Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: que dit l'islam sur la représentations et du dessin ?  (Lu 20062 fois)
HosniGH
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 30, 2012, 21:03:33 »
Share   Modifier le messageModifier

salam alikoum mes frères et soeur musulman :  bismillah

depuit 10 ans je suis un sujet de très proche qui a rendu mon coeur lourd et fatiguer , le sujet de la représentations et du dessin dans l'islam.
je demande l'aide de Dieu le créateur de toute choses de m'aider dans se sujet , et de mes frères a bien vouloir m'écouter et m'aider a trouver une solution a mon problème qui ma tourmenter depuis tant d'années:
je dessin depuis l'âge de 7 ans j'ai et 25 , maintenant , Dieu ma fait rentré dans l'islam car il et miséricordieux et je l'en reversi tout les jours , a l'âge de 18 ans , j'ai étudier dans une école française et je n'avait jamais reçus aucun enseignement coranique , je n'avait aucun savoir sur aucune religions , j'ai remarquer a la télé que les homme a la Mecque prier un Dieu unique , alors j'ai comprit que c vraix , je n'ai jamais aprit l'arabe et je savait pas prier , alors j'ai pas eux peur j'ai vu qu'il s'incliner devant Dieu l'éternelle , alors je me suis incliner avec eux et disant : ' Dieu et grand ' , puis Dieu ma fait avancer dans ma foix , mais j'avait garder le dessin , j'usqu'a se que lisse les Hadith du Prophète Salla-llah allahi wa salam , et j'ai lu que la représentation etais interdite , se jours la mon coeur fu atteint !!...j'ai chercher dans le coran des année durant si Dieu interdisez ou mentionné le mal de dessin , et je cherche toujours , j'ai continuer mes étude en art , car j'étais très douer pour le dessin , mes professeur disait que c un don de dessiner comme sa...mais un don de qui ?? aujourd'hui je n'arrive plus a supporter se fardeaux cette responsabilité , j'ai dessiner de grande Bataille a des dimension énorme , travailler de bon coeur , j'ai évoluer dans mon talent et appris toute proportion , mais ma crainte envers Dieu et plus grande , de peur que Dieu me juge la dessus j'ai arrêter après 20 ans d'étude et de travaille , et si il y avait une interdiction du Créateur , j'en fait la promesse que je brûlerai tout mon travaille jusqu'à la dernière feuille. Dieu men et témoin , je ne le désobéirais pas , alors je cherche toujours si Dieu par le coran me l'interdit car je ne suis que c'est parole ! aider moi a trouver une juste réponse a un homme qui depuis trop longtemps attend une réponse.  (DIEU et mon Roi mon protecteur mon libérateur , Dieu et grand)            
« Dernière édition: Mars 30, 2012, 21:06:35 par mousliha » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 30, 2012, 23:34:45 »

bismillah
                                           Salam Alaykoum

Mon  Rire Mouslim  j'ai lu ton message, et je me suis reconnecté pour te répondre ou plutot pour te dire que je vais éssayé de te répondre
demain  InchAllah a moins que d'autres menbres te réponde !
D'abord tu doit savoir que tout se que tu a fait avant d'accepté l'islam dans ton coeur n'est pas une faute grave, mais de l'ignorance
et par conséquent tu est pardonner pour celà sait se qui est dit dans notre religion   allah est pus Savant !
Que ton coeur soit soulager et rassurer.
 El Hamdoulilah le fait que tu est une t'elle crainte est une trés bonne chose pour toi  Smiley
A bientot mon  Rire Mouslim InchAllah
Je suis fatigué ce soir  Undecided
                                           Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
HosniGH
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 31, 2012, 07:41:31 »

j'ai étudier des années sur le comportement humain et la psychologie , j'ai vu pas mal de choses qui sont assez instructif , se que les gens ignore c que le (diable) fouille dans la tête des hommes afin de trouver la moindre choses qui deviendrais une arme pour lui, de nous monter les un contre les autres, le doute s'installe chez la plupart des musulman de se qui et bon ou pas ,le mensonge devient vérité et la vérité devient un mensonge, j'ai vu aussi que certain entretienne la haine dans leur coeur sur tout , malgré qu'il sont pratiquant , il donne certaine interdiction sur se dont il non pas connaissance , les domaine de l'interdit sont varié, c'est le problème des civilisation et du mélange des cultures , tout le problème et la !! mais vu autrement si certain qui interdit des choses avait tort ??...et puis quel homme peut se permettre de dire si c un mal ou pas sur quelque soit le sujet...certain pense tout savoir , ou pire pense être le meilleurs..c se qu'on appel l'arrogance , le mieux c de discuter entre nous sur tout quel que soit le sujet , après tout j'ai vu des homme musulman insulter des étranger non musulman qui après quelque tant Dieu la fait rentré dans l'islam....
Journalisée
Ghoraba
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Qu'Allah me Guide dans le droit chemin!

« Répondre #3 le: Mars 31, 2012, 07:44:09 »

Salam Alaykoum

chére frére ton histoire ma touché et ma ému
 j ai fait  quelque recherche et voila ce que j ai
trouvé  
ibn abbas rapporte  j ai entendu dire  le messager
d Allah (paix et benediction d Allah soit sur lui)

"tous les dessinateur d image  . Iront au feu.
On leur insufflera  autant  d ame que le nombre
des  images  qu ils auront  dessine  et Allah  les
soumetra  au suplice de  l enfer "
Ibn abbas  a  dit  .
Si tu doit absolument dessiner quelque chose . Que
ce soit  un abre  ou quelque  chose  d inanime
(al boukkhari . mouslim)

Il a encor dit  j ai entendu le messager  dAllah (paix et
benediction d Allah soit  sur  lui) dire
"Celui  qui  dessine une  image  dans ce monde sera
charge d y insuffler  la vie,le jour de la resurection,
etil ne poura jamais le faire"
(Al bukkhari ,Muslim)

Abbou hourayra rapporte  j ai entendu  le messager
d Allah (paix et benediction d Allah soit sur lui)
dire Allah le tres haut a dit  "Qui est le plus injuste que
celui qui essai   de cree  comme Moi ?
Qu il cree donc une fourmi ,ouune graine ou qu il cree
un grain d orge"

mais rassur toi ce que t a  dit notre frere Kalid -yasin
est vrai
alors  pas de panique   Wink

voila  in cha allah que ca puisse taide

q Allah nous fasse a tous misericorde et qu Il nous
eclaire dans le droit chemin
« Dernière édition: Avril 01, 2012, 06:24:43 par mouhammed » Journalisée

Allah est Grand
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 31, 2012, 09:11:13 »

Aleykum Salam déjà je voulais te dire  MachAllah de vouloir faire autant de sacrifices.

Maintenant il faut comprendre que en islam le Qu'ran n' est pas la seule source mais il y' a aussi la sunna, dans le Qu'ran il n' y a pas écrit que le nombre d' unité de prière que l' on doit faire, il n' y a pas écrit les détails de la Zakat et du Hajj... A partir du moment ou un hadith est authentique il n' y a plus a discuter ou a regarder si c' est écrit aussi dans le Qu'ran.

Allah le Très Haut dit: « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80)
«Siٍ vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager...).» (Coran,4: 59   )

At-Tarmidhi a rapporté d’après Rafi’ que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «  Que je ne trouve jamais l’un de vous bien insatllé sur son divan dire quand on lui rapporte mes ordres et mes interdits: je ne sais pas; nous suivons ce que nous trouvons dans le livre d’Allah » Abou Issa a dit: c’est un hadith « beau » et « authentique » . (voir Sunan d’at-Tarmidhi,t,Shakir, n° 2663.

D’après Irbadh ibn Saria (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «  L’un de vous bien installé sur son divan oserait-il croire qu’Allah n’a interdit que  ce qui est présenté comme tel dans le Coran?Eh bien, au nom d’Allah, non; j’ai prononcé des sermons, donné des ordres et émis des interdits qui équivalent à ce que contient en la matière le Coran et le dépassent. » Le hadith est rapporté par Abou Dawoud dans kitab al-kharadj wa al-imara wa al-fay’.
Journalisée
HosniGH
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 31, 2012, 09:11:13 »

c vraix je comprend tous sa , si on réfléchie bien l'oeuvre d'un dessin ou de dessiner la construction d'un visage humain et difficile , de plus au moment ou l'artiste se retrouve a devoir dessiner un portait , généralement il se sens mal a laisse et assez touché de dessiné un visage qui n'ai pas le siens : le problème c que des gens vivent de sa , dans leur tête c quelque choses de normal , alors comment faire pour cibler la communauté des artiste musulman ou autre , comment leur parler car leur dire c 'est interdit sa ne suffit pas....car l'art touche tous l'infographie , l'informatique , tout , de nos jours les artiste numérique ne dessine même plus a la main l'ordinateur a fait évolué cette choses , alors la question et de savoir : quel dialogue devenons avoir avec des gens qui vivent de sa , qui nourrisse leur famille de sa , c'est important , il faut avoir une vue générale , Q: pouvons nous dire a l'homme ingénieur musulman tu ira en enfer car tu a représenter un homme dans une voiture , ou dans le cas d'une publicité de marketing Huh?.... Huh? le pire c que beaucoup de gens musulman pratiquant sont ingénieur , artiste numérique , architecte et bien d'autre domaine ou l'homme et représenter. Sa veut dire que des millier de pratiquant irons en enfer Huh? Cry , Dieu seul juge le vivant et le mort.

« Dernière édition: Avril 01, 2012, 06:26:22 par mouhammed » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Mars 31, 2012, 09:16:20 »

MachAllah Soubhan' Allah

baraka2 n'oublie pas de saluer tes frères et soeurs mon frère HosniGH c'est un devoir de chaque musulman

baraka2 et qu'Allah swt te facilite mon frère

Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 31, 2012, 09:17:58 »

Salam Alaykoum

"Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui auront fait des représentations" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5606, Muslim, n° 2109, de Ibn Mas'ûd). "Ceux qui réalisent ces représentations seront punis, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé"" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5607, Muslim, n° 2108, de Ibn Umar).

"Celui qui fait une représentation en ce monde sera puni et il sera exigé de lui le jour du jugement qu'il insuffle une âme dans ce qu'il avait fait ; il ne pourra pas l'insuffler" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5618, de Ibn Abbâs)."Toute personne ayant fait des représentations sera dans l'enfer, où on suscitera, pour chaque représentation qu'il aura faite, un être qui le punira" (rapporté par Muslim, n° 2110, de Ibn Abbâs).

Le Prophète a dit : "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui imitent la création de Dieu" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5610, Muslim, n° 2107, de Aïcha).

an-Nawawî et Ibn Hajar, sont d'avis qu'elles s'adressent à toute personne ayant fait la représentation d'un être animé, quelle que soit cette représentation (Shar'h Muslim 14/81, Fat'h ul-bârî 10/478-479).

Je ne préfère plus participer a ce sujet puisque sa peut se transformer en polémique qui amènera dispute et perte de temps alors sache que si tu veut me contacter en message privée tu est le bienvenue n' oublie jamais que celui qui délaisse une chose pour Allah Il lui remplacera par quelque chose de meilleure.

Journalisée
Ghoraba
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Qu'Allah me Guide dans le droit chemin!

« Répondre #8 le: Mars 31, 2012, 09:19:42 »

Salam Alaykoum
mon cher  frere pour ton second message
je tien a te dire  de ne surtous pas te  laisse degouter
par le comportement  de  certains
comme tu le.dit  le diable  fouille dans la tete  des gens
et si  ils  sont enclins au complexe  de superiorite ou
au  mepris  de l autre il l exploite
il exploite en fait  tous les defauts  des humains  et on le.sait
Allah nous a prevenus
c est son boulot  si je puis dire

moi aussi j ai etait temoin de comportement  aberent
qui m on completement  revolete  et aussi  de choses
dites  sur  notre  prophete (paix et benediction d Allah soit
sur lui)  ou  que  le prophete (paix et benediction d Allah soit sur
lui) aurait  dites  qui  son  completement  fausse

ces pour cela  que  tu  ne doit  pas  suivre  les avis de tous  le
monde  et  que  tu doit  t instruire  aussi  par  toi meme
pour  verifier  les dire
ne te  laisse  pas impressioner  par  les.mensonges de certain
la  seul..maniere  d y  arrive  c  est  d  etudier  et de  prier
Allah  pour  qu Il  t aide a y voir  claire

ta  religion  c est  en  toi  et  ton Dieu    pour  ton  salut  et  pour
ta  vie
pour  satisfaire  Allah notre  createur  et  pas  pour satifaire
les  gens   angel

il  faut  sen  remetre a Allah le tout  puissant  et  suivre
de notre  mieu  les  preceptes  laisse  par son
prophete (paix et benediction d Allah  soit  sur  lui)

Voila mon frere  q Allah  te facilite
Journalisée

Allah est Grand
HosniGH
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 31, 2012, 13:03:29 »

effectivement je pense que la meilleurs façons de voir les choses c'est de plus commettre certaine affaire , surtout si tu a un doute dedans , ètudier , chercher , c la raiponce , quand on ne c'est dans une affiare ou et le mal et le bien alors le mieux c de rien faire et prier pour sont salue...et pour répondre a mon frère tu peut participer a se sujet car il ne termineras pas en dispute.. Smiley et pour les hadith c'est que certain sont faux , (faux) mais qui connaît vraiment le vraix du faux ??.. théoriquement je pense que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam étais conscient du mal qui nous entour , et que s'il nous a concilier dans les hadith c'est pour nous aider , et le plus important c'est qu'il avait peur pour notre communauté du risque et des tentations. Donc le mieux oui c de se tourner vers Dieu , en se posant la question : esqu'eux c bon pour moi ?? et Dieu te rèpondra dans ton coeur.  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh       
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 31, 2012, 13:04:56 »

Salam Alaykoum

Hosni GH,

Comme l'a rappelé le Frère De Passage, ne t'étonnes pas de ne voir pas mentionner noir sur blanc un interdit particulier dans le Coran, par exemple, tu ne trouveras pas un verset qui interdit de fumer.
Comme le frère te l'a expliqué, en Islam, il est de pair de consulter et le livre d'Allah, le Coran, et la sunna de Son Prophète  Salla-llah allahi wa salam. Car ce dernier étaye, explique, justifie aussi le premier.
Un peu comme d'un côté la théorie ( le Coran) et de l'autre la pratique ( la Sunna).

Dis-toi que ton don n'est pas perdu et que tes années d'études aussi : tu peux dès lors t'en servir pour des dessins plus abstraits, redécouvrir la nature n'est-ce pas un moment de méditation sur la Grandeur d'Allah ?
T'en servir avec l'intention de servir, d'aider ... car oui, toutes nos compétences sont utiles à l'Humanité.

Allah ne nous prive pas de bienfaits au contraire, Il nous en accorde avec abondance et si Il nous interdit une chose, c'est qu'Il la sait être un plus grand mal pour nous.

Soyons-en convaincus !

C'était un avis personnel.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mars 31, 2012, 13:52:54 »

Salam Alaykoum

Il n' y a aucun doute dans ce sujet puisque il y' a des hadiths clairs qui sont authentiques, on ne peut pas ne pas se baser dire que il y' a un doute a un sujet en disant que certains hadiths sont faux ce n' est ni a toi ni a moi de dire si un hadith est vraie ou faux il y' a tout une science du hadith il y' a des expert les savants ont fait une classification (faible,authentique...). Je te rappel que je t' ai donner des hadiths rapporter par al-Bukhârî.

En islam il n' y a pas de connaissance cachée, il y' a des textes.
Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mars 31, 2012, 15:23:55 »

bismillah.
                                               Salam Alaykoum

Voici une fatwa pour mieux comprendre le sujet.

Que dit l'Islam sur les images ? ...et sur la photographie ?

La question de l’image (dessinée ou peinte), qui est étroitement liée à celle de la photographie, fait l'objet de divergences entre les savants musulmans.

Mais avant même d'en venir à ces divergences, il faut savoir que les termes employés dans les Hadiths et qui se rapportent à la question sont les mots arabes "Soûrah" (qui pourrait être traduit en français par "forme", "figure", "image"), ainsi que certaines de ses formes dérivées comme "At Taswîr" (qui est l'infinitif du verbe "sawwara". "At Taswîr" signifie littéralement créer, organiser, distinguer en donnant une forme particulière. C'est cette racine que l'on retrouve dans un des attributs de perfections d'Allah, "Al Mousawwir". Ce terme est également mentionné dans plusieurs passages du Qour'aane, relatant la Création Divine. ).

On comprend donc à partir de là l'usage du mot "Soûrah" pour désigner aussi bien les statues et les idoles (appelées "as souwar oul moudjassadah") que les gravures, les illustrations et les images peintes. C'est d'ailleurs à partir de ce même mot qu'a été composé le terme de "at taswîr ouch chamsiy" (la photographie).

En ce qui concerne les images…

Les Hadiths évoquant le "soûrah" et le "taswîr" présentent certaines divergences au niveau du contenu, ce qui a occasionné les différentes opinions existant entre les savants musulmans à ce sujet.

Tandis que certaines Traditions (c'est le cas notamment d'un Hadith rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) et cité par l'Imâm Boukhâri r.a et l'Imâm Mouslim r.a.) laissent supposer que toute forme d’images (que celles-ci représentent des êtres animés ou inanimés) sont condamnables, d’autres laissent comprendre que certaines formes d'entre elles sont licites et autorisées. Ainsi, Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) rapporte des Hadiths (voir Sahih Boukhâri, "Bâb bayit tasâwîr allati laysa fîha rouh", ainsi que Sahih Mouslim) indiquant clairement que la représentation d'êtres inanimés est tolérée en Islam, et que l'interdiction ne s'applique qu'aux êtres animés.

D'autres Hadiths encore montrent que même parmi les représentations d'êtres animés, seules celles qui sont suspendues, celles qui sont gardées avec respect ou par vénération sont interdites (Voir pour cela le Hadith du Sahîh Mouslim rapporté par Aïcha (radhia allâhou anha), qui dit en ce sens qu'elle avait un voile sur lequel étaient dessinés des êtres vivants; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui ordonna de le découper et de s'en servir pour faire des oreillers et des coussins. Dans un autre Hadith, il est dit que Djibraïl (alayhis salâm) refusa une fois d'entrer dans la maison du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) parce qu'il y avait un rideau avec des êtres animés. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ordonna alors qu'on le retire et qu'on l'utilise comme tapis. Ce Hadith est cité par An Nasaï r.a.)

Enfin, certains Hadiths montrent que ce sont les statues et les idoles qui sont interdites, et non pas les illustrations et les images qui ne sont pas en relief et qui se trouvent par exemple sur des vêtements (Hadith rapporté par Bousr (radhia allâhou anhou) et cité par l'Imâm Boukhâri r.a., confirmé par un autre Hadith de Sahl Ibné Hounayf (radhia Allâhou anhou) et authentifié par l'Imâm Tirmidhi r.a.)

Par ailleurs, certaines Traditions désignent explicitement une des causes principales de l'interdiction du "taswîr" comme étant le fait qu'il mène progressivement l'être humain vers le "chirk", le polythéisme.

Donc, comme évoqué plus haut, c'est dans le processus de conciliation entre ces différents types de Hadiths que sont apparues les divergences entre les savants et juristes. Pour simplifier, je vais essayer de donner dans les lignes suivantes une synthèse des différents avis émis sur la question:

A- Il y a consensus d'opinion sur l’interdiction des idoles et des statues, comme le rapporte notamment Qâdhi 'Ayâdh r.a.

B- Il est permis de produire ou d'acquérir une image représentant quelque chose d’inanimé (arbre, paysage…), à condition que cette chose ne soit pas l’objet d’un culte pour une quelconque religion.

C- Il est permis de garder des images d’êtres animés, si elles sont de très petite taille, comme c'est le cas sur les pièces de monnaies par exemple.

D- C'est au sujet des images représentant des créatures animées (homme, animal) que les avis entre les savants divergent:

Si une image de ce genre est placée à un endroit où on ne lui accorde aucune considération (sur un tapis par exemple…), selon l'avis d'une bonne partie des oulémas, il est permis de la conserver, comme le rapporte l'Imâm An Nawawi r.a. dans son commentaire du Sahîh Mouslim. Et si elle placée ailleurs (sur un rideau, un vêtement ou accrochée au mur par exemple…), alors selon les savants des écoles hanafite, châféite et hambalite, il n'est pas permis de la garder. Mais d’autres savants (dont une bonne partie des oulémas de l’école mâlékite) pensent au contraire que, même dans ce genre de cas, il est permis de garder de telles images sous certaines conditions :

l’image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.
l’image ne doit pas être le produit d’un artiste qui cherche pas son geste à imiter la création de Dieu.
l’image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine.
(Certains des savants qui partagent cet avis pensent que les images n'étaient pas permises au début de l'Islam, puis qu'elles ont été autorisées, et l'interdiction n'est restée que pour les idoles et les statues.)

En ce qui concerne la photographie…

Pour en venir maintenant à la question de la photographie, il est encore une fois évident que sur ce point aussi les avis sont partagés, et ce pour la simple et bonne raison que ce procédé n’existait pas à l’époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Pour pouvoir statuer sur la question, les oulémas ont eu recours au "Idjtihâd" (voir le mini-lexique pour le sens de ce terme).

Certains oulémas (c'est le cas notamment d'une bonne partie des savants indo-pakistanais ainsi que ceux d'Arabie Saoudite; Cheikh Albâni r.a. était également de cet avis…) comparent la photographie à l’image dessinée, et la déclarent illicite si elle représente une créature animée (hommes, animaux…), sauf en cas de nécessité (Papiers d’identité…).

De très nombreux autres savants contemporains considèrent au contraire que la photographie n’est qu’un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu’elle ne montre pas quelque chose d’illicite. Cheikh Wahbah Zouheïli défend cet avis dans son ouvrage "Al Fiqh oul Islâmiy wa Adillatouh" (Volume 9 / Page 238).

(Références: "Al Halâl wal Harâm fil Islam" du Dr Yousouf Qaradâwi, "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullah, "Takmilah Fath oul Moulhim" de Moufti Taqi Ousmâni et "Al Fiqh oul Islâmiy wa adillatouh" de Cheikh Wahbah Az Zouheïli).

Wa Allâhou A'lam !

Dieu est plus Savant.
Journalisée
HosniGH
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Avril 01, 2012, 04:22:05 »

Salam Alaykoum Et je remercie tous le monde pour tous ses détail ,  InchAllah Dieu nous garde sur un bon chemin , le plus difficile c pas de vivre une vie , mais c de vivre dans la droiture  Smiley merci a vous et continuer comme sa , vous faite un excellant travaille sur se forum , moi j'ai continuerais dans ma vie , je penses plus refaire se que je fessait avant , mais bon , en tous cas  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh et que Dieu vous garde.   
Journalisée

Riba
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle