Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le mari peut-il refuser a sa femme de voir ses parents souvent?  (Lu 11714 fois)
saliha84
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 28, 2012, 21:08:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
je souhaite savoir si le mari peut refuser a sa femme de voir ses parents plusieurs fois dans la semaine (minimum 2fois pas semaines) en sachant qu'il ya une distance de 25km environ entre mes parents et moi,et je suis entre mes parents qui veulent que je vienne et mon mari qui ne veut pas que j'y aille car sa raison est que je n'ai pas besoin de les voir souvent
je vous serai reconnaissant de m'apporter une réponse car je sais plus quoi faire
 baraka2
Journalisée
Frere_Abou_Foulan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 28, 2012, 21:31:05 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Ben je n,'ai pas de réponse désolé mais quand meme la maman sa fait du bien de la voir qu'Allah te facilite mais n'en veux pas à ton mari pour sa stp essai de le comprendre meme si sa peut parraitre dur mais il faut du temp et de la patience pour bien se découvrir (meme si sa fais 5 ans que vous etes marié) patience oukhti et surtout accroche toi à ton dine et essai de faire des effort pour te rapprocher de ton Dieu (je prétend pas que t'en fais pas lol ) mais je veux dire fais en sorte qu'Il sois toujours dans ton esprit je te dit sa car moi j'ai du mal avec sa donc voilà au moins si ta du mal aussi ben dit toi que d'autre frère et soeur c pareil ^^

prend soin de toi et de ton mari  Smiley

qu'Allah vous facilite
Journalisée

(Pas de MP de soeurs svp )

Faites dou'a pour moi pour qu'Allah me fasse miséricorde et me guide svp
fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Mars 28, 2012, 21:34:51 »

Salam Alaykoum

Macha Allah wa barak Allahou fik mon cher frère
pour tes précieux conseils Alhamdou Lillah
car moi je n'ai rien d'autre a ajouter a ce que tu viens de dire Allahou Akbar
La patience est la clef de la réussite (hadith sahih) Wa Allahou A'lam

Wa 'alaykoum salam wa rahmatou Allahi wa Barakatuh
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 29, 2012, 09:08:58 »

Salam Alaykoum

Essayez d'en discuter , tes parents peuvent comprendre que tu ne peux plus aller les voir aussi souvent, le mariage change les priorités et la priorité reste l'époux même si (et c'est primordial) tu ne dois pas délaisser tes parents. Instaurer une visite d'une fois par semaine et si réellement tes parents veulent te voir, pourquoi ne pas essayer de venir jusque chez toi ?

Ce n'est pas comme si vous habitiez à côté et même si 25 km c'est relativement près, il n'en reste pas moins que tu dois te déplacer.

C'était un conseil personnel.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Abu-Umaya
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 29, 2012, 17:15:06 »

السلام عليكم
Dans le livre Al khulassa fi Fiqh Al Aqliyat on parle de ca et on dit que le plus juste des avis des savants c'est que la femme est obligée d'obéir  à son mari S'il lui interdit de s rendre chez ses parents .
Le livre dit: Elle ne peut pas sortir de chez son mari sans son autorisation Même si c'est pour visiter ses parents, car il lui faut son accord. Et si il lui interdit de visiter ses proches elle obéit. Mais le mari n'a pas le droit de lui interdire que ses parents lui rendent visite ni de leur parler.
Mais en générale les 4 imams ont diverger:
Les malikits et les Hanafites disent qu'il ne peut pas lui interdire de visiter ses parents.
Les Hambalites et les Chafi'ites disent qu'il peut.
Voilà هذا والله اعلم وصلى الله وسلم على نبينا محمد Salla-llah allahi wa salam
Journalisée
nano
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 30, 2012, 16:19:53 »

ma chère  Sourire Mouslima

je te conseillerais de préserver ton couple,

après tout ton mari ne t'a pas interdit de visiter tes parents  El Hamdoulilah

il te demande seulement de les voir un peu moins, ça n'a rien de dramatisant.

explique à tes parents que 25 kms 2 fois par semaine c'est fatigant, dis leur que cette idée vient de toi et non de ton mari,

ainsi ils n'auront pas de mauvaises idées envers leur gendre,

de plus, il existe de nos jours beaucoup de  moyens : internet ou le téléphone, s'ils n'ont pas internet.

l'essentiel pour les parents est de voir leur fille heureuse avec son mari,

pour ma part je suis à 5 mn de mes parents, je peux te dire que j'ai cessé de les voir trop souvent, car petit à petit ils sont parvenus
à rentrer dans ma vie privée, je les ai même entendus me dire des méchancetés sur mon mari, alors que je suis très trés heureuse avec lui.

qu' allah te protège

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 30, 2012, 20:32:53 »

bismillah
                                           Salam Alaykoum

Je me permet avec votre autorisation de posté une fatwa (avis religieux) sur une question similaire qui se rapproche de notre
soeur pour éviter de donner mon avis personnel sur un sujet je pense trés important !

Question 596

Est-il permis au mari d’empêcher sa femme de rendre visite à sa famille ?

As salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allah nobles machâyikh.

Puisse Allah nous réunir sous l’ombre de son trône [le jour où il n’y aura d'ombre que la Sienne].

Ma question est la suivante :

Si le mari empêche la famille de sa femme de venir leur rendre visite et qu’il empêche [également] sa femme de se rendre chez sa famille, est-ce que la femme doit obéir à son mari en rompant les liens avec sa famille, ou est-ce que cela rentre plutôt dans le cadre du hadîth qui stipule que : « nul obéissance est due à une créature dans la désobéissance au Créateur » ?

Pourtant, les membres de la famille de la femme ne sont pas des gens de mauvaise fréquentation. En fait, cela est survenu suite à un malentendu entre le mari et sa belle-famille et il s’est avéré plus tard, que le mari avait mal compris certaines choses mais il campe quand même sur ses positions.

Qu’Allah vous récompense par le bien

Réponse du comité légal du Minbar

Wa ‘alaykoum as salâm wa rahmatou Allah wa barakâtouh

Chère frère questionneur, qu’Allah te récompense également par le bien.

Il n’est pas permis à la femme de sortir rendre visite à sa famille et à ses proches parents sans l’autorisation du mari. S’il lui en donne l’autorisation, elle y va, sinon, elle n’y va pas, même si le mari ne lui fournit pas d’explication [suffisamment] claire ou convaincante, car l’obéissance au mari passe avant l’obéissance à la famille et aux proches parents et Allah n’a donné prédominance aux hommes par rapport aux femmes que pour que l’épouse obéisse à son mari.

Ceci dit, les juristes ont divergé concernant le cas spécifique de la visite de la femme à ses parents. Le mari peut-il l’en empêcher ? Et est-ce que la femme lui doit obéissance dans ce cas là ?

Les hanafites et les malékites sont d’avis qu’il n’appartient pas au mari d’empêcher sa femme de rendre visite à ses parents. Les châfi’ites et les hanbalites quant à eux, soutiennent que le mari est en droit de l’en empêcher et que la femme doit lui obéir sur ce point. Elle ne doit sortir voir ses parents qu’avec sa permission. Par contre, il ne peut pas l’empêcher de leur parler et ne peut pas non plus empêcher ses parents de rendre visite à leur fille à moins qu’il craigne un mal à travers leur visite et qu’il les empêche de venir afin de repousser ce mal-là.

Ibn Noudjaym Al Hanafî dans Bahr Ar-Râ²iq dit : « Si par exemple le père de la femme est malade et qu’il a besoin que sa fille soit à son service [pour les soins] mais que le mari empêche sa femme de s’occuper de son père, elle doit alors désobéir au mari, que le père soit musulman ou mécréant. La même chose a été dite dans Fath Al Qadîr. Il ressort à travers tout ce que nous avons cité que l’épouse a le droit de sortir pour rendre visite à ses parents et à ses mahârim*».

Dans l’ouvrage de Fiqh malékite At-Tâdj wal Iklîl ‘alâ Matni Al Khalîl est dit : « Il est mentionné dans Al ‘Outbiyya que l’homme n’a pas le droit d’empêcher sa femme de se rendre à la demeure de son père ou de son frère, et que le juge trancherait dans ce sens… » ».

L’imâm Ahmad fut interrogé au sujet d’une femme mariée dont la mère était malade, il dit : « l’obéissance à son mari est une obligation plus grande pour elle que sa mère, à moins que son mari lui autorise d’y aller ».

Al Mirdâwî Al Hanbalî dans Al Insâf dit : « La femme mariée n’est pas obligée d’obéir à ses parents en ce qui concerne la séparation de son mari, les visites et ce qui est semblable à cela car l’obéissance au mari est un droit prioritaire ».

Il semblerait que l’avis le plus probant (et Allah demeure le Plus Savant) est celui adopté par les châfi’ites et les hanbalites qui stipule que l’autorisation du mari est requise. Parmi les preuves liées à la visite des parents, ce qui fut rapporté dans les deux recueils authentiques par rapport à l’incident d’Al Ifk où ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) dit au Prophète,salla Allahou ‘alayhi wa sallam : « Me permets-tu de me rendre chez mes parents ? ».

L’imâm Al ‘Irâqî dans Tarh At-Tathrîb commenta le propos de la Mère des Croyantes : « me permets-tu de me rendre chez mes parents ? » en disant : « Cela contient la preuve qu’elle ne peut se rendre au domicile de ses parents qu’avec l’autorisation de son mari ».

Ceci dit, le mieux est que le mari autorise sa femme à rendre visite à ses parents et à ses mahârim et de ne l’en empêcher que s’il s’avère qu’il y une nuisance réelle à travers la visite de l’un d’entre eux. Car en l’en empêchant, cela constitue une rupture des liens de sang et certains savants ont dit que l’homme prenait des péchés dans le cas où il agirait de la sorte sans qu’il n’y ait de raison [valable]. Aussi, il se peut que cela pousse l’épouse à faire le contraire de ce qu’il lui ordonne. Or la visite des parents apaise l'esprit de l'épouse et suscite la joie pour elle et ses enfants et tout cela a des répercussions positives sur le mari et toute la famille.

Et Allah demeure le Plus Savant.

Cheykh Abou Oussâma Ach-Châmî.
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle