajouter 180° à Q si le numérateur est positif Retranchez 180° à Q si le numérateur est négatif
Avec un langage de programmation ayant une fonction atan2
Q=atan2 ( cos(B). tan(C) - sin (B) . cos (A) , sin (A) ) Résultat Q = Direction de la qibla
Q > 0 angle partant de la direction du Nord et compté dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre).
Q < 0 angle partant de la direction du Nord et compté dans le sens direct (sens inverse des aiguilles d'une montre, sens trigonométrique).
|
|
« Dernière édition: Janvier 03, 2012, 20:11:29 par Um-Nour »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
salama93
Invité
|
 ma  J'espère que tu te portes bien. ¨ Pour ce qui est de la direction de la prière je ne sais pas comment tu as fait mais pour Paris il faut que l'aiguile soit sur 160 pour touver la bonne direction. Et si tes parents se sont trompé tu leur explique doucement sans les véxé qu'ils se sont trompé. Qu'  te préserve ainsi que ta famille 
|
|
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 15:15:51 par Zahiya »
|
Journalisée
|
|
|
|
♥ Moujahida ♥
Membre actif

|
 Ce post est intéressant mais les calculs scientifiques et moi ça fait 12! J'ai un souci avec la direction de la qibla car certaine spersonnes m'ont dit prendre comme référence l'endroit duquel se lève le soleil. Or j'ai acheté une boussole et la flèche ne m'indique pas la même direction. Pourriez-vous me dire si vous prenez comme direction le lever du soleil ou pas? 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Salima_1
Invité
|
 La plupart des gens prennent comme reference le lever du jour car le soleil se leve à l'est et se couche à l'ouest.( SOUBHANALLAH c'est notre boussole naturelle)! Ainsi si tu sais exactement ou sont l'est et l'ouest. Tu determines où sont le nord et le sud (la rose des vents). Nous, comme on se trouve en France, on doit se diriger ver le sud-est. Et voila!! t'as plus qu'à tourner ton tapis dans la direction du sud-est (quand t'es en france) et t'as la direction de la qibla. Et la direction change selon le pays ou tu te trouves. Je pense que c'est ça et non pas te diriger vers le lever du soleil (qui correspond à l'est seulement) 
|
|
« Dernière édition: Juillet 20, 2009, 12:02:54 par Salima1 »
|
Journalisée
|
|
|
|
inaya78
Nouveau membre
|
 ben voilà, je suis confrontée a 1 dilemne. j'ai un tapis où il y a une boussole avec 2 aiguilles. 1 rouge et 1 blanche. sur le livret qui était fournit avec paris indique le chiffre 260. sur le site qiblalocator on m'indique 118. je ne sais pas quelle aiguille si c'est la rouge ou la blanche doit m'indiquer la bonne direction. de plus, j'ai des voisins qui m'ont dis qu'il fallait que je mette l'aiguille blanche en direction de la mecque soit sur ma boussole le nord est ce que quelqu'un peut m'aider? merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Hich
Nouveau membre
|
 Etant en déplacement en Bretagne, j'ai tester ta formule vu que je n'avais pas de boussole elle semblerait bonne, voici mes données: Lieu : Latitude = 47°45'9 Nord donc positif Longitude = 3°21'50 Ouest donc négatif A = 51°75' B = 47°45' C = 2°24' Denominateur = -0,431 Numérateur = + O,78 Q = Arctan ( -1,80 ) + 180° car Dénominateur négatif et Numérateur positif Q = 120° en partant du Nord et sens des aiguilles d'une montre. Après avoir vu sur Google Earth, ça parait bon en fonction de ma position. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
etoile02
Nouveau membre
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
zeynep
Invité
|
 Il fait beau, tu regardes la position du soleil et l'heure. Tu évalues la trajectoire du soleil, donc suivant une ligne EST/OUEST, tu en déduis la direction sud-est si tu es en France. Il ne fait pas beau, soit tu connais l'Est parce que tu sais où le soleil se lève, et là c'est le même principe, tu cherches le Sud-est si tu es en France. Il ne fait pas beau, tu ne sais pas de quel côté le soleil se lève, tu regardes s'il n'y a pas des arbres autour de toi et en général leur tronc est couvert par endroit de mousse généralement du côté nord. Tu peux en déduire approximativement le sud-est. Il ne fait pas beau, tu ne sais pas de quel côté le soleil se lève, il n'y a pas d'arbres autour de toi, tu te fabriques ta boussole qui est tout simplement une aiguille aimantée : donc une aiguille + un aimant. Si tu n'as rien de tout ça, demande achète une boussole 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
zeynep
Invité
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DELIVRE
Invité
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
subhanAllah691
Membre fidèle

|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Colibri
Membre fidèle

"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à
|
 ma soeur, J'ai heureusement toujours le petit livret, j'ai regardé, je pense que ce qui coincide le mieux c'est 255 c'est pour Marseille et Cannes.... 
|
|
|
Journalisée
|
"Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine! En vérité, Allah absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant." Sourate 39 Les Groupes, verset 53.
|
|
|
|
naila83
Nouveau membre
|
J'ai acheté un tapis de prière récemment et je ne comprends pas quelle aiguille je dois suivre la rouge ou la blanche  j'ai peur de prier dans le mauvais sens est ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rita
Nouveau membre
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
habibanathalie
Nouveau membre
|
 je souhaiterai faire la priere j ai acheter un tapis avec la bousole qui es dessu mais je n arrive pas a men servir j habite dans l orne et etant dans un petit village ou il y a pas de musulmen je sais pas a qui pose cette question alors j espere que vous aller m aider je vous remercie d avance
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
Arabe Pour francophones
|