
Je me permet avec votre autorisation de posté une fatwa (avis religieux) sur une question similaire qui se rapproche de notre
soeur pour éviter de donner mon avis personnel sur un sujet je pense trés important !
Question 596
Est-il permis au mari d’empêcher sa femme de rendre visite à sa famille ?
As salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allah nobles machâyikh.
Puisse Allah nous réunir sous l’ombre de son trône [le jour où il n’y aura d'ombre que la Sienne].
Ma question est la suivante :
Si le mari empêche la famille de sa femme de venir leur rendre visite et qu’il empêche [également] sa femme de se rendre chez sa famille, est-ce que la femme doit obéir à son mari en rompant les liens avec sa famille, ou est-ce que cela rentre plutôt dans le cadre du hadîth qui stipule que : « nul obéissance est due à une créature dans la désobéissance au Créateur » ?
Pourtant, les membres de la famille de la femme ne sont pas des gens de mauvaise fréquentation. En fait, cela est survenu suite à un malentendu entre le mari et sa belle-famille et il s’est avéré plus tard, que le mari avait mal compris certaines choses mais il campe quand même sur ses positions.
Qu’Allah vous récompense par le bien
Réponse du comité légal du Minbar
Wa ‘alaykoum as salâm wa rahmatou Allah wa barakâtouh
Chère frère questionneur, qu’Allah te récompense également par le bien.
Il n’est pas permis à la femme de sortir rendre visite à sa famille et à ses proches parents sans l’autorisation du mari. S’il lui en donne l’autorisation, elle y va, sinon, elle n’y va pas, même si le mari ne lui fournit pas d’explication [suffisamment] claire ou convaincante, car l’obéissance au mari passe avant l’obéissance à la famille et aux proches parents et Allah n’a donné prédominance aux hommes par rapport aux femmes que pour que l’épouse obéisse à son mari.
Ceci dit, les juristes ont divergé concernant le cas spécifique de la visite de la femme à ses parents. Le mari peut-il l’en empêcher ? Et est-ce que la femme lui doit obéissance dans ce cas là ?
Les hanafites et les malékites sont d’avis qu’il n’appartient pas au mari d’empêcher sa femme de rendre visite à ses parents. Les châfi’ites et les hanbalites quant à eux, soutiennent que le mari est en droit de l’en empêcher et que la femme doit lui obéir sur ce point. Elle ne doit sortir voir ses parents qu’avec sa permission. Par contre, il ne peut pas l’empêcher de leur parler et ne peut pas non plus empêcher ses parents de rendre visite à leur fille à moins qu’il craigne un mal à travers leur visite et qu’il les empêche de venir afin de repousser ce mal-là.
Ibn Noudjaym Al Hanafî dans Bahr Ar-Râ²iq dit : « Si par exemple le père de la femme est malade et qu’il a besoin que sa fille soit à son service [pour les soins] mais que le mari empêche sa femme de s’occuper de son père, elle doit alors désobéir au mari, que le père soit musulman ou mécréant. La même chose a été dite dans Fath Al Qadîr. Il ressort à travers tout ce que nous avons cité que l’épouse a le droit de sortir pour rendre visite à ses parents et à ses mahârim*».
Dans l’ouvrage de Fiqh malékite At-Tâdj wal Iklîl ‘alâ Matni Al Khalîl est dit : « Il est mentionné dans Al ‘Outbiyya que l’homme n’a pas le droit d’empêcher sa femme de se rendre à la demeure de son père ou de son frère, et que le juge trancherait dans ce sens… » ».
L’imâm Ahmad fut interrogé au sujet d’une femme mariée dont la mère était malade, il dit : « l’obéissance à son mari est une obligation plus grande pour elle que sa mère, à moins que son mari lui autorise d’y aller ».
Al Mirdâwî Al Hanbalî dans Al Insâf dit : « La femme mariée n’est pas obligée d’obéir à ses parents en ce qui concerne la séparation de son mari, les visites et ce qui est semblable à cela car l’obéissance au mari est un droit prioritaire ».
Il semblerait que l’avis le plus probant (et Allah demeure le Plus Savant) est celui adopté par les châfi’ites et les hanbalites qui stipule que l’autorisation du mari est requise. Parmi les preuves liées à la visite des parents, ce qui fut rapporté dans les deux recueils authentiques par rapport à l’incident d’Al Ifk où ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) dit au Prophète,salla Allahou ‘alayhi wa sallam : « Me permets-tu de me rendre chez mes parents ? ».
L’imâm Al ‘Irâqî dans Tarh At-Tathrîb commenta le propos de la Mère des Croyantes : « me permets-tu de me rendre chez mes parents ? » en disant : « Cela contient la preuve qu’elle ne peut se rendre au domicile de ses parents qu’avec l’autorisation de son mari ».
Ceci dit, le mieux est que le mari autorise sa femme à rendre visite à ses parents et à ses mahârim et de ne l’en empêcher que s’il s’avère qu’il y une nuisance réelle à travers la visite de l’un d’entre eux. Car en l’en empêchant, cela constitue une rupture des liens de sang et certains savants ont dit que l’homme prenait des péchés dans le cas où il agirait de la sorte sans qu’il n’y ait de raison [valable]. Aussi, il se peut que cela pousse l’épouse à faire le contraire de ce qu’il lui ordonne. Or la visite des parents apaise l'esprit de l'épouse et suscite la joie pour elle et ses enfants et tout cela a des répercussions positives sur le mari et toute la famille.
Et Allah demeure le Plus Savant.
Cheykh Abou Oussâma Ach-Châmî.
