Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assister à un mariage de non musulman  (Lu 13521 fois)
coco
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 17, 2012, 19:50:22 »
Share   Modifier le messageModifier

Salem 3alaikoum!!!!

Inchaallah vous vous portez bien et qu'Allah tahala vous préserve!!!

Voila j'ai une petite question je souhaiterai savoir s'il est possible pour une musulmane convertie d'assister à un mariage de sa famille (cousin) qui ne sont pas convertis.

Lui est-il possible d'assister et de présenter ces voeux de bonheur aux futures mariés!!!!!

Barakallah ou fikoum!!!!!
Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 17, 2012, 21:23:28 »

Salam Alaykoum

Il y' aura quoi a ce mariage? Musique? Vin?
Si c' est le cas la réponse est non tu ne dois pas y aller.

Avis personnel
« Dernière édition: Mars 17, 2012, 21:24:17 par DELIVRE » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 17, 2012, 21:52:56 »

Salam Alaykoum

Il y' aura quoi a ce mariage? Musique? Vin?
Si c' est le cas la réponse est non tu ne dois pas y aller.

Avis personnel

bismillah
                                  Salam Alaykoum

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier s’abstienne de s’installer devant une table sur laquelle du vin est servi. » (rapporté par Ahmad, 14241 et déclaré authentique par l’érudit al-Albani dans Irwa al-ghalil, 7/6. La cause de l’interdiction, qui est évidente, est que la participation traduit l’approbation du mal.

Maintenant si il y a que de l'eau plate  Grin ce qui m'étonnerais
et si tu ne tarde pas pourquoi pas !
 allah est le plus Savant.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 17, 2012, 22:06:02 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Mars 17, 2012, 22:03:40 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baaraka Allah ou fik Akhi Wink Khalid-yasin  MachAllah

Le prophète salla'Allahu alayhi wa sallam a dit :

« Le vin est maudit par 10 façons :

-      Le vin lui-même

-        Celui qui le fabrique

-         Celui pour qui il est fabriqué

-         Le vendeur

-         L'acheteur

-         Le porteur

-         Et celui pour qui il est porté

-         Celui qui consomme son prix

-   Le buveur

-   Le serveur. »

Ibn Majah ( 2-1121) hadith n ° 3380

219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens;

mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)?

" Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez

220. sur ce monde et sur l'au-delà! Et ils t'interrogent au sujet des orphelins . Dis : "Leur faire du bien est la meilleur action. Si vous vous mêlez à eux,

ce sont vos frères [en religion]". Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés.

Certes Allah est Puissant et Sage. / S 2

Soubhan' Allah certes,des mariages,sans alcool,je n'en n'ai jamais vus...à part dans le Dîn,  El Hamdoulilah

Soubhan' Allah bien-sûr qu'il y a des Gens qui ne boivent pas ,même s'ils ne sont pas Muslimin,j'en ai connus,  El Hamdoulilah

wa Allah wa Elem

Qu' allah AT-TAWBÂH te Guide Oukhty Wink

Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #4 le: Mars 18, 2012, 10:11:07 »

Salem 3alaikoum!!!!

Voila j'ai une petite question je souhaiterai savoir s'il est possible pour une musulmane convertie d'assister à un mariage de sa famille (cousin) qui ne sont pas convertis.

Lui est-il possible d'assister et de présenter ces voeux de bonheur aux futures mariés!!!!!

Salam Alaykoum

Ma chère soeur que Dieu te benisse

J'émettrais un avis différent de celui des frères mais qui n'engage que moi

Je dirais pour ma part que tout dépend de l'intention de la soeur en question qui voudrait participer a un tel évènement :s'agit il pour elle de marquer sa présence en affichant son identitée musulmane  aux yeux de tous et de toutes car une soeur voilée ne passe pas inaperçu ou s'agit il pour elle de passer un bon moment ?

Marquer sa différence par son comportement ,son attitude,sa physionomie est déja un début pour interpeller la conscience des gens présents au sujet d'eux même et de leurs relations à Dieu .

Le voile est certainement l'emblème religieux le plus connu et le plus décrié : pas besoin de discour religeux mais d'un bon comportement pour aller à l'encontre des prejugés de tout a chacun

personnellement ,je n'hésiterais pas a me jeter a l'eau si je vois une personne se noyer sous mes yeux et cela entend bien entendu que dans la vie il faut savoir se mouiller mais de ne pas boire la tasse

Pour ce qui est de la présence d'alcool ,dans ce genre de mariage il y a aussi les enfants qui y participent ou l'alcool n'est pas présent a leur table : elle n'a cas faire la demande de s'assoir a leur table ce qui fera leur fera certainement plaisir

Ainsi tout part de l'intention et ce n'est pas en se repliant sur soi meme que l'on changera les prejugés de nos semblables
Allahou allam
 Salam Alaykoum
Journalisée

De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 18, 2012, 10:53:27 »

Salem 3alaikoum!!!!

Salam Alaykoum

Je dirais pour ma part que tout dépend de l'intention de la soeur en question qui voudrait participer a un tel évènement :s'agit il pour elle de marquer sa présence en affichant son identitée musulmane  aux yeux de tous et de toutes car une soeur voilée ne passe pas inaperçu ou s'agit il pour elle de passer un bon moment ?

Marquer sa différence par son comportement ,son attitude,sa physionomie est déja un début pour interpeller la conscience des gens présents au sujet d'eux même et de leurs relations à Dieu .

Le voile est certainement l'emblème religieux le plus connu et le plus décrié : pas besoin de discour religeux mais d'un bon comportement pour aller à l'encontre des prejugés de tout a chacun

personnellement ,je n'hésiterais pas a me jeter a l'eau si je vois une personne se noyer sous mes yeux et cela entend bien entendu que dans la vie il faut savoir se mouiller mais de ne pas boire la tasse

Pour ce qui est de la présence d'alcool ,dans ce genre de mariage il y a aussi les enfants qui y participent ou l'alcool n'est pas présent a leur table : elle n'a cas faire la demande de s'assoir a leur table ce qui fera leur fera certainement plaisir

Ainsi tout part de l'intention et ce n'est pas en se repliant sur soi meme que l'on changera les prejugés de nos semblables
Allahou allam
 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Mon frère je suis désoler mais avec tout le respect que je te doit tu ne peut pas parler d' intention pour aller dans un endroit ou il y' a des choses illicite.
L' alcool n' est pas le seul problème il y' a la musique aussi.

Ce n' est pas en désobéissant a Dieu que on attirera des gens vers l' islam, pas avec une image déformer mais en obéissant a Dieu, Allah nous donne une sincérité et nous facilite tout ce que on n' entreprend.Je ne sais pas pourquoi tu parle de "préjuger" alors que on parle ici d' interdit en islam on ne désobéit pas a Allah pour dire aux non musulmans "je suis pas comme ceux dont on vous parle a la télé" nous avons un complexe d' infériorité terrible nous en sommes même arriver a un point ou on se sent obliger de faire quelque chose d' interdit pour ne pas se faire taxer d' extrémiste.

On ne commet pas des interdits pour changer les "préjuger", en tant que musulmans nous avons une éthique.
Je suis désoler mais je ne peut ne rien dire devant ton avis personnel sans preuve qui selon moi peut égarer la soeur qui a poster.

La fatwa de Cheikh Muhammad ibn Outhaymine rejoint ce que je dis sur l' interdiction d' y aller :voir Fatwa en fin  InchAllah

Au sujet de l' alcool et du vin je vais citer un hadith. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  a dit : « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier s’abstienne de s’installer devant une table sur laquelle du vin est servi. » (rapporté par Ahmad, 14241 et déclaré authentique par l’érudit al-Albani dans Irwa al-ghalil, 7/6.

Est-il permis à la femme d’assister à une cérémonie de mariage au cours de laquelle se passent des choses interdites telles que la musique et la danse dans une ambiance marquée par l’exhibitionnisme ? Le mari commet-il un péché en autorisant sa femme à assister à une telle cérémonie ? Comment juger la chose si l’invitation vient de la part d’un proche et que la non réponse pourrait occasionner la rupture des liens de parenté ? Répondez-nous. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Louange à Allah

Si la cérémonie de mariage se passe comme décrit dans la question, il n’est pas permis à l’invitée de répondre à l’invitation. Car il n’est permis de répondre à une invitation que si l’on est en mesure de mettre fin aux actes répréhensibles commis sur place. En effet, c’est la seule justification de sa présence. Si l’on sait qu’on est incapable (d’influer sur le déroulement des choses), il n’est pas permis d’assister à ces cérémonies qui abritent les dits manquements ou certains d’entre eux.

Il n’est permis à personne de laisser son épouse, sa fille ou une personne placée sous sa tutelle assister à ces cérémonies. Si l’invité dit : je réponds par peur de voir se détériorer mes relations avec mes proches, nous lui dirions : qu’il en soit ainsi car des proches qui désobéissent à Allah le Puissant et Majestueux en organisant des cérémonies de la manière sus indiquée, n’ont plus le droit de réponse à leur invitation.

S’ils boycottent un parent à cause de cela, ils ne feraient que commettre un péché (de plus). Quant à celui qui refuse de leur répondre, il n’encourt aucun péché.

Extrait des avis de son éminence Cheikh Muhammad ibn Outhaymine publié dans la revue ad-Dawa, N°1757 p.37.

« Dernière édition: Mars 18, 2012, 10:55:08 par DELIVRE » Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 18, 2012, 12:59:57 »

Salem 3alaikoum!!!!

Salam Alaykoum

Je dirais pour ma part que tout dépend de l'intention de la soeur en question qui voudrait participer a un tel évènement :s'agit il pour elle de marquer sa présence en affichant son identitée musulmane  aux yeux de tous et de toutes car une soeur voilée ne passe pas inaperçu ou s'agit il pour elle de passer un bon moment ?

Allahou allam
 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Mon frère je suis désoler mais avec tout le respect que je te doit tu ne peut pas parler d' intention pour aller dans un endroit ou il y' a des choses illicite.
L' alcool n' est pas le seul problème il y' a la musique aussi.

Ce n' est pas en désobéissant a Dieu que on attirera des gens vers l' islam, pas avec une image déformer mais en obéissant a Dieu, Allah nous donne une sincérité et nous facilite tout ce que on n' entreprend.Je ne sais pas pourquoi tu parle de "préjuger" alors que on parle ici d' interdit en islam on ne désobéit pas a Allah pour dire aux non musulmans "je suis pas comme ceux dont on vous parle a la télé" nous avons un complexe d' infériorité terrible nous en sommes même arriver a un point ou on se sent obliger de faire quelque chose d' interdit pour ne pas se faire taxer d' extrémiste.

On ne commet pas des interdits pour changer les "préjuger", en tant que musulmans nous avons une éthique.
Je suis désoler mais je ne peut ne rien dire devant ton avis personnel sans preuve qui selon moi peut égarer la soeur qui a poster.

La fatwa de Cheikh Muhammad ibn Outhaymine rejoint ce que je dis sur l' interdiction d' y aller :voir Fatwa en fin  InchAllah

Au sujet de l' alcool et du vin je vais citer un hadith. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  a dit : « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier s’abstienne de s’installer devant une table sur laquelle du vin est servi. » (rapporté par Ahmad, 14241 et déclaré authentique par l’érudit al-Albani dans Irwa al-ghalil, 7/6.

Est-il permis à la femme d’assister à une cérémonie de mariage au cours de laquelle se passent des choses interdites telles que la musique et la danse dans une ambiance marquée par l’exhibitionnisme ? Le mari commet-il un péché en autorisant sa femme à assister à une telle cérémonie ? Comment juger la chose si l’invitation vient de la part d’un proche et que la non réponse pourrait occasionner la rupture des liens de parenté ? Répondez-nous. Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Louange à Allah

Si la cérémonie de mariage se passe comme décrit dans la question, il n’est pas permis à l’invitée de répondre à l’invitation. Car il n’est permis de répondre à une invitation que si l’on est en mesure de mettre fin aux actes répréhensibles commis sur place. En effet, c’est la seule justification de sa présence. Si l’on sait qu’on est incapable (d’influer sur le déroulement des choses), il n’est pas permis d’assister à ces cérémonies qui abritent les dits manquements ou certains d’entre eux.

Il n’est permis à personne de laisser son épouse, sa fille ou une personne placée sous sa tutelle assister à ces cérémonies. Si l’invité dit : je réponds par peur de voir se détériorer mes relations avec mes proches, nous lui dirions : qu’il en soit ainsi car des proches qui désobéissent à Allah le Puissant et Majestueux en organisant des cérémonies de la manière sus indiquée, n’ont plus le droit de réponse à leur invitation.

S’ils boycottent un parent à cause de cela, ils ne feraient que commettre un péché (de plus). Quant à celui qui refuse de leur répondre, il n’encourt aucun péché.

Extrait des avis de son éminence Cheikh Muhammad ibn Outhaymine publié dans la revue ad-Dawa, N°1757 p.37.

Salam Alaykoum

Mon cher frère que Dieu te benisse

Ai je dis que la soeur devait s'asseoir a une table ou l'on sert du vin ?

Qui a dis que durant la cérémonie il y aurait de la musique ?

Qui connait la situation de la soeur au sein de sa famille ?

Personnellement ,je ne vais pas aux mariages des musulmans :savez vous pourquoi ?

Tout simplement que dans la majorité des cas ,ici en Europe ,cela se déroule plus gravement que dans les mariages non musulmans

Maintenant , la fatwa s'applique a quel contexte :mariage dans un pays musulman ou non musulman ?

Mon frère ,tu es en droit de ne pas etre d'accord ,mais delà a parler d'égarement : c'est fort tout de meme

Est ce a nous de guider ou d'égarer les gens ?

Je me permets de te rappeler ce verset

القصص56

إِنَّكَ لَا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَن يَشَاءُ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ 

Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.

Mon cher frère ,tu as pris des raccourcis dans ce que j'ai pu dire et m'a fais dire ce que je n'ai pas dis

Il n'est pas question de désobéissance dans mon propos mais d'exemple :maintenant c'est une autre façon de voir les choses tout simplement

Je te laisse a tes interprétations toutes faites et rappelle toi que c'est Dieu qui guide et uniquement lui qui égare :ne m'associe pas a mon seigneur le tres haut  dans ce domaine Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum
Journalisée

Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 18, 2012, 12:59:57 »

Je salut ton enthousiasme mon frère de passage et ton amour sincère à l’islam mais je veux te dire quelque chose et j’espère que tu ne le prends pas mal ; dans notre religion, ou dans notre acheminement dans la vie, il faux aller en progression et en souplesse, car la chute peut faire mal. Mon frère avant de dire ceci est haram et cela est halal, je veux te demander si tu as de la science ? C’est vrai tu transmets la fatwa qui est connue par tout le monde ça fait un bail, c’est facile de transmettre des fatwa mais  tu sais bien que les choses sont plus compliquée que ça, je ne suis pas là pour dire à la sœur que c’est halal d’y assister mais juste pour attirer l’attention à une chose, en effet, une fatwa peut correspondre à un contexte donné mais à d’autre peut être non. Elle a surement un objectif et des motivations mais elle est fondée surement sur des arguments ; personnellement, je ne connais pas comment ça se passent les mariages en France des non musulman mais surement on peut avoir une table sans alcool comme on peut avoir des moments sans musique, du moment où on peut éviter le haram pour quoi donc ne pas partager avec la famille sa joie. Je suis en France et ma présence ici peut etre est un désastre pour moi, pour d’autre qui sont né ici et qui sont grandi ici, les choses peuvent etre différentes ; ce qui peut etre mauvais pour moi, peut etre bien pour les autres, selon la situation.

Journalisée
Salmane-Aboudardae
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 18, 2012, 12:59:57 »

bismillah

ma  Sourire Mouslima coco

sauf erreur de ma part, ta question été sur le fait d'assister à un mariage familiale et non sur le fait de s'assoir autour d'une table ou il y a de l'alcool

alors mes chers  Rire Mouslim je vous demande  Baraka Allaho Fikom de se limiter au fond et à la forme de la question et ne pas s'éloigner  du sujet

un mariage en France passe en générale par 3 étapes :

1- la mairie : et la il n y a aucun mal de répondre à l'invitation

2-l'eglise : pour ce lieu il y a une divergence ( il y a le oui et le non, et pour plus de clarté j'invite les  Rire Mouslim et les  Sourire Mouslima d'ouvrir un nouveau fil et discuter dedans au lieu de surcharger la question de la  Sourire Mouslima toto ) et dans ce cas c'est à toi ma  Sourire Mouslima de mesurer l'effet + ou - de ta présence selon tes projets d'appel à Dieu au saint de ta famille

3-la salle : et de nouveau il y a aussi une divergence, et comme nous avons écouté l'avis de son éminence Cheikh Muhammad ibn Outhaymine je vous invite à écouter l'avis de son éminence Cheikh Ibn qodama :
قال ابن قدامة: وإن علم أن عند أهل الوليمة منكراً لا يراه، ولا يسمعه، لكونه بمعزل عن موضع الطعام، أو يُخْفُونه وقت حضوره، فله أن يحضر ويأكل. نص عليه أحمد
Ibn qodama a dit : et si (l'invité) est au courant que ceux qu'ils l'invitent chez eux il y a un Monkar (quelque chose de blâmable) et que lui (l"invité) ne le voie pas et ne l'entends pas, car il est isolé du lieu du manger (et bien sur des boissons), ou ces gents cache ce Monkar à sa présence, alors il a le droit d'assister et de manger. cet avis et citer par al imam Ahmad - fin de la traduction  Grin -

si tu me permets en fin de ma réponse je te pris d’être un exemple dans la pudeur et la maitrise de sois, éviter de te retrouver dans toutes situation  qui peu porter une atteinte à ton image de musulmane ambassadrice  de son seigneur  dans son entourage  

voila ma sœur à toi de voire comment  entretenir tes liens familiaux et mesurer les priorités  angel4

et que  allah te guide vers le bon choix  Amine

fi amani Allah

« Dernière édition: Mars 19, 2012, 10:29:08 par Um~Rayhane » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #9 le: Mars 18, 2012, 13:12:38 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

baraka2 mes chers Rire Mouslim et Sourire Mouslima Wink pour vos avis respectifs   MachAllah qui me font prendre conscience de mon erreur ...Staghfirlah

car je n'ai pas répondu à la question initiale....Smahili Oukhty Wink Coco,mes excuses à Tous Wink car effectivement,dans les questions

initiales,il n'est pas question d'alcool...et de musique...etc...

Soubhan' Allah pour être passé par là,  El Hamdoulilah ,je ne dirai que :

Qu' allah AN-NOUR te Facilite car nous "tombons" dans les paramètres personnels existentiels de chacun ...que nous ne connaissons pas

wa Allah wa Elem

Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 18, 2012, 13:28:14 »

Salam Alaykoum mon frère Abdellah  Cheesy

Dans ce cas la tu aurais du préciser si il n' y a pas de musique et de table qui serve du vin sinon n' y va pas au moins préciser cela puisque on connait la grande majorité des mariages cher les non musulmans (et le phénomène a aussi toucher les familles musulmanes).

Je suis d' accord sur le fait que la plupart des mariages aujourd'hui même cher les musulmans sont des catastrophe du point de vue de l' islam mais il ne faut pas abuser je n' ai jamais vu une famille arabe Musulmane qui sert du vin lors de son mariage cela reste moins grave.

La fatwa n' a pas préciser si il s' agit de mariage entre non musulman et musulman mais seulement dans une "cérémonie de mariage au cours de laquelle se passent des choses interdites" dans les mariages non musulman il se passe ses choses la si il ne parle que des mariages musulmans dans ce cas la met une fatwa de lui qui dit que dans les mariages non musulman il est permis d' y aller et dans ce cas la je me renie sur le champ.

Le mot égarer a plusieurs sens ici on ne parle pas de la guidée que Allah accorde a qui Il veut.
« Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t' égareront du sentier d' Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. » (Coran,6 :116.)

Merci de ne pas m' accuser de faire de l' association  Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Mars 18, 2012, 13:28:57 par DELIVRE » Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mars 18, 2012, 13:52:12 »

bismillah

ma  Sourire Mouslima toto

sauf erreur de ma part, ta question été sur le fait d'assister à un mariage familiale et non sur le fait de s'assoir autour d'une table ou il y a de l'alcool

alors mes chers  Rire Mouslim je vous demande  Baraka Allaho Fikom de se limiter au fond et à la forme de la question et ne pas s'éloigner  du sujet

un mariage en France passe en générale par 3 étapes :

1- la mairie : et la il n y a aucun mal de répondre à l'invitation

2-l'eglise : pour ce lieu il y a une divergence ( il y a le oui et le non, et pour plus de clarté j'invite les  Rire Mouslim et les  Sourire Mouslima d'ouvrir un nouveau fil et discuter dedans au lieu de surcharger la question de la  Sourire Mouslima toto ) et dans ce cas c'est à toi ma  Sourire Mouslima de mesurer l'effet + ou - de ta présence selon tes projets d'appel à Dieu au saint de ta famille

3-la salle : et de nouveau il y a aussi une divergence, et comme nous avons écouté l'avis de son éminence Cheikh Muhammad ibn Outhaymine je vous invite à écouter l'avis de son éminence Cheikh Ibn qodama :
قال ابن قدامة: وإن علم أن عند أهل الوليمة منكراً لا يراه، ولا يسمعه، لكونه بمعزل عن موضع الطعام، أو يُخْفُونه وقت حضوره، فله أن يحضر ويأكل. نص عليه أحمد
Ibn qodama a dit : et si (l'invité) est au courant que ceux qu'ils l'invitent chez eux il y a un Monkar (quelque chose de blâmable) et que lui (l"invité) ne le voie pas et ne l'entends pas, car il est isolé du lieu du manger (et bien sur des boissons), ou ces gents cache ce Monkar à sa présence, alors il a le droit d'assister et de manger. cet avis et citer par al imam Ahmad - fin de la traduction  Grin -

si tu me permets en fin de ma réponse je te pris d’être un exemple dans la pudeur et la maitrise de sois, éviter de te retrouver dans toutes situation  qui peu porter une atteinte à ton image de musulmane ambassadrice  de son seigneur  dans son entourage 

voila ma sœur à toi de voire comment  entretenir tes liens familiaux et mesurer les priorités  angel4

et que  allah te guide vers le bon choix  Amine

fi amani Allah

Salam Alaykoum

La question est d' assister a un mariage non musulman et on connait ce qui s' y passe sur la majorité voir tous les mariages cher les non musulmans (alcool,musique...), tu peut relire mon message j' ai poser en premier lieu les questions et j' ai dis que si c' était le cas elle ne devais pas y aller.

Par rapport a l' avis que tu donne tu connais aujourd'hui un mariage ou il y' a de la musique ou tu est préserver de l' entendre?

La majorité des savants d' Arabie Saoudite ont pris une branche des 4 écoles qui est celle de l' imam Ahmad justement donc c' est la ou l' avis de cheikh Outheymine est intéressant.
Journalisée
Abdellah
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mars 18, 2012, 14:04:40 »

Salam Alaykoum mon frère Abdellah  Cheesy

Dans ce cas la tu aurais du préciser si il n' y a pas de musique et de table qui serve du vin sinon n' y va pas au moins préciser cela puisque on connait la grande majorité des mariages cher les non musulmans (et le phénomène a aussi toucher les familles musulmanes).

Je suis d' accord sur le fait que la plupart des mariages aujourd'hui même cher les musulmans sont des catastrophe du point de vue de l' islam mais il ne faut pas abuser je n' ai jamais vu une famille arabe Musulmane qui sert du vin lors de son mariage cela reste moins grave.

La fatwa n' a pas préciser si il s' agit de mariage entre non musulman et musulman mais seulement dans une "cérémonie de mariage au cours de laquelle se passent des choses interdites" dans les mariages non musulman il se passe ses choses la si il ne parle que des mariages musulmans dans ce cas la met une fatwa de lui qui dit que dans les mariages non musulman il est permis d' y aller et dans ce cas la je me renie sur le champ.

Le mot égarer a plusieurs sens ici on ne parle pas de la guidée que Allah accorde a qui Il veut.
« Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t' égareront du sentier d' Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. » (Coran,6 :116.)

Merci de ne pas m' accuser de faire de l' association  Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum

Mon cher frère que Dieu te bénisse

Ne tombons pas dans les préjugés et les raccourcis au sujet d'une situation que nous ignorons : De quelle céremonie pourrait il s'agir comme l'a bien signifier un membre ?

T'ai je dis clairement que tu etais un associateur ? Il semblerait que tu prennes tout au pied de la lettre : heureusement que je n'adopte pas cette attitude moi aussi  Rire Mouslim

Bon quoi qu'il en soit tu as ton opinion et j'ai la mienne :la soeur est assez grande et intelligente pour savoir ce qu'elle doit faire

Que notre divergence ne soit pas une façon pour le diable de semer la discorde entre nous :pardonne moi si mes propos t'ont offenser et je me repends a mon seigneur

Que Dieu te benisse et t'apaise

Salam Alaykoum
Journalisée

khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mars 18, 2012, 14:13:31 »

Je salut ton enthousiasme mon frère de passage et ton amour sincère à l’islam mais je veux te dire quelque chose et j’espère que tu ne le prends pas mal ; dans notre religion, ou dans notre acheminement dans la vie, il faux aller en progression et en souplesse, car la chute peut faire mal. Mon frère avant de dire ceci est haram et cela est halal, je veux te demander si tu as de la science ? C’est vrai tu transmets la fatwa qui est connue par tout le monde ça fait un bail, c’est facile de transmettre des fatwa mais  tu sais bien que les choses sont plus compliquée que ça, je ne suis pas là pour dire à la sœur que c’est halal d’y assister mais juste pour attirer l’attention à une chose, en effet, une fatwa peut correspondre à un contexte donné mais à d’autre peut être non. Elle a surement un objectif et des motivations mais elle est fondée surement sur des arguments ; personnellement, je ne connais pas comment ça se passent les mariages en France des non musulman mais surement on peut avoir une table sans alcool comme on peut avoir des moments sans musique, du moment où on peut éviter le haram pour quoi donc ne pas partager avec la famille sa joie. Je suis en France et ma présence ici peut etre est un désastre pour moi, pour d’autre qui sont né ici et qui sont grandi ici, les choses peuvent etre différentes ; ce qui peut etre mauvais pour moi, peut etre bien pour les autres, selon la situation.

bismillah
                                                amine.

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim pour ton message !
Ma  Sourire Mouslima si tu est capable de faire en sorte que tu puisse formuler tes voeux au futur époux dans les meilleurs conditions
pour toi en tant que musulmane avec se que çà implique comme comportement (éviter les tables alcoolisés) et exemple parmis d'autres !
Si tu ne tarde pas,et si je dis çà comme çà !c'est parce-que plus les fétes dure dans la soirée plus les esprits (je ne trouve pas le mot  Grin)
N'oublie pas  Sourire Mouslima que tu n'a de compte a rendre qu'à  allah Razza wa jal.
Et il te suffit largement comme témoin !

Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mars 18, 2012, 15:28:26 »

Mon frère si je te met une fatwa qui te prouve ce que je dis c' est parce que je maîtrise ce sujet, connais tu un mariage de non musulman sans musique?

La terre entière appartient a Allah que tu sois a Las Vegas ou dans un environnement religieux les interdits reste les interdit même si il y' a plus de tentation dans l' autre il n' y a que un seul islam et il ne varie pas selon les lieux ni les époques seul les récompense changent.

Si c' est un endroit sans alcool a table et sans musique je l' encourage a aller voir sa famille, je sais celui qui constate les choses de ses propres yeux n' est pas comme celui qui entend parler je vis aussi en France je connais très bien la situation.

Quand tu parle d' acheminement je suis d' accord avec toi mais tu l' utilise dans un mauvais contexte on parle d' interdit tu me parle de souplesse si on parlais de faire beaucoup en acte surérogatoire ce qui fera délaisser l' obligatoire sa aurait été différent.Quand on conseil il ne s' agit pas seulement de dire ce que la personne veut entendre et éteindre son ordinateur mais Allah est témoin de ce que nous disons nous avons une responsabilité que celui qui ne sais pas qu'il ne dise rien ou fait des recherches en étudiant le sujet sérieusement et celui qui a assez de science sur ce sujet conseille son frère et sa soeur en craignant Allah.

Si il fallait être un savant pour conseiller son frère ou sa soeur en islam sa se serait ordonner le bien et interdire le mal est un devoir pour nous tous, notre religion donne une grande place a l' instruction nous sommes des représentant de la communauté lorsque nous ne connaissons pas un sujet nous nous devons de dire Allah ou alem mais lorsque nous on avons la science a ce moment la sa devient une responsabilité et c' est justement pour sa que Soufyâne Ath-Thawrî disait : "J' aurais voulu que ma main soit coupée et ne pas rapporter de hadiths" (source: Ibn al-Jawzi La pensée intime).
Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Mars 18, 2012, 17:34:59 »

Je suis content que tu as accepté mes propos et je suis d’accord avec toi qu’il y’a un seul Islam. Mais dans cette Islam, il y’a plusieurs écoles juridiques qui constitue une variété.
L’islam est vif et valable pour tout les temps et les lieux, l’imam Chafii par exemple, on lui attribut une première jurisprudence en Iraq et une deuxième en égypt., le lieu climatique, les us…peuvent parfois influencer pour déterminer le résultat d’un effort intellectuel. Bon je n’ai pas fait des études en religion donc je ne peux pas étaler sur la question davantage, mais je te donne juste un exemple, la question de la conduite de la femme de la voiture, certains l’ont interdit en Arabie saoudite pour des raisons, en France, c’est l’inverse, la voiture peut être l’endroit idéel pour la femme pour se déplacer  en sécurité.
En ce qui concerne notre sujet, dans mon cas, je ne dit ni halal, ni haram par ce que je n’ai pas fait des études, en plus je ne connais pas la situation de la fille, s’elle vient juste de se convertir ou si elle écoute encore de la musique, si par exemple c’est le cas, je dois d’abord lui expliquer que la musique est haram et que le fait de couper définitivement le lien avec nos siens est haram aussi,  bon là je rentre dans ta logique de haram, comme ça je suis strict et ça va te faire plaisir, je rigole. Or, la question est loin d’etre un haram ou un halal.
Donc, il faut d’abord expliquer comment trouver un terrain d’entente pour réconcilier entre ces deux aspects, la musique dans le mariage et couper le lien familiale. Il faut donc aller en progression dans notre pratique et commencer d’abord à ne pas écouter de la musique et puis se comporter bien avec la famille, comme ça notre absence dans un mariage va provoquer des questions genre pour quoi un tel n’est pas venu alors que je l’aime bien.
Cette fatawa est souvent a un effet dans les pays musulmans, souvent les pieux et ceux qui pratiquent ont une bonne réputation et du respect dans la famille,  donc il s’agit comme si d’une punition à la famille qui fait ce genre de maraige à cause d'une telle absence dans une telle occasion, malgré ça est pour garder les lien de la famille, il est parfois préférable d’y assister si une tel présence peut changer la situation genre il y’aura pas de musique et de mixité au moins pendent la walima…
Dans le cas de la sœur, il faut juste éviter le haram genre vin, musique mixté…et ça c’est dans toute la vie et tout le temps qu'il faut l’éviter et nos seulement dans le mariage d'un proche, si on arrive à faire ça dans notre vie à nous, avec sois meme, on arrive à le faire avec les proches avec amour et force.

Journalisée
De-Passage
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mars 18, 2012, 18:20:53 »

Je suis content que tu as accepté mes propos et je suis d’accord avec toi qu’il y’a un seul Islam. Mais dans cette Islam, il y’a plusieurs écoles juridiques qui constitue une variété.
L’islam est vif et valable pour tout les temps et les lieux, l’imam Chafii par exemple, on lui attribut une première jurisprudence en Iraq et une deuxième en égypt., le lieu climatique, les us…peuvent parfois influencer pour déterminer le résultat d’un effort intellectuel. Bon je n’ai pas fait des études en religion donc je ne peux pas étaler sur la question davantage, mais je te donne juste un exemple, la question de la conduite de la femme de la voiture, certains l’ont interdit en Arabie saoudite pour des raisons, en France, c’est l’inverse, la voiture peut être l’endroit idéel pour la femme pour se déplacer  en sécurité.
En ce qui concerne notre sujet, dans mon cas, je ne dit ni halal, ni haram par ce que je n’ai pas fait des études, en plus je ne connais pas la situation de la fille, s’elle vient juste de se convertir ou si elle écoute encore de la musique, si par exemple c’est le cas, je dois d’abord lui expliquer que la musique est haram et que le fait de couper définitivement le lien avec nos siens est haram aussi,  bon là je rentre dans ta logique de haram, comme ça je suis strict et ça va te faire plaisir, je rigole. Or, la question est loin d’etre un haram ou un halal.
Donc, il faut d’abord expliquer comment trouver un terrain d’entente pour réconcilier entre ces deux aspects, la musique dans le mariage et couper le lien familiale. Il faut donc aller en progression dans notre pratique et commencer d’abord à ne pas écouter de la musique et puis se comporter bien avec la famille, comme ça notre absence dans un mariage va provoquer des questions genre pour quoi un tel n’est pas venu alors que je l’aime bien.
Cette fatawa est souvent a un effet dans les pays musulmans, souvent les pieux et ceux qui pratiquent ont une bonne réputation et du respect dans la famille,  donc il s’agit comme si d’une punition à la famille qui fait ce genre de maraige à cause d'une telle absence dans une telle occasion, malgré ça est pour garder les lien de la famille, il est parfois préférable d’y assister si une tel présence peut changer la situation genre il y’aura pas de musique et de mixité au moins pendent la walima…
Dans le cas de la sœur, il faut juste éviter le haram genre vin, musique mixté…et ça c’est dans toute la vie et tout le temps qu'il faut l’éviter et nos seulement dans le mariage d'un proche, si on arrive à faire ça dans notre vie à nous, avec sois meme, on arrive à le faire avec les proches avec amour et force.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Il n' y a pas de soucis je ne l' ai pas pris mal tu parles d' école juridiques, les 4 écoles sont unanime sur le sujet de la musique.

Sur le fait de s' asseoir a la table ou il y' a de l' alcool il y' a un hadith authentique la dessus voir plus haut, la fatwa de cheikh outheymine précise bien que on a pas le droit d' aller dans un endroit ou il y' aura de l' illicite et que celui qui a refuser de répondre a l' invitation il n' encourt aucun pécher voir la fatwa poster en haut.

Tu dit que cet soeur doit éviter d' écouter de la musique mais en même temps tu me reproche de dire que elle ne dois pas y aller ce qui est fort probable et encore plus dans un mariage non musulman et si c' est une salle ou il y' a de la musique

Je préfère ne plus participer a ce sujet j' ai y consacrer plus de temps que je devais, j' ai fait mon devoir en disant ce que j' avais a dire j' estime que c' est ma responsabilité après si je continue a faire 5 pages la dessus sa sera de la polémique et de la perde de temps pour nous tous la soeur sais lire elle fera le bon choix qui s' impose  InchAllah
Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Mars 18, 2012, 18:22:15 »

Ps: Je voulias dire au lieu de: Or, la question est loin d’etre un haram ou un halal*.
Or, la question est loin d’etre que du haram ou du halal.

Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Mars 18, 2012, 18:33:42 »

Tu ne m'as pas compris mon frere, relis mon message encore une fois. Je n'ai pas dit que le fait d'ecouter de la musique ou s'assoire devant une table où il y'a du vin est autoriser, je sais que c'est interdit. J'ai jamais acheter un cd de musique, ni jamais telechargé de la musqique et si j'ai écoute c'etait plus fort que moi dans un bus ou comme ça par hazard en passant mais je n'ai jamais interessé a la musique ni dans mon adolescance ni manant à ma jeunesse par ce que je sais que c'est interdit. Et personne ici sur le fil ne dit a la soeur d'aller ecouter de la musque, on a dit: essaye de garder des bon lien avec la famille tout en evitant le haram et certes la musique est haram, on parle d'un autre sujet que celui de la musique, relis bien le fil.

Journalisée
mouldhar
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Juillet 09, 2012, 15:58:22 »

nous avons un grand soucis de famille ,
nous sommes une famille musulmane avec nos valeurs etc.., ma soeur de 39 ans vient de nous annoncer quelle va se marier avec un non musulman quelle connait depuis près de 20 ans en secret.
nous avons tout fait pour la dissuader de se marier avec lui mais rien n y fait, ils ont tout programmer.
elle sait que c'est interdit dans notre religion mais dit que c est son destin, et ne changera pas d avis.
ils ont envoyer des invitations a la famille pour le mariage a la mairie et le repas du mariage,
je pense que personne de ma famille ne va y aller car c est contre la décision de mes parents.

questions : est ce illicite d assister a ce mariage ? que dit le coran a se sujet ?
merci
Allahou Akbar wa Barak Allahou fikoum pour vos futures réponses Incha Allah!

Wa 'alaykoum salam
« Dernière édition: Juillet 09, 2012, 16:13:52 par Um~Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #20 le: Juillet 09, 2012, 16:07:59 »

Soubhan' Allah mon frère mouldhar j'ai regrouper ta question avec les fils qui traitent ce sujet en le remontant tu trouveras quelques réponses  InchAllah

et en attendant les réponses des frères et soeurs

et je te met aussi ce lien qui est très bien Macha Allah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,19437.0.html

« Dernière édition: Juillet 09, 2012, 16:23:07 par Um~Rayhane » Journalisée
musulmanely
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Allahou Akbar

« Répondre #21 le: Septembre 07, 2012, 19:21:24 »

bismillah  Salam Alaykoum J'ai un membre de ma famille éloigné qui se marie inchaAllah mais je ne souhaite pas y aller car il y aura de la musique. Le problème c'est que je n'arrive pas à lui dire, je ne trouve pas les mots, je n'ai pas envie de la blesser. À chaque fois que j'essaie de lui dire je suis bloquée et au final je ne dis rien. Je n'arrête pas d'y penser, cela me hante l'esprit, j'ai vraiment peur qu'elle le prenne mal. baraka2 pour vos réponses. Qu'Allah
sobhenou wa Ta'Ala nous facilite.  Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 08, 2012, 11:55:41 par Um-Nour » Journalisée

"Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (plumes pour écrire), quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres oceans, les paroles d'Allah ne s'epuiseraient pas, car Allah est Puissant et Sage."
Verset 27, Sourate 31 Luqman
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #22 le: Septembre 07, 2012, 19:26:12 »

Salam Alaykoum

Ma soeur, je viens de grouper ton message avec ce fil.
 InchAllah il te donnera ma force nécessaire pour arriver à t'exprimer.
Qu'Allah Al Majid te facilite.

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle